Jeu à thème médiéval

Bonjour, bonsoir, 

J’ai envie de faire plaisir à ma compagne en ajoutant à notre ludothèque un “gros” jeu ayant pour thème le moyen-age car elle adore cette période. Sur ce thème nous possédons déjà Citadelles et Kingdomino.

Nous jouons uniquement à deux. Il faut donc un jeu qui fonctionne bien dans cette configuration. Pas de jeu en coopération car nous n’apprécions pas.

J’ai déjà repéré plusieurs bons jeux reconnus, qui pourraient correspondre et je me suis renseigné un peu.

Troyes : le thème semble bien ressortir tout autant dans le style enluminures que dans la mécanique de jeu. Le jeu est joli. Apparemment il tourne bien à 2 et la rejouabilité est bonne.

Les Chateaux de Bourgogne : encensé par la critique, un classique. Plus simple que le précédent. Plus fun aussi ? Il serait mieux à deux que à davantage. Par contre il est moche. 

Orléans : Je n’arrive pas à me faire d’avis sur celui là. J’attends donc les votres.

J’attends donc avec plaisir vos avis sur ces jeux pour m’aider à les départager … et puis n’hésitez pas à en m’en conseiller d’autres !

Ludiquement

Ces 3 jeux sont excellents 
Mais n’ont rien à voir à part le thème. Cela dit je ne me sens pas vraiment au Moyen Âge quand je joue aux châteaux de Bourgogne. 

Avec le thème médiéval, tu vas vite te retrouver avec une liste longue comme le bras. On pourrait déjà citer Caylus le vieux ou son petit frère Caylus 1303, ou encore la trilogie des Royaumes de l’Ouest, qui restent des jeux d’un niveau de complexité équivalent à ceux que tu as cité.

Hello, ne connaissant ni troyes ni les chateaux de bourgogne je ne vais répondre que sur Orléans.

Avec Orléans, il faut savoir que le niveau de règle va être largement supérieur à Kingdomino/citadelle même si je pense cela n’a rien d’insurmontable pour 2 adultes motivés. Les jetons/plateaux sont sympas, la mécanique la rejouabilité est bonne mais le manuel est assez pauvre. Je le compare à ma dernière acquisition, Barrage, le thème est moins fort si j’ose dire que le moyen âge et pourtant le travail éditorial est dingue, t’as une mini histoire, l’ensemble est richement illustré là (tout de suite on est dedans!) où Orléans se contente du strict minimum. Donc si tu veux vivre une aventure moyen-ageuse il te faudra te la raconter toi même si j’ose dire. M’enfin si je prends comme exemple mon groupe de potes, eux n’accordent que peu d’importance au thème. A 2 Orléans est sympa mais comme pas mal de jeux prévu pour aller jusqu’à 4, il révèle son potentiel à 3-4.

Un gros jeu sur le Moyen-âge ? C’est pour jouer à combien ? Avec de l’affrontements directs ? Si c’est pour jouer à 5 ou plus (ou 4 au minimum) Fief, sans hésiter. 

Bon, je pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches. 

Après, la période médiévale a été beaucoup exploitée. Actuellement, tu pourrais regarder aussi du coté de la trilogie de Shem Philips (dont par exemple l’Architectes du royaume de l’ouest ou Paladins du Royaume de l’Ouest), ou bien encore Caylus, Lancaster, Fresco, Les piliers de la terre, Notre-Dame, Marchands du Moyen-Âge, etc… 

Ceux que tu cites, Troyes, Châteaux de Bourgogne, Orléans sont très bien en effet mais…
Les Châteaux de Bourgogne, c’est surtout une mécanique. Pour le thème par contre, on y pense pas une minute durant la partie. C’est pas le  genre de jeu je recommanderais pour une thématique médiévale. 

