Je pense souffrir un peu de ce syndrome, mais de votre point de vue de joueur normal et non malade (oui j’exagère, mais vu que je me vise…) il semble qu’il s’agisse forcément d’un défaut détestable qui n’a aucun sens.
Mais de mon point de vue, j’ai parfois du mal à ne pas m’impliquer car je sais aussi que le joueur en face peut s’agacer de justement ne pas recevoir d’aide ou d’avis du joueur expérimenté face à son problème de choix sur les actions à faire. C’est comme de mettre son enfant au volant de la bagnole, et lui dire “vas y debrouille toi, tu vas voir tu vas y arriver au bout d’un moment” alors qu’avec un ou deux conseils bien choisis, il ne baissera pas les bras et gagnera en compétence tout seul.
C’est pourquoi quand j’explique les règles d’un jeu (ou quand j’entends quelqu’un expliquer) je m’interdis (ou conseille l’autre) de parler de tactique/stratégie de jeu. mais clairement il m’arrive souvent de dire “tu peux faire ça, ou ça, ou ça, mais si tu fais ça, dans cette situation, vu qu’il y a ça et ça qui joue, c’est plus avantageux”.
le tout étant à mon sens d’encourager le joueur en lui expliquant des mécaniques, sans jouer à sa place. Je sais cependant qu’on m’a déjà reproché d’être trop “leader”, notamment avec ma femme (alors qu’elle même veut que je l’aide beaucoup et ne me reproche rien, comme quoi…)
Je sais que moi aussi je souffre du syndrome inverse, et j’aime qu’on m’aide un peu sur les choix à faire sur un jeu que je découvre, n’éprouvant pas le besoin de fusiller la première partie pour la simple raison que je débute.
Bien sur, on est tous différents et pas pareils, comme les saucisses et les merguez, et ce post ne reflète que ma petite pensée personnelle.
Je suis totalement d’accord avec le terme utilisé pour désigner ce fléau des jeux coop: l’effet leader.
Pas contre je suis très surpris de voir le nombre d’intervenants agacés par l’utilisation de ce terme et qui estiment dans ce cas que c’est le joueur qui joue mal et qui est fautif…
Je n’ai pas du tout adhéré à Pandémie pour cette raison, et c’est faux de dire que le rôle du traitre permet de palier à ce problème. Les Chevaliers de la table ronde souffre de ce problème: un joueur ne suivant pas les conseils du leader sera de toute évidence le traitre.
Le seul jeu coop auquel j’ai réussi à accrocher à ce jour est Hanabi (mais étant un déçu de ce type de jeu je n’en ai pas essayé énormément)
On m’a pas mal parlé de Robinson qui ne souffrirait pas de ce problème et j’ai hâte de l’essayer.
On peut aussi jouer à un jeu coop en essayant de parler le moins possible sur le coup à faire à l’instant t, c’est un sacré challenge dans certains jeux !
Je suis de ceux qui pensent que n’importe quel coop peut être joué sans ce fameux ‘effet leader’.
Cela dépend juste des joueurs.
Effectivement, certains, par leur mécanique proposent aux joueurs de faire leurs actions comme s’ils étaient seuls…tout en coopérant dans le résultat au final. Comme Space Alert en référence.
J’ajouterais Salem qui rend cet écueil plus rare puisqu’on ne peut pas communiquer sur les portails retournés.
Je connais effectivement un certain nombre de gens qui se détournent des jeux coopératifs à cause de ce fameux effet leader.
Soit parce qu’ils en ont fait les frais en étant dans le rôle du novice à un table de joueurs expérimentés qui leur dictaient quoi faire, soit parce qu’ils ont peur de tomber eux-même dans ce travers lorsqu’ils jouent avec des personnes moins expérimentées.
Dans ce dernier cas, il est vrai qu’il n’est pas facile de faire profil bas quand on est convaincu que la personne assise à côté de vous joue en dépit du bon sens et qu’elle va entraîner tout le monde vers la défaite.
Pour ma part, je pense que l’effet leader est plus un problème de comportement que de règle de jeu. Lorsque je me retrouve en position de leader potentiel (par exemple parce que je suis le seul à connaître le jeu), je m’astreins à parler en dernier et à laisser les débutants exposer leurs idées en premier. Ceci dit, si j’estime que les idées en question ne sont pas bonne je ne m’auto-censure pas et j’explique pourquoi -selon moi- il faudrait faire autrement. Mais ici aussi je m’efforce d’argumenter et de faire preuve de pédagogie, en aucun cas je n’ai recours à l’argument d’autorité.
Sinon tu peux jouer à Pandémie cartes visibles et sans parler.
A chacun d’optimiser et de tendre les bonnes perches à ses partenaires.
C’est pour ça que j’aime bien defenders of the realm : le hasard suffisamment présent lors des actions des joueurs (et non simplement lors de la phase “je pioche les crasses qui vont nous arriver”) permet de prendre des risques et donc offre plusieurs options. C’est là que le tempérament du joueur entre en ligne de compte et que l’effet leader s’estompe fortement (il reste un peu là dans les conseils pour éviter une mort certaine, mais c’est tout).
C’est aussi pour cette raison qu’Horreur à Arkham est assez sympathique de ce point de vue ( = pas d’effet leader), même si je supporte de moins en moins la longueur des parties et le rythme parfois bancal.
D’ailleurs à ce titre le hasard présent dans Andor est un “faux” hasard dans le sens où il est fortement contraint. Il est très difficile de tenter un coup d’éclat.
Descent gomme très bien l’effet leader je trouve (trop parler devant le MJ peut rendre les choses compliquées, comme dans les mousquetaires du roy ou Lettres de Whitechapel).
