Jeu coop sans effet leader

Hades dit:Robinson Crusoé est pas mal dans son genre.
Il y a tellement de choses à penser, que c'est difficile d'avoir un leader. Tout le monde apporte sa touche chez nous.

Est-ce que ce n'est pas parce que vous avez un niveau d'expérience équivalent ?
Vu la quantité de choses possibles à faire qui ont un effet sur le long terme, il me semble qu'un joueur débutant peut facilement être perdu et se laisser mener par un joueur qui a plus d'expérience (et ce, même s'il y a plusieurs coups optimaux).

Je n’en ai vu que la TTtv mais il me semble que Zombie in my pocket pourrai convenir.

Shadows over camelot, jeu coopératif de mémoire où un joueur ne peut pas mémoriser tout seul toutes les séries, donc on se répartit le travail. En plus, certaines cartes interdisent de parler momentanément et il y a un félon donc on se méfie de tout le monde et on préfère laisser s’exprimer chacun.

Finkel dit:Ce n'est pas une histoire "d'essayer" de prendre l'ascendant, mais que le joueur qui aura la meilleure vision du jeu, montre aux autres joueurs le meilleur coup à jouer.

Je ne connais pas un seul bon jeu coopératif où il n'y a qu'un seul bon coup à jouer qu'il y ai des choses essentiel à faire certes mais de là à faire toujours la même chose non. Je connaissais un joueur qui jouait toujours la même stratégie à Puerto Rico. Il n'essayait pas de s'adapter en fonction du jeu, il prenait systématiquement les mêmes bâtiments. Je ne comprends pas qu'on puisse s'amuser à jouer comme cela, et je ne comprends pas qu'un joueur décide de jouer à un jeu coopératif en se disant que c'est lui qui va décider de tout.
Finkel dit:Le leader se dégage naturellement, je ne parle pas du joueur qui pense tout savoir mieux que les autres. Là je parlerais plus de stéréotype "tyrannique" que d'effet leader.

Oui donc on revient bien à un problème de joueurs et non de jeu.
Quand à Robinson Crusoé je pense que c'est une véritable fumisterie que de penser qu'un joueur ne peut pas diriger les autres. Il n'y a pas tant de choses à penser que cela, ce qui est plus compliqué c'est qu'on décide de ses actions avant de les résoudre mais cela n'a rien d'insurmontable pour un joueur de jouer seul au jeu.

Je rejoins Lilian sur son avis sur Robinson (la preuve le jeu est jouable à 1 joueur).
Il n’en reste pas moins un excellent jeu collaboratif.

Pour moi l’effet leader vient vraiment des joueurs en eux même et non du jeu. La plupart des jeux que j’ai, je les ai fait découvrir à d’autres joueurs et donc lors de la première partie oui: leader il y avait! Mais après lorsque les mécanismes et les possibilités sont connus de tous (et bien sur que tu ne joue pas avec des poissons rouges!!) l’effet leader s’estompe.
Pour ma part tu peux foncer vers Robinson Crusoé, Pandémie, Mice and Mystics, Gears of war. Je possède aussi Escape mais je le trouve moyen à seulement 2 joueurs. Le plus important pour éviter cet effet, c’est de trouver LE thème accrocheur pour vous deux.
Bonne journée.

Lilian dit:
Finkel dit:Ce n'est pas une histoire "d'essayer" de prendre l'ascendant, mais que le joueur qui aura la meilleure vision du jeu, montre aux autres joueurs le meilleur coup à jouer.

Je ne connais pas un seul bon jeu coopératif où il n'y a qu'un seul bon coup à jouer

+1. C'est peut-être vrai du des coopératifs très simples comme l'Île Interdite voire Pandémie ou les Chevaliers de la Table Ronde, mais c'est vraiment très rare. J'ai surtout joué à Ghost Stories et au Seigneur des Anneaux (le Knizia), et ce sont déjà à mon avis des jeux beaucoup trop complexes pour qu'un joueur puisse facilement trouver « le » coup optimal. S'il pense l'avoir trouvé, c'est déjà à mon avis un peu présomptueux, mais il doit le proposer et l'argumenter, en laissant les autres joueurs proposer leurs solutions et confronter leurs arguments jusqu'à ce qu'un consensus, ou tout du moins une majorité se détache. Et si la majorité se révèle avoir tort, ce n'est pas grave, c'est un jeu.
De fait, je n'ai jamais eu de problème de « leader ».
Par contre, c'est bizarre cette tendance à dire que les jeux chronométrés seraient insensibles à ce risque. Pour moi, c'est encore pire : à Space Alert, surtout sur les premières missions, un seul joueur peut tout à fait prendre toutes les décisions, et ça va même aller limiter les risques d'erreur et le temps perdu en mauvaise communication…

