Jeu à 2

Bonsoir à tous,
Voilà, je cherche un jeu pour 2 joueurs (à ce sujet, pour ceux qui sont dans ma situation, voici un site intéressant : http://www.jeuxadeux.com/). Et vous allez voir que je suis difficile ; mais vu la foultitude de jeux qui existent, je trouverai sûrement chaussure à mon pied. Le problème est que je n’en connais que peu, alors j’aimerai votre aide, je sais qu’il y a des connaisseurs ici.
-parties pas trop longues
-peu de hasard
-2 joueurs maxi
-pas trop gros à transporter
-pas trop cher (c’est lié souvent ^^)
-pas trop compliqué

Je joue un peu à Magic, c’est pratique à transporter, les parties sont pas longues, beaucoup de possibilités, mais bon c’est de l’investissement. Sinon j’ai aussi heroscape, mais bon là le transport n’est pas envisageable :| , par contre y a plusieurs scénarios, sympa.
J’ai zieuté un peu du côté de dungeon twister 2 prison, ça a l’air sympa, pas trop hasardeux, mais un peu compliqué. Y a un mode 1 joueur, faut voir ce que ça vaut, si vous avez testé ça m’intéresse. Sinon j’ai vu aussi claustrophobia, mais là y a l’air d’y avoir pas mal de hasard. En tout cas, les 2 sont assez volumineux et relativement onéreux.
Enfin voilà, si vous avez des remarques à me faire sur ces 2 jeux, et surtout d’autres qui seraient susceptibles de m’intéresser, je suis à votre écoute !
Merci d’avance !

Une proposition:

Le jeu de Go
-parties pas trop longues - :pouicok: (en 9x9, 13x13 ou en blitz)
-peu de hasard - :pouicok: (pas de hasard)
-2 joueurs maxi - :pouicok: (mise à part une obscure variante, ça ne se joue qu’à deux)
-pas trop gros à transporter - :pouicok: (version voyage ou tube)
-pas trop cher (c’est lié souvent ^^) - :pouicok: (version voyage ou tube)
-pas trop compliqué - :pouicok: (les règles sont très simples… c’est la mise en oeuvre qui est délicate)

Merci ! Mais j’ai oublié de préciser une chose dans la précipitaion :oops: : j’aimerai un jeu avec un univers, genre fantasy, un peu comme ceux que j’ai cité. Désolé de cet oubli :oops: . Merci de ta réponse

Celui qui répond à tous tes critères : Race for the Galaxy.

Il y a aussi Objectif Catane, avec un peu de hasard.

Pockett Rocket, un petit jeu sympa.

Fzzz! : idem

P.S. Le GO est un jeu extra-ordinaire mais sans doute le plus complexe auquel je n’ai jamais joué. Les Echecs sont une plaisanterie à côté !

Philippe D dit:P.S. Le GO est un jeu extra-ordinaire mais sans doute le plus complexe auquel je n'ai jamais joué. Les Echecs sont une plaisanterie à côté !

Hmm... Oui, c'est un jeu sur lequel on peut passer sa vie ou presque mais dans un sens, c'est un jeu aux règles simples (pour éviter les tracasseries, on peut jouer au départ avec la règle strasbourgeoise : http://strasbourg.jeudego.org/regle_strasbourgeoise.htm).
Si les deux joueurs débutent, ils peuvent s'amuser à peu de frais et ne trouveront pas le jeu difficile.
C'est au moment où l'on prend conscience des finesses du jeu et de l'écart qui sépare le débutant du joueur moyen que le jeu gagne en richesse. C'est finalement la seule soif de progresser qui dévoile la complexité du jeu.

Salut,

Tu peux regarder du côté de Kahmaté : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =kahmat%E9.

C’est un jeu à deux qui par ses mécanismes simples peu s’apparenter à un jeu abstrait, mais le thème du Rugby lui va comme un gant.

A Bientôt,
Thierry :wink:

César et Cléopâtre est un bon jeu mélangeant chance et bluff, les choix proposés pour un tour sont larges et on arrive à déceler ce que l’autre joueur convoite…

en bref un jeu sympa pas trop long que je te conseille vivement!!! :pouicok:

si on considères que se batailler des îles paradisiaques est un thème, alors sans hésitation Kahuna
Maintenant, tu sembles aimer Dungeon Twister (qu’on aime aussi) alors là nous on adore Draco Mundis du même auteur et qui reprend ± les mêmes bases, le jeu n’est pas grand, pas trop cher, très joli, un vrai thème d’explorateur de jungle et passé les 2 ou 3 premières parties le jeu devient juste une bombe, pour nous en tout cas. De loin notre jeu préféré à 2!**

Kahuna aussi.
Mais le choix est assez vaste je pense.

Je rajouterais Mr Jack (extension et version NY dispo si le jeux plait) qui est un must have pour une ludothèque 2 joueurs à mon gout.

atharon dit:Je rajouterais Mr Jack (extension et version NY dispo si le jeux plait) qui est un must have pour une ludothèque 2 joueurs à mon gout.

Pas vraiment petite boîte le Mr Jack :mrgreen:

Pour répondre à tes interrogations:

Dungeon Twister est effectivement un jeu assez complexe, mais la version prison contient un tutorial qui permet d’acquérir les règles en douceur: si tu cherches quelque chose qui va te permettre de jouer des centaines de parties sans aucune lassitude, je peux aisément témoigner en faveur de ce jeu. Je ne joue jamais au mode solo, qui n’a pas grand chose à voir avec le jeu “normal”, même s’il te permet d’améliorer ta perception du plateau, des twists et des capacités des persos. Les règles sont dispos en ligne sur le site de officiel ou le site de la ligue, je sais plus:

http://www.dungeontwister.com/
http://www.dungeontwister.org/

Question portabilité, la boîte de prison est assez grande car elle a été conçue pour embarquer 16 figurines plus le matériel des extensions à venir (16 autres figs, si je ne m’abuse). Si tu veux le transporter pour partir en vacances, par exemple, tu peux transférer le matos dans une boîte plus petite, en laissant les figs à la maison et en jouant “au pion”. Beaucoup de joueurs de Magic se retrouvent assez bien dans Dungeon Twister quand ils mélangent les éléments de différentes boîtes, ce qui leur permet de créer des “équipes” cohérentes.

Claustrophobia est effectivement un peu plus hasardeux, mais ça reste un hasard “gérable”. De plus, les deux joueurs ont des rôles asymétriques dans Claustrophobia. Ce sont deux jeux très différents.

Pour le reste:

Mr. Jack est également un jeu asymétrique: l’un joue Jack et doit s’échapper en semant le doute dans l’esprit de l’autre joueur, enquêteur, qui essaie par élimination d’identifier, puis de coincer Jack.

Draco Mundi, du même auteur que Dungeon Twister, est tout de même très différent, avec un système de tuiles cachées révélées et activées peu à peu. Il est facilement transportable.

Le go est très bien, mais il vaut mieux que tu te le fasses expliquer plutôt que d’essayer de comprendre seul. Comme Dungeon Twister, c’est un jeu à pratiquer assidûment pour progresser. Une vraie partie dure cependant facilement deux bonnes heures. Bon, après, c’est un jeu abstrait, sans thème, tout ça…

Kahuna est également un jeu abstrait. Il est sympa, mais sans plus.

Dongeon twister mais l’univers peut rebuter la gente féminine.
kahuna
les cités perdues
balloon cup
le duel des batisseurs

avec ça tu en as pour un bout de temps !

Merci à tous pour vos réponses !

@ Philippe D : Tu serais pas passionné par le thème spatial des fois ? ^^ Race for the galaxy a l’air sympa, mais va jusqu’à 4 joueurs, c’est valable à 2 ?

@ wolfy : Kahmaté m’inspire pas trop, c’est le thème qui me rebute un peu :s

@ flam41300 : C’est du même style que les cités perdues ? Je vais regarder de plus près.

@ driepick : Kahuna m’inspire pas trop trop. En revanche, Draco Mundis, je connaissais pas et ça a l’air sympa ! Là aussi c’est jusqu’à 4 mais si tu dis que c’est ton jeu préféré à 2 ^^. Il correspond bien à ce que je cherche. Par contre je viens de voir une vidéo d’un testeur qui le démonte sacrément :p.

@ atharon : Mr Jack, je l’ai déjà. Il est sympa, très peu de hasard, mais il faut le prendre en considération en réfléchissant un peu + à toutes les possibilités que peut avoir l’adversaire (je joue souvent enquêteur). En effet, c’est pas une petite boîte (d’autant qu’elle est pleine de vide si on regarde bien :p) mais comparé à DT ou Claustrophobia, c’est microscopique ^^.

@ sherinford : Merci, j’ai téléchargé les règles de DT, j’y regarderai d’un peu plus près. C’est vrai que d’après ce que j’ai pu lire, ca a l’air d’être une valeur sûre, du coup ça me tente bien.
Pour Claustrophobia, c’est vrai que le concept asymétrique est sympa, l’univers aussi, maintenant y a l’air d’y avoir beaucoup, beaucoup de dé, mais peut-être que ça ne détermine pas forcément ta force mais les choix que tu vas devoir faire, donc à voir.
Jeu abstrait, ça me tente pas, j’aime bien m’immerger dans un univers avec du beau matos !

