Jeu conçu pour 2 à 4 ou 5 joueurs mais meilleur à 2

Pourriez vous me nommez quelques jeux conçu pour plusieurs mais meilleur à 2 joueurs.

Exemple: Carcassonne, El Grande, Etc…

Je ne parle pas des jeux conçu pour 2 joueurs.

Merci

Wikinger chez moi
Edit : et aussi Taluva je trouve

La Havane:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
:pouiclove:

Je n’en connais pas… :pouicboulet:

A mon avis ils doivent représenter une très petite proportion.

Dans les récents : Sobek : très tactique à 2 ! Encore à 3 moins à 4.

Je sais pas si il y en a mais en tous cas surtout pas El grande.

Je t’invite à consulter les votes sur le BGG sur les configurations recommandées. Au pire un jeu est autant apprécié à 2 qu’à 4, parfois par des publics différents mais la majeure partie des jeux sont conçus pour 4 et étendus après aux autres configurations avec plus ou moins de bonheur.

Alors bien sûr tous les jeux à “Effet Medina” (où un mauvais coup d’un joueur avantage le joueur suivant (Note: Medina ne se joue pas à 2 mais c’est pour le symbole, Metropolys peut être utilisé comme exemple)) pourraient être mis dans cette catégorie mais franchement ce serait abusé que d’en déduire un “défaut” des configurations 3 et plus.

Enfin, les jeux de Marcel-André Casasola-Merkle (Attika, Taluva) sont reconnus comme de très bons jeux à deux, même sur le BGG, mais ce sont d’excellents jeux à 3 ce qui est une qualité plus recherchée car il y a de nombreux jeux à 2 excellents. (Pour ma part, je préfère joué à Attika à 3 ou à 4 pour avoir la discussion sur qui fait la “police” à tel ou tel moment.) Tu peux donc en déduire qu’ils sont très bien dans toutes les configurations.

Alors pour moi non plus, surtout pas El Grande.
Et pas vraiment La Havane où mes parties à 4 ont été fabuleuses contre simplement sympathiques à 2.

Comme ça je pense à Le Havre qui est vraiment excellent à 2.
La Guerre de l’Anneau mais c’est logique car c’est plutôt un jeu à 2 qu’à 4 à mon avis.
J’aime aussi beaucoup Caylus à 2 (je ne sais pas s’il est meilleur qu’à 4 mais j’ai tendance à préférer)

Traders of Carthage = > La ludothèque idéale
et peut être Blokus 3D

taluva avec quelques modif
et Wikinger oui en effet

Un jeu qui devient vraiment méchant, où on essaye de contrôler et de gêner l’autre, c’est Colossus Arena, à deux.

Thierry :wink:

caylus mais version magna carta

derff dit:Comme ça je pense à Le Havre qui est vraiment excellent à 2.
La Guerre de l'Anneau mais c'est logique car c'est plutôt un jeu à 2 qu'à 4 à mon avis.
J'aime aussi beaucoup Caylus à 2 (je ne sais pas s'il est meilleur qu'à 4 mais j'ai tendance à préférer)

Le Havre est très bien à 2 mais la config ultime c'est à 3 amha
La Guerre de l'Anneau est excellentissime
Caylus est en effet formidable à 2. A 4, ce n'est juste pas le même jeu...

Bon, moi, je pensais bêtement à Race for the Galaxy et Gosu, deux jeux que je déteste mais qui ont beacoup d'adeptes, surtout dans la version 2 joueurs.
Et puis Agricola aussi, non ?

[edit : il y a un topic entier dessus mais je crois que Through the ages répond également pas mal à la question du monsieur]
wolfy dit:Un jeu qui devient vraiment méchant, où on essaye de contrôler et de gêner l'autre, c'est Colossus Arena, à deux.
Thierry :wink:

+1

Que de plaisir ce jeu à 2

Neuroshima Hex

Bonjour,

Je “plussoie” Wikinger, que je trouve moins intéressant à plus de deux joueurs (moins de lots à acheter, moins de placements à faire, moins de possibilités, moins de tensions, moins de tout…).

Je rajoute Palais Royal, une petite merveille mais que je trouve très pénible à plus de deux joueurs en raison de l’attente pendant les tours adverses.

Pour la même raison mais de manière moins flagrante : l’Age de Pierre (pendant les phases adverses d’activation des ouvriers), Funkenschlag: Elektro Manager (pendant les phases adverses de constitution du marché), Einfach Genial, Carcassonne et quelques autres…

Ludiquement,
Seb42, impatient

Je suis d’accord avec “La Havane” et pas d’accord avec “Sobek” (meilleure config :3) et “El Grande” (à deux !!!)

“L’age de pierre”, aussi cité, est en fait très bon quel que soit le nombre de joueurs. J’ajoute à cette liste:

Ausi bons: Keltis, Notre dame, Trollland, Samuraï, Montego Bay, Egizia, Palais Royal, Pandémie, Thunderstone, Jamaïca, Tobago, Ra the dice game, RTTA, Kingsburg, San Juan, Castle Panic, la course des tortues, les aventuriers du rail cartes, Big points, Sankt Petersburg, can’t stop, fairy tales, huuue!, fzzzt, charly, air sorcière…

Meilleurs : Un monde sans fin, Yspahan, Metropolys, Dominion, Her der ziegen, Aether, Guillotine.

A la maison, certains ne se jouent même QUE à deux: Camelot, Gosu (et la Havane, donc) …

De plus, je me demande, vu ce que j’ai lu si des jeux comme Alien Frontiers ou 51° état ne sont pas meilleurs à deux…

Notre Dame, plus on est nombreux, meilleur c’est ! :D

shingouz dit:Notre Dame, plus on est nombreux, meilleur c'est ! :D

Avec une liste si conséquente, je me doute que tout le monde trouvera au moins un titre sur lequel il n'est pas d'accord. Mais en argumentant, c'est mieux.
A plus de deux, il vaut mieux que les joueurs soient de même niveau sans quoi un joueur peut donner la victoire à un autre.
A deux, ce défaut s'efface et on calcule même les cartes qui devraient nous revenir: c'est tout aussi bon selon moi, si ce n'est meilleur.

Autre cas : je me souviens, à la lecture des avis TT de Camelot, que bcp disaient que le jeu ne vaut rien et doit se jouer à plus de deux. Nous n'apprécions ce jeu, et plus qu'un peu d'ailleurs, qu'à deux joueurs.
Ceci pour montrer que donner des titres où chacun tombe d'accord relève de la gageure...

Quand je vois ces longues listes, je doute que tous ces jeux soient meilleurs à 2 qu’à plus (il y en a plusieurs que je ne connais pas). Certains peuvent être aussi bon à deux qu’à plus (tout en étant différents, of course), mais dire que tous ces jeux cités dans ce topic sont meilleurs à 2, pff… on trompe le client ! :roll:

Potrick dit:Quand je vois ces longues listes, je doute que tous ces jeux soient meilleurs à 2 qu'à plus (il y en a plusieurs que je ne connais pas). Certains peuvent être aussi bon à deux qu'à plus (tout en étant diférents, of course), mais dire que tous ces jeux cités dans ce topic sont meilleurs à 2, pff... on trompe le client ! :roll:

Quand tu aimes autant à deux qu'à plus, ça vaut le coup de le signaler aussi, non ?
Après, c'est un ressenti. Un peu comme si certains entendaient "supérieur" et d'autres "supérieur ou égal". (qui ne s'est jamais demandé en regardant un panneau sur la route "interdit aux plus de 2 mètres de haut" si c'était interdit dès 2m ou dès 2m01 ?