Bonjour,
Je cherche un jeu coop où il n’y a pas d’effet leader, cela par la mécanique même du jeu.
J’ai déjà Hanabi qui permet cela. Il y en a d’autres?
Sinon comment gérer vous vos parties pour éviter cela, en fait je n’ai jamais essayé les jeux coop (sauf hanabi) car je ne sais pas comment me positionner. Je joue surtout avec ma compagne, j’ai plus d’expérience qu’elle dans les jeux, je trouverais certainement plus facilement comment optimiser…et je ne sais pas comment faire, je la laisse gérer à son tour sans donner d’avis?
Bon le top ce serait un jeu qui évite cela par lui même.
Merci à tous
avec la contrainte du temps, genre space alert par exemple ?
Le principe de base du coopératif c’est de s’entraider pour gagner ensemble. Faire cela sans se parler est impossible. Et si l’on parle on tente d’influencer l’autre.
Après libre a chacun de suivre ou pas les conseils des autres.
Plus le jeu sera mécanique et avec peu de hasard. Plus cela se rapprochera d’une résolution d’un casse-tete collectif oú il y n’y a qu’une ou deux bonnes solutions. c’est à dire Une succesion d’actions liées et optimisé au mieux. Et oú un joueur experimenté risque de mieux savoir quoi faire.
Par contre dans certains jeux on trouve plusieurs actions a faire dans le meme tour qui sont indépendantes les unes des autres. Je pense que dans ce cas on ne reflechi plus a l’ordre dans lequel on doit faire les actions mais plus à qui fait quoi.
Cela fait moins apparaitre une seule solution…
Robinson crusoe est un peu dans cette logique. Les chevaliers de la table ronde aussi.
Il y a D-day dice qui est encore mieux. Ce n’est pas le choix des actions qui importe. Mais l’échange d’objets ou de compétence qui est au coeur des intéractions entre joueurs.
D Day Dice est en effet pas mal.
Sinon, il faut partir sur les coopératifs avec traître. (chevaliers de la table ronde, battle star galactica, room 25, saboteurs …)
Escape ? (un peu l’effet leader qui dira plutot par où aller pour découvrir des salles ou trusc ainsi, mais à petite échelle…)
Zombie 15’ : pas le temps pour qu’il y ait un leader
Le Donjon de Naheulbeuk pas de leader non plus
Yzar dit:Bonjour,
Je cherche un jeu coop où il n'y a pas d'effet leader, cela par la mécanique même du jeu.[...]
Sinon comment gérer vous vos parties pour éviter cela, [...]
Perso je n'aime pas trop appeler ça l'effet leader, c'est erroné comme dénomination, mais bref, le fait que les actions des joueurs soit basé sur de l'information cachée connue d'eux seuls, réduit le coté "un seul mec qui réfléchi pour tous". En ce sens le LCG, le seigneur des anneaux est pas mal.
micha dit:Zombie 15' : pas le temps pour qu'il y ait un leader
Dans le même style: "Rise of the zombies", jeu de cartes en temps réel.
Enpassant dit:micha dit:Zombie 15' : pas le temps pour qu'il y ait un leader
Dans le même style: "Rise of the zombies", jeu de cartes en temps réel.
y'a InvaZions, qui sort à Cannes, jeu de cartes de zombies, asymétrique, affrontement, et un partie coop pour le coté zombie, où il n'y a pas de notion de leader
Perso je joue souvent à des jeux coop avec des personnes moins expérimentées que moi sur ces jeux, et j’ai à coeur d’éviter de faire une réussite avec des “pousse-pion” pour partenaires.
Pour éviter cela, quand on débat, je place toujours dans la discussion le coup qui me parait le meilleurs, mais au milieu des autres coups possibles (cités par le groupe en général ou par moi-même), et sans jamais dire que je pense que c’est le meilleurs (genre “une autre option serait de…”, “on peut aussi…”), et je laisse toujours le joueur dont c’est le tour décider.
Ca marche gloablement bien et ça a le mérite de renouveler les jeux pour le joueur expérimenté.
N’importe quel jeu que l’on joue avec des gens censés et sympas, qui ne sont pas là pour gagner plus que pour passer un bon moment
L’effet Leader ne se rencontre que dans les coopératifs où un joueur peut avoir une vision parfaite du jeu et des conséquences de chaque action, et franchement ils ne sont pas nombreux : Pandémie/L’Ile Interdite, Space Hulk : Death Angel, etc.
Dès qu’il y a des mains de cartes variées (Gears of War, Seigneur des Anneaux JCE), beaucoup de hasard ou trop d’informations à gérer (Horreur à Arkham), la présence d’un traitre qui incite à ne pas se plier à la volonté d’autrui (Battlestar Galactica), l’effet Leader se dissipe.
