Jenseits von Theben

Pelles et assistants surtout si on les sacrifie et informateurs permettent de bien booster une fouille. En tout cas dans ma derniere partie un joueuse à pillé à elle seule deux sites assez rapidement en mettant le paquet sur les semaines alors que les autres voulaient temporiser pour fouiller avec moins de semaines.

Pour en revenir au post initial, oui il y a de la chance dans Jenseit mais elle ne fait pas tout et le jeu est plaisant. Aprés si on cherche de la haute stratégie il vaut mieux passer son chemin car ce n’est pas le propos de ce jeu.

Vous avez bien noté qu’on ne peut fouiller un même site qu’une fois par an? Je dis ça au cas où…

Voilà un grand test sur le Clube maintenant disponible, assez intéressant…

tommarok dit:Vous avez bien noté qu'on ne peut fouiller un même site qu'une fois par an? Je dis ça au cas où...

Bin oui une fois par an et par joueur, d'ailleurs il y a des pions exprés pour pas oublier.

Jolie critique sur le club effectivement avec en plus des photos.

Ce ne sont pas des arguments que je mettrai en avant, mais juste ceci : je ne jouerai plus jamais à JVT si on n’enlève pas au moins la moitié des sables, alors que je rejouerais bien volontiers et pendant longtemps à Yspahan !

c’est pas de l’argumentaire béton ça ? ;)

Aussi béton que de vouloir jouer à yspahan sans les dés ou sans le quartier du vase :mrgreen:
Néanmoins as tu essayé de faire une partie sans axer toute ta stratégie sur les trésors? Vises tu en premier les sites qui contiennent le plus de trésors? Combien de jetons pioches tu lorsque tu fouilles? Et enfin un facteur chance est il absolument inacceptable pour toi car si c’est le cas ce jeu ne te correspond pas en effet.
Néanmoins même si on peut perdre sur une malchance comme dans pas mal de jeux je pense que sur la durée celui qui joue le mieux aura plus de victoires que celui qui s’en remet à la chance.
p.s : je viens de voir dans tes avis que tu apprécies LADR trouves tu le facteur chance moins important dans ces jeu car pour moi ils font partie de la même catégorie : légers et agréables.
même question pour Le tour du monde en 80 jours , j’ai toujours louché sur ce jeu sans jamais oser l’acheter n’est il pas comparable?

centurion dit:Pour en revenir au post initial, oui il y a de la chance dans Jenseit mais elle ne fait pas tout et le jeu est plaisant. Aprés si on cherche de la haute stratégie il vaut mieux passer son chemin car ce n'est pas le propos de ce jeu.

:pouicok:
100% d'accord

Surprenant ce topic sur JvT :shock:
J’ai l’impression en lisant tous ces messages que ce jeu était fort attendu et que ceux qui y ont joué ne savent pas trop s’ils doivent l’aimer ou le rejeter.
J’ai du mal à comprendre ce déchaînement de passion pour un jeu que je trouve agréable à jouer mais qui est loin d’être un poids lourd.
Et puis toute cette discussion autour du hasard ravive un vieux débat à mon sens stérile : un jeu digne de ce nom peut-il contenir du hasard? Je n’ai pas d’avis sur la question (et n’ai pas envie d’en avoir) car j’apprécie un jeu en fonction des sensations qu’il me laisse, sans chercher à décortiquer sans arrêt ses mécanismes.
Moi je l’aime bien ce jeu, comme il est :pouicok:

Jokari dit:
J'ai l'impression en lisant tous ces messages que ce jeu était fort attendu et que ceux qui y ont joué ne savent pas trop s'ils doivent l'aimer ou le rejeter.

c'est exactement ça :
à la lecture des règles de la première version et à la présentation de cette nouvelle édition, je n'ai pas hésité.
j'aime bien les jeux avec des thèmes forts et celui-là me tentait spécialement.
j'ai reçu le jeu très vite et puis je dois avouer que je suis un peu déçue sans savoir très précisément pourquoi.
le thème est très bien rendu : pas de problème.
le hasard n'est pas une surprise et ne me dérange pas plus que ça.
mais j'ai fini mes parties avec un vague sentiment de frustration : on a joué à 4, donc sur 2 ans.
je trouve ça très court finalement pour développer un peu son jeu ou se diversifier en cas de retournement de conjoncture. rallonger le temps ne servirait probablement à rien.
donc, voilà : un peu de déception parce que je m'attendais à plus de plaisir.
Kouynemum dit:
Jokari dit:
J'ai l'impression en lisant tous ces messages que ce jeu était fort attendu et que ceux qui y ont joué ne savent pas trop s'ils doivent l'aimer ou le rejeter.

c'est exactement ça :
à la lecture des règles de la première version et à la présentation de cette nouvelle édition, je n'ai pas hésité.
j'aime bien les jeux avec des thèmes forts et celui-là me tentait spécialement.
j'ai reçu le jeu très vite et puis je dois avouer que je suis un peu déçue sans savoir très précisément pourquoi.
le thème est très bien rendu : pas de problème.
le hasard n'est pas une surprise et ne me dérange pas plus que ça.
mais j'ai fini mes parties avec un vague sentiment de frustration : on a joué à 4, donc sur 2 ans.
je trouve ça très court finalement pour développer un peu son jeu ou se diversifier en cas de retournement de conjoncture. rallonger le temps ne servirait probablement à rien.
donc, voilà : un peu de déception parce que je m'attendais à plus de plaisir.