Eldritch Horror est aussi un bon candidat. Personnellement, sur toutes les parties que j’en ai fait avec differentes personnes, nous n’avons pas vraiment subi d’effet Leader, meme si je connais bien mieux le jeu que mes compagnons.
Je pense que c’est vraiment du au fait qu’il n’y a pas franchement d’action bonne ou mauvaise, et que de multiples possibilities semblent toutes valides et interessantes par tour. A cela s’ajoute une bonne portion de lancé de dés. On se retrouve donc avec un jeu ou l’on doit surtout réagir a ce qu’il se passé sur le moment, sans vraiment pouvoir envisager le long terme.
Quels que soient le choix de mes partenaires de jeu, je n’ai jamais eut l’impressions que leur action nous avait fait perdre le jeu, ou mis dans une situation catastrophique. Du coup, on discute un peu de temps a autre, mais chacun fait vraiment ce qu’il lui plait, et tout le monde s’amuse bien.

delprado dit:Pour moi l'effet leader vient vraiment des joueurs en eux même et non du jeu. La plupart des jeux que j'ai, je les ai fait découvrir à d'autres joueurs et donc lors de la première partie oui: leader il y avait! Mais après lorsque les mécanismes et les possibilités sont connus de tous (et bien sur que tu ne joue pas avec des poissons rouges!!) l'effet leader s'estompe.
Pour ma part tu peux foncer vers Robinson Crusoé, Pandémie, Mice and Mystics, Gears of war. Je possède aussi Escape mais je le trouve moyen à seulement 2 joueurs. Le plus important pour éviter cet effet, c'est de trouver LE thème accrocheur pour vous deux.
Bonne journée.

Je viens de tilter grâce à ça que mon "problème" ce situait peut être dans le fait que je fais beaucoup de première partie avec pas mal d'amis. On est plusieurs potes à aimer les jeux de plateau, mais on se voit peu pour cause de géographie. Du coup, quand on se voit, on se "présente" nos nouveautés, et du coup l'effet est peut être plus visible. Alors que sur un jeu auquel on rejoue, qu'on connait bien, je serais moins chiant (appelons un chat un chat)
giga dit:
Hades dit:Robinson Crusoé est pas mal dans son genre.
Il y a tellement de choses à penser, que c'est difficile d'avoir un leader. Tout le monde apporte sa touche chez nous.

Est-ce que ce n'est pas parce que vous avez un niveau d'expérience équivalent ?
Vu la quantité de choses possibles à faire qui ont un effet sur le long terme, il me semble qu'un joueur débutant peut facilement être perdu et se laisser mener par un joueur qui a plus d'expérience (et ce, même s'il y a plusieurs coups optimaux).

En effet, notre niveau est proche. Il suffit de voir les bagarres acharnées sur les autres jeux non coop :)
Je pense que ce jeu peut pardonner un peu plus, surtout dans les premiers scénarios. Du coup, l'ordre des actions n'est pas toujours vital, et laisser les autres faire leurs idées débutantes et s'y adapter peut aussi représenter un challenge sympa.
Lilian dit:.
Pour ceux qui proposes des jeux collaboratif (c'est à dire avec des traitres), ces jeux ne fonctionnent pas à deux joueurs.

Il y a Shadows over Camelot, le jeu de cartes !
grosjord dit:
delprado dit:Pour moi l'effet leader vient vraiment des joueurs en eux même et non du jeu. La plupart des jeux que j'ai, je les ai fait découvrir à d'autres joueurs et donc lors de la première partie oui: leader il y avait! Mais après lorsque les mécanismes et les possibilités sont connus de tous (et bien sur que tu ne joue pas avec des poissons rouges!!) l'effet leader s'estompe.
Pour ma part tu peux foncer vers Robinson Crusoé, Pandémie, Mice and Mystics, Gears of war. Je possède aussi Escape mais je le trouve moyen à seulement 2 joueurs. Le plus important pour éviter cet effet, c'est de trouver LE thème accrocheur pour vous deux.
Bonne journée.

Je viens de tilter grâce à ça que mon "problème" ce situait peut être dans le fait que je fais beaucoup de première partie avec pas mal d'amis. On est plusieurs potes à aimer les jeux de plateau, mais on se voit peu pour cause de géographie. Du coup, quand on se voit, on se "présente" nos nouveautés, et du coup l'effet est peut être plus visible. Alors que sur un jeu auquel on rejoue, qu'on connait bien, je serais moins chiant (appelons un chat un chat)

La solution est peut-être alors de devenir plus Maître du Jeu, en égrenant les différentes solutions évoquées autour de la table et de forcer à ce que ce soit le joueur actif qui prenne la décision (je fais assez souvent cela et c'est plutôt plaisant). Autre possibilité les jeux, où tu as même une place pour faire le MJ (mais bon moins gentil du coup niark niark niark) comme Les Demeures de l'Epouvante.

Je suis un peu en retard sur le sujet, mais je peux faire tester un de mes protos qui est un pur coopératif & dont tous les retours -sans exception- sont unanimes pour dire qu’il n’y a pas d’effet leader & que la mécanique qui permet cela est originale, est intéressante.
“13 X 1307” -le nom du jeu- a d’ailleurs reçu un prix du public & s’est bien fait remarquer positivement au dernier LudiNord … donc si certains veulent le tester, ils peuvent me contacter par MP.

