[Ghost Stories]
Je m’attendais à trouver facilement un tel topic puisque l’actualité du coopératif semble partager entre ces deux jeux (notamment); mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Mon groupe de jeu et moi avons une expérience du coopératif qui se limite à Chevaliers de la table ronde. Presque tous ont adorés, quelques-un moins. Les restrictions de communication, pourtant nécessaire à ce jeu, en ont rebutées plus d’un.
Et voila qu’il ressort deux coopératifs qui m’ont l’air excellent et je m’en achèterais volontiers un.
J’aimerais vos conseils :
- le design de Ghost me paraît nettement un cran en dessus (peut-être le thème aussi). Il est vraiment très beau (meme si je trouve pas pandémie vilain).
- Ghost semble aussi plus dur, ce qui me parait positif; mais aussi plus aléatoire (alors si c’est que la chance qui fait gagner…bof).
- Pandémie a de son côté une légèrement meilleure critique générale.
On devrait jouer dans toutes les config mais plus souvent à 2; le jeu solo pourrait être un critère mais secondaire (et encore). On joue rarement 150 parties au même jeu de sorte que la durée de vie n’est pas le premier critère (mais il faut pas avoir fait le tour en 8 parties…
).
Bref, je n’arrive pas à me décider quoique j’aie lu 1000 choses sur chaque jeu. J’aimerais, si certains les connaissent les deux, un petit feedback comparatif des coopératifs
pour m’aider à choisir.
[edit] jai des copains très exigeants niveau jeu. Autant je suis bon public, autant il y a toujours la moitié de la table qui trouve moyen. Comme c’est un coopératif (et qu’il y a de l’aléa), je pense que le fun général, la tension et la crispation, seront les clés du succès du jeu dans mon groupe.
Merci ![]()
Je vais t’aider : Les deux sont bien.
J’ai une préférence sur Ghost Stories. Je trouve Pandémie un peu froid.
Mais les deux sont bien.
Est-ce que tu aimes les jeux avec un théme sympa => Ghost Stories
Tu n’aimes pas trop les jeux avec des dés => Pandémie
Le meilleur coopératif ? Le Seigneur des Anneaux de Knizia…
Pas facile comme choix. Les deux sont très bons.
Je préfère Ghost Stories, dont la difficulté me paraît plus relevée, qui est intéressant de 1 à 4 et qui est plus beau même si je lui préfère le thème de Pandémie.
Et si c’est la tension et la crispation qui intéressent ton groupe, le hasard des dés ne fera que renforcer le sentiment d’urgence généré par l’arrivée des fantômes.
scand1sk dit:Le meilleur coopératif ? Le Seigneur des Anneaux de Knizia…
Bien sûr !
Mais c'était pas la question.
Le pingouin n'a pas tort.
Si on reste sur ces deux là, il faut bien avouer qu'ils sont très différents, et à part qu'ils partagent le point commun des coops (à savoir faire jouer le jeu avant de se faire jouer), le reste est très différent.
Au niveau design, si GS est plus joli, il est aussi beaucoup, mais alors beaucoup plus chargé. Au début, on a beau trouver chaque illustration jolie, l'ensemble fait un peu indigeste.
Le problème sur tes critères, c'est que j'ai l'impression qu'il faut pas mal de parties avant de commencer à bien maitriser Ghost stories, alors que Pandémie se contrôle plus rapidement, sans être trop facile. A ghost stories, même au niveau débutant, tu te prends de belles branlées pendant un bon bout de temps, au point d te demander s'il est battable, ce qui est beaucoup moins le cas à Pandémie (lorsque tu perds, tu sens la victoire plus accessible qu'à GS).
A la longue, GS me semble offrir un meilleur challenge, demander plus de coop et tout, mais il faut être prêt à faire un certain nombre de parties.
Deux jeux assez différents donc, qui n'offre pas les mêmes contraintes, qui s'adresse à des joueurs cherchant sûrement des choses un peu différentes.
Pandémie est moins aléatoire (tirage de cartes, mais pas de dé pour “combattre l’ennemi”)
C’est aussi un jeu plus dépouillé en terme de graphisme, il fait plus “serieux” alors que Ghost et plus ludique.Enfin, Pandémie a l’avantage d’avoir un thème plus fédérateur.
Une énorme tension s’installe autour de la table dans les deux cas.
Question difficulté, le mode 2 joueurs de Pandémie est relativement facile (du moins en mode standard), je ne sais pas ce que ça donne pour Ghost. En mode 4 joueurs, pandémie peut devenir un véritable cauchemar.
