loic dit: Le problème pour la question demandée, c'est qu'il ne veut pas que la courbe d'apprentissage soit trop dure. Pour moi, si tu as du mal à sortir tes jeux et que tu ne peux pas enchainer de parties d'un même, t'as pas vraiment le choix : Pandémie. Sa durée de vie est sûrement plus courte (mais je ne peux pas le jurer à 100%), mais suffisamment longue pour te convenir.
Comme on joue relativement peu (et relativement peu au même jeu parce qu’en plus d’avoir peu de temps, on aime la nouveauté)…(j’en pleure tous les jours ). Pandémie semble un meilleur choix. Par contre on est quand même des gamers pur jus et loin d’être des débutants…
Je crois que je vais pencher pour pandémie et élargir un peu les horizons (jai des amis moins joueurs qui habitent l’immeuble à coté…je pourrais les initier. J’arriverais surement plus à convaincre madame qui est pas très joueuse non plus. J’achetais plus mes jeux en fonction d’elle tant elle est difficile à convaincre d’ouvrir une boite).
J’ai pas le temps les 2-3 prochains jours, je prend donc encore le temps de repasser par ici; mais dans l’intervalle, je vous remercie pour vos commentaires et conseils.
Une dernière question : chacun a un mode solo ?? les deux sont-ils viables à 2 joueurs ?? et les modes 1 ou 2 joueurs utilisent-ils des artifices (du style un joueurs qui jouent plusieurs personnages etc.) ?? (oui je sais ca fait 3 questions et non 1 ).
FlashMcQueen dit: Pandémie : Jeu épuré graphiquement Abordable par la majorité Communication essentielle Difficulté relative Plus contrôlable.
J'ai du mal avec l'assertion en gras. Pandémie n'a pas cet avantage sur GS. A GS, la communication est essentielle, et, plus j'y joue, plus je la trouve essentielle, et au bout d'un moment, bien plus qu'à Pandémie.
La description de Socrate est la bonne. Tu t'éclates plus facilement et plus vite à Pandémie, mais, à terme, après la phase d'apprentissage, un peu longue, et quand tout le monde entre dans la discussion, que l'on a pris la mesure de tous les pouvoirs, GS me parait bien plus jouissif.
Pour moi, Pandémie est surtout le jeu de coop pour jouer avec tout le monde, avec l'expérience, GS est le jeu de coop qui va peut-être enfin pouvoir offrir une vraie alternative au SdA
BullDrozer dit:Une dernière question : chacun a un mode solo ?? les deux sont-ils viables à 2 joueurs ?? et les modes 1 ou 2 joueurs utilisent-ils des artifices (du style un joueurs qui jouent plusieurs personnages etc.) ?? (oui je sais ca fait 3 questions et non 1 ).
De base (c'est à dire sans variantes) : Pandémie, n'a pas de mode solo. Ghost Stories oui Ghost stories n'utilise pas d'artifice pour le mode solo J'aime les deux à 2,3 ou 4 joueurs...
BullDrozer dit: Une dernière question : chacun a un mode solo ?? les deux sont-ils viables à 2 joueurs ?? et les modes 1 ou 2 joueurs utilisent-ils des artifices (du style un joueurs qui jouent plusieurs personnages etc.) ?? (oui je sais ca fait 3 questions et non 1 ).
- oui, chacun a un mode solo. On prend plaisir aux deux, même si perso je préfère GS pour ça. En fait, non, Lilian a très juste
- je joue presque exclusivement à 2 aux deux. Rien à dire. C'est parfait.
- GS a un système qui permet de jouer avec un seul perso en utilisant des jetons pour avoir accès au pouvoir des autres joueurs, pandémie tu dois jouer en simulant les autres joueurs. Perso, je préfère jouer GS en simulant les manquants.
Ton choix semble déjà pris, mais je me permets d’ajouter mon petit avis.
J’ai joué aux deux, et même si les deux sont bons, ma préférence va nettement à Pandémie, pour plusieurs raisons : - le thème de Pandémie est plus flippant, plus stressant, on s’y crois plus (le coup des fantômes qui attaquent un village chinois ça reste plus léger, moins tragique) - dans les deux la pression monte assez rapidement, mais je trouve Ghost Stories lassant et répétitif quand la partie s’éternise et qu’on s’approche du méchant (globalement j’ai l’impression de faire tout le temps la même chose à Ghost Stories, moins à Pandémie) - les parties de Pandémie me semblent plus courtes que celle de Ghost Stories, c’est pas plus mal - j’ai l’impression que Pandémie est légèrement plus prévisible que Ghost Stories, on peut un peu plus anticiper - les illustrations de Ghost Stories sont certes jolies, mais ça fait un peu trop, je préfère le style plus dépouillé de Pandémie - les deux jeux n’ont pas des règles très complexes, mais il y a plus de petits détails dans Ghost Stories qui rendent le truc un peu moins évident à prendre en main
Comme d’habitude, les avis divergent car moi ma préférence va à Ghost Stories (je précise que je possède les deux jeux et que j’ai pas mal de parties à mon actif pour les deux).
goetzilla dit: - le thème de Pandémie est plus flippant, plus stressant, on s’y crois plus (le coup des fantômes qui attaquent un village chinois ça reste plus léger, moins tragique)
Le thème de Pandémie est plus flippant, mais moins immersif je trouve. Le jeu est plus “allemand” et donc un peu moins immersif. Ce qui ne me gêne pas en général est un peu plus gênant pour un coop, même si c’est loin d’être un problème. Je pense que la sensibilité des joueurs y fera plus que la généralité sur ce point.
