Hier, pioche 8 jetons sir 2° fouille de la partie : 5 points. Un mec passe derrière moi, 8 jetons 16 points. Ca fait 11 points d’écart, impossible à créer avec des congrès si les joueurs se rendent comptent de l’importance de ces dernières.
Ce joueur fait 2 fouilles de folie (plus de 15 points chacune). Il nous met 20 points dans la vue sans le moindre congrès. Juste sur son bol à la sortie.
Quant à la stratégie : je ne suis pas d’accord sur l’ordre de récupération des livres et ta vision réduit beaucoup la coté tactique du jeu.
Au bout de quelques parties, tu verras que je n’ai pas si tort… Dans ce jeu, la tactique se situe pour moi ailleurs, plus dans le choix du moment à partir duquel on va fouiller en étant plus ou moins bien préparé ; les décisions quant à savoir si on retourne fouiller pour compléter une expo même si le site est presque épuisé, etc…
limp dit:Pouvez vous comparez la proportion de hasard avec celle d'un autre jeu pour nous donner une idée ?
Je trouve qu'il y a autant de hasard et autant contrôlable que dans Yspahan.
Dans Yspahan : les dés et le tirage des cartes.
Dans Jenseits von Theben : les fouilles et le tirage des cartes.
Les dés de Yspahan sont optimisables car il y a toujours quelque chose à faire avec et les fouilles sont optimisables en fonction de la durée de la fouille et de la connaissance amassée au préalable.
Deux bons jeux grand public.

Pour info, les expos rapportent comnien en moyenne ?
Parceq ue j’ai la première version proto du jeu et on a toujours trouvé que les expos étaient bien moins intéressantes que les fouilles niveau PV. Le joueur l’emportant étant souvent celui qui avait concentré sa stratégie sur les fouilles en négligeant les expos.
Entre 4 et 5 points de victoires (pour des scores finaux aux alentours de 70-80 point à peu près). C’est assez rentable, je trouve… Mais elles sont difficiles à concrétiser quand on a quatre joueurs qui se partagent les trésors…
Manolito dit:Entre 4 et 5 points de victoires (pour des scores finaux aux alentours de 70-80 point à peu près). C'est assez rentable, je trouve... Mais elles sont difficiles à concrétiser quand on a quatre joueurs qui se partagent les trésors...