@ bibi66 : Les cités perdues j’y avais déjà jeté un œil, ça vaut le coup ? Parties rapides mais pas mal de hasard, et le reste de bluff non ?
Balloon cup, je connaissais pas, je suis pas très fan du thème.
Duel de batisseurs y a pas grand-chose sur tric-trac :s, il est moyennement noté, c’est bien ?

Merci pour ces nombreuses propositions, je ne sais pas encore bien quoi choisir. J’ai entendu pas mal de bien de Draco Mundis, Claustro et DT, ça sera sûrement un de ceux-là. Sinon pour ceux qui sont dans mon cas, il y a un jeu auquel j’ai pas joué depuis un sacré bout de temps, Expédition Altiplano (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/expedition-altiplano). Si ma mémoire ne me trompe pas, c’était fort sympathique, avec un bon thème, spécialement pour 2 joueurs et facile à transporter (que des cartes).

Doc_BOA dit:Race for the galaxy a l'air sympa, mais va jusqu'à 4 joueurs, c'est valable à 2 ?

Je me permets de répondre : RFTG est excellent, y compris et peut-être surtout à deux joueurs : un seul adversaire à gérer, plus de contrôle. Mais j'avoue préférer jouer à deux avec la première extension avec les objectifs qui sont un réel plus. mais bon, je dis ça après plus de 150 parties jouées avec la boîte de base contre mon épouse.
Doc_BOA dit:
Les cités perdues j'y avais déjà jeté un œil, ça vaut le coup ? Parties rapides mais pas mal de hasard, et le reste de bluff non ?

En fait, les parties sont tellement rapides que, déjà, tu les joues en trois manches et, ensuite tu les enchaînes. 60 parties en un an jouées avec ma femme. C'est un jeu où l'on tente de bloquer son adversaire et où l'on gère la chance au mieux. Il y a une part de prise de risque aussi. (Et je signale au passage que le mécanisme d ejeu peut s'adapter à un simple jeu de 52 cartes, même si c'est moins joli que le vrai jeu.)

Moi j’aime bien ROMA les regles sont simples, les parties rapide et la boite pas tres grande. par ontre il y a de la chance (3Dés).
Sinon si c’est pour jouer avec ta moitié je vous conseil Love Cube Roméo et Juliette … :mrgreen:

Doc_BOA dit:Race for the galaxy a l'air sympa, mais va jusqu'à 4 joueurs, c'est valable à 2 ?

c'est excellent à 2, quelques remarques :
- C'est un jeu de carte donc avec du hasard mais très gérable car les possibilités du jeu sont multiples et il y a toujours moyen de tirer partie de son jeu. Mais c'est quelques choses qui se découvre et s'apprécie au fur et à mesure des parties
- Les règles paraissant complexe et le système d'icône un peu déroutant, mais un coup passé la découverte et le repère pris, le jeu est extrêment fluide. Mais si vous êtes habitués à Magic, ça ne devrais pas vous poser problème

Tu trouvera un vidéo d’explication de regles et une partie de Draco Mundis, sur la tric trac TV

@Budnic & oceleau : RFTG me tente un peu vu ce que vous m’en dites. Par contre les cités perdues un peu moins. oceleau je vois que ton image perso est taluva, j’avais remarqué ce jeu il y a un moment, c’est bien à 2 ?

@alhambra : Roma je connaissais pas, j’ai regardé et ça a l’air bien sympa effectivement ! Pour Love Cube on va éviter, ce n’est pas pour jouer avec ma moitié ^^.

@atharon : Merci, j’ai regardé ça et ça peut être bien, par contre ça promet des moments de réflexion intenses ^^.

Rahlala, que de bons jeux s’offrent à nous ! Je sais plus quoi me prendre avec tout ça ! :mrgreen:

Doc_BOA dit:@Budnic & oceleau : RFTG me tente un peu vu ce que vous m'en dites. Par contre les cités perdues un peu moins. oceleau je vois que ton image perso est taluva, j'avais remarqué ce jeu il y a un moment, c'est bien à 2 ?

Je me permets de répondre là-dessus: oui, Taluva c'est de la baballe, et ça tourne très bien à 2! C'est très tendu et très rapide, la seule part de hasard, c'est la pioche des tuiles. C'est tout à fait gérable!