Jenseits von Theben

C’est calir que c’est un jeu qu’on peut jouer avec tout le mone. papa, maman, pépé…Personne ne sera choqué par la violence de l’iconographie ou la complexité des règles ! :lol: Bon, j’exagère, ce n’est pas un “petit” jeu non plus. Les principes de départ sont faciles à expliquer (même s’il faut quelques tours pour s’adapter au système des semaines ; par contre, une fois que c’est bien rentré, ça tourne tout seul). Et le principe de la fouille avec les sacs est tellement ludique qu’il parlera à tous les publics… Je crois que l’essentiel, c’est que c’est un jeu qui n’oublie pas d’être amusant, vivant. Il ne faut pas trop se fier aux débuts de partie qui peuvent être arides, un peu silencieuses ; plus le jeu avance, plus il s’accélère, et plus ça devient la mêlée, plus la tension monte… Je pense que c’est un jeu “moyen” en fait. La durée n’est pas riciculement courte ( ça fait une heure et demi-deux heures bien remplies). Les règles s’expliquent vite, mais elles révèlent leurs richesses progressivement en cours de partie…

Sinon, je me demande toujours ce que ça veut dire “jenseits”…pouicboulet:

Manolito dit:Sinon, je me demande toujours ce que ça veut dire "jenseits"...pouicboulet:

Au-delà de Thèbes.

J’ai donc persévéré avec ce jeu… D’abord, je tiens à préciser que je trouve les fréquentes attaques contre ce jeu à propos de son hasard très, très exagérées. Je précise bien que le hasard ne me gène pas dans un jeu, c’est même plutôt le contraire qui me déplait. Bien sur, il y en a ici beaucoup, mais je dirais même qu’il y en a tant qu’il finit quelque part par s’équilibrer. OK, on peut avoir une exceptionnellement mauvaise fouille parce que “vraiment pas de bol”… Mais comme on fait une dizaine de fouilles par partie, cela s’équilibre très facilement… En fait, on a l’impression d’être tributaire de la chance en début de parie on subit un peu. Mais plus le jeu avance plus, si on a bien géré ses acquisitions, on a des possibilités très ouvertes et très variées… De même pour les apparitions des cartes… Le jeu peut un peu s’enliser à cause d’elles (quand il n’y a plus de cartes intéressantes en jeu), mais si les joueurs sont réactifs, et jouent de façon agressive, ils peuvent facilmement relancer la partie, en profitant de ces opportnités pour diversifier leur jeu de cartes, en faisaint un nettoyage du plateau, etc.

Mais l’astuce du jeu est de gérer ses priorités : passer plutôt du temps dans les villes européennes pour y faire des acquisitions de compétences ou de congrès ; ou du temps à faire fouille sur fouille pour marquer surtout des points via les trésors. Pour tout vous dire le personnage gagnant d’hier est celui qui avait le moins de point de trésor à la fin de la partie (il sans doute gagné grâce aux congrès)… Et pour conforter mes dires, j’ai constaté sur les deux parties que j’ai faites que les scores finaux restaient dans une amplitude très raisonnables de 10 points (sur environ 80-90)… Si le hasard tenait un tel rôle, je pense que les écarts seraient autrement plus importants ! Il ne faut pas détester le hasard dans des jeux (Pourquoi le détesterait-on d’ailleurs ? J’avoue que ça m’échappe un peu…), mais ça n’est pas le jeu de l’oie non plus, loin de là !

Sinon, je reste sur ma bonne impression : il est clair qu’on a quand même fait le tour des mécanismes de jeu au bout d’une partie ; il n’y aura pas de surprise dans la seconde, cela tourne vraiment de la même façon. Je pense que c’est un peu la rançon à payer pour ces jeux avec “4 pages de règles explicables en 5 minutes”. Mais par contre, on peut expérimenter diverses façons de jouer, diverses façons de mettre des batons dans les roues es copains. A la première partie, la fin s’était beaucoup faite sur la course aux expos. Ici, elle s’est plutôt faite sur des fouilles qui se sont poursuivis jusqu’à la fin - pas vraiment une bonne tactique d’ailleurs, vu que’en fin de partie, il n’y a plus grand chose à trouver !

Un jeu moyen donc, avec les avantages que cela implique (léger, rapide, mais pas non plus complètement filandreux ou trop court). et aussi les inconvénients (on en fait assez vite le tour)…

En tous cas, je serais curieux d’avoir d’autres avis sur ce jeu, en particulier sur l’édition Quen qui a semble-t-il réglé pas mal des reproches faits aux éditions précédentes (répartition des expos dans le paquet, trésor à 6 points maxi, pas de dés dans les expos, etc.)

