Jeu à thème, vraiment, mais vraiment trés trés fort!

Bonjour,

je suis à la recherche d’un jeu à thème fort!
J’entends par fort, en plus d’un jeu à thème trés présent, un jeu dont la mécanique colle tellement au thème qu’elle vient le renforcer, de manière presque surnaturelle!
Je n’ai pas d’autre critères, peu importe le thème, la longueur, le prix, la compléxité! Je cherche simplement un jeu à thème ultra-puissant que tellement il est fort, sa suinte du jus de thème quand on ouvre la boîte! Merci d’avance pour vos réponses!

Junta… :^:

Res publica romana… :1900pouic:
La vallée des mammouths … :holdpouic:
Horreur à Arkham… :skullpouic:
Catechic… :lol:

En fait il en y a moultes, des boîtes macérant dans tel jus, mais bien évidemment, il faut s’éloigner grandement du marché allemand.

age of steam

La guerre de l’anneau
Aristo

Container est réputé pour être une simulation économique assez réaliste. Et accessoirement, c’est mon Top 1 game of the world.

Blue dit:age of steam

:shock:
Merome dit:Container est réputé pour être une simulation économique assez réaliste. Et accessoirement, c'est mon Top 1 game of the world.

:shock: :shock: :shock:

+1 pour La Vallée Des Mammouths, le thème y est retranscrit par les différents mécanismes de manière géniale !
+ 1 aussi pour La Guerre De l’Anneau, il suffit de lire quelques comptes rendus de parties pour voir à quel point c’est épique.

Si je comprends bien la question, le but est de trouver des jeux dont le thème n’est pas “plaqué” artificiellement?

Lilian dit:

Tu trouves le thème d'age of steam plaqué ?
Laidzep dit:J'entends par fort, en plus d'un jeu à thème trés présent, un jeu dont la mécanique colle tellement au thème qu'elle vient le renforcer, de manière presque surnaturelle!

Bon je dirais Cash'n'Guns

Twilight Struggle, Twilight Imperium, Supergang, Full Metal Planète, Conquest of The Empire 2. Les jeux de zombies, j’imagine (il y a un petit sujet sur LNoE…).
Et +1 pour LGdA et Junta, évidemment.

Blue dit:
Lilian dit:

Tu trouves le thème d'age of steam plaqué ?

Franchement déplacer des petits cubes dans un maximum de gares sur un plateau qui frise la bicolore sans jamais voir un train j'ai un peu de mal à me projeter dans le jeu. Il faudrait que je refasse une partie un de ces 4.

Dans le domaine économique, les jeux de Wallace semblerait répondre à ce critère puisque c’est l’approche du jeu qu’il en a, voir le sujet :

//www.trictrac.net/forum/sujet/la-creation-ludique-par-martin-wallace

J’ai testé juste une fois Brass et de ce que j’ai pu en ressentir il y a effectivement vraiment une ambiance particulière

Sinon je vois aussi Thèbes. A part le principe un peu artificiel des conférences, les fouilles dans le sac, le principe de l’équipement/connaissance, les déplacements coutant du temps (même si Berlin-Wien est normalement plus rapide ;) ) tout ça concours à une ambiance qui colle assez bien au thème archéologique. De là à parler de thème vraiment fort …

Evo ? :D

Noro dit:
Horreur à Arkham... :skullpouic:

comme le dise certain après ça dépend du ressentis des joueurs

Je plussoie pour Thèbes, et, évidemment, Twilight Struggle.
Ceci dit, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie :wink:

David

Pas sur qu’il soit possible de faire beaucoup mieux que Twilight Struggle, mais sinon La Guerre de l’anneau ou Hannibal font aussi très fort (et pas mal d’autres jeux de simulation historiques, finalement).

ReiXou dit:Pas sur qu'il soit possible de faire beaucoup mieux que Twilight Struggle, mais sinon La Guerre de l'anneau ou Hannibal font aussi très fort (et pas mal d'autres jeux de simulation historiques, finalement).

+ 1.
Et j'ajoute : Star wars the queen Gambit qui a été créé pour coller au film et remplit très bien son office.

hello,
le seigneur des anneaux coopératif! très très fort niveau thème!
niveau jeu aussi…
horreur à arkham est pas mal non plus!
memoir44 aussi tu me diras