loic dit:Le problème du SdA, c'est qu'il n'est que bon, voire un peu plus en jeu de base, avant d'être exceptionnel du meilleur jeu de coop qui soit avec les extensions.
Je ne peux qu'approuver cette si belle phrase Mon précieuuuux.....
Désolé du hors sujet mais essayez Space Alert et je pense que vous reverrez votre point de vue Bon jeu.
C'est possible. Reste qu'un jeu aussi court procurera forcément des sensations très différentes et que l'immersion ne sera pas du même type. Et puis, je peux jouer sans problème avec mon SdA en allemand avec tout type de joueurs, ce qui me parait plus chaud même avec un Space Alert en anglais. Il faudra donc attendre la VF. Et ce qui m'éclate dans un coop, c'est vraiment les longues discussions sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je testerais Space Alert avec plaisir, mais il a un TRES long chemin à faire pour rattrapper le coop, qui fait partie des très rares jeux qui resortent assez régulièrement sur les tables, presque 10 ans après sa sortie.
En fait, je disais surtout ça parce que ce jeu apporte vraiment quelque chose de nouveau dans le domaine coop et un grand bol d’air frais dans le domaine ludique. Après, c’est vrai que SPACE ALERT ne peut pas forcément convenir à tout le monde …
Brougnouf dit:En fait, je disais surtout ça parce que ce jeu apporte vraiment quelque chose de nouveau dans le domaine coop et un grand bol d'air frais dans le domaine ludique. Après, c'est vrai que SPACE ALERT ne peut pas forcément convenir à tout le monde ...
J'adore Space Alert qui apporte vraiment quelque chose de nouveau dans les jeux de coopération. Mais j'adore aussi Ghost Stories, car ce jeu m'apporte des sensations ludique différente. Je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre, chacun ayant ses qualités et ses défauts.
Lilian dit:Tu n'aimes pas trop les jeux avec des dés => Pandémie
Je crois qu'on peut difficilement résumer plus efficacement la différence entre ces deux jeux.
Je pense également que par rapport à tes critères quant au nombre de joueurs, Pandémie est un peu plus adapté aux parties à 2 joueurs que Ghost Stories, qui ne me semble pas optimal dans une telle configuration.
Certains ont affirmé que toutes les parties de Pandémie se ressemblent. Ca m'étonne, cette opinion. Les rôles assurent tout de même une certaine diversité dans les moyens dont disposent les joueurs. De plus, comme les zones infectées changent d'une partie à l'autre et que l'entièreté du paquet de cartes infection est rarement utilisé, la configuration du plateau est tout de même assez variable. Tantôt on aura de gros soucis en Asie, tantôt ce sera l'Amérique du Nord qui sera plus durement touchée... Comparativement, à Ghost Stories, il faudra se farcir à chaque partie la quasi-totalité du paquet de cartes "communes" avant de tomber sur le big boss, ce qui veut dire qu'on affronte finalement toujours les mêmes cartes, partie après partie, avec juste l'ordre de tirage qui change... A mon sens, ça peut être tout aussi lassant...
Lilian dit:Tu n'aimes pas trop les jeux avec des dés => Pandémie
Je crois qu'on peut difficilement résumer plus efficacement la différence entre ces deux jeux.
Je ne faisais pas un résumé, mais plutôt un raccourci. Il y a en effet d'autres paramètres à prendre en compte. Je connais des gens allergique aux dés et au hasard, il y en a dans Ghost Stories, l'astuce et de ne pas trop dépendre de lui.
Sherinford dit:Je pense également que par rapport à tes critères quant au nombre de joueurs, Pandémie est un peu plