Avant de me lancer sur le sujet du coop, je rebondi sur cette phrase :
Lilian dit:Je connaissais un joueur qui jouait toujours la même stratégie à Puerto Rico. Il n’essayait pas de s’adapter en fonction du jeu, il prenait systématiquement les mêmes bâtiments.
Je suis assez d’accord avec cette constatation. Le souci avec Puerto Rico, comme beaucoup de jeux de gestion pure, est le manque chronique d’interaction. Effectivement, on peut jouer sans lever le nez, juste en optimisant SON jeu, sans prendre en compte celui des autres, ou si peu. Je trouve que c’est pareil dans Deus, passé les premiers tours où la carte est importante, après toute le monde joue dans son coin à optimiser sa stratégie de gain de PV sans se soucier le moins du monde de ce que font les autres. Et je dirais que c’est encore pire dans Les Bâtisseurs où il s’agit d’une course aux points où l’interaction frôle le zéro absolu.
Ces jeux de courses aux points, s’il n’y a pas d’aléas assez fort (évènement qui oblige à modifier sa stratégie par exemple), ou d’interaction véritable (le fameux prévôt de Caylus suffit le distinguer très nettement d’un Puerto Rico), risquent de tomber dans des martingales s’il ne s’agit que de mathématique.
Comme pour les coops, on n’aime ou on n’aime pas. C’est un style de jeu, avec de très bon jeux dedans, mais perso mon attirance pour un jeu est souvent proportionnelle au degré d’interaction qu’il y a dedans.
Concernant le sujet, perso je ne supporte pas les coopératif où l’effet leader peut exister, n’en déplaise à certain. Par exemple, quand je lis ça :
Lilian dit:Quand on parle de coopératif (et bien de coopératif car quand le jeu a un traire ou un félon ce n’est pas un coopératif) on parle bien d’un jeu où les joueurs joue ensemble pour gagner le jeu. Il n’y a pas de relation entre un dominant et dominé
Il ne s’agit pas de dominant/dominé, mais comme tu le dis si bien, les joueurs jouent ensemble
pour gagner le jeu.
Et comme cela a été dit, quand quelqu’un joue en dépit du bon sens, il faut le faire remarquer. Donc oui, il y a la manière de le faire, mais parfois laisser jouer une personne qui fait une action qui fait perdre, ce n’est plus tenter de gagner contre le jeu.
Pour moi, il y a risque d’effet leader dès que le jeu est jouable seul. Un casse-tête ludique oui. Ghost Stroy, Pandémie, L’ile interdite … ce sont des casses-tête. Effectivement on peut les jouer à plusieurs, mais on peut les jouer seul aussi. Et à chaque fois, risque d’effet leader.
Je suis d’accord que plus le jeu est complexe, moins le “coup à jouer” sera évident mais il y a toujours des coups à éviter … et à signaler quand un joueur s’apprête à le faire.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne joue plus à l’ile interdite avec mes enfants, car soit j’aide et ils attendent que je décide tout, et c’est nul, soit je me mors les lèvres quand ils font une grosse bêtise que je leur ai signalé x fois (genre laisser couler l’héliport) et ça m’énerve de perdre bêtement et de ne pas me battre contre le jeu, ce qui est le but.
L’effet leader ne gène pas certains, et tant mieux car il y a beaucoup de coop qui sont d’excellents jeux, mais moi j’ai toujours préféré jouer seul aux casse-tête. Quand je me plante c’est de ma faute et il n’y a personne pour me le reprocher.
Le problème n’est pas pour moi de jouer avec les autres car j’aime beaucoup les jeux d’équipe et les jeux avec traitres, le problème est vraiment cet effet leader. Alors oui il n’est pas présent à chaque fois selon avec qui on joue (j’ai de très bons souvenirs de Ghost Sory).
Le pire dans une partie n’est d’ailleurs pas quand il y a un leader et ceux qui suivent, mais quand il y a deux leaders. Perso ce sont mes pires expériences ludiques : attendre que les deux se mettent d’accord, ou non, pour jouer ce qu’on m’ordonne (car si je m’en mêle ça fera trois) en espérant que ça accélère la chute.
Bref, je comprends tout à fait la recherche du post initial.
Perso j’aime beaucoup Room 25, quand il y a un traitre (mais pas en purement compétitif ni en coopératif). Je trouve que la présence d’un traitre casse vraiment l’effet leader quand l’objectif n’est pas flagrant (toujours Room 25) mais effectivement pas quand on connait parfaitement le but à atteindre (Saboteur).
Pour répondre à la question, concernant les purs coops, Witness est un excellent coopératif dans son genre, et l’effet leader est totalement impossible. Mais le souci pour toi est qu’il ne se joue qu’à quatre.
Il y a aussi Dongeon Fighter qui est tellement loufoque que l’effet leader est annihilé, surtout que personne ne lance le dé à la place des autres.
Hannabi mais tu l’as déjà cité.
Escape, à plein, il ne peut pas y avoir trop d’effet leader car le rush est tel que cela le réduit très fortement (mais moi je n’arrive pas à entendre les bruits qui jalonnent …)