Bonjour,
Je vous sollicite suite à l’interdiction de ma compagne aux enfants de jouer à la tablette et d’être devant les écrans en général le soir de semaine, ce qui me paraît parfait pour jouer très souvent aux jeux de société.
J’aimerais un jeu de 3 à 4 joueurs qui se joue en 45 mins pour mon garçon de 10 ans et ma fille de 7 ans. Le garçon est peu difficile, il joue de tout, pour la petite c’est plus compliqué. Voici les jeux qu’elle aime jouer à la maison :
- Loup Garou pour une nuit
- Love letter
- La cigale et la fourmi
- Room 25
- Colt Express
- Formula D (elle a demandé à y jouer demain)
- Descendance
- Minivilles (mais moi j’aime moins)
Elle n’a pas aimé :
- Le lièvre et la tortue
- Medieval Academy
Elle aime également les jeux que l’on trouve en supermarché style labyrinthe ou la bonne paie, mais là c’est à moi que ca ne plait pas (boîtes trop encombrantes pour le matériel à l’intérieur, qui me fait perdre de l’espace de stockage).
En 4ème joueuse, ma compagne qui n’aime pas du tout les jeux de société, mais exceptionnellement elle fait une partie si les règles sont simples et non basées sur la culture générale. Je préfère me focaliser sur les goûts de ma fille.
Je vais peut être à côté de la plaque car ta fille a l air d aimer les jeux à thème assez fort mais chez moi les enfants adorent jouer à splendor même si je ne l explique pas donc peut être à tester à l occasion.
Un bon choix est Bohnanza, un jeu de cartes très convivial aux règles simples (parfait pour la quatrième joueuse): chaque joueur est un fermier qui plante des champs d’haricots et doit négocier avec les autres joueurs pour obtenir les cartes qui l’intéressent et ce débarrasser/échanger celles qui le gênent.
Dimanche dernier je l’ai essayé avec mes parents, ma femme et mon fils (7 ans), et tout le monde a tellement apprécié que désormais ma mère demande qu’on apporte ce jeu quand on va la visiter avec les enfants, et mon fils n’arrête pas de demander d’y jouer.
Une autre option est Hanabi, qui permet de facilement recruter des joueurs réticents et les enfants.
Pour jouer en famille
Takara Island
Takenoko
+1 pour Bohnanza. Ma petite soeur de 9 ans me le réclame régulièrement
+1 pour Bohnanza. Ma petite soeur de 9 ans me le réclame régulièrement
- Dominion
- Nation:dice game
- King of Tokyo
Je propose :
* Gang de castors
* Abracada quoi
* Aramini circus
* Cacao
* Cant stop
* Dino twist
* Kenya
* King’s gold
* Korrigans
* Loony quest
* Marrakech
* Trésor de la momie
* Tunhell
* We will wok you
Via Appia, un jeu thématisé qui peut plaire aux enfants avec son système de pousse-jetons (comme dans les fêtes foraines)
Cléopâtre, thème Egypte qui plaît généralement aux enfants
Célestia, très joli, un stop ou encore avec un aéronef et des trésors
Merci pour vos nombreuses propositions!
J’avais essayé loony quest et cacao à Essen, loony quest me paraît peu rejouable, et cacao peut être un peu trop long, mais c’est vrai que je les avais bien aimés.
Je je vais essayer de regarder des vidéos sur les jeux de vos propositions.
Celestia m’avait plu aussi, mais j’ai peur qu’elle ait du mal à bluffer, le loup garou pour une nuit elle ment difficilement.
Je pensais après réflexion aussi à Beasty bar, ça ressemble un peu à Aramini Circus non?
Merci d’avoir pris le temps de repondre
Gaite dit :Je pensais après réflexion aussi à Beasty bar, ça ressemble un peu à Aramini Circus non?
Merci d'avoir pris le temps de repondre
Non pas trop.
Beasty bar, c'est de la pose de cartes à capacité (12 animaux différents de base), Aramini, c'est constuire un train en acquérant des wagons via les cartes animaux qui vont bien (beaucoup plus simple à prendre en mains).
Qui pourrait plaire :
Black Fleet (un poil long mais en adaptant les règles, ça doit passer)
Cartagena
Marrakech
L’île /le désert interdit/e (coop)
Mange qui peut
Takenoko
The island
J’appuie la proposition Le Désert interdit, ma deuxième qui vient d’avoir dix ans aime beaucoup.
Autre jeu qui plaît bien de ces temps-ci : Karuba (Haba) : se joue en duplicate, chacun sur son plateau où l’on pose des tuiles avec des chemins (direct, croisés ou en T) qui vont relier quatre aventuriers-explorateurs-meeples à leur temple.
Augustus, c’est familial, simple, beau
Gaite dit :J'avais essayé loony quest et cacao à Essen, loony quest me paraît peu rejouable, et cacao peut être un peu trop long, mais c'est vrai que je les avais bien aimés.
Je ne pense pas que Cacao sera trop long à 3. A 3, en 40 minutes, c'est fait. Maintenant, ça dépend de la durée de réflexion des joueurs. Mais une fois qu'elles auront joué 3 fois, elles auront compris le sens des cartes et ça ira plus vite (comme pour tous les jeux).
Takenoko est aussi une bonne idée. Le thème (panda) plaira très certainement à tes petites.
En coopératif : le Désert interdit ou l'Ile interdite. Je trouve que le coop est une bonne idée pour jouer avec des enfants, ça les apprend à écouter et prendre en compte les avis des autres, à accepter de partager la victoire (et la défaite aussi). J'y ai jamais joué à ces deux-là, mais j'ai joué à Pandémie et il semble que Désert/Ile interdit(e) soit les versions familiales de Pandémie.
Sinon, j'ai déjà entendu beaucoup de bien de : Piratoons, Les aventuriers du rail, Jamaïca.
mes enfants (7 et 10 ans mais 2 garcons) jouent beaucoup, en rapide, a :
- coco king (mais ca fait peut etre trop jeu de supermarche )
- Phantom Society
- Qwixx
- king of tokyo
et en un peu plus long:
- smallworld
Merci pour vos reponses, je vais etudier tout cela et vous tiendrais informé de mon futur achat
regarde du côté de Korrigans (dejà cité), je pense qu’il correspond bien à la demande : nombre de joueurs, durée, ages, rejouabilité et thème.
Avec mes gobelins, on joue de temps en temps à 8 minutes pour un empire.
C’est pas trop compliqué et pas trop long.
Mon nain de 7 ans aime (en plus de certains déjà cités) :
- Linko
- Gem Rush
- L’île interdite
- Sultanya
- Tobago
- Augustus
- Flip City