jeu, compétition et susceptibilité ?!?

Petit sondage pour connaître un peu l’était d’esprit lorsque vous commencez une partie :

Qu’est-ce que tu veux dire par je m’adapte à mes adversaires ?

effectivement ce n’est pas très clair, je voulais dire par cette option “brosser dans le sens du poil son adversaire” quitte à être quelque peu frustré… du genre ne pas faire de coup de p*** (pour ne pas froisser la susceptibilité de son/ses adversaires), faire exprès de ne pas voir des choses pour ne pas gagner trop tôt … je ne sais pas si c’est plus compréhensible ?

(ex : récemment lors d’une partie de smallworld, je me suis retrouvé à devoir justifier le fait que j’éliminais trop de tribus adverses, mes adversaires prenaient, en exagérant à peine, ces attaques comme des attaques personnelles)

le sondage me parait assez déséquilibré. Certaines personnes assumeront le fait de vouloir gagner à tout prix, en revanche le côté “j’explique ma défaite par n’importe quoi” personne ne va se ruer dessus je pense.

Moi j’ai voté comme la masse: “passer un bon moment”. Je me fous d’arriver dernier si j’ai pu faire quelque chose dans la partie

Donc si je me fais éliminer au 2è tour, ça ne va pas du tout par exemple…

Bon courage pour trouver des gars qui vont avouer leur mauvaise foi.

fbdog dit:Bon courage pour trouver des gars qui vont avouer leur mauvaise foi.

Bah sur un sondage anonyme, quand même… Encore faut-il en avoir conscience ceci dit.

J'ai voté « je m'adapte à mes adversaires », mais je ne fais pas spécialement de cadeaux en « sous-jouant », mais plutôt en étant un minumum fair-play : je signale quand un coup me parait particulièrement dangereux, ça ne me gêne pas de revenir en arrière sur les coups (tant que ça ne ralentit pas trop le jeu mais je n'ai jamais eu le problème). Quant aux « coups de pute », je joue rarement aux jeux à interaction directe de toutes façons, car je n'aime ni les commettre, ni les subir.

Juste une remarque de mise en forme : il faut raccourcir ta troisième proposition pour que le tableau de sondage s’affiche correctement :)
Pour donner plus de détails sur les options de sondage, il vaut mieux utiliser les messages dans le fil de discussion.

Je joue avant tout pour passer un bon moment, mais j’ai répondu "je m’adapte à mes adversaires car si je joue avec une personne “humble” j’ai plutot tendance à jouer gentil alors que fasse à un adversaire qui ne supporte pas la défaite, je vais tout faire pour gagner (et surtout tout faire pour qu’il ne gagne pas !!!)

scand1sk dit:
fbdog dit:Bon courage pour trouver des gars qui vont avouer leur mauvaise foi.

Bah sur un sondage anonyme, quand même…

Anonyme c'est vite dit. Et la NSA ?

Y’a une dizaine d’année le mec de mauvaise foi qui trouvait toujours une vieille excuse pour sa défaite, c’était moi. :mrgreen:

“Nan mais c’est de la merde ce perso, regarde ses stats ! Je pouvais pas gagner avec ça. Pis de toute façon c’est n’importe quoi cette règle…”

J’ai honte.

A mon sens, il manque quand meme une option importante :
Je fais tout pour gagner, mais en cas de defaite, bravo a l’adversaire.

Perso, quand je joue, c’est pour la gagne, ne serait que par respect pour le temps investi par mes adversaires. Je detesterais qu’on joue une partie sans s’y interesser.
(Avec des joueurs experimentés s’entend, sinon, sous joué contre des nouveaux joueurs ne me dérange pas, pour ne pas les degouter)

Moi j’ai voté “comme tout le monde” mais j’avoue que j’ai horreur de perdre… quand je ne comprends pas pourquoi. Enfin horreur ; disons que tout de suite j’ai 'achement moins envie d’en refaire une. :mrgreen:

Exemple : Small World. Lors de ma dernière partie, j’ai enchaîné les tours parfaitement, je scorais bien plus que mes adversaires à chaque fois, tout le monde se disait que j’étais loin devant… et j’ai terminé deuxième. À 6 points, certes, mais personne ne l’explique (et c’est surtout ça que j’aime pas : ne pas pouvoir éviter THE erreur la prochaine fois :pouicintello: ).

