Jeu Alchimistes

[Alchimistes]

Bonjour! 

Je viens de regarder la vidéo TT sur l’explication d’Alchimistes. 
ça m’a l’air vraiment bien et costaud comme jeu et il y a de la déduction et on n’a pas encore de jeu de ce type donc je suis plus qu’intéressée. Mais je me pose quand même quelques questions.

1) Niveau rejouabilité, vous en pensez quoi? Il me semble qu’il y quand même pas mal de combinaisons possibles donc je pense qu’on peut dire qu’il n’y a pas de soucis si on veut y jouer souvent.
2) J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’interaction (perso, ça ne me gêne pas), j’ai raison ou pas?
3) J’ai lu qu’à 2 joueurs, c’était aussi très chouette d’y jouer. Qu’en pensez-vous?

Je sens que je vais avoir du mal de choisir entre Alchimistes et Taverna (qui fait partie de ma liste depuis un moment) pour mettre sous le sapin de Noël… Et d’ici Noël, je vais peut-être encore hésiter avec un troisième jeu (il y a décidément trop de bons jeux, surtout quand on débute sa ludothèque). C’est dur la vie de passionné de jeux de société 

Dexter269 dit :Bonjour! 

Je viens de regarder la vidéo TT sur l'explication d'Alchimistes. 

1) Niveau rejouabilité, vous en pensez quoi? Il me semble qu'il y quand même pas mal de combinaisons possibles donc je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de soucis si on veut y jouer souvent.
2) J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction (perso, ça ne me gêne pas), j'ai raison ou pas?
3) J'ai lu qu'à 2 joueurs, c'était aussi très chouette d'y jouer. Qu'en pensez-vous?

Une bonne douraine de parties à 2 joueurs. Fait parti de mon Top 3.
Effectivement pas beaucoup d'interaction car on travaille bien des neurones, mais on fait tout pour embêter l'autre.  

Excellent jeu. Rejouabilité énorme du fait des combinaisons aléatoires générées en début de partie pour les potions et un set-up qui change (aventuriers, artefacts,…). En ce qui concerne l’interaction ça va se jouer au niveau du placement sur le plateau avec un système d’ordre de placement original et sympa (c’est pas forcément “premier arrivé premier servi”) et il y a aussi “que” 4 artefacts par manche donc faut choper celui qui nous intéresse avant les autres et enfin, y’a quand même des interactions marrantes au niveau du tableau des publications (+ ou - fortes selon le mode de jeu choisi, apprenti ou maître). 
Pour le jeu à 2 aucun souci, on y joue souvent dans cette config et ça fonctionne très très bien.
C’est un jeu assez costaud, il faudra quelques parties pour être à l’aise (un conseil, commencez pas en mode Maître^^) et appréhender le système de déduction mais le livret de règles est très bien fait.
Je te le conseille chaudement, c’est vraiment excellent. 

Il y a des interactions aussi pour l’action “tester une potion sur un étudiant” car si elle s’avère négative les joueurs suivants devront payer l’étudiant!

Ca fait un paquet d’interactions l’air de rien

Merci pour les réponses. 

Je pense qu’il va passer devant Taverna pour Noël (Taverna devra attendre 2016 pour faire partie de notre ludothèque). Enfin, je dois d’abord voir si je sais avoir Alchimistes chez mon vendeur (et le prix aussi xD).

Dexter269 dit :Merci pour les réponses. 

Je pense qu'il va passer devant Taverna pour Noël (Taverna devra attendre 2016 pour faire partie de notre ludothèque). Enfin, je dois d'abord voir si je sais avoir Alchimistes chez mon vendeur (et le prix aussi xD).

N'hésite pas, c'est un excellent jeu. Et après 3 ou 4 parties, la part de gestion reprend le dessus sur la part déduction beaucoup mieux maitrisée.

Alchimistes est mon jeu de l’année 2015, clairement, et rentre direct dans mon top5 des meilleurs jeux.
Je le trouve plutôt interactif (c’est pas la folie furieuse de l’interaction mais c’est plus interactif qu’un Tzolkín ou autre Agricola).
Bon par contre c’est du très lourd niveau réflexion, et plusieurs de mes joueurs l’ont trouvé “cool mais un peu trop brain braker”.

Romn dit :Alchimistes est mon jeu de l'année 2015, clairement, et rentre direct dans mon top5 des meilleurs jeux.
Je le trouve plutôt interactif (c'est pas la folie furieuse de l'interaction mais c'est plus interactif qu'un Tzolkín ou autre Agricola).
Bon par contre c'est du très lourd niveau réflexion, et plusieurs de mes joueurs l'ont trouvé "cool mais un peu trop brain braker".

Oui clairement il fait chauffer les neurones !

Romn dit :Alchimistes est mon jeu de l'année 2015, clairement, et rentre direct dans mon top5 des meilleurs jeux.
Je le trouve plutôt interactif (c'est pas la folie furieuse de l'interaction mais c'est plus interactif qu'un Tzolkín ou autre Agricola).
Bon par contre c'est du très lourd niveau réflexion, et plusieurs de mes joueurs l'ont trouvé "cool mais un peu trop brain braker".

