(Jeu avec placement de Dés)..vos avis et votre top

En plus complexe que tous ceux cités, de mon point de vue, j’ajouterais l’excellent Madeira qui incorpore du placement de dés original :smiling_face:

Il faut surveiller Discoveries, les nouveaux Ludonaute à paraitre dans l’univers de Lewis & Clark.
Personnellement je suis déjà plutôt convaincu par L&C, là la mécanique sera différente, se sera plus de la gestion avec placement de dés qui permettent des actions. Je pense… Et ça donne bien envie pour un jeu de… placement de dés.
Sinon il y a Kingsburg, Wiraqocha et Euphoria qui sont très bien.
Kingsburg est un classique et il existe une très bonne extension.
Wiraqocha est un peu particulier, il y a pas mal d’interaction, l’iconographie est bof mais le jeu est bon.
Euphoria c’est un gros jeu de gestion où il y a plein de possibilités, jouable jusqu’à 6… Mais qui marche pas trop mal à 2. Le thème étant vraiment chouette.
Sinon tu as Kingsport Festival, Troyes, roll through the ages, (dice master mais là c’est plus du deck-building/affrontement que du placement)
Et probablement d’autres encore!

Kalen dit:En plus complexe que tous ceux cités, de mon point de vue, j’ajouterais l’excellent Madeira qui incorpore du placement de dés original ☺

En effet, dans Madeira la gestion des dés est primordiale.
Panamax également, avec sa brouette de début de manche !
Bora Bora est excellent dans le genre, tout comme Les Châteaux de Bourgogne. J'ai moins accroché à Bruges.
Vegas en jeu d'apéro est notre jeu du moment, et l'extension est très sympa.
Pour La Granja, ce n'est pas la mécanique centrale du jeu, même si elle a son importance évidemment.

Personnellement, je citerais ces jeux :
Troyes, très très bon.
Kingsburg, très bon mais un peu répétitif
Bora Bora, bon même si un peu alambiqué.
J’ai découvert mardi, Roll for the galaxy (en anglais seulement), qui est très très bon aussi.
A surveiller, Marco Polo qui va bientôt sortir.

Euphoria, qui est vraiment très bon de 2 à 6

King’s forge sur lequel je lorgne depuis très longtemps et que j’ai (enfin !) réussi à trouver.
Il correspond parfaitement à l’intitulé du sujet, mais je pense que ça mauvaise distribution (absent à essen 2014 mais dispo je pense pour l’édition 2015, suite à un KK financé dernièrement) n’a pas aidé à le faire connaître suffisamment.

The King’s Abbey? Je l’attends avec impatience…

ah ah ah,
J’ai réussi à mettre la main sur une boite de troyes!!!j’ai également acheté Euphoria, waggle dance et vient de recevoir Marco Polo!!!
Waggle dance
Très accessible, assez court, le matos est sympa et le jeu est très bon.
Euphoria
Thème décaler, j’adore, très très serrer, et l’idée que ce soit une course et non la quête de pts de victoire est très cool. Chouette coup de coeur
Marco Polo
2 parties à 2, super matos, énormément de possibilités, règles simple et les illustrations sont super claires à comprendre, les 2 parties ont été serrées et j’ai hate d’y rejouer!!! :D
Troyes
Et ba, petite déception…je ne serai pas trop dire pourquoi, j’aime bien optimiser mes coups, il y a de l’interaction, pas mal de possibilité…mais sur 2 parties à 3, avec que des joueurs différents, personne ne veut y revenir. Le fait de devoir toujours diviser, multiplier est peut être la cause de ce sentiment mitigé. Euphoria à beaucoup plus attiré et j’ai pas encore fait essayer marco polo. Je met bien évidendement les illustration de coté, on accroche ou pas, ce qui m’intéresse c’est la méca. :pouicboulet:
Je lui redonnerai sa chance, mais j’ai bien peur que… :( :(

Pour Troyes, un peu comme toi, une “repartie la semaine derniere”, il manque un peu de “ludique” dedans je trouve (je l’avais revendu, cette partie m’a donc conforté dans mon choix)
Pourtant il est demi finale de la TTcup 2015, donc potentiellement un des meilleurs jeux du monde pour pas mal d’entre nous… (Alors que je peux citer facilement 50 jeux que je lui préfère)

Mon top est clairement Troyes en premier suivi de mon coup de cœur kubenbois de cette année Les voyages de marco polo :)

VIENNA sorti chez SCHMIDTT n’a pas été cité mais très honnêtement ce petit jeu de placement de dés et de majorité est très intéressant. On y rejoue facilement. les parties durent entre 30 mn et 1 heure.
Par contre je rejoins certains avis sur EUPHORIA, qui n’a rien d’un gros jeu :D (deux actions possibles : poser un ou plusieurs dés et reprendre un ou plusieurs dés). Jeu de pose d’ouvriers (vos dés) sur un plateau aux très nombreuses possibilités de scorer. Moi j’adore ! 8)

Partie test de Madeira pour roder les regles, elles se lisent bien mais effectivement en jeu pas evident de tout sequencer.
La comme ça, j’ai deux points qui viennent :
- incontournable de se mettre sur la forêt, non ?
- cel doit etre bien pénible de se faire refiler un dé pirate (valeur 3 qui plus est, double peine) sur la fin de phase (quand on est tout seul avec sa(/ses) tuile action

l’incontournable est : Les châteaux de Bourgogne !!! m’enfin ! :shock: