Jeu à 4 avec 2 non ludopathes

Bonjour à tous !

J’aurais besoin de vos conseils. Moi et ma femme commençons à initier notre cercle d’amis aux jeux de société modernes.
Nous sommes souvent 4 (deux couples), et je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez comme jeux, sachant que :

- l’autre couple n’est pas “core gammer”, donc on voudrait des règles assez simples, et des parties inférieures à 45mn
- on voudrait un jeu un peu fun, mais pas “party game” ou tout part en cacahouète, un jeu un peu posé quand même, un peu calculatoire/tactique mais pas prise de tête…
- pour que vous nous cerniez un peu, voici quelques jeux que nous aimons bien sortir jusque là : Wink (oui, je sais, c’est un party game, pas calculatoire mais qu’est ce qu’il est bon, même à 4 !!…), Celestia, L’Auberge Sanglante, Citadelles, Dixit, Love Letter, Skull and Roses. 10’ to kill n’a pas du tout pris chez ma chère et tendre.

- Accessoirement (mais vraiment pas essentiel), s’il est jouable aussi à 2 (ou 3 avec un mioche de 9 ans), c’est pas mal aussi !!

Que nous conseillez vous avec ce cahier des charges ??

D’avance merci !!

Landolfi

Alors, je propose : 
- Shakespeare 
- Cacao 
- Splendor (mais le thème est froid donc ça peut peut-être embêter les débutants)
- Deus (j’y ai joué une fois, donc c’est peut-être une mauvaise proposition)
- Takenoko

Et pourquoi pas du coopératif? (Pandémie par exemple)

Citadelles
Gaïa
New York 1901
Pandémie
Sankt Petersburg
Shakespeare
Siggil
Sultaniya
Takenoko
Tobago
Tokaïdo
Waka Waka
Yspahan

Pourquoi pas Carcassonne? Il remplit tous les critères pour moi.

Splendor irait bien.

Love letters, très court, vite expliqué et fun à 4.

Sinon du coop, mais dans lequel tu les laisses jouer surtout, même si vous allez dans le mur, c’est parfois difficile pour des joueurs de bien fixer la frontière entre “faire comprendre les mécanismes et laisser le choix” et “dire à l’autre ce qu’il doit faire”.

Dans ces coop, je verrai pandémie, l’ile interdite par exemple.

En plus long mais qui marchent souvent très bien, Mysterium ou Dixit.

Yspahan, comme une évidence. 

Sobek. 
Sankt Petersburg, parce que. 
Coloretto. 
Dice Town, parce que. 
Citadelles, parce que quand même. 
For sale, mais oui !
Istanbul, carrément. 
Jamaïcai, quand même !
Kingdom Builder, complètement. 
La boca, point d’exclamation !
Linko, pur génie. 
Nations, non je déconne. 
Minivilles, tiens. 
Rattus. 
The Boss !
Trader, en 2 vs 2, 'gnifique !

Il va il y en avoir des réponses…laugh

Linko (excellent comme dit plus haut)
Sushi Go (7 wonders en plus léger)
Sobek (il faut bien un Cathala)
Alhambra et Aventuriers du rail (des classiques)
Augustus et Keltis (peut-être difficile à trouver maintenant)

landolfi dit :Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos conseils. Moi et ma femme commençons à initier notre cercle d'amis aux jeux de société modernes.
Nous sommes souvent 4 (deux couples), et je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez comme jeux, sachant que :

- l'autre couple n'est pas "core gammer", donc on voudrait des règles assez simples, et des parties inférieures à 45mn
- on voudrait un jeu un peu fun, mais pas "party game" ou tout part en cacahouète, un jeu un peu posé quand même, un peu calculatoire/tactique mais pas prise de tête...
- pour que vous nous cerniez un peu, voici quelques jeux que nous aimons bien sortir jusque là : Wink (oui, je sais, c'est un party game, pas calculatoire mais qu'est ce qu'il est bon, même à 4 !!...), Celestia, L'Auberge Sanglante, Citadelles, Dixit, Love Letter, Skull and Roses. 10' to kill n'a pas du tout pris chez ma chère et tendre.

- Accessoirement (mais vraiment pas essentiel), s'il est jouable aussi à 2 (ou 3 avec un mioche de 9 ans), c'est pas mal aussi !!

Que nous conseillez vous avec ce cahier des charges ??

D'avance merci !!

Landolfi

Salut à toi,
Dans les jeux accessibles qui marchent bien où il faut un peu réfléchir, je pense à:
splendor
el gaucho
sauve qui peut
lutèce
et fourberies
ATTENTION dose de méchanceté dans sauve qui peut et fourberies, ça devient vite rigolo quand on embete les autres

Je rajoute harald simple comme règle mais pas dénué de réflexion par contre faut pas jouer avec des pleureuses car il y a beaucoup d interactions.

Shakespeare, Deus, surtout pas…
Sérieusement, les gens, vous ne vous rendez peut-être plus compte, mais c’est beaucoup de règles à assimiler pour des novices. Et on dépasse largement les 45 minutes à 4 joueurs.

Sushi Go t’a été proposé et c’est le premier qui m’est venu à l’esprit dans ce format. C’est idéal, fun, rapide, avec quand même des choix et des dilemmes cruciaux. Il est très différent du reste de la gamme Cocktail Games (habituellement plutôt composée de party games).

En jeu moins gros, je te conseillerais bien The Game, une petite tuerie de coop, jouable de 1 à 5, aux règles expliquées en une minute et où tout le monde finit par se chambrer à chaque carte posée. Pis l’est pas cher.
Tu as également l’éternel 6 qui Prend, un chef-d’œuvre de fourberie et de fun.
Si vous aimez les jeux de pli - beaucoup de “non-joueurs” ont déjà joué au tarot - le mésestimé Ugo fonctionne très bien dans toutes les configurations (2-4 joueurs).
Enfin, j’ai remarqué que Witness prend très bien avec les réfractaires aux JdS. Par contre, c’est 4 joueurs uniquement.

Bon jeu !

Chakado dit :Shakespeare, Deus, surtout pas...
Sérieusement, les gens, vous ne vous rendez peut-être plus compte, mais c'est beaucoup de règles à assimiler pour des novices. Et on dépasse largement les 45 minutes à 4 joueurs.

J'avais oublié la contrainte de la durée. Mais, ils jouent déjà à l'Auberge Sanglante, Shakespeare est un peu plus compliqué pour ce qui est des règles (Deus, je ne sais plus vu que je n'ai joué qu'une fois). 

Sinon, il y a 7 Wonders aussi. Rapide et simple.

Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais me prendre un peu de temps pour regarder en détail vos suggestions, mais je pense qu’effectivement Shakespeare (que je possède, et que j’adore) et un peu trop “core”…

Il y en a déjà pleins qui t’ont été proposés mais jouant essentiellement dans ta configuration (plus de gamer invétéré autour de moi), j’en retiens 3:
-Carcassonne
-Takenoko
-Tokaido

Les 3 sont ultra simples et accessibles tout en permettant de jouer plus en profondeur.

J’ai souvent à initier des non joueurs et voilà les jeux que je leur propose.Ce cocktail en a fait basculé plus d’un dans la passion du jeu.
Carcasonne 
Hanabi
coloretto
Augustus 
Dice town
King of Tokyo

Pourquoi pas 7 Wonders, tout simplement ?

Je plussoie carrément Istanbul et je relance avec Oddville, ça colle nickel à la demande.

Merci pour toutes vos propositions !!

Je vais sûrement me pencher vers :
Pandémie : ça fait longtemps qu’il me fait de l’œil, coopératif, tendu…
Takenoko : Trop kawaiiiiiiii. Et il a l’air bien sympa…

Celui que vous ne m’avez pas conseillé :
Colt Express : il vient de me venir à l’esprit, ça pourrait correspondre, non ?

Je vais me renseigner plus en détail (vive les Tric Trac TV) sur :
Splendor : pareil, ça fait longtemps qu’il me tente…
Whitness : je ne connaissais pas, mais ça à l’air bien sympa !
El Gaucho, Sobek, Sauve qui Peut, Sushi Go, 6 qui prend

7 wonder, je l’imagine (car je n’y ai jamais joué…) trop… “sérieux”, trop posé, trop réfléchit… Mais peut-être me trompe-je…

Sinon, j’ai déjà les excellent Hanabi, Dixit, Citadelle, Love Letter : et je confirme, ils marchent très bien dès que je les sors !

Merci, et hésitez pas si d’autres idées vous viennent, l’achat (les achats ?? ) se feront la semaine prochaine…

Landolfi

landolfi dit :Merci pour toutes vos propositions !!

Je vais sûrement me pencher vers :
Pandémie : ça fait longtemps qu’il me fait de l’œil, coopératif, tendu…
Takenoko : Trop kawaiiiiiiii. Et il a l'air bien sympa...
Très bon choix avec des valeurs sûres

Celui que vous ne m’avez pas conseillé :
Colt Express : il vient de me venir à l’esprit, ça pourrait correspondre, non ?
Perso je le trouve trop chaotique

Je vais me renseigner plus en détail (vive les Tric Trac TV) sur :
Splendor : pareil, ça fait longtemps qu’il me tente...
Whitness : je ne connaissais pas, mais ça à l’air bien sympa !
El Gaucho, Sobek, Sauve qui Peut, Sushi Go, 6 qui prend
 Splendor, Sobek, Sushi Go oui et j'insiste sur Linko et Yspahan.

Et pourquoi pas Taluva ?!
Peut-être un peu plus long que 45 minutes, sinon peu de règles (je conseille vivement les TTTv), facile à comprendre et peut être joué relax ou plus tendu …