J’ai le top du top : Europa Universalis (et le jeu de plateau hein pas le jeu PC). Question complexité et durée je pense que tu vas en prendre pleins les mirettes. Et question thème, suis pas sûr d’avoir déjà vu aussi présent dans un jeu. Si tu te prends pas pour le roi de France en jouant à ça
Par contre si tu arrives à organiser une partie et à trouver des joueurs, tu me le dis, parce que moi je n’y suis jamais arrivé
Grem
ReiXou dit:Pas sur qu'il soit possible de faire beaucoup mieux que Twilight Struggle, mais sinon La Guerre de l'anneau ou Hannibal font aussi très fort (et pas mal d'autres jeux de simulation historiques, finalement).
Rien à ajouter à ce qu'a dit ReiXou, sauf peut-être 1960: The Making of the President.
Je pense que Tikal et ses petits temples peut coller…
Lilian dit:Franchement déplacer des petits cubes dans un maximum de gares sur un plateau qui frise la bicolore sans jamais voir un train j'ai un peu de mal à me projeter dans le jeu..Il t'arrive de lire des livre sans images, non ?
Ben, c'est pareille !
Age of steam, c'est un jeu à thème sans les images !

Grem dit:J'ai le top du top : Europa Universalis (et le jeu de plateau hein pas le jeu PC). Question complexité et durée je pense que tu vas en prendre pleins les mirettes. Et question thème, suis pas sûr d'avoir déjà vu aussi présent dans un jeu. Si tu te prends pas pour le roi de France en jouant à ça
Par contre si tu arrives à organiser une partie et à trouver des joueurs, tu me le dis, parce que moi je n'y suis jamais arrivé
je ne suis jamais arrivé... à la fin des règles. Grosse frustration.
- Age of Empires III
- La crique des pirates
- Les chevaliers de la table ronde
- Evo
- Cléopâtre et la société des Architectes
- Jamaïca
et tant d’autres!..
Smart dit:- La crique des pirates
je pense que Barbe Noire a un thème plus fort. La crique des pirates, tu colles des extraterrestres et des planètes à visiter et tu fais le même jeu... Sympa mais plaqué.
Pas faux, Commandante…
Mais le matériel et les règles sont quand même très immersives! (et puis je préfère des bateaux avec des voiles et des cannons que des soucoupes avec des verrières et des lasers, na!)
Hasta Siempre!
LONDON 1888
Pour peu qu’on y mette un peu du sien, c’est-à-dire, musique d’ambiance sympa, joueurs prêts à jouer un peu les rôles des protagonistes et surtout utilisation des variantes qui vont bien.
Dès lors, c’est un véritable délice…
-Twilight Struggle
-1960: Kennedy contre Nixon
-Garibaldi
-Guerre Froide: CIA vs KGB
-Conflict of Heroes
-LNOE
-Mr. Jack
Merci pour vos réponses!
J’ai constaté que La guerre de l’anneau était particulièremenr cité, mais je le possède déjà… Je cherche d’ailleurs un jeu avec un mécanisme qui colle encore plus au thème! Je sais, je suis tatillons!
J’aurai tendance à me diriger vers Europa Universalis, la vallée des Mammouths et Guerre Froide: CIA vs KGB!
D’autres idées?
Merci d’avance!
Space Hulk.
Grem dit:J'ai le top du top : Europa Universalis
Par contre si tu arrives à organiser une partie et à trouver des joueurs, tu me le dis, parce que moi je n'y suis jamais arrivé
Faut dire qu'une durée de partie de 60 à 90 heures de jeu, il y a de quoi faire reculer les plus geeks...
De mémoire, c'est pas qu'on a l'impression d'être le Roi de France, c'est plutôt qu'on a l'impression d'être à la fois son ministre du budget, de la guerre, de la marine, et des colonies, ce qui fait beaucoup pour un seul homme...
Seigneur des anneaux coopératif (y’a même un anneau)
Battlestar Galactica (coopératif lui aussi)
Un wargame historique (n’importe quel Columbia Games par exemple).
Cash’n’guns
Peut-être Roborally ?
Je plussoie Roborally, on s’y croit vraiment.
Junta c’est très immersif si tous les joueurs jouent le jeu.
Y a aussi Formulé Dé qui est sympa au niveau rendu de l’univers, surtout si on joue avec les variations de condition météo
Roborally ouaip
sinon dans les légers, Lost valley raconte vraiment une histoire
+1 pour Formule Dé
Tannhäuser, Mr Jack, Wanted
KAMASUTRA?
pour le coup, l’expression “thème plaqué” prend tout son sens
Mr. Jack, si le thème y est présent par l’idée générale du jeu, les mécanismes sont malgré tout peu à son service et on ne peut pas dire qu’ils le renforcent