Orléans et Troyes, sont mécaniquement  différents et proposent des choses qui se rapprochent bien plus de leur thème, par les cartes ou les tuiles métiers, les illustrations et d’autres petits aspects sympas. Ils se jouent bien à 2.  J’aurais tendance à avoir une petite préférence pour Troyes pour des raisons que je vais pas expliquer, ça dépasserait le cadre de ta demande. Enfin en tout cas, tu as déjà eu une bonne intuition sur ces deux là. 

Je vais juste plussoyer Troyes :smiling_face_with_three_hearts: tout simplement.

Le Zeptien ... je dirai deux, mais j'suis pas sûr :P

La Grosse Bise dit :Bonjour, bonsoir, 

J’ai envie de faire plaisir à ma compagne en ajoutant à notre ludothèque un “gros” jeu ayant pour thème le moyen-age car elle adore cette période. Sur ce thème nous possédons déjà Citadelles et Kingdomino.

Nous jouons uniquement à deux.

[...]
& là, ce n'est pas évident. Un gros jeu, pas coopératif & bon à deux ... je n'en vois pas des masses plus.
UN MONDE SANS FIN ?

Tu pourrais l’écrire encore plus gros s’te plait ? le soir, j’ai la vue un peu fatiguée…

Oui, j’avais vu…pfff! Bon, je pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches” (dixit moi), et je citais surtout des jeux pour l’exemple. 

Par contre Un monde sans fin à 2 ? J’y ai pas joué souvent mais à 2, ça m’était pas venu à l’idée…

Carcassonne
kingdom builder
tournay
barony
lowenhertz

Pour ce dernier a 2 ???

sissouvic dit :(...)
lowenhertz

Pour ce dernier a 2 ????

Non. 

Le Zeptien dit : Tu pourrais l'écrire encore plus gros s'te plait ? le soir, j'ai la vue un peu fatiguée...

Oui, j'avais vu...pfff! "Bon, je pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches" (dixit moi), et je citais surtout des jeux pour l'exemple. 

Par contre Un monde sans fin à 2 ? J'y ai pas joué souvent mais à 2, ça m'était pas venu à l'idée...

Ah ouais mais, plus gros, cela ne rentrerait plus dans l'écran après ^^
Un monde sans fin à deux, c'est certes un peu différent d'à quatre, mais c'est toujours bon. Mon épouse aime tout autant, d'où ma suggestion.

Les Pilliers de la TErre.

C’est intéressant comment des recherches sur BGG et une question sur le forum Tric Trac permettent de varier le panel des possibilités !

J’ai encore passé la soirée sur le coup à lire des tas d’avis et de reviews à droite à gauche, à découvrir les jeux que vous me citez, à en garder certains et à en écarter d’autres … 

Mais je dois avouer que Troyes me tape dans les yeux plus que les autres. Des retours de Troyes à deux joueurs ?

Je me laisserais sûrement tenter par un achat à la fin du mois suite à la très certaine désillusion qui sera la mienne lorsque la campagne KS de The Witcher : Old World sera lancée sans version française enlightened

Le Zeptien dit : Tu pourrais l'écrire encore plus gros s'te plait ? le soir, j'ai la vue un peu fatiguée...

Oui, j'avais vu...pfff! "Bon, je pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches" (dixit moi), et je citais surtout des jeux pour l'exemple. 

Par contre Un monde sans fin à 2 ? J'y ai pas joué souvent mais à 2, ça m'était pas venu à l'idée...

Mais si mais si, ça se joue bien à deux ! On a un peu moins de suée au moment des impôts mais quand même !

Le problème c'est la disponibilité (sinon c'est le premier que j'aurais cité évidemment !)

Janabis est un homme de goût, assurément.

La Grosse Bise dit :C’est intéressant comment des recherches sur BGG et une question sur le forum Tric Trac permettent de varier le panel des possibilités !

J’ai encore passé la soirée sur le coup à lire des tas d’avis et de reviews à droite à gauche, à découvrir les jeux que vous me citez, à en garder certains et à en écarter d’autres ... 