Petit essai de partie à deux : c’est BEAUCOUP plus rapide, on passe de 90-120 minutes à 60 minutes en comptant set up et rangement ! A 2, toutes les cartes expos sont mises dans le second paquet : la raison en est évidente : on n’a même pas utilisé le 3ème paquet, la partie était terminée avant qu’il n’arrive ! La façon de jouer change un peu car il est beaucoup plus facile de trouver des objets et d’acquérir des hauts niveaux de compétences (on est moins nombreux à se les arracher). Par contre, c’est la bagarre pour les expos : là, je trouve effectivement que la chance était assez influente - l’équilibrage constaté à 3 joueurs m’a paru beaucoup moins flagrant ; une fois que les deux joueurs ont un peu de toutes les srtes d’objets, c’est vraiment celui qui tire la carte expo qui la gagne 3 fois sur 4… Si j’ai trouvé qu’il y a un véritable équilibrage dans la version à 3 joueurs, je suis moins convaincu pour celle à deux joueurs. Et puis durée est trop courte pour mes gouts (mais bon, pour moi, la durée idéale c’est entre 2 et 4 heures, je sais que je ne suis pas un cas typique). Je serais curieux de voir ce que ça donne à 4 joueurs… A priori, pour l’instant, la version à 3 joueurs me paraît de loin la plus optimale…

A la soirée chez Hodin, ce jeu a été présenté…
Je n’ai fait que 2,3 tours de parties… et il m’a laissé sur ma faim…
J’ai trouvé le jeu suffisament bon pour me donner envie de réessayer…
Un autre avait fait une partie juste avant et il avait apprécié le jeu mais il trouvait un peu dommage qu’il y a tant de recherches qui pouvaient s’avérer inutiles…
Un autre disait que cela pouvait en faire un bon jeu familial…
J’aimerai l’essayer une fois complétement… et le réessayer sans doute après… Donc copie à revoir :)

Configuration à 4 (partie sur 2 années au lieu de 3 comme le recommande les règles) : intéressant ! Il y a beaucoup d’action et dès le début dans cette version. Plus question d’avoir des archéologues bons dans tous les domaines, il faut clairement faire des choix. De même, il restera des trésors dans les sites jusqu’à la fin de la partie, et beaucoup de trésors pour certains sites. On se bouscule, on se marche dessus, les expos deviennent très durs à résoudre pour les joueurs qui se voient obligés de se concentrer sur une ou deux, trois maximums, civilisations. Par contre le hasard refait surface puisque la distribution des connaissances devient cruciale ; et comme elle est dictée essentiellement par le tirage des cartes… Mais bon, ça reste moins critique que dans la version à deux joueurs. La durée est comparable à celle d’une partie à 3 joueurs. Verdict : la version à 3 joueurs est la version la plus satisfaisante et le plus équilibrée. Celle à 4 joueurs est sympathique, très active, on s’amuse en jouant ; mais au décompte des points de victoire, il est évident que le hasard aura joué un certain rôle… La version à deux joueurs ne m’a pas paru très intéressante, sauf à la limite pour tester vite fait les mécanismes du jeu… :)

en tout cas, tu traînes pas :
acheté vendredi, mis à l’échange le dimanche…

Joué 6 fois en même temps… :lol:

Une bonne base pour le système, mais j’aurais aimé un traitement plus “chromé”, plus vivant. Des nationalités pour les archéologues, des trésors plus personnalisés, des villes avec des capacités plus particulières… Là, ça reste un peu vert-bleu-jaune, 2-6-4… Le système est en adéquation avec le thème, mais c’est trop léger pour moi. Dans le cadre d’une grosse collection de jeux légers-moyens, pour des gens qui ne sont pas tro attachés aux “gros jeux thématiques” (qui sont ce que j’aime, vous l’aviez compris), ça peut sans doute le faire… Mais bon, il est facile à se procurer à l’échange en tous cas sur Paris, profitez-en ! :mrgreen: Ca ne veut pas dire que c’est un jeu mauvais, je ne le pense pas d’ailleurs, mais ça ne correspond pas à mon style de jeu… :wink:

Manolito dit:Joué 6 fois en même temps... :lol:
Une bonne base pour le système, mais j'aurais aimé un traitement plus "chromé", plus vivant. Des nationalités pour les archéologues, des trésors plus personnalisés, des villes avec des capacités plus particulières... Là, ça reste un peu vert-bleu-jaune, 2-6-4.. Le système est en adéquation avec le thème, mais c'est trop léger pour moi. Dans le cadre d'une grosse collection de jeux légers-moyens, pour des gens qui ne sont pas tro attachés aux "gros jeux thématiques" (qui sont ce que j'aime, vous l'aviez compris), ça peut sans doute le faire... Mais bon, il est facile à se procurer à l'échange en tous cas sur Paris, profitez-en ! :mrgreen: Ca ne veut pas dire que c'est un jeu mauvais, je ne le pense pas d'ailleurs, mais ça ne correspond pas à mon style de jeu... :wink:

Mouais, enfin, un jeu Queen Games de 1h30, tu t'attendais quand même pas à "Des nationalités pour les archéologues, des trésors plus personnalisés, des villes avec des capacités plus particulières..." quand même.