En résumé, j’ai eu une très bonne expérience ludique avec les deux jeux, même si Pandémie l’emporte.
Omar Little dit:scand1sk dit:Le meilleur coopératif ? Le Seigneur des Anneaux de Knizia…
Bien sûr !![]()
Effectivement c'est pas la question
Pourtant, j'ai tant lu et relu sur pandémie et ghost stories que d'acheter une "vieillerie" (pardonnez moi l'expression) me frustrerait quand bien même elle serait 100x supérieur (je sais c'est déraisonnable
Merci pour vos réponses. J'ai une sorte de répulsion naturelle à l'égard des dés (quoiqu'en vieillissant c'est en train de largement passer). Mais je pense que dans ce type de jeu ca ne sera pas un problème.
Ghost stories 1 - Pandémie 0
(jespère encore quelques commentaires
Et le plus dur à maitriser de tous...
Un souci que j’aimerais encore formulé et que vous pourriez dissiper. Je l’ai déjà évoqué : dans Les chevaliers de la table ronde, les restrictions de communication (l’interdiction de parler de sa main de jeu) est la pierre angulaire du jeu, sans laquel il ne tourne probablement pas.
La conséquence est qu’un joueur “faible” tire l’équipe vers le bas.
J’ai l’impression que dans les deux jeux qui nous occupent (et je vous en remercie), comme il y a information finie, le joueur le plus fort dirigerait au fond son équipe.
Pour résumer, à Chevalier on avait une sorte de nivellement par le bas tandis qu’a GS et pandémie on a un nivellement par le haut sur le joueur le plus expérimenté.
Les joueurs qui sont débutants ou qui ont moins de personnalité ne risquent-ils pas de s’effacer un peu et d’en ressortir frustrés ?? (je spécule puisque je n’ai jamais joué. A vous de me dire si ce problème peut en être un).
Ma préférence va à :
- Pandémie - et pourtant je suis du genre à acheter un jeu parcequ’il est beau (Pandémie n’est pas laid non plus).
Je trouve dans ce jeu une tension plus palpable même si le plateau reste plus abstrait que dans Ghost.
C’est facile à expliquer et à mon avis plus abordable pour tout publique que Ghost Stories ! c’est un critère très important car je suis entourée de joueurs occasionnels, et tous sans exception ont accrochés dès la première partie, se prettant vraiment au jeu…
Il faudra communiquer, surement plus que dans Ghost ! c’est même essentiel, c’est ce qui fait le corps du jeu. Sinon ça se limite à déplacer son pion, retirer des cubes et tirer des cartes. Ca paraît bête mais …
La difficulté dans Pandémie est quand même bien présente, il faudra déjà pas mal de parties pour arriver à gagner à tous les coup (et souvent sur le fil du rasoir) en partie d’initiation. il reste après 2 difficultées supérieures.
Mon avis sur Ghost : c’est bien aussi, surtout avec ce magnifique design qui place vraiment le joueur dans l’ambiance. Un poil plus compliqué à aborder que Pandémie car plus de pouvoirs différents et une règle qui nécessitera un approfondissement.
Un jeu difficile c’est vrai, qui peu même rebuter à force…mais persévérence est gage de réussite.
Et effectivement les premières parties on a cette mauvaise impression que la chance aux dés est inévitable pour gagner (c’est pas vraiment vrai, mais c 'est pas faux non plus…si t’as la poisse, t’as la poisse).
Voilà c’est mon avis ! au pire tu en achètes un et tu te fais offrir l’autre, c’est bientôt Noel.
BullDrozer dit:Effectivement c'est pas la questionmais ça peut s'avérer pertinent dès lors que je ne l'ai pas et que je n'y ai jamais joué (mais je me souviens y avoir songé).
Pourtant, j'ai tant lu et relu sur pandémie et ghost stories que d'acheter une "vieillerie" (pardonnez moi l'expression) me frustrerait quand bien même elle serait 100x supérieur (je sais c'est déraisonnable).
Disons qu'il ne faut pas laisser le culte de la nouveauté écarter des valeurs sures comme le SdA… D'autant plus qu'il semble que ce dernier va bientôt devenir difficile à trouver, si ce n'est déjà le cas (d'autant plus qu'il y a eu deux éditions de qualité très différente — l'une, celle de Hasbro il me semble, comporte quelques bugs et une traduction française à la limite du ridicule).
FlashMcQueen dit:Voilà c'est mon avis ! au pire tu en achètes un et tu te fais offrir l'autre, c'est bientôt Noel.