Mais je dois avouer que Troyes me tape dans les yeux plus que les autres. Des retours de Troyes à deux joueurs ?

Je me laisserais sûrement tenter par un achat à la fin du mois suite à la très certaine désillusion qui sera la mienne lorsque la campagne KS de The Witcher : Old World sera lancée sans version française enlightened

Pour ce que ça vaut, je n'y ai joué qu'à deux et je n'ai eu qu'une envie a la fin de chaque partie : en refaire une autre.

Pour me cerner : à deux je recherche la stratégie, à plus je recherche la convivialité et le côté chafouin.

La Grosse Bise dit :Mais je dois avouer que Troyes me tape dans les yeux plus que les autres. Des retours de Troyes à deux joueurs ?

Si on m'avait dit un jour que La Grosse Bise occuperait toute mon attention d'un soir ! Mais tant qu'on en reste là, quelles que soient les affinités, la morale est sauvée. surprise

Revenons à ta question :

Troyes est excellent en toutes configurations à mes yeux. En revanche, pour savoir si ce jeu est fait pour toi, le mieux est de regarder la vidéo d'une partie. Tu y découvriras les mécanismes dans leur mise en pratique, l'ambiance qui s'en dégage.

Bonne réussite dans tes recherches. ;)

La Grosse Bise dit :C’est intéressant comment des recherches sur BGG et une question sur le forum Tric Trac permettent de varier le panel des possibilités !

J’ai encore passé la soirée sur le coup à lire des tas d’avis et de reviews à droite à gauche, à découvrir les jeux que vous me citez, à en garder certains et à en écarter d’autres ... 

J'ai joué pendant le premier confinement un match contre ma Seconde Moitié d'Orange : Je l'avais emporté 7 parties à 6... donc ce que je peux te dire, c'est que Troyes (dont j'avais acquis une boite dés sa sortie, ça date pas d'hier) se joue très bien à deux et les parties sont tendues.  Si elle passe dans le coin, notre Honorable Dame Proute t'en dira aussi du bien je pense, elle l'a souvent pratiqué à deux.  

Un petit mot sur l'extension "Les Dames de troyes" : c'est une très bonne extension, qui double notamment le nombre de cartes métiers, mais pas que...  Encore un petit mot sur Tournay, aux mécanismes différents de Troyes, plus axé sur un système de cartes avec lesquelles tu construis un quartier... il y a aussi un système interactif assez intéressant. Il se joue très bien à 2.

Descendance est excellent et retranscrit bien le moyen age.

Tiens je pense à un truc: 7 wonders duel​​​​​​

Ce n’est pas tout-à-fait médiéval (antiquité) mais à 2 joueurs c’est l’un des meilleurs. Le thème est cohérent, il y a une grande rejouabilité, le prix est attractif (22€) et la boite peu encombrante. Bref il te le faut, c’est une bombe! 

Par la suite si tu veux prolonger les duels, t’auras 2 extensions, Panthéon qui rajoute un aspect mythologique avec l’apparition des dieux et Agora qui apporte une dimension politique.

La Grosse Bise dit 

bon alors Troyes est le jeu chouchou de Trictrac, et c’est vrai que c’est très bien à 2, à 3 c’est mieux.
Faut quand même reconnaître que le jeu ne transpire pas le thème, j’active x fois une cartes avec des dés jaunes pour faire une action avec des dés rouges, super.
par contre la charte graphique est magnifique 

bachibouzouk dit :
La Grosse Bise dit 

bon alors Troyes est le jeu chouchou de Trictrac, et c’est vrai que c’est très bien à 2, à 3 c’est mieux.
Faut quand même reconnaître que le jeu ne transpire pas le thème, j’active x fois une cartes avec des dés jaunes pour faire une action avec des dés rouges, super.
par contre la charte graphique est magnifique 

Et pourtant tout est thématiquement logique dans la mécanique !