Salut
Quels jeux (jouable en solo) selon vous se rapprochent le plus de Terraforming Mars en terme de sensation et de mécaniques (part de hasard, montée en puissance, opportunisme, optimisation et avec un ou des objectifs à atteindre en plus des PV) ?
J’ai Settlers Naissance d’un empire qui s’en rapproche pas mal, mais il ne m’a pas fait grande impression.
Je vais peut être surprendre tout le monde je pense, mais pour moi en terme de monté en puissance, opportunisme etc… dans un format beaucoup plus court, je dirais sankt petersburg.
@yannou79
sauf que Sankt Petersburg en solo…
@Saxgard
je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de jeux qui s’en rapprochent vraiment… L’engouement général des solistes pour TM vient beaucoup de cette originalité, justement.
En termes de sensation de développement/combo, ce qui s’en rapproche le plus amha c’est Le Havre (et, derrière, toute la clique des Rosenberg : Agricola, O&L, Terres d’Arle, A la gloire d’Odin, etc.).
Le seul reproche que je fais à la version solo (mais rédhibitoire à mes yeux), c’est que c’est juste une course au high score.
Mis à part cela, c’est un jeu exceptionnel.
Merci je vais regarder du côté de Le Havre, j’avais déjà visualié une vidéo d’explication de règles mais en diagonale. Peut etre rebuté par le thème du jeu.
De Rosenberg je ćomptais un jour ou l’autre faire l’acquisition de Caverna et/ou Agrocola et aux portes de Loyang. Ce dernier m’a l’air pas mal pour du solo car il semble rapide à installé et n’a pas l’air de prendre de la place sur une table.
Mais c’est ce que je me disais, je pense avoir une bonne idée de ce qu’il y a en jeu solo, mais à part Settlers je ne voyais pas de jeux pouvant se rapprocher de TM.
Vraiment un jeu excellent ce TM.
@yannou79 je vais jeter un oeil mais effectivement si il ne se joue pas en solo ça m’interesse beaucoup moins.
Est-ce que race for the galaxy est un bon candidat ? Et si oui est-ce qu’il vaut le coup en solo ?
et Dice city ?
Je trouve personnellement que les Rosenberg sont très différent en termes de sensations.
Sinon, il y a un jeu, dont je n’ai fait qu’une partie (donc à voir à la longue / à confirmer par des experts du jeu en question), mais pendant laquelle je me suis dit : tiens, ça s’approche de TfM : 51st State: Master Set.
RFTG est un excellent jeu en solo, en mettant à disposition un bot qui agi de façon différentiée de partie en partie, ce qui implique de l’adaptation. Il a aussi du hasard bien entendu.
Je ne sais pas s’il est le bon choix par rapport à TM, mais c’est un excellent jeu en solo.
Pas sûr que tu sois vraiment convaincu mais j’ai eu des sensations similaires sur Clans of Caledonia en solo.
Sûrement le fait d’avoir une quantité d’argent qui augmente à chaque tour, mais l’objectif n’est qu’un palier de PV à atteindre.
Sinon il y a Crisis (une VF sort cette année) où il faut investir judicieusement dans les bonnes entreprises pour atteindre (ou en tout cas s’en rapprocher) un minimum de PV à chaque tour, sachant qu’en cas de retard l’état se rapproche de la banqueroute. L’objectif étant justement de ne pas atteindre cette banqueroute nationale à la fin des 7 tours.
Moi je trouve RFTG assez (même très) mauvais en solo, l’IA est tarabiscotée et peu convaincante.
Les Rosenberg également m’ont peu convaincu car il s’agit de battre son score. Le solo du Havre est bugué il existe une combo permettant de faire des score faramineux. Une fois trouvé le solo n’a plus aucuns intérêts. Gros joueur solo, je n’y joue quasiment jamais en solo pourtant j’ai presque tous ses gros jeux.
Difficile de trouver un jeu proche de TFM, je mettrais Baseball Hightlights en premiers car à base de carte, vite mis en place et avec une IA assez sympa
Je rejoins l’avis d’HarryCover (Le Havre montre rapidement ses limites en solo) modulo :
- Aux portes de Loyang : il a beau s’agir de battre son score, je trouve que le gameplay et la façon dont évolue le “card row” apportent une très belle profondeur tout en assurant la variété dans les parties.
- A la gloire d’Odin : là encore, le système de patch permet au jeu de rester frais et de tenter des trucs différents d’une partie à l’autre.
Désolé pour le HS mais je n’ai pas pu m’en empêcher…
Ah oui tu as raison Loyang est le mieux des Rosenberg en solo c’est vrai, celui qui se renouvelle le mieux.
A la gloire d’Odin, c’est quoi le système de patch ?
Le patchwork des tuiles bleues/vertes et orange/rouges (cas des maisons).
ben oui suis bête !!
Harry Cover dit :Moi je trouve RFTG assez (même très) mauvais en solo, l'IA est tarabiscotée et peu convaincante.