Merci pour ton avis. C'est une bonne idée mais j'ai plus un déficit de temps (et de joueurs) qu'un déficit d'argent.
aaaahhhh plus il y a d'avis plus je peine à choisir
Moi j’ai résolu ton dilemme, BullDrozer : j’ai décidé d’acheter les deux !
Et sinon, je suis d’accord avec les partisans du SDA coopératif mais ça, c’est pas nouveau… ![]()
Assez d’accord sur le fait qu’un joueur qui est effacé et qui a du mal à s’affirmer pourrait être mis à l’écart pendant la partie !
On a remédié à celà en laissant la parole au joueur dont c’est le tour, pour l’inciter à prendre part aux décisions, quitte à le laisser faire des erreurs et ne pas les corriger pour lui faire compendre mieux le mécanisme.
Ensuite lorsque tout le monde joue au même niveau on laisse la parole au joueur actif et ensuite on débat sur d’autres possibilités si celle là ne convient pas à tout le monde.
Il faut savoir faire preuve d’un peu de diplomatie, de patience est de pédagogie. Je déteste les “monsieur-je-sais-tout”. ![]()
FlashMAcQueen a raison : très rares sont les joueurs qui sont rebutés à leur première partie de Pandémie. Mais, le revers de la médaille, c’est que j’ai l’impression que la durée en prend un coup.
Et, puis question discussion et coop, il y en a en fait beaucoup plus à Ghost stories. Par contre, ça se fait au prix d’une règle plus complexe, plus difficile à aborder et d’une difficulté à gagner plus grande.
Le problème pour la question demandée, c’est qu’il ne veut pas que la courbe d’apprentissage soit trop dure. Pour moi, si tu as du mal à sortir tes jeux et que tu ne peux pas enchainer de parties d’un même, t’as pas vraiment le choix : Pandémie. Sa durée de vie est sûrement plus courte (mais je ne peux pas le jurer à 100%), mais suffisamment longue pour te convenir. Je dirais qu’au bout de 10 parties, tu maitrises le niveau facile de Pandémie ou presque et tu vas passer au standard, alors qu’au bout de 10 parties de GS, tu comprends que le jeu est gagnable en niveau facile.
Si tu es sûre de ne pas pouvoir faire 15 parties en un an, il me parait déraisonnable de choisir GS. En même temps, vu ton groupe de joueurs, je ne conseillerais pas un coop ![]()
FlashMAcQueen a raison : très rares sont les joueurs qui sont rebutés à leur première partie de Pandémie. Mais, le revers de la médaille, c’est que j’ai l’impression que la durée en prend un coup.
Et, puis question discussion et coop, il y en a en fait beaucoup plus à Ghost stories. Par contre, ça se fait au prix d’une règle plus complexe, plus difficile à aborder et d’une difficulté à gagner plus grande.
Le problème pour la question demandée, c’est qu’il ne veut pas que la courbe d’apprentissage soit trop dure. Pour moi, si tu as du mal à sortir tes jeux et que tu ne peux pas enchainer de parties d’un même, t’as pas vraiment le choix : Pandémie. Sa durée de vie est sûrement plus courte (mais je ne peux pas le jurer à 100%), mais suffisamment longue pour te convenir. Je dirais qu’au bout de 10 parties, tu maitrises le niveau facile de Pandémie ou presque et tu vas passer au standard, alors qu’au bout de 10 parties de GS, tu comprends que le jeu est gagnable en niveau facile.
Si tu es sûre de ne pas pouvoir faire 15 parties en un an, il me parait déraisonnable de choisir GS. En même temps, vu ton groupe de joueurs, je ne conseillerais pas un coop ![]()
Ca dépend vraiment de ce que tu recherches :
Ghost Stories :
Beau jeu
Immersif
Difficile
Moins abordable pour des joueurs occasionnels
Jet de dés (frustrant ou palpitant)
Pandémie :
Jeu épuré graphiquement
Abordable par la majorité
Communication essentielle
Difficulté relative
Plus contrôlable.
Si le fait d’ouvrir une boîte avec un jeu un peu fade dedans ne te rebute pas ! c’est Pandémie (je crois qu’il est moins cher) surtout si tu es en déficit de joueurs comme moi ![]()
J’ai personnalisé un peu plus mon jeu en remplaçant les petits pions cylindriques censés représenter des perso par des petites figurines en bois toutes simples (style perso msn) que j’ai peintes aux bonnes couleurs, ça a vraiment ajouté au plaisir de jouer ! me reste qu’a remplacer les cubes par des truc qui ressemblent à des virus lol… c’est mon côté matérialiste qui ressurgit.