Sinon le jeu de rôle c’est pas mal non plus
Vieux chat dit:Sinon le jeu de rôle c'est pas mal non plus
L'effet leader peut-être bien présent dans le JdR aussi, tout dépend des joueurs ...
Certes, mais dans ce cas là, c’est clairement à mettre sur le compte des joueurs et non du jeu.
Dncan dit:N'importe quel jeu que l'on joue avec des gens censés et sympas, qui ne sont pas là pour gagner plus que pour passer un bon moment
Exactement !!
Sinon un très bon article de Gusandco sur le sujet : ici
Vieux chat dit:Certes, mais dans ce cas là, c'est clairement à mettre sur le compte des joueurs et non du jeu.
Je ne suis pas complètement d'accord, certains univers de JdR voir même certains scénarios favorisent cet effet alors que d'autres l'empêchent totalement (objectifs antagonistes pour les joueurs)
astur dit:Vieux chat dit:Certes, mais dans ce cas là, c'est clairement à mettre sur le compte des joueurs et non du jeu.
Je ne suis pas complètement d'accord, certains univers de JdR voir même certains scénarios favorisent cet effet alors que d'autres l'empêchent totalement (objectifs antagonistes pour les joueurs)
L'effet leader dans les jeux de rôle ça mériterait un sujet de discussion séparé tellement c'est particulier.
Je dirais que ça dépend à nouveau des joueurs mais aussi du MJ, si ce dernier a laissé la moitié des joueurs créer des personnages injouables et que son scénario met en valeur un seul type de compétence ça contribuera évidemment à créer un effet leader (ex: un scénario se déroulant pendant un tournoi alors qu'il n'y a qu'un seul chevalier dans le groupe, les autres joueurs étant des marins ou des moines copistes).
De mon côté j'ai essentiellement des rôlistes parmi mes compagnons de jeux habituels et je dirait que ça favorise justement le bon fonctionnement des jeux coop. Pour eux développer une stratégie à plusieurs, discuter avant de prendre une décision et poursuivre un but commun est une vieille habitude.
Finkel dit:Je suis totalement d'accord avec le terme utilisé pour désigner ce fléau des jeux coop: l'effet leader.
Pas contre je suis très surpris de voir le nombre d'intervenants agacés par l'utilisation de ce terme et qui estiment dans ce cas que c'est le joueur qui joue mal et qui est fautif...
Tu trouves qu'il est normal qu'un joueur essaye de prendre l'ascendant sur les autres et que le jeu doit l'en empêcher
Dans la même logique, pour toi un joueur qui met 10 minutes à jouer quand son tour devrait prendre 30 secondes c'est normal et que le système de jeu devrait l'en empêcher. Le jeu doit il empêcher les joueurs de tricher aussi ?
Quand on parle de coopératif (et bien de coopératif car quand le jeu a un traire ou un félon ce n'est pas un coopératif) on parle bien d'un jeu où les joueurs joue ensemble pour gagner le jeu. Il n'y a pas de relation entre un dominant et dominé
Finkel dit:On m'a pas mal parlé de Robinson qui ne souffrirait pas de ce problème et j'ai hâte de l'essayer.
Tu vas être déçu.
beri dit:Sinon tu peux jouer à Pandémie cartes visibles et sans parler.
A chacun d'optimiser et de tendre les bonnes perches à ses partenaires.
Oui, on peut imaginer jouer ainsi.
Mais quel est l'intérêt de jouer à un jeu coopératif sans pouvoir communiquer et donc sans pouvoir coopérer ?
Emlyn dit:beri dit:Sinon tu peux jouer à Pandémie cartes visibles et sans parler.
A chacun d'optimiser et de tendre les bonnes perches à ses partenaires.
Oui, on peut imaginer jouer ainsi.
Mais quel est l'intérêt de jouer à un jeu coopératif sans pouvoir communiquer et donc sans pouvoir coopérer ?
Quel est l'intérêt de jouer à Hanabi ?
on peut voir les choses autrement, ne dire que les grandes lignes de la stratégie à employer et la définir ensemble ; mais au niveau tactique, ne pas trop tenter d'influer sur le choix des autres.
+1 avec ilfiniol, qui est quelqu’un qui a bon goût .
Ah ah ah ! Merci bien beri
Robinson Crusoé est pas mal dans son genre.
Il y a tellement de choses à penser, que c’est difficile d’avoir un leader. Tout le monde apporte sa touche chez nous.
Lilian dit:Finkel dit:Je suis totalement d'accord avec le terme utilisé pour désigner ce fléau des jeux coop: l'effet leader.
Pas contre je suis très surpris de voir le nombre d'intervenants agacés par l'utilisation de ce terme et qui estiment dans ce cas que c'est le joueur qui joue mal et qui est fautif...
Tu trouves qu'il est normal qu'un joueur essaye de prendre l'ascendant sur les autres et que le jeu doit l'en empêcher
Ce n'est pas une histoire "d'essayer" de prendre l'ascendant, mais que le joueur qui aura la meilleure vision du jeu, montre aux autres joueurs le meilleur coup à jouer.
Le leader se dégage naturellement, je ne parle pas du joueur qui pense tout savoir mieux que les autres. Là je parlerais plus de stéréotype "tyrannique" que d'effet leader.
Choisir des jeux coop avec des roles pouvant etre contre les autres joueurs: room 25, dead of winter (que j attend avec impatience). Ou le faire jouer LD rôle seul contre tous; bioterroriste de pandémie ext, maitre des demeures d l epouvante…