Je ne cherche pas spécialement à ce qu'il y ait beaucoup d'interaction. Avec certains joueurs, je n'aime pas l'interaction car ils jouent absolument pour la gagne et ils sont très agressifs à ces jeux.
Mais vu que ça sera surtout pour jouer à 2, ça ne posera pas de problème.

Tant mieux s'il est très lourd en réflexion, j'aimerais avoir un gros jeu comme ça.

Bon alors ? Il n’est toujours pas commandé ? Saperlipopette !

Mel Breizh dit :Bon alors ? Il n'est toujours pas commandé ? Saperlipopette !

yes

J'ai vu samedi qu'il y en avait encore un à ma boutique de jeux, donc il faudra que j'aille le chercher. Mais même si je dois le commander et que je ne l'ai pas pour Noël, c'est pas grave, c'est pas comme si mon compagnon croyait encore au Père Noël (et puis Alchimistes est le 2ème cadeau, j'ai déjà un autre jeu à offrir).

alors, pour ma part, je ne trouve pas qu’il soit si brise neurone.
C’est un faux jeu de déduction car tout le sel du jeu réside dans la publication et la réfutation de théorie.
J’ai déjà gagné des parties en connaissant la combinaison d’aucun ingrédient alors que mes adverses les avaient tous.
C’est d’ailleurs ce que je lui reproche car la rejouabilité est beaucoup sur la partie déduction qui devient secondaire quand on a bien compris le jeu.

A moins d’avoir le cul bordé de nouilles et de faire des publications correctes au pif, ça me paraît difficile de pouvoir s’en sortir sans connaître aucune molécule (et puis comment est-il possible de ne connaitre aucune molécule, tu n’as jamais fait l’action “boire une potion” ou “tester sur un étudiant” de toute la partie ?). Ou bien a moins de protéger ses théories avec le bon sceau à chaque fois (au hasard, du coup) ça me plaît compliqué.
Fin en tout cas je suis pas d’accord pour dire que l’aspect déduction/recherche est secondaire à ce jeu (même une fois qu’on a capté le truc) car si tu veux obtenir les subventions et marquer tous les points de tes sceaux, t’as plutôt intérêt à savoir un peu ce que tu fais (ou alors les autres joueurs sont vraiment mauvais).
My 2 cents.

Le but du jeu est quand même de trouver (déduire) la potion, il me semble. Comment est-ce possible de mettre de coté la déduction alors? 

Bon maintenant, comme pour tout jeu, il y a des avis différents (par exemple, je n’ai pas du out accroché à Abyss et pourtant un grand nombre de joueurs aiment y jouer).

Dexter269 dit :Le but du jeu est quand même de trouver (déduire) la potion, il me semble.
Plus exactement il faut tester des potions pour déduire quelle molécule est associée à quel ingrédient.
Dexter269 dit :Le but du jeu est quand même de trouver (déduire) la potion, il me semble. Comment est-ce possible de mettre de coté la déduction alors? 
Non, le but du jeu est d'avoir le plus de points à la fin.

C'est pas du tout un jeu coopératif où il faut que tout le monde découvre tous ensembles tous les éléments. En ce sens je suis un peu d'accord avec Matthieu, le jeu récompense énormément la publication j'ai déjà fait des parties avec des scores très honorables en publiant n'importe quoi (mais du coup je suis le premier à publier, j'ai le plus de publi donc je gagne des points à chaque tour, combiné à l'objet qui donne plus de points à chaque publication ça commence à être vraiment intéressant, je choppe les subventions devant tout le monde et en plus ça induit les autres joueurs en erreur, ça leur bloque des possibilités et leur fait gaspiller des actions et ça équilibre le fait de perdre des points de temps en temps en se faisant débuncker). Evidemment tu vas aussi déduire quelques éléments au fur et à mesure (et souvent débuncker tes propres théories ce qui te fait encore pas mal de points à engranger).
Bref y a aussi une grosse part de bluff et de culot dans ce jeu, et il ne faut pas le négliger et en tout cas il y a pleins de stratégies possibles, publier peu mais juste en est une, publier n'importe quoi à outrance en est une autre tout à fait viable.

Pour renforcer ce qui Romm sur le bluff, certains joueurs s’appuient sur vos publications (surtout si vous semblez fiable) pour déduire des éléments et ça peut leur faire très mal si en fait les publications n’étaient que du bluff

Bon cela peut aussi se retourner contre soi mais que de temps perdu pour eux!

Juste pour préciser : vous jouez en expert ?

Non, encore novice pour moi.

Mais je joue souvent avec de nouveaux joueurs alors je ne peux pas utiliser le mode expert (jamais essayé encore).

j’adore ce jeu , rare de trouver un jeu aussi immersif et prenant, faut clairement aimer les déductions par contre mais si on aime ce genre-là le jeu est un régal.

par contre jamais essayé le mode maître, à ma grande  honte j’ai beau avoir lu et relu la règle j’ai pas vraiment compris.

Si quelqu’un passant par là avec une ame charitable et croyant pouvoir expliquer le mode maître avec des mots clair et une simplicité , je suis preneur.