Space Hulk Death Angel
Samuraï Spirit
2 jeux coop’ où les joueurs sont obligés de partager sans imposer :D

Avant de me lancer sur le sujet du coop, je rebondi sur cette phrase :

Lilian dit:Je connaissais un joueur qui jouait toujours la même stratégie à Puerto Rico. Il n’essayait pas de s’adapter en fonction du jeu, il prenait systématiquement les mêmes bâtiments.

Je suis assez d’accord avec cette constatation. Le souci avec Puerto Rico, comme beaucoup de jeux de gestion pure, est le manque chronique d’interaction. Effectivement, on peut jouer sans lever le nez, juste en optimisant SON jeu, sans prendre en compte celui des autres, ou si peu. Je trouve que c’est pareil dans Deus, passé les premiers tours où la carte est importante, après toute le monde joue dans son coin à optimiser sa stratégie de gain de PV sans se soucier le moins du monde de ce que font les autres. Et je dirais que c’est encore pire dans Les Bâtisseurs où il s’agit d’une course aux points où l’interaction frôle le zéro absolu.
Ces jeux de courses aux points, s’il n’y a pas d’aléas assez fort (évènement qui oblige à modifier sa stratégie par exemple), ou d’interaction véritable (le fameux prévôt de Caylus suffit le distinguer très nettement d’un Puerto Rico), risquent de tomber dans des martingales s’il ne s’agit que de mathématique.
Comme pour les coops, on n’aime ou on n’aime pas. C’est un style de jeu, avec de très bon jeux dedans, mais perso mon attirance pour un jeu est souvent proportionnelle au degré d’interaction qu’il y a dedans.

Concernant le sujet, perso je ne supporte pas les coopératif où l’effet leader peut exister, n’en déplaise à certain. Par exemple, quand je lis ça :
Lilian dit:Quand on parle de coopératif (et bien de coopératif car quand le jeu a un traire ou un félon ce n’est pas un coopératif) on parle bien d’un jeu où les joueurs joue ensemble pour gagner le jeu. Il n’y a pas de relation entre un dominant et dominé

Il ne s’agit pas de dominant/dominé, mais comme tu le dis si bien, les joueurs jouent ensemble pour gagner le jeu.
Et comme cela a été dit, quand quelqu’un joue en dépit du bon sens, il faut le faire remarquer. Donc oui, il y a la manière de le faire, mais parfois laisser jouer une personne qui fait une action qui fait perdre, ce n’est plus tenter de gagner contre le jeu.
Pour moi, il y a risque d’effet leader dès que le jeu est jouable seul. Un casse-tête ludique oui. Ghost Stroy, Pandémie, L’ile interdite … ce sont des casses-tête. Effectivement on peut les jouer à plusieurs, mais on peut les jouer seul aussi. Et à chaque fois, risque d’effet leader.
Je suis d’accord que plus le jeu est complexe, moins le “coup à jouer” sera évident mais il y a toujours des coups à éviter … et à signaler quand un joueur s’apprête à le faire.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne joue plus à l’ile interdite avec mes enfants, car soit j’aide et ils attendent que je décide tout, et c’est nul, soit je me mors les lèvres quand ils font une grosse bêtise que je leur ai signalé x fois (genre laisser couler l’héliport) et ça m’énerve de perdre bêtement et de ne pas me battre contre le jeu, ce qui est le but.
L’effet leader ne gène pas certains, et tant mieux car il y a beaucoup de coop qui sont d’excellents jeux, mais moi j’ai toujours préféré jouer seul aux casse-tête. Quand je me plante c’est de ma faute et il n’y a personne pour me le reprocher.
Le problème n’est pas pour moi de jouer avec les autres car j’aime beaucoup les jeux d’équipe et les jeux avec traitres, le problème est vraiment cet effet leader. Alors oui il n’est pas présent à chaque fois selon avec qui on joue (j’ai de très bons souvenirs de Ghost Sory).
Le pire dans une partie n’est d’ailleurs pas quand il y a un leader et ceux qui suivent, mais quand il y a deux leaders. Perso ce sont mes pires expériences ludiques : attendre que les deux se mettent d’accord, ou non, pour jouer ce qu’on m’ordonne (car si je m’en mêle ça fera trois) en espérant que ça accélère la chute.
Bref, je comprends tout à fait la recherche du post initial.
Perso j’aime beaucoup Room 25, quand il y a un traitre (mais pas en purement compétitif ni en coopératif). Je trouve que la présence d’un traitre casse vraiment l’effet leader quand l’objectif n’est pas flagrant (toujours Room 25) mais effectivement pas quand on connait parfaitement le but à atteindre (Saboteur).

Pour répondre à la question, concernant les purs coops, Witness est un excellent coopératif dans son genre, et l’effet leader est totalement impossible. Mais le souci pour toi est qu’il ne se joue qu’à quatre.
Il y a aussi Dongeon Fighter qui est tellement loufoque que l’effet leader est annihilé, surtout que personne ne lance le dé à la place des autres.
Hannabi mais tu l’as déjà cité.
Escape, à plein, il ne peut pas y avoir trop d’effet leader car le rush est tel que cela le réduit très fortement (mais moi je n’arrive pas à entendre les bruits qui jalonnent …)