Au pire tu achètes ton jeu et s’il ne te plait pas, tu le revends, que ça soit GS ou Pandémie il trouvera acheteur.
BullDrozer dit:J'ai une sorte de répulsion naturelle à l'égard des dés (quoiqu'en vieillissant c'est en train de largement passer). Mais je pense que dans ce type de jeu ca ne sera pas un problème.
Ghost stories 1 - Pandémie 0
(jespère encore quelques commentaires)
moi, à l'inverse de toi, j'adore les dés, ça déstabilise ce qui peut devenir trop "prévisible" (j'aime pas ce qui est prévisible). Dans GS pourtant, j'en viens à les détester et plusieurs fois dans la partie je suis tentée de les relancer car ta vie en dépend là! (
Ayant les deux et les ayant eus en même temps, je te dirais après 25 parties de chaque environ en 3 semaines que:
1- au début j'ai préféré pandémie de suite (on joue parfaitement à deux, 3, même solo mais pas essayé encore à 4). Le système est vraiment bien logique, c'est stressant à souhait, le thème est très fédérateur, bref c'est mon chouchou.
2- Au début j'ai trouvé GS beaucoup plus joli, plus "fun" mais aussi imbattable à en arriver presque à la frustration. En perséverant il a pris un peu le dessus par apport à Pandémie.
3- je me suis aperçue que le système de P. est variable: des fois tu gagne, des fois tu perds, certes, tu maitrise de mieux en mieux les capacités des persos et le jeu en général, tu peux essayer d'anticiper, mais le petit plus que je trouve avec GS c'est que finalement il est modulable et faut pas s'en priver (chose que je n'ai pas fait au début pour vouloir adhérer forcément aux vraies règles). De sorte que tu peux faire un peu comme tu souhaites: prendre des Qi en plus au début pour faciliter la partie, enlever des cartes monstres... tu peux corser à ta guise et au lieu de passer de 1 Wu Feng à 4 directement tu peux passer par 2 etc.
Bref, pour te dire que je ressens dans ce jeu le côté "apprentissage" réel (que je ne retrouve pas dans Pandémie). Or, il est vrai que tu précises que tu ne joues pas 250 parties du même jeu mais là ça me semblait important de le préciser. Tu évolues en difficulté et le jeu s'adapte parfaitement à tes exploits. Tu sens que tu t'améliores et tu progresse et c'est pas tellement dû au hasard.
[Mode "perso" on] C'est important pour moi parce qu'avec GS je peux faire jouer mon fils de 5 ans qui trépignait à chaque fois que je le sortais ! du coup, 10 ou 15 monstres en moins (mais pas de QI en plus) et il peut "faire un peu ce qu'il veut" on arrive à gagner quand même. [Mode "perso" off]
Cela ne m'empêche pas de retrouver un réel plaisir à chaque fois que je ressors pandémie ! je regrette pas d'avoir acheté les deux, du coup.
BullDrozer dit:Effectivement c'est pas la questionmais ça peut s'avérer pertinent dès lors que je ne l'ai pas et que je n'y ai jamais joué (mais je me souviens y avoir songé).
Si on trouve encore le Seigneur des Anneaux (ce que j'ignorais), ça vaut vraiment le coup de ne pas le rater. Et de ne pas oublier les extensions.
BullDrozer dit:Les joueurs qui sont débutants ou qui ont moins de personnalité ne risquent-ils pas de s'effacer un peu et d'en ressortir frustrés ??
C'est le problème de tous les jeux de coopérations. Soit le joueur expérimenté laisse jouer les débutants et il s'ennuie, soit il mène la partie et les autres le regardent jouer.
Même si on est jamais à l'abri d'un joueur qui saurait orienter des débutants dans une direction qu'ils n'avaient pas envisagée sans pour autant prendre les décisions à leur place.
De ce fait, la simplicité des règles de Pandémie est sûrement un plus si ton groupe est majoritairement composé de joueurs occasionnels.
loic dit:Le problème pour la question demandée, c'est qu'il ne veut pas que la courbe d'apprentissage soit trop dure. Pour moi, si tu as du mal à sortir tes jeux et que tu ne peux pas enchainer de parties d'un même, t'as pas vraiment le choix : Pandémie. Sa durée de vie est sûrement plus courte (mais je ne peux pas le jurer à 100%), mais suffisamment longue pour te convenir.
Voilà. C'est plus ça que je veux dire.