Je vois encore moins l'intéret ou alors, y'a vraiment une grosse différence entre les deux versions.
ElGrillo dit:Pour info, les expos rapportent comnien en moyenne ?
Parceq ue j'ai la première version proto du jeu et on a toujours trouvé que les expos étaient bien moins intéressantes que les fouilles niveau PV. Le joueur l'emportant étant souvent celui qui avait concentré sa stratégie sur les fouilles en négligeant les expos.
Toujours opas grand chose : 4 et 5 points, mais ce sont des points "sûr en fin de partie, une fouille pouvant rapporter bcp moins en y passant plus de temps.
chumbs dit: Je trouve qu'il y a autant de hasard et autant contrôlable que dans Yspahan.
Les dés de Yspahan sont optimisables car il y a toujours quelque chose à faire avec et les fouilles sont optimisables en fonction de la durée de la fouille et de la connaissance amassée au préalable.
pas d'accord sur la comparaison :
dans Yspahan, tu peux toujours essayer de t'adapter aux jets de dés successifs
dans Jenseits, si tu loupes tes fouilles, c'est extrêmement compromis pour revenir au score parce que tu as perdu du temps pour rien.
je trouve que le hasard dans Yspahan est bien plus contrôlable.
Kouynemum dit:
Ca me semble une évidence. Le hasard dans Yspahan est moyennement élevé et très contrôlable alors qu'il est elevé et incontrôlable dans Theben.
J'aime beaucoup les deux, mais le hasard n'y est pas comparable
Kouynemum dit:chumbs dit: Je trouve qu'il y a autant de hasard et autant contrôlable que dans Yspahan.
pas d'accord sur la comparaison :
dans Yspahan, tu peux toujours essayer de t'adapter aux jets de dés successifs
dans jenseits aussi, je dirais même que l'adaptation est le nerf de la guerre dans ce jeu.
dans Jenseits, si tu loupes tes fouilles, c'est extrêmement compromis pour revenir au score parce que tu as perdu du temps pour rien.
Tu as perdu le temps que tu as bien voulu y mettre. A toi de voir si tu prends le risque ou si tu cherches un autre moyen de scorer.
Pas moi, mais bon ce n'est que mon avis.
En tout cas je suis d'accord sur la comparaison faite plus haut. Dans ces deux jeux il y a un facteur chance.
J'ai vu de nombreuses parties de yspahan se jouer sur un ou deux jets fumants. Et pourtant personne ne trouve à y redire.
Dans jenseits il y a plus de manieres de marquer des points et donc d'attenuer l'impact des pioches de tresors. Le probleme c'est que beaucoup de personnes semblent se focaliser sur cette maniere de marquer des points qui n'est pas forcement la meilleure et qui n'est en tout cas qu'un des moyens de gagner.
Quelques congrés et plusieurs majorités de livres de civilisation permettent largement de compenser ou de se substituer à des fouilles. Aprés si on choisit de privilegier la maniere la plus aléatoire de faire des points on prend le risque de bouffer du sable, c'est le jeu.
J'attire de nouveau l'attention sur une option qui à l'air accessoire mais qui permet de mettre plus de controle dans le jeu : changer les cartes contre une semaine, puis les changer à nouveau pour deux semaines etc..
Mine de rien les cartes défilent vite 4 par 4 et on peut ainsi faire monter plus vite les cartes qu'on cherche ou partir celles que les autres pourraient vouloir. Evidemment pour cette tactique il faut veiller à être dans les derniers sur l'echelle du temps.
Aprés si on veut jouer fouille mais mettre toutes les chances de son coté on peut tenter la fouille au buldozer : premier sur un site avec au moins 5 en connaissance quite à sacrifier une pelle ou un assistant et 12 semaines de recherche, carnage assuré. Ma femme a littéralement pillé deux sites comme ça lors de la derniere partie. Elle a d'ailleurs gagné mais de peu alors que le second n'avait presque rien fouillé mais avait joué congrés et livres à fond.
En fait on doit moduler ses stratégies en fonction de ce que font les autres, et gérer sa prise de risque.
“J’attire de nouveau l’attention sur une option qui à l’air accessoire mais qui permet de mettre plus de controle dans le jeu : changer les cartes contre une semaine, puis les changer à nouveau pour deux semaines etc…
Mine de rien les cartes défilent vite 4 par 4 et on peut ainsi faire monter plus vite les cartes qu’on cherche ou partir celles que les autres pourraient vouloir. Evidemment pour cette tactique il faut veiller à être dans les derniers sur l’echelle du temps.”
Hé oui, c’est le gros souci de cette tactique : souvent, le joueur qui provoque l’échange “se sacrifie” pour les autres puisque bien souvent, ce sera les joueurs passant derrière lui qui vont ramasser les meilleures cartes…
centurion dit:
En fait on doit moduler ses stratégies en fonction de ce que font les autres, et gérer sa prise de risque.
Ben, profiter d'un changement de cartes n'est pas évident (voyage + 1 semaine, t'es rarement encore en mesure de jouer). Si tu peux en profiter, c'est une possibilité à ne pas oublier, mais c'est rarement le cas, les majorités de livre et congrès dépendent de la sortie des cartes (donc hasard), les fouilles bulldozer peuvnet échouer (1° sur un lieu, 10 objets = le "2"

Tout dépend d'un tirage, soit les cartes soit les jetons et plus la partie plus tu es contraint par ce que tu as acquis. C'est complètement dans le thème et donc ça le fait bien

Mais, quand quelqu'un me dit qu'il y a autant de hasard dans Yspahan que dans Jenseits

A Yspahan, les dés t'offrent un choix. Tu ne dépends pas complètement, ils te laissent un certain nombre de choix possible. A Jenseits, tu ne contrôles pas la pioche. Tu contrôles la durée, mais pas le résultat. Et tu es donc bien plus dépendant du tirage qu'à Yspahan.
A Yspahan, si le tirage de dés ne te plait pas tu peux prendre une carte qui t'offrira toujours des possibilités.
A Jenseits, si le tirage de cartes ou de fouilles ne te convient pas, ben il ne te convient pas. POINT Tu ne peux rien faire sinon attendre des jours meilleurs.
Quand je joue l’option de faire monter les cartes je reste sur place le temps qu’il faut je ne fais pas de va et vient et la plupart des actions des autres coutent bien plus que une ou deux semaines donc je reste à la queue et je me sers en premier.
Pour yspahan je ne suis pas le seul à ma table à avoir trouvé le facteur chance important, en fait sur 6 personnes ayant joué avec moi sur différentes parties tout le monde a trouvé que le jeu était bon mais contenait un facteur chance non négligeable. La raison en est que ceux qui font un ou plusieurs jets bien groupés et de préférence avec des 4 ou 5 se gavent brusquement et laissent aux autres des miettes et prennent une option sérieuse sur la victoire.
J’ai eu le cas de figure sur la plupart des parties.
centurion dit:
Quand je joue les cartes je reste sur place le temps qu'il faut je ne fais pas de va et vient et la plupart des actions des autres coutent bien plus que une ou deux semaines donc je reste à la queue et je me sers en premier.
Ben, joue avec des joueurs qui jouent bien déjà. J'ai jamais eu 6 semaines de retard sur mes adversaires. Pas parce que j'avance vite, mais parce que tout le monde va piano pour ne pas laisser ses adversaires avec trop de choix.
centurion dit:
Pour yspahan je ne suis pas le seul à ma table à avoir trouvé le facteur chance important, en fait sur 6 personnes ayant joué avec moi sur différentes parties tout le monde a trouvé que le jeu était bon mais contenait un facteur chance non négligeable. La raison en est que ceux qui font un ou plusieurs jets bien groupés et de préférence avec des 4 ou 5 se gavent brusquement et laissent aux autres des miettes et prennent une option sérieuse sur la victoire.
J'ai eu le cas de figure sur la plupart des parties.
Jamais vu en 10 parties. Aucun jet ne peut te donner la victoire. Si tu prends un jet de vase, tu laisses de l'or et des chameaux pour les joueurs suivants qui, en plus, seront les premiers à choisir ensuite.
J'ai déjà vu un joueur remplir 2 fois, dans la même partie, le quartier à 12. Mais sa victoire est principalement dû au fait que sa voisine n'a pas mesurer la puissance des chameaux et lui a laissé 2 fois un lot de plus de 3 chameaux. Ca, ça lui a donné la victoire plus cerrtainement que ses jets de "5" de folie.
MAis Grunt en parlerait mieux que moi