Tout le contraire. La rumeur, pour moi, c'est que c'était un jeu avec tout plein de hasard pas contrôlable. J'en attendais rien, mais comme je savais que le thème emballerait ma femme, on a essayé à 2. Et la surprise a été très bonne, car le hasard est immense, mais bien intégré. Le seul autre jeu que je connaisse où le hasard est si bien intégré, c'est Entdecker, que j'aimais un peu pour les mêmes raisons. Le jeu est frustrant à 4, parce que les cartes partent trop vite et que tu ne gère donc que peut leur récupération, mais à 2 ou 3, c'est vraiment très bien et j'en suis content.
Mais, c'est vrai que je n'en attendais rien. :wink:

Et il n’y aurait pas moyen, sans virer la part de hasard indispensable quant au thème (l’angoisse de l’archéologue au moment de creuser quant aux résultats de sa fouille), d’au moins la réduire et/ou de trouver un moyen d’augmenter la probabilité d’obtenir un minimum de résultat si l’investissement en temps et recherche a été fort?

palferso dit:Et il n'y aurait pas moyen, sans virer la part de hasard indispensable quant au thème (l'angoisse de l'archéologue au moment de creuser quant aux résultats de sa fouille), d'au moins la réduire et/ou de trouver un moyen d'augmenter la probabilité d'obtenir un minimum de résultat si l'investissement en temps et recherche a été fort?

Je pense que le plus simple, c'est de virer les sables et de diviser par deux le nombre de jetons piochés en fonction du nombre de semaines.
La disparité sur la valeur des objets jouent suffisamment pour que ça puisse marcher. De plus, ça permettra de mieux gérer les expos tout en gardant la tension dû à la disparité des valeurs. Et comme il faudra beaucoup de semaines pour piocher beaucoup, le jeu doit rester ouvert.
Les pelles deviennent fortes par contre.
Pour toute autre variante, le calcul des semaines de travail risque de ne pas être évident.
Mais on perd la tension et le proba plus importante de toucher des objets au départ (mais on garde l'intérêt de venir vite pour choper les gros objets). C'est peut être à tester mais le ju est rigolo comme ça

Je pense que si le hasard dans ce jeu ne vous convient pas; le mieux est de jouer à un autre jeu.

Totalement d’accord avec repier… Franchement, le coup des variantes, c’est un peu grotesque. On peut aussi ne garder QUE des jetons trésors, les empiler à côté du plateau par ordre décroissant de valeur pour chaque site, et puis voilà, c’est réglé. Pas de risque, pas de surprise… Et puis plus de jeu non plus d’ailleurs, mais bon, ça, à la limite, ça n’a pas l’air très grave…:roll:

repier dit:Je pense que si le hasard dans ce jeu ne vous convient pas; le mieux est de jouer à un autre jeu.

sauf que c'est pas le hasard qui ne me convient pas,
mais effectivement j'ai échangé mon jeu.
Jokari dit:Surprenant ce topic sur JvT :shock:

Je crois que tu as trouvé les bons mots.
Personnellement j'ai bien aimé Thebes alors que je suis plutôt allergique au hasard lorsqu'il est trop important. (catane est la limite acceptable pour moi). Par contre, je dois avouer que lorsque le facteur hasard est aussi bien intégré et proche du theme, ca me dérange moins. Lorsqu'un archeologue va fouiller le sol, et bien il peut tomber sur une relique aprés quelques coups de pioches ou sonder des mois le sol sans rien trouver. Jenseit reflète bien ce facteur chance.
Par contre, certains amis m'ont dit que la chance tuait la stratégie... et c'est pas tout à fait faux.
En resumé, je dirais :
Les + : Jeux trés immersif, belles mecaniques (parfois innovantes) et un systeme de jeu qui sert bien le theme.
Les - : Un hasard qui peut annihiler une stratégie parfaite.

Moi j'y rejouerai avec plaisir, mais d'autres pas !
ludocortex dit:Moi j'y rejouerai avec plaisir, mais d'autres pas !

Pareil pour moi, d'où un certain frein à l'achat...

Les avis sont assez mitigés et je sais que dans mon entourage, j'aurai sans doute beaucoup de mal à trouver des partenaires pour y rejouer au delà d'une partie de découverte.

Si c'est un sentiment partagé au delà de la communauté tric-tracienne, comme il est assez cher à cause de son excellent matériel, je m'attends à ce qu'il ne se vende pas tellement... sauf s'il gagnait le SdJ 2007, évidemment !
JJL dit:
Si c'est un sentiment partagé au delà de la communauté tric-tracienne, comme il est assez cher à cause de son excellent matériel, je m'attends à ce qu'il ne se vende pas tellement... sauf s'il gagnait le SdJ 2007, évidemment !

Je ne vois pas comment ce sentiment pourrait aller au-delà des joueurs aguerris. Pour des joueurs occasionnels, il est parfait. Règles simples, parties rapides, thème présent, choix intéresants, matos joli, je ne vois pas vraiment ce qui lui manque.
Pour moi, le hasard de Catane est au-delà de l'acceptable (des dés pour tenter de "simuler" les aléas des récoltes, décolé, mais j'y crois pas une seconde). Comme tout dépend de ça, ça me gonfle.
Là, le hasard des fouilles, j'y crois, et en plus, y'a d'autres manières de gagner des points. Pour moi, excepté son nom pour le public français, je ne vois pas bien ce qui pourrait gêner son succès.