Amicalement,

E.

Ornifan dit:Moi j'ai voté "comme tout le monde" mais j'avoue que j'ai horreur de perdre... quand je ne comprends pas pourquoi. Enfin horreur ; disons que tout de suite j'ai 'achement moins envie d'en refaire une. :mrgreen:
Exemple : Small World. Lors de ma dernière partie, j'ai enchaîné les tours parfaitement, je scorais bien plus que mes adversaires à chaque fois, tout le monde se disait que j'étais loin devant... et j'ai terminé deuxième. À 6 points, certes, mais personne ne l'explique (et c'est surtout ça que j'aime pas : ne pas pouvoir éviter THE erreur la prochaine fois :pouicintello: ).
Amicalement,
E.

Et en rangeant le jeu vous avez trouvé un jeton 10PV sous la table. :mrgreen: :mrgreen:

Anonyme ou pas vous connaissez beaucoup de personnes de mauvaise foi qui le savent;)

Perso je joue pour gagner et perdre n’est pas important.

Par contre c’est variable suivant mes adversaires : avec les bons potes chambrage et mauvaise foi sont de rigueur.
:mrgreen:

fbdog dit:Anonyme ou pas vous connaissez beaucoup de personnes de mauvaise foi qui le savent;)

Ca me fait plaisir que tu abordes le sujet Fabrice... J'ai un truc à te dire...

Sinon effectivement comme El Mago, je pense qu'il manque une proposition au sondage qui se situerait entre :

"Je veux gagner quite à marcher sur les autres"

et

"Je me fous de gagner"

Un truc du genre : "Je joue pour gagner mais il m'arrive d'autoriser à un adversaire de rejouer un coup (quand il est vraiment loin derrière :D), mais même si je perds, l'essentiel reste d'avoir passé un bon moment"

Pareil, je joue pour passer un bon moment mais aussi dans l’optique de gagner mais ça me dérange pas de perdre… Après effectivement avec des nouveaux joueurs je suis u peu plus cool.

scand1sk dit:J'ai voté « je m'adapte à mes adversaires », mais je ne fais pas spécialement de cadeaux en « sous-jouant », mais plutôt en étant un minumum fair-play : je signale quand un coup me parait particulièrement dangereux, ça ne me gêne pas de revenir en arrière sur les coups (tant que ça ne ralentit pas trop le jeu mais je n'ai jamais eu le problème). Quant aux « coups de pute », je joue rarement aux jeux à interaction directe de toutes façons, car je n'aime ni les commettre, ni les subir.
Tout +1.

Par ici on joue comme des chacaux en mode sans pitié, par contre il n’y a aucun ressentiment sur le gain ou la perte de parties.

Je trouve que pour passer une bon moment entre amis, il faut une bonne ambiance certes, mais il faut aussi fournir un jeu motivant aux autres. Donc jouer le mieux possible et leur poser des défis stimulants.

En clair, je préfère perdre contre un adversaire qui m’a donné du fil à retordre que gagner face à un adversaire qui ne joue pas à fond. Mais on a une vision du jeu un peu compétitive sans doute. :mrgreen:

Je joue en visant la victoire. Dans le cadre du jeu, tout est permis : coup en douce, enfumage de l’adversaire, expliquer la tactique d’un autre joueur pour souligner sa dangerosité, etc.
En revanche, aucun souci pour expliquer ou réexpliquer des points de règles un peu flous. Bien entendu, pas de triches, ça gâche complétement une éventuelle victoire.

En ce qui concerne les erreurs de jeu, je m’interdis de revenir en arrière en ce qui me concerne. Pour les autres joueurs, si c’est une table de vétéran, nous jouons souvent en mode sans pitié. Avec des joueurs moins connus ou débutants, c’est plus détendu.

Et puis côté trash-talk, ça chambre sévèrement. Mais… plaisir de donner et bonheur de recevoir, faut aussi accepter de se faire chambrer en retour.

Ma préféré, proposer de rééquilibrer les équipes quand on joue des jeux sans équipes ;)