loic dit:J'ai déjà vu un joueur remplir 2 fois, dans la même partie, le quartier à 12. Mais sa victoire est principalement dû au fait que sa voisine n'a pas mesurer la puissance des chameaux et lui a laissé 2 fois un lot de plus de 3 chameaux. Ca, ça lui a donné la victoire plus cerrtainement que ses jets de "5" de folie.
MAis Grunt en parlerait mieux que moi
chez moi, à chaque fois qu'un joueur à fait un jet de folie sur le vase, il l'a emporté. ça m'est arrivé déjà 3, 4 fois... ça se refuse pas... et ça plombe quand même la partie, quoiqu'on dise
D’ailleurs le probleme des jets de dés groupés et plus spécialement de la rafle du quartier du vase fait l’objet d’un autre post et visiblement je ne suis pas le seul à avoir vu ce cas. En plus quand tu fais un jet groupé tu laisses pas lourd en or et chameaux puisque la plupart des dés sont sur l’option que tu prends pour toi. Si si je t’assure.
Quand à jouer avec des gens qui jouent bien j’ai ce qui me convient merci, evidemment je ne peux juger qu’avec mes capacités qui doivent être elles aussi limitées. Cependant trois semaines d’écart avec l’avant dernier me suffisent pour faire tourner les cartes deux fois et jouer une troisieme fois puisque je serai dernier à égalité mais sur le dessus du pion adverse.
POur moi, le problème du hasard ne tient pas au fait de tirer des jetons sable ou non. Le seul problème que ce la me pose c’est la valeur des tuiles. Entre une tuile à 7 et une tuile à 1, la nuance est trop importante. Surtout si en plus, j’ai pas de bol et que je tire juste un 1…
centurion dit:
Quand à jouer avec des gens qui jouent bien j'ai ce qui me convient merci,
Moi, je remarque juste que tu dis que tes adversaires te laissent avec beaucoup de semaine de retard et que je trouve çà bizarre, c'est tout. J'ai souvnet 1 ou 2 semaines d'avance seulement. donc pas de quoi faire tournre Varsovie. Je suis donc surpris que tu aies si souvent la possibilité de "faire monter les cartes".
Tout dépend des stratégies, beaucoup de personnes font la course aux trésors par peur de ne pas en avoir et dépensent beaucoup de semaines pour assurer leurs fouilles, j’ai eu souvent le cas de joueurs dépensant jusqu’à 12 semaines sur un site vierge pour le piller et souvent ça leur rapporte et prive les autres sur une civilisation et les expos associées. C’est une option comme une autre. Dans ce cas là si on adopte une stratégie plus tournée sur les cartes congrés et les livres en ne bougeant pas de varsovie il n’est pas bien difficile d’être à la traine au niveau des semaines. Aprés si tout le monde avance à la petite semaine je modifie mon jeu. J’en reviens à ce que je disais : s’adapter au jeu des autres.
centurion dit:Tout dépend des stratégies, beaucoup de personnes font la course aux trésors par peur de ne pas en avoir et dépensent beaucoup de semaines pour assurer leurs fouilles, j'ai eu souvent le cas de joueurs dépensant jusqu'à 12 semaines sur un site vierge pour le piller et souvent ça leur rapporte et prive les autres sur une civilisation et les expos associées. C'est une option comme une autre. Dans ce cas là si on adopte une stratégie plus tournée sur les cartes congrés et les livres il n'est pas bien difficile d'être à la traine au niveau des semaines. Aprés si tout le monde avance à la petite semaine je modifie mon jeu. J'en reviens à ce que je disais : s'adapter au jeu des autres.
Dans ce cas, nous sommes d'accord. Mais il faut quand même du bouquin pour "piller" et je vois mal tous mes adversaires le faire.