Jeu à dimension politique/diplomatique

Bonjour,

Nos soirées jeux à 4 reprennent après le confinement, et j’aimerais un jeu avec une dimension diplomatique assez forte, mais pas trop long (genre pas Junta ou Diplomatie), ni trop trop méchant (il y a un jeune ado dans le lot), et qui corresponde à notre profil : deux joueurs passionnés, un jeune ado qui aime surtout les jeux d’ambiance, et un adulte qui découvre les jeux depuis un an maintenant, joue toujours un peu au pif, aime les jeux d’ambiance principalement et TFM (qui n’a rien à voir là-dedans, mais c’est pour cibler).

Lorsque le 5e nous rejoint (un ado ado), nous jouons parfois à Shadow hunters, mais pour moi, c’est plus de la déduction ambiancée que de la vraie diplomatie.

J’avais vaguement pensé à Fief, mais je crois qu’il est très long aussi, et surtout je ne suis pas sûre qu’il soit assez bien à seulement 4 joueurs.

En plus, le jeune ado est très difficile et choisit souvent de ne pas jouer juste en voyant le look du jeu.

Des idées sur ce qui pourrait soit nous amener progressivement à ce type de jeu, soit nous y faire plonger les deux pieds dedans ?

Un jeu court, qui plaira aux ados, et avec de la diplomatie ?
Rencontre Cosmique est peut être un bon candidat !

Bonjour…

diplomatie pas trop long…

senji
fief
junta
Twilight impérium 

peut etre “cité” à trouver en occasion (celui-ci), on construit son quartier mais les bâtiments de tes voisins t’influencent beaucoup,des accords peuvent être passés entre joueurs sur l’implantation des bâtiments et les échanges de marchandises…il a un petit côté “bac à sable” puisque les accords entre joueurs ne sont pas dictés, ils doivent juste etre respectés (en même temps les trahisons c’est quand tu joues 2-3 h le temps de faire oublier la dite trahison :wink:)

Senji peut peut-être tenir en 1h30…au bout de quelques parties

Rising sun ?

Le Trône de Fer (le jeu de plateau) seconde édition chez FFG ?

Pourquoi pas un jeu de commerce/négociation comme Genoa ou Chinatown ?

Baraxis dit :Rising sun ?

Pas mieux !
diplomatie / alliances , matos qui en jette, thématique très sympa , mécanique d’actions communes héritée de Puerto Rico 

maester dit :Le Trône de Fer (le jeu de plateau) seconde édition chez FFG ?

J’ai de suite pensé à celui-là mais à mon avis, le temps de jeu et son intérêt à quatre auront raison de cette proposition...Amicalement,

E.

L’ado ayant l’air assez chiant je propose de le noyer. :wink:

a mon avis, fief, à 4, ça le fait. Mais cela ne se joue pas en 1 heure c’est sûr.

je suis assez d’accord avec rencontre cosmique, même si les alliances se refont à chaque tours de chaque joueurs. On le trouve toujours ?

Hmmmm, Rising Sun a l’air très bien et en plus il est magnifique. Par contre, il est super cher et vu que ce serait notre premier essai dans ce style, c’est un peu problématique.

Du coup j’ai un peu fouiné et remarqué que parfois Bataille pour Rokugan était cité lorsque Rising Sun l’est. A la présentation, ils ont l’air d’avoir pas mal de points communs ou du moins des ressemblances, sans figurines et avec un prix bien plus doux.

Mais je n’arrive pas à voir s’il y a la dimension diplomatique aussi ou si c’est juste de la conquête de territoire. (Et j’aimerais un peu plus que du “tape-le lui, moi je suis gentil, ou moi je perds”.)

Rencontre Cosmique, je suppose que ce serait bien s’il était réédité.

Et l’ado, non, on ne va pas le noyer, il nous fait trop rire, c’est un peu pour lui que je pense à un jeu de ce type.

Quant à Genoa ou autre du même type, je pense qu’il me plairait bien avec la bonne équipe, mais pas dit que ce soit pour notre groupe actuel, et je crains que cela n’attire pas assez l’ado.

Bataille pour R ne prévoit pas dans ses mécaniques de jeu d’alliances contrairement à Rising Sun. Mais le jeu est très bien avec son côté programmation cachée et est à mon assez accessible dans le genre.

Ok, mais donc pas spécialement encourageant la diplomatie. Ah, dommage.

Sinon Inis sera peut être plus subtil (pas forcément de conflit lorsque 2 cla s se retrouve sur la même zone).

Proute dit : Rencontre Cosmique, je suppose que ce serait bien s'il était réédité.

Ce n'était pas précisé dans les critères  ​​​​​​
surpriseTrêve de mauvaise foi, il est effectivement probable qu'il soit difficile à trouver en VF, mais une édition anniversaire était sorti il y a quelques années, en anglais. Je ne sais pas si elle est encore disponible.

SDO dit :Sinon Inis sera peut être plus subtil (pas forcément de conflit lorsque 2 cla s se retrouve sur la même zone). 

C’est pas vraiment une alliance comme dans RISING SUN. 

cest plutôt comme dans BLOODRAGE ou bien ROOT ou tu peux décider de ne pas attaquer. Tiens d’ailleurs dans ROOT le vagabond peut gerer ses relations avec les autres (alliés , ennemis) et aussi choisir une alliance pour la victoire. 

Paris 1919 peut être

Proute dit :Ok, mais donc pas spécialement encourageant la diplomatie. Ah, dommage.

Contrairement au grand frère (Le trone de fer) il n'y a pas d'ordre de soutien, ce qui diminue énormément les négociations. (Ne laisse que le "pourquoi moi ?" et "il est en train de gagner")

Intrigue ?

Serenissima
The Manhattan project

Pourquoi t’embêter ? Tu as déjà El Grande non ? En plus on te l’avait super bien expliqué surprise