Bon, l’avis négatif ne l’est pas non plus tant que ça. On a vu pire. Mais ce que semble décrier son rédacteur, c’est finalement l’asymétrie qui explique des conditions de victoire différentes et une façon d’apréhender les 2 camps elle aussi différente. Moi, je considère l’asymétrie comme un point positif et j’ai relativement apprécié ce jeu.
Moi aussi depuis 1 an maintenant
C’est le jeu qui est facilement sorti pour les joueurs de passage (occasionnels) et qui fait “mouche” à chaque fois
Comme le seigneur du slip,
“c’est toujours aussi bon, vraiment un excellent jeu dont on ne se lasse absolument pas”
J’ai fait mes deux premières parties hier soir contre un adversaire qui en a déjà une vingtaine à son actif et qui adore jouer le tyran sanguinaire avec succès semble-t-il.
Ayant bon fond j’accepte de jouer les libérateurs du peuple dans les deux parties.
Je révise en regardant la TT-TV et en lisant l’avis qui fait un peu polémique et dont je m’inspire pour ma stratégie.
Bilan: deux victoires par assassinat du tyran et un adversaire furax qui me dit que je n’ai pas joué dans l’esprit du jeu mais comme “un bourrin kamikaze qui a trop pratiqué le wargame et qui confond approche subtile de la cible et ruée de panzers”.
Alors oui j’ai gagné contre un adversaire ayant une meilleure connaissance du jeu que moi et habitué à gagner avec le roi, mais je ne me suis pas vraiment amusé.
J’ai passé les deux parties à calculer comme dans une partie d’échecs et je me dis qu’au fond l’avis mentionné n’est peut-être pas totalement infondé.
La prochaine fois je tacherai d’être plus subtil, on n’est pas des sauvages !
Vos deux parties ne prouvent absolument rien.
Jouer les assassins comme un “bourrin kamikaze” peut fonctionner, mais aussi bien échouer.
Je dirais même que sur ce coup, contre un roi qui sait ce qu’il fait, ça a plus de chance d’échouer.
Quand on y joue depuis longtemps, ces a priori disparaissent, car on se rend compte au final
que les victoires semblent à peu près partagées.
Il n’y a pas de “recettes miracles” comme le prétend le gars dans son avis qui permettent de gagner bien plus souvent avec les villageois. Et c’est également vrai dans l’autre sens.
Le camp des villageois a 4 ou 5 pts max par tour se déplacer et tuer, 7 su 15 cartes permettent au roi d’emprisonner un villageois la pression est aussi sur eux. Le roi a tout à fait les moyens de mettre la pression et de s’en sortir dans ce jeu.
Et pour finir , il y a un truc juste énorme dans ton récit:
C’est ton pote!
Qui analyse ses deux défaites en pensant qu’il a bien joué, mais, que si il a perdu c’est uniquement parce que tu as joué comme un bourrin et pas dans l’esprit du jeu
Ca, c’est quand même à s’les mÔrdre, nÔn!? Quand mÊme!
Encore un putain d’champion du mÔnde!
Qui, au lieu de s’adapter à la situation, se fait couillonner, 2 fois d’suite de la même manière,
le jeu n’est pas en cause, là, c’est juste le joueur…
C’est un jeu tactique, de guessing, de bluff, d’intox etc… D’assassinat bordel!
Où il faut par TOUS les moyens tenter d’arriver à ses fins,
en gros d’enfumer son adversaire, la seule bonne manière d’y jouer,
c’est d’utiliser TOUS ces moyens pour y parvenir, les subtils ET les autres.
En gros, un bon assassin est à la fois subtil, rusé, vicelard ET bourrin quand il faut l’être
Lord Kalbut dit:Et pour finir , il y a un truc juste énorme dans ton récit:
C'est ton pote!
Qui analyse ses deux défaites en pensant qu'il a bien joué, mais, que si il a perdu c'est uniquement parce que tu as joué comme un bourrin et pas dans l'esprit du jeu
Ca, c'est quand même à s'les mÔrdre, nÔn!? Quand mÊme!
Encore un putain d'champion du mÔnde!
Qui, au lieu de s'adapter à la situation, se fait couillonner, 2 fois d'suite de la même manière,
le jeu n'est pas en cause, là, c'est juste le joueur...
Avis que je partage pleinement, il n'a pas du digérer sa défaite contre un débutant.
Par contre je ne suis pas assez souple pour me les mordre.
Juste un dernier truc,
tu dis que tu n’as fait que calculer pendant tes deux parties, le roi doit être très agressif dans ce jeu, et ne doit pas laisser le loisir aux villageois de s’installer et de tout calculer, lui aussi il peut utiliser les toits en y envoyant des gardes, pousser très tôt pour éviter les engorgements, et surtout, bien analyser le placement adverse, évaluer les possibilités de frappes des villageois pour taper là où ça peut fait mal etc…
C’est un jeu où la notion de prise de risque et de bluff est primordiale, plus que le calcul qui est assez vite fait tout de même, c’est ce qui fait tout son charme et lui donne toute sa tension.
D’un coté comme de l’autre, il faut être capable de se mettre en danger pour pouvoir gagner. La technique de la tortue Romaine, souvent tentante pour les débutants, ne fonctionne pas avec le roi, il a des gardes avec pas mal de possibilités de mouvement, il faut qu’il s’en serve.
Et là, ça ne se joue jamais à grand chose entre les 2 camps, c’est pour ça qu’il est très difficile de parler d’équilibre dans un jeu comme celui là, car c’est sûr, un roi “kÔuillemÔlle” qui ne va pas exploiter toutes les possibilités que le jeu met à sa disposition, face à un assassin qui va lui rentrer dedans intelligemment a bien moins de chances de l’emporter, il faut absolument qu’il prenne l’initiative avec ses gardes, pour obliger les villageois à se découvrir et eux aussi prendre des risques.
Lord Kalbut dit:un roi "kÔuillemÔlle" qui ne va pas exploiter toutes les possibilités que le jeu met à sa disposition, face à un assassin qui va lui rentrer dedans intelligemment a bien moins de chances de l'emporter, il faut absolument qu'il prenne l'initiative avec ses gardes, pour obliger les villageois à se découvrir et eux aussi prendre des risques.
Je suis tombé sur un roi à la Henri III qui ne voulait pas envoyer ses mignons se faire abîmer le portrait.
La prochaine partie c'est moi qui aurai le roi et je vais lui la faire façon Philippe le Bel.
J’ai essayé la bête cette semaine (une dizaine de parties, vacances aidant).
Bon jeu en ce qui me concerne
Système simple, limpide, intuitif.
De la paranoïa (joueur “roi”) et de la fourberie (joueur “assassins”).
Des parties tendues et même carrément stressantes parfois
Un côté assez addictif avec l’envie de tester des stratégies différentes.
Pour être franc, j’avais un poil peur d’un manque d’immersion du aux silhouettes en carton. A l’arrivée, pas du tout. On est bien dans le truc.
Un titre réussi qui sortira régulièrement de par chez moi
Désolé de ne pas être passé plus tôt.
Merci de ton avis, Dino. Je suis content que le jeu te plaise.
Il n’y a pas de stratégie toujours gagnante. Il faut s’adapter au jeu adverse. Mais les chevaliers “doivent” attaquer. Ils en ont les moyens: le fait de pouvoir repousser les citoyens, plus de points d’action… Sans compter les entraves.
Sinon, deux petites chroniques, pour ceux qui hésiteraient encore:
sur le blog de Geeklette, par Micha
sur le site Les Sentiers de l’Imaginaire, par Le Korrigan
Rémi, chapeau, grosse poutre pour moi ce jeu !
Je l’ai offert à madame, on adore.
Pour ceux qui connaissent : ce jeu ne fait-il pas doublon avec le seigneur des anneaux : confrontation, le jeu pour 2 de Knizia, chez Edge?
2 joueurs, assymétrique, principe du stratégo… lequel est selon vous le meilleur?
seagall dit:Pour ceux qui connaissent : ce jeu ne fait-il pas doublon avec le seigneur des anneaux : confrontation, le jeu pour 2 de Knizia, chez Edge?
2 joueurs, assymétrique, principe du stratégo... lequel est selon vous le meilleur?
Hello,
J'ai les deux, perso pas de doublon, je préfère de loin K&A, plus de thème, assymétrie plus prononcée, le knizia c'est effectivement un stratégo aménagé
Lapinesco dit:seagall dit:Pour ceux qui connaissent : ce jeu ne fait-il pas doublon avec le seigneur des anneaux : confrontation, le jeu pour 2 de Knizia, chez Edge?
2 joueurs, assymétrique, principe du stratégo... lequel est selon vous le meilleur?
Hello,
J'ai les deux, perso pas de doublon, je préfère de loin K&A, plus de thème, assymétrie plus prononcée, le knizia c'est effectivement un stratégo aménagé
Je plussois, King and Assassins et bien mieux que SDA confrontation. Beaucoup moins répétitif et avec je trouve une stratégie plus poussée.
Bonjour, Voilà il est impossible de trouver se jeu en Belgique :s
Je voulais savoir si il arriverai par chez nous ou si je vais devoir chipoter et payez de gros frais de port pour l’importer France ?? " j’habite la Belgique "
Merci d’avance à vous
Bonjour,
Je ne possède que les droits pour la France. Je contacterai galakta prochainement pour voir s’il est possible d’étendre la distribution à la Belgique.
Sinon, on essaiera de s’arranger.
Merci de votre réponses, oui c’est dommage, je trouve se jeu vraiment sympas.
Encore merci, ont se tien au courant alors
Hier soir, j’ai enfin pu regarder la vidéo. Très sympathique ce Rémi, très agréable à écouter.
Par contre, en l’état actuelle il existe donc deux plateaux ? Il y a t’il une communauté qui aurait tenter de faire 2-3 plateaux supplémentaire pour changer les cheminements du Roi et donc de la partie ?
Vous serez à Cannes Remi ? Avec des exemplaires à Vendre ?
Il y aurait il des vidéos joués avec des joueurs plus expérimenté pour voir ce que peut donner diverses stratégies ?
En tout cas hâte de tester ou de voir une partie, sans pour cette fois connaitre les Assassins comme on a pu voir ceux de Phal.
Merci en tout cas.
Le jeu me fait penser à Geister que je possède et que je trouve vraiment excellent. Ferait-il doublon dans la ludothèque?
Didou_did dit:très agréable à écouter.
Avec ma voix basse et monotone, c'est bien la première fois que l'on me dit ça.
Sinon, oui, je serai à cannes sur le stand de paille éditions, et oui il y aura des exemplaires de King & Assassins à vendre.
Je t'attends donc pour tester le jeu!
Je n'ai pas connaissance de plateaux supplémentaires non officiels. Et pour les vidéos, je ne me suis pas spécialement penché dessus. C'est plus sympa de jouer et de trouver soit même des stratégies.
Concernant geister, je ne pense pas que les jeux fassent doublon. Déjà parce que King & Assassins est asymétrique. Ensuite, il se joue en points d'action, le thème est un peu plus présent... Je t'encourager à le tester pour te faire une idée, ce sera mieux que tous les conseils que l'on pourra te donner.
Rémi dit:Didou_did dit:très agréable à écouter.
Avec ma voix basse et monotone, c'est bien la première fois que l'on me dit ça.
Sinon, oui, je serai à cannes sur le stand de paille éditions, et oui il y aura des exemplaires de King & Assassins à vendre.
On passera te réveiller à Cannes alors