Et même quand il y a un effet Leader possible, il faut savoir se détacher : perso, j’aime déjà pas qu’on me dicte ce que je dois faire dans la vraie vie, alors en jeu il n’y a pas moyen. Et si c’est moi le Leader potentiel, je préfère perdre avec des gens qui utilisent leur cervelle (même en sous-optimal), que gagner tout seul.
Roswell dit:L'effet Leader ne se rencontre que dans les coopératifs où un joueur peut avoir une vision parfaite du jeu et des conséquences de chaque action, et franchement ils ne sont pas nombreux : Pandémie/L'Ile Interdite, Space Hulk : Death Angel, etc.
c'est ce qui me pose le plus gros problème avec Andor
C’est dingue ce que les gens se braquent sur ce faux problème…
Enfin faites comme vous voulez, mais moi un jeu coopératif où il y en a un qui dirige les autres, je change de joueurs…
brokoli dit:C'est dingue ce que les gens se braquent sur ce faux problème...
Enfin faites comme vous voulez, mais moi un jeu coopératif où il y en a un qui dirige les autres, je change de joueurs...
Chacun son truc, je préfère changer le jeu ^^
Sinon pour reprendre le sujet, et juste appuyer certains, les jeux avec traitres potentiels (BSG, Chevaliers de la Table Ronde), sous contrainte de temps + Aspect programmation (Space Alert), à information incomplète (Hanabi), dans une moindre mesure, les jeux à aléa fort (Ghost Stories és + Ordre de Tirage)
Je ne vois pas où je me braque , je pose une question en tant que joueur n’ayant que peu joué à des coop (seulement hanabi). J’ai le droit, non?
Je ne veux pas changer de joueur…puisque le problème n’a pas encore eu lieu…et que le joueur en question ce serait moi, d’où ma question sur comment se positionner (pour éviter d’être gênant).
Placer son avis discrètement peu en effet être une solution.
J’attends aussi de voir zombies 15 qui peu être amusant.
Merci à ceux qui ont répondus à mes questions (sans juger quoi que ce soit).
Yzar dit:Je ne vois pas où je me braque , je pose une question en tant que joueur n'ayant que peu joué à des coop (seulement hanabi). J'ai le droit, non?
Je ne te visais pas en disant ça. Fais une partie de Pandémie et tu verras que l'effet Leader n'existe pas, à moins que certains joueurs y mettent vraiment de la mauvaise volonté. L'effet leader a toujours pour moi été l'archetype du faux problème, c'est un peu comme si on disait "je cherche un jeu dans lequel les joueurs ne peuvent pas tricher sans se faire remarquer". Si des joueurs veulent saboter le jeu, ils en ont toujours les moyens, quelque soit le jeu.
Yzar dit:Je ne vois pas où je me braque , je pose une question en tant que joueur n'ayant que peu joué à des coop (seulement hanabi). J'ai le droit, non?
Pour défendre l'opinion de brokoli, je ne pense pas que même si sa remarque est mal formulé, je comprends son opinion.
Tu as peur de prendre trop le rôle du leader avec ta femme dans les coopératif. Mais le problème va quand même venir de vos rôles. A moins de jouer à Hanabi ou un jeu où l'on n'a pas le temps de diriger l'autre (space alert, escape, zombie 15, pizza 30...) tu vas quand même avoir le problème.
Pour ceux qui proposes des jeux collaboratif (c'est à dire avec des traitres), ces jeux ne fonctionnent pas à deux joueurs.
Même avec des informations partielles, tu vas pourrais encore diriger la personne avec qui te joue. On est face à deux problème : Soit la personne qui connait mieux le jeu ne laisse pas l'autre prendre ses propres décisions, soit le joueur ne s'implique pas dans le jeu. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un problème de joueur et non de jeu.
Lilian dit:On est face à deux problème : Soit la personne qui connait mieux le jeu ne laisse pas l'autre prendre ses propres décisions, soit le joueur ne s'implique pas dans le jeu. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un problème de joueur et non de jeu.
Oui, et ce n'est vraiment pas difficile de laisser les autres jouer et de délibérément ne pas prendre toutes les décisions. On a tous appris à ne pas tricher aux jeux compétitif, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprendre à bien se comporter dans un jeu coopératif.
Yzar dit:Je ne veux pas changer de joueur...puisque le problème n'a pas encore eu lieu...et que le joueur en question ce serait moi, d'où ma question sur comment se positionner (pour éviter d'être gênant).
Le seul problème vrai du Leader, c'est quand le joueur responsable de la situation n'en a pas conscience. A partir du moment où tu te poses des questions sur ta manière d'aborder le jeu et l'ascendant que tu pourrais prendre sur les autres, il n'y a déjà plus de problème.
Ceci dit, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en s'autocensurant. En jouant bien pour montrer l'exemple, en filant des conseils avisés et argumentés, en participant aux réflexions collectives sur une situation de crise, les autres joueurs acquièrent de l'expérience.
Dans tous les coop', il y a des subtilités qu'il suffit d'avoir vu une fois pour les reproduire.