goetzilla dit: - dans les deux la pression monte assez rapidement, mais je trouve Ghost Stories lassant et répétitif quand la partie s’éternise et qu’on s’approche du méchant (globalement j’ai l’impression de faire tout le temps la même chose à Ghost Stories, moins à Pandémie)
J’ai beaucoup plus cette impression à Pandémie qu’à Ghost et de très loin. dès la première partie je me suis demandé sie Pandémier n’allait pas être répétitif. Au final, ce n’est pas trop le cas, mais GS l’ai beaucoup moins, et le deviens de moins en moins avec l’expérience.
goetzilla dit: - les parties de Pandémie me semblent plus courtes que celle de Ghost Stories, c’est pas plus mal
Ca, c’est sûr. C’est aussi pour ça que j’ai conseillé Pandémie. Après, pas plus mal, ça dépend de ce qu’on recherche, ça reste quand même des jeux courts et 45 minutes, pour l’immersion, c’est pas ce qu’on fait de mieux.
goetzilla dit: - j’ai l’impression que Pandémie est légèrement plus prévisible que Ghost Stories, on peut un peu plus anticiper
C’est vrai, mais c’est justement ce qui le rend plus répétitif d’une partie sur l’autre.
goetzilla dit: - les illustrations de Ghost Stories sont certes jolies, mais ça fait un peu trop, je préfère le style plus dépouillé de Pandémie
Ca je suis d’accord, mais on est dans le subjectif pur.
goetzilla dit: - les deux jeux n’ont pas des règles très complexes, mais il y a plus de petits détails dans Ghost Stories qui rendent le truc un peu moins évident à prendre en main
C’est vrai, c’est ce qui rend la prise en main plus difficile (et le pourquoi je conseille Pandémie), mais c’est aussi ce qui le rend moins répétitif et lui offre une durée de vie supérieure.
scand1sk dit:Le meilleur coopératif ? Le Seigneur des Anneaux de Knizia…
Le moins bon de ceux que j'ai essayé ... Comme quoi, les avis, c'est vraiment subjectifs .
Mais un coop, ça ne s'essaye pas, ça se découvre et ça s'apprend. Après une partie, même GS c'est moyen.
Le problème du SdA, c'est qu'il n'est que bon, voire un peu plus en jeu de base, avant d'être exceptionnel du meilleur jeu de coop qui soit avec les extensions.
loic dit:Le problème du SdA, c'est qu'il n'est que bon, voire un peu plus en jeu de base, avant d'être exceptionnel du meilleur jeu de coop qui soit avec les extensions.
Je ne peux qu'approuver cette si belle phrase Mon précieuuuux.....
Autrement pour revenir au sujet initial, même si j'aime beaucoup GS, j'ai tout de même un plus gros coup de coeur pour Pandémie ma baffe ludique de l'année avec Dominion
le sda ne m’a jamais donné l’impression de jouer , mais toujours de subir au debut après quand j’ai compris comment ça fonctionnait je l’ai trouvé sans intérêt, revente express jamais accroché même avec les extensions juste long et pénible
pandemie est un super jeu solo , en fait si vous trouver le moyen de de gagner , il faut convaincre les autres que votre stratégie et la bonne , du coup le jeu devient assez fastidieux , mais tous seul c’est excellent
ghost stories est génial a 2 les autres option ne m’intéresse pas
voila donc vive solo quest ou bien RFTG solo version pyjam
le must c’est cuthroat cavern coopératif et enfoirage
Steph de neuch ?? Stéph de Neuchâtel ? Je me souviens avoir fait une partie en ligne de Mr.Jack avec toi (il y a env. 1 an; jhabitais Lucerne à l’époque. C’est possible ? tu as joué à Jack ?)
Tu habites Neuchâtel ?? Moi aussi…qqun de neuch qui a répondu à mon topic Tu connais des joueurs réguliers ou qqchose ?? suis toujours en mal de compagnons de jeu (mes “réguliers” étant répartis entre delémont, lausanne, zurich et d’autres régions encore)…
loic dit:Le problème du SdA, c'est qu'il n'est que bon, voire un peu plus en jeu de base, avant d'être exceptionnel du meilleur jeu de coop qui soit avec les extensions.
Je ne peux qu'approuver cette si belle phrase Mon précieuuuux.....
Désolé du hors sujet mais essayez Space Alert et je pense que vous reverrez votre point de vue Bon jeu.
BullDrozer dit:@steph de neuch : Steph de neuch ?? Stéph de Neuchâtel ? Je me souviens avoir fait une partie en ligne de Mr.Jack avec toi (il y a env. 1 an; jhabitais Lucerne à l'époque. C'est possible ? tu as joué à Jack ?)
Tu habites Neuchâtel ?? Moi aussi...qqun de neuch qui a répondu à mon topic Tu connais des joueurs réguliers ou qqchose ?? suis toujours en mal de compagnons de jeu (mes "réguliers" étant répartis entre delémont, lausanne, zurich et d'autres régions encore)...
Oui ce doit être moi puisque je suis un inconditionnel de Mr Jack Autrement je n'habite plus neuchatel mais du coté de Lausanne...