Jenseits von Theben

[Jenseits von Theben]

J'aimerais savoir si des joueurs ont déjà joué.
Pouvez vous me donner le principe et si le jeu est bon...
Il m'attire mais il semble difficile à trouver...

:lol:

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

On à tous (on était 4) trouvé ça bien. Avec surtout une mécanique qui colle vraiment très bien au thème. C'est, perso, un jeu que j'acheterais bien.

Ce jeu m'a réellement plu
Le thème est superbement rendu, les règles simples, vraiment un jeu très bien !

Pareil

Quels sont les mécanismes du jeu...

Alexandre dit:Sinon, pour se le procurer, je ne sais pas trop, il était en édition limitée à 300 Exemplaires pour Essen, ça fait pas lourd effectivement, peut-être si le jeu rencontre un vif succès, y aura-t-il une réédition...


C'était déjà une réédition (108 exemplaires l'année derniere à Essen)

Bonjour,

Nous y avons joué hier et le jeu a été bien apprécié. Il s'agit d'un jeu assez léger (règles plutôt simples et durée de jeu +- 1H30).
Comme dit plus haut le thème (les fouilles archéologiques) est très bien rendu.

Brève description: le plateau de jeu comporte une série de villes éuropéennes qui permettent de récupérer des cartes améliorant en général sa connaissance des différents lieux de fouilles. La carte comporte également 5 lieux de fouilles (Egypte, Palestine, Mesopotamie, Grèce et Crête) auquels sont associés une pioche comportant des cartes trésors et des cartes blanches.
Une fois rendu sur un lieu de fouille je peux piocher un nombre de cartes en fonction à la fois de ma connaissance de ce lieu (cfr les cartes piochées dans les différentes villes et du temps (des tours de jeux) que je suis prêt à passer à cet endroit.

Au niveau des mécanismes: le plus original est la gestion du temps, le jeu se joue en 2 années de 52 semaines, la semaine étant l'unité de temps. On ne joue pas à tour de rôle: en effet chaque action (aussi bien les déplacements, que la prise de carte ou les fouilles) effectuée coûte un certain nombre de semaines et nous fait donc progresser sur la ligne du temps. Le principe étant que le joueur actif est toujours le moins avancé sur cette ligne. Ansi, si par ex j'effectue une action qui me coûte 10 semaines, je vais devoir attendre et passer mon tour sans doute qq fois en attendant d'être à nouveau dernier et de pouvoir jouer.

Ceci est le mécanisme de base et le plus original du jeu.

Le gros bémol étant le caractère aléatoire de la pioche lors des fouilles: en effet les trésors rapportent des points de victoires qui vont de 1 à 7 et qqn peut très bien fouiller un lieu et ne tirer de la pioche que par ex 2 cartes et tomber sur 2 trésors à 5 et 6 points de victoire et toi tu peux venir après, piocher 8 cartes et ne tomber que sur des miettes...Bref il faut être prêt à vivre avec cette part de hasard.

En résumé, dans sa catégorie, jeu d'optimisation plutôt léger, au thème fort, je le trouve plutôt bon (disons un 4/5 sur TT ou un 7,5 sur BGG) si on est pas allergique aux aléas lors des fouilles.
A noter enfin que la seconde édition comprend qq règles optionnelles dont le but est précisément de limiter la part d'impondérable dans le jeu. Nous ne les avons pas encore essayées mais à la lecture de celles-ci, je ne pense pas qu'elles résolvent ce "problème", si problème il y a.

Vincent

Pareil : le mécanisme de tours via l'échelle de temps est magnifique : intuitif, adapté au thème et ouvert à quelques tactiques. Le reste du jeu est moins réussi : un jeu de majorité avec quand même trop de moule à mon gout (ressources des cartes sur des villes loins ou proches, expo réglé au dé et fouilles tirée au hasard, ça finit par faire beaucoup).

Concernant les fouilles, il faut noter que les cartes "perdu" (rien de trouvé) sont remellangées aux cartes restantes de la pioche.
Ce qui fait qu'on a de moins en moins de chance de trouver un tresor au fur et à mesure que tout le monde fouille un site.
Déjà, ca colle bien au theme et si on veut limiter (un peu) le hasard, il suffit de se dépecher à fouiller les sites vierges.
De meme, rien n'empeche de passez une ou 2 semaines en + pour récupérer le plus de cartes possibles et ainsi maximiser les chances de prendre des 7 !
Il y a du hasard mais on controle un peu les choses qd meme.

Tout pareil que tout le monde, sympa, léger, des mécanismes originaux, mais beaucoup de hasard.

Et voici la nouvelle édition qui sort, et je n'ai pas réussi à ma faire encore une opinion assez claire sur ce jeu.
J'ai lu les avis de la 1ère édition.

C'est apparemment un jeu génial mais qui fait peut-être trop ressortir le "hasard" quand on n'est pas trop fan de cette variable :pouicdeguise:

Pour l'instant je n'ai lu qu'une seule personne à écrire que le "hasard" pouvait être en partie maîtriser.

Y aurait-il d'autres avis, d'autres parties, d'autres tests effectués depuis ces derniers mois ?

