El Mago dit:A mon sens, il manque quand meme une option importante : Je fais tout pour gagner, mais en cas de defaite, bravo a l'adversaire.
Perso, quand je joue, c'est pour la gagne, ne serait que par respect pour le temps investi par mes adversaires. Je detesterais qu'on joue une partie sans s'y interesser. (Avec des joueurs experimentés s'entend, sinon, sous joué contre des nouveaux joueurs ne me dérange pas, pour ne pas les degouter)
Je suis un peu du même avis. Je joue pour gagner. Contre des joueurs débutants qui découvrent le jeu, je montre les possibilités en faisant des coups qui ne m'avantagent pas forcément, mais juste pour montrer que telle ou telle autre option est possible. Je ne fais cependant jamais exprès de perdre.
Serge A. Storms dit:récemment lors d'une partie de smallworld, je me suis retrouvé à devoir justifier le fait que j'éliminais trop de tribus adverses, mes adversaires prenaient, en exagérant à peine, ces attaques comme des attaques personnelles
Je conseille à toi et tes potes d'essayer une partie de Diplomacy.
Serge A. Storms dit:récemment lors d'une partie de smallworld, je me suis retrouvé à devoir justifier le fait que j'éliminais trop de tribus adverses, mes adversaires prenaient, en exagérant à peine, ces attaques comme des attaques personnelles
Je conseille à toi et tes potes d'essayer une partie de Diplomacy.
Comme beaucoup, peu m’importe de gagner ou de perdre. Cependant, je joue pour gagner, ne serait-ce que par respect pour mon adversaire. Après, il est évident que je m’adapte. Lorsque je joue avec mon fils, j’y vais mollo, je lui explique les “coups” pourqu’il puisse apprendre et me les resservir plus tard, mais je ne le laisse pas gagner aux jeux où objectivement, il ne pourrait pas gagner contre un adulte. Pour qu’il puisse gagner, je joue avec lui à des jeux coopératifs sans lui dire quoi faire (si on perd ou on gagne, c’est ensemble et grâce à chacun) (Ile Interdite, GoW, Ghost stories) et à des jeux avec pas mal de hasard (Dice town, Fantasy, The Adventurers, Augustus) ou bien des party games (Jungle Speed, Dobble…). Avec Madame, je m’adapte aussi: pas trop de coup en douce parce que,ben, c’est Madame, quoi! Avec les nouveaux joueurs, j’explique à fond dans les premières parties au risque de perdre. Comme ça, ils aiment le jeu, ils apprennent et les parties suivantes sont nettement plus interessantes pour moi (oui c’est égoïste en fait ) Ca m’est arrivé à 7 Wonders où j’ai expliqué quoi jouer à 6 autres joueurs à chaque tour pour arriver derjo à la fin. Par contre, ils ont voulu en refaire une 2e immédiatement et là, je me suis éclaté.
Pour résumer, quand je joue, c’est pour que tout le monde s’amuse ou passe juste un bon moment, et puisse, de temps à autres, garder le souvenir de parties mémorables.
Je viens pour fighter, mais pas pour dégouter les nouveaux. J’ai surtout envie de passer un bon moment, et bien que pas mauvais perdant, j’aime analyser le pourquoi de ma défaite, et parfois râler (sur moi) de ne pas avoir fait ci ou cela.