Je t'accorde qu'au début le robot peut sembler complexe à jongler, et qu'il constitue de fait un sous-système du jeu que tu dois apprendre en plus du jeu lui même. Mais une fois que tu as fait cet investissement (3-4 parties) tu as un retour sur investissement fantastique. RFTG est de toute façon fait pour des joueurs acceptant de consentir à un investissement initial pour avoir une efficacité ultérieure redoutable, peu de jeu donnent une telle profondeur en des parties aussi courtes et avec une telle économie de moyens.
Lorsque tu maîtrises le robot les parties solo sont extrêmement rapides, le robot se comporte différemment de partie en partie et t'oblige à adapter tes stratégies, et te propose des niveaux de difficultés très exigeants. Il peut facilement te donner des centaines de parties avant que tu t'en lasses, rendant dérisoire l'investissement initial.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas pour tout le monde.
A l’instar d’Harry, je ne recommande pas RFTG en solo.
Au départ, j’étais assez enthousiaste en voyant ce robot de prime abord perfectionné et simple à comprendre. La difficulté était d’ailleurs au rendez-vous puisque, même en mode facile, je perdais la plupart des parties.
Et un jour sont arrivés les jeux solos que je connais aujourd’hui… eh bien ce fut une grosse douche froide pour RFTG.
Le problème du mode solo avec RFTG est, comme il a été dit, que le système est inutilement compliqué. On ne cesse de bâiller à la lecture des règles peu didactiques qui nous obligent à revenir sans cesse en arrière pour être sûr d’avoir bien compris. Et pourtant, les grosses règles, j’ai l’habitude.
Alors oui, le jeu devient rapide et fluide après quelques parties (j’ai dû y jouer quinze fois), mais on s’en lasse vite. J’apprécie toujours cette volonté de la part des auteurs de nous faire affronter un joueur fictif plutôt que de battre son score, mais celui de RFTG utilise des règles trop différentes des nôtres, ce qui m’a gâché le plaisir. Et ce ne sont pas les différents mondes de départ qui ajouteront de la versatilité : cela ne change vraiment pas grand chose selon moi.
Après l’avoir balancé plusieurs mois au placard, j’ai tout de même voulu redonner une chance au jeu, mais la lecture des règles m’a tout de suite découragé.
Pour un Gameplay solo aussi complexe, on est en droit d’attendre que le joueur fictif joue de manière quasi similaire au joueur humain, ce qui n’est pas le cas ici.
A tes risques et périls, donc, Saxgard !
Wah, quand j’ai lu ta demande Saxgard, j’ai pensé directement à Mage Knight, surtout pour le sentiment de montée en puissance et le solo.
Bon après, y’a un grand écart avec TM dans le style ahah !
Et la durée de partie, il me semble.
Mais si mes souvenirs sont bons, Saxgard a déjà Mage Knight auquel il joue peu faute de temps.
Merci Skinner d’avoir détaillé les gros problèmes de la version solo de RFTG, après chacun son truc, mais pour avoir jouer à de très nombreux jeu solos, celui ci se trouve très en bas de la liste. Et ce n’est pas une question d’investissement mais bien d’une piètre qualité de cette règle solo
Merci pour tous ces éclaircissements concernant les jeux de Rosenberg et RFTG
Par contre pour Loyang sur la boite ça indique 2-3h la partie, qu’en est il en solo ? Ca fait long je trouve.
@Lebesgue21 : si je ne me trompe pas 51st State est assez proche de Settlers, jeu que j’ai déjà et qui ne m’a pas vraiment convaincu.
@Skinner, effectivement j’ai déjà Mage Knight que j’aime beaucoup mais que je sors assez rarement à cause de la longueur des parties et des règles assez conséquentes. Règles ou il faut avoir du courage pour s’y replonger lorsqu’on est resté un peu de temps sans jouer.
Par contre je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations qu’avec TFM. Pour moi il ne joue pas du tout dans la même catégorie.
d’une part parceque TFM est plus court, rapide a mettre en place et qu’on ne retrouve pas ici le petit côté opportunisme. J’aime ça dans TFM quand je dois prendre des décisions sur les projets que je garde puis ensuite que je réalise. Et la monté en puissance est bien plus impressionnante dans TFM je trouve.
Bon à ce que je vois TFM ne ressemble à aucun autre jeu ^^
on pourrait éventuellement y trouver quelques petites similitudes avec des jeux de type deck building + IA, dont Baseball Hightlights (comme suggéré plus haut) mais ça reste surement trés éloigné de l’expérience TFM.
bon je crois que si je veux jouer à des jeux comme TFM, le plus simple est de jouer à TFM ^^
@charbo75 je regarderais un peu mieux du côté de clans of caledonia, mais le peu que j’ai vu j’ai eu du mal à accrocher.
Crisis je ne connaissais pas merci je vais regarder également.