Si ce hasard peut être en partie maîtriser, ou détourner (ou tout autre verbe à l'infinitif), même à partir de 15-20 parties, cela ne me gêne pas.
Mais si ce n'est pas le cas... j'essaierai qand même le jeu :kingboulet: !

Rien que le thème, le graphisme, la démos donne envie de jouer... Et en plus, il y a plein de hasard, des cartes et tout, j'adoooore... :pouicsupercool: Malheureusement, j'ai peur qu'il donne l'impression d'être un peu trop léger au vu de son thème. Seulement, 6 sites, Faidutti qui dit que la durée du jeu (90 minutes) est un peu trop longue pour le mécanisme du jeu... Un peu cher aussi au vu du matériel quand même...

madd dit:Et voici la nouvelle édition qui sort, et je n'ai pas réussi à ma faire encore une opinion assez claire sur ce jeu.
J'ai lu les avis de la 1ère édition.
Comme je le craignais, c'est un jeu génial mais qui souffre encore d'un défaut, le hasard.
Pour l'instant je n'ai lu qu'une seule personne à écrire que le "hasard" pouvait être en partie maîtriser.
Y aurait-il d'autres avis, d'autres parties, d'autres tests effectués depuis ces derniers mois ?
Si ce hasard peut être en partie maîtriser, ou détourner (ou tout autre verbe à l'infinitif), même à partir de 15-20 parties, cela ne me gêne pas.
Mais si ce n'est pas le cas... j'essaierai qand même le jeu :kingboulet: !


C'est un jeu avec du hasard dedans, point. Y'a pas à chercher à le maitriser, c'est ainsi. Comme sur des fouilles archéologiques, on cherche et on ne tombe pas toujours sur ce que l'on veut. En ça, le jeu est très proche du thème.
Fuis si tu n'aimes pas le hasard et la prise de risque et joue à age of steam ou antiquity, mais Jenseits est un jeu avec du hasard dedans et il est très bien comme ça.
Pour moi, quelquefois hasard=fun, et Jenseits en est la parfaite illustration

oui, je n'ai jamais dit que ce serait un défaut, tout à fait d'accord avec toi, le hasard colle bien au thème... je demande c'est tout...pfff je vais retourner dans ma campagne :pouiclove:

edit : si en fait j'ai dit "défaut"... bon alors je réédite mon 1er message (car cela ne reflétait pas ma pensée...)

et quand je dit "j'essaierai quand même le jeu", ça veut bien dire que je ne m'arrête pas à cet éventuel "hasard" que je n'affectionne pas particulièrement.

Et à deux joueurs, c'est valable ?

madd dit:oui, je n'ai jamais dit que ce serait un défaut, tout à fait d'accord avec toi, le hasard colle bien au thème... je demande c'est tout...pfff je vais retourner dans ma campagne :pouiclove:
edit : si en fait j'ai dit "défaut"... bon alors je réédite mon 1er message (car cela ne reflétait pas ma pensée...)
et quand je dit "j'essaierai quand même le jeu", ça veut bien dire que je ne m'arrête pas à cet éventuel "hasard" que je n'affectionne pas particulièrement.


Disons, pour être le plus précis possible, que le hasard dans ce jeu colle parfaitement à son thème.
On reproche souvent aux jeux de ne pas coller à leurs thèmes. Ici, c'est tout le contraire, ne nous privons pas du plaisir.
J'exècre le hasard dans certains jeu où il te fait perdre. Dans Jenseits, même si c'est rageant quand l'adversaire chope un artefact à 7 sur 2 cartes et toi, après une fouille de 7 cartes, t'en as ramassé aucun, tu te dis que c'est finalement le charme de l'archéologie...
Mais je crois que tu verras de quoi je parle lorsque tu l'auras essayé :wink:

ElGrillo dit:Mais je crois que tu verras de quoi je parle lorsque tu l'auras essayé :wink:


Oui je n'attends que ça ! (mais il faut des sous ou un ami qui vous veut du bien)
Et j'ai bien compris ton point de vue, merci :pouicok:

Je me demande s'il n'aurait pas été malin d'essayer de faire un partenariat avec la RMN pour ce jeu, en ajoutant un petit livret sur l'archéologie, l'histoire des grandes découvertes archéologiques, les premiers musées, les objets que l'on découvre dans le jeu (semble-til tous de vrais trouvailles antiques), par exemple, il y a parfois des jeux de sociétés vendus dans les boutiques du louvre si la thémtique est correcte, mais ils sont rarement très excitants. Il y a un vraiment un potentiel pour un jeu comme ça en France - jeu plutôt léger, sujet qui passionne les français - c'est un peu dommage de le jeter tout de suite sur un marché de niche...

Un excellent bouquin sur le thème : "Archéologie, Le guide de nos origines" chez Delachaux et Niestlé (http://www.delachauxetniestle.com/) (pas de liens profonds). A la fois introduction à l'archéo et panorama de son histoire, ses méthodes et des sites majeurs, un must ! (comme souvent chez D&N) (au passage leur site est superbe) (bon j'arrête avec les parenthèses) (déjà que ce post est une parenthèse).