Non, bien sur, mais… bon, je me rends compte que c’est ce qui me manque en fait ; trop d’huile dans le système et pas assez de gras pour moi… Mais si ça t’intéresse, n’hésite pas… :lol:

Pso76 dit:A la soirée chez Hodin, ce jeu a été présenté...
Je n'ai fait que 2,3 tours de parties... et il m'a laissé sur ma faim..
J'ai trouvé le jeu suffisament bon pour me donner envie de réessayer...
Un autre avait fait une partie juste avant et il avait apprécié le jeu mais il trouvait un peu dommage qu'il y a tant de recherches qui pouvaient s'avérer inutiles...
Un autre disait que cela pouvait en faire un bon jeu familial...
J'aimerai l'essayer une fois complétement.. et le réessayer sans doute après.. Donc copie à revoir :)

Essayé aussi à la soirée du distributeur belge Hodin. (peut-être avant toi Pso76)

Le jeu est plus simple et plus fluide que ce que j'imaginais... Tout le monde le dit et c'est vrai: la gestion de l'ordre du tour est une bonne trouvaille qui nécessite un minimum de réflexion mais voilà, pour moi c'est à peu près tout. Je n'en retiens au contraire que la phase extrèmement frustrante de la fouille... Réaliste ou pas, cette phase hasardeuse au possible n'est pas passé chez moi... Et pourtant, de l'impondérable dans un jeu,ça ne me rebute généralement pas.
Bref, j'aime bien la gamme Queen Games mais celui là ne rejoindra pas mes étagères.
Par contre, son petit frère dans la gamme, Fangfrisch jouable aussi à la soirée avec son thème de vente de poissons à la criée a l'air bien sympa... rapidité, prise de bénef... je n'y ai pas joué mais les joueurs avaient l'air de bien s'amuser.

Au passage, la façon la plus amusante de jouer le système d’ordre des joueurs dans le tour est à 4 joueurs ; là c’est vraiment la foire d’empoigne et les petits pions qui jouent à saute-moutons… :lol:

Merci pour toutes ces precisions Manolito, meme si elles moderent bien mon enthousiasme de depart ;)

En même temps, il ne faut pas que mon avis décourage d’autres personnes de l’essayer. J’ai grandi dans les années 80 avec des jeux comme Squad Leader, Siege, Talisman, les jeux de rôles, SPQR, etc… Vous comprendrez bien que l’abstraction, fut-elle relative, me refroidit toujours un peu… Pour des amateurs des jeux européens récents, je pense que ça ne posera pas de problème. C’est pour ça que j’apprécierais que d’autres joueurs plus habitués à ces jeux viennent s’exprimer ici…

Je pense quand même que le prix français et le volume de la boite sont trompeurs. Ce n’est pas un gros jeu à 45 euros, c’est un jeu moyen sympa, à jouer de temps en temps qui devrait être dans les 30 euros pour réfléter son réel “statut”… Le coeur du système me plaît et tourne, mais on sent qu’il avait le potentiel d’en faire un gros jeu qui aurait été un classique en visant plus haut, plus gros… C’est ma réserve. S’ils sortent un Advanced Jenseits Theben, je serais peut-être plus touché…

Vivement une traduction qui tienne la route celle que j’ai (version condensée par oya) est vraiment aride et ressemble plutôt à un rappel des regles.

Tu veux dire que la version OYA dont a parlé Tric Trac c’est ni plus ni moins que le jeu dans sa version normale avec en plus un papier OYA rajouté dedans?

tommarok dit:Tu veux dire que la version OYA dont a parlé Tric Trac c'est ni plus ni moins que le jeu dans sa version normale avec en plus un papier OYA rajouté dedans?

C'est celle que j'ai vu dans ma boutique parisienne en tout cas.

Tout à fait. Les règles sont quand même tout à fait compréhensibles, mais bon, quand on voit le livret allemand avec tous ses beaux dessins et ses beaux exemples… La version multilingue va sortir dans quelques semaines semble-t-il et les règles françaises “Queen Game” seront sans doute téléchargeables sur leur site à ce moment.

J’ai attaqué la trad illustrée mais ça ne sera pas avant ce week end … en attendant la version officielle!

Loués soient ceux qui ont écouté leurs cours d’allemand et qui font profiter les autres de leur savoir :pouicok: