Jeu à 4 très simple mais profond

Je suis à la recherche d’un jeu pour jouer avec mon père et sa dame. Il s’agit donc d’un couple de quinquas qui regardent d’un air bizarre ma ludothèque grandir mais avec un soupçon d’intérêt derrière cet air.
Mon père est un ancien joueur d’échecs, il m’a tout appris au niveau jeu de cartes et a eu trois mois de passion pour le go. Il a aussi découvert pour moi le magasin de jeux commençant par un D, et en a ramené Vinci quand j’avais 10 ans, mais ça s’est arrêté là.
Je ne sais rien de l’expérience de jeu de la dame en question.

Je suis donc à la recherche d’un jeu jouable à 4 du type expliqué en 5/10 min mais bien plus subtil qu’il n’y parait. En gros, comme Pingouins à 2 joueurs, sans le chaos de Pingouins à 4 joueurs. Si c’est aussi jouable à deux, c’est un must.
Evidement je recherche quelque chose qu’on trouve actuellement en boutique, ou alors accompagné d’un MP de proposition de vente…

Merci pour tous vos conseils !

sans hésitation : Blokus. Un jeu dont les règles sont expliqués en 5 minutes et dont la profondeur et la subtilité est sans limite… Mon meilleur succès comme jeu introductif

Blokus ou Blokus 3D sont d’excellents choix.
Après tu peux taper aussi dans des jeux simples et prenants comme Samurai ou La Traversée du Désert.
Carolus Magnus pourrait également coller, mais c’est un poil plus complexe dans les explications (sans être insurmontable avec des personnes de cet âge là).

Métropolys

Je propose Coloretto.

- Explications en 5 min max.

- Règles spéciales pour 2 joueurs très bien adaptées.

- J’y ai joué avec mes beaux parents qui ont un peu moins de 60 ans et qui aiment les jeux classiques. Beau papa m’a d’ailleurs mis minable :holdpouic:

Je te propose “la traversée du désert” (titre original Durch Die Wuste) de Knizia.

Il est dans tes critères à tous les points et se rapproche du Go.

Palomides dit: traversée du désert Il est dans tes critères à tous les points

A part la mise en place du jeu qui est longue, longue.... et qui me retient de le sortir du placard parfois.
Bref, sortir le jeu, mettre en place et expliquer les règles en 5 minutes, je pense pas...

Bloom, ça parle de fleur et de bouquet, durée environ 45 min à 5j.

Pandemie ?

mon expérience montre qu’il marche bien avec des non joueurs, le temps d’explication ne dépasse pas les 10 minutes

le côté coopératif plaît bien aussi (moins brutal que les jeux de confrontation)

Durch die Wüste c’est une idée intéressante, en regardant la fiche je vois qu’il est moins long qu’il ne m’avait semblé lorsque que j’en avais lu la règle dans une ludothèque… Je vais probablement me décider pour celui là.

Blokus a l’air très intéressant mais peut être pas assez “flashy” pour attirer des non joueurs, le côté chameau en plastique sera peut être plus intriguant pour donner envie. Moi en tout cas ce n’est pas sur ce genre de boîtes que je flashe, même si depuis que je me suis attardée à lire la description il me tente assez. Je le retiens quand même.

Coloretto fait partie de mes prochains achats de toute façon, donc je le testerai sur eux ensuite.

Metropolys j’adore et j’y avais pensé au départ mais mon chéri n’a pas acroché du tout sur JSP… Et un jeu auquel il ne joue pas sortira une fois par an grand max…

Merci pour toutes ces idées qui rejoignent mes envies d’achat.

En tenant compte des critères évoqués, c’est à dire :
- jouable à 4,
- pas trop compliqué dans les explications,
- proposant une profondeur certaine,
- fonctionnant bien à 2 joueurs également,

… Je proposerais la liste suivante :

Taluva
    M
    Sankt Petersburg
    Le collier de la reine
    Die Függer
    Carcassone (perso, en stand alone, je conseille la version préhistoire => la boite verte)
    Medina
    Tikal
    Dominion
    Thurn & Taxis
    Les aventuriers du rail le jeu de cartes

Gorthyn dit:En tenant compte des critères évoqués, c'est à dire :
- jouable à 4,
- pas trop compliqué dans les explications,
- proposant une profondeur certaine,
- fonctionnant bien à 2 joueurs également,

... Je proposerais la liste suivante :
    Taluva
    M
    Sankt Petersburg
    Le collier de la reine
    Die Függer
    Carcassone (perso, en stand alone, je conseille la version préhistoire => la boite verte)
    Medina
    Tikal
    Dominion
    Thurn & Taxis
    Les aventuriers du rail le jeu de cartes

Carrément +1 pour Carcassone vert. Je dirais bien Dominion aussi, mais il me semble que le truc du deck building et les mélange de deck incessants peuvent dérouter quelqu'un qui n'a jamais eu vent de quelque chose comme les JCC... Mais je me trompe peut-être (quelqu'un a des retours à ce sujet?)

Très simple mais très profond : The Bridges of Shangri-La (Die Brücken von Shangrila).

Dans la lignée de Blokus, je propose aussi Rumis.
C’est hyper-interactif, pas très long et super finaud.

Taluva et Pandémie

Il me semble que Cartagena pourrait correspondre, le jeu s’explique en 2 minutes et est un peu plus tricky que ce qu’on pourrait imaginer (bon c’est pas les échecs non plus), en plus il est beau.

Sinon, 6 qui prends aussi est simple, riche et accessible à tous joueurs

Je ne sais pas si ça peut correspondre, les liens ci-dessous

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5671
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=177/

Fulgan dit:Très simple mais très profond : The Bridges of Shangri-La (Die Brücken von Shangrila).

Total grave +1.

Je plussoie également le Carcassonne vert plutôt que le bleu (en stand alone de totu comme les gens l'ont dit au-dessus).

Par contre je mets deux énormes -1 à 6 qui prend et la traversée du désert. 6 qui prend est fun et n'importe-quoi-t'esque et ne me semble pas du tout remplir le cahier des charges. La traversé du désert est un véritable cauchemar pour quiconque à un tant soit peu de mal à distinguer certaines teintes (comme moi). En plus, il est déjà presque impossible à "lire" de base, c'est donc -à mon avis- un très mauvais choix d'initiation. Dans la série "knizia avec des tuiles", je proposerais plutôt samourai.

Les jeux DOW sont très familliale, rapide à expliquer et si on veux on peut les jouer un peut plus profond : surtout pour la dame je pense. En tout cas ma belle mère va pas plus loin…
Je pense notament aux aventuriers du rails et Cléopatre ou la cité des architectes.

Dominion et A l’ombre des murailles.

Je me permet aussi de rajouter que si c’est pour un cadeau, même si le jeu est bon (je ne l’ai jamais essayé), le matos de Blokus pique les yeux…
Un truc genre Siam a déjà beaucoup plus de classe. En plus si c’est un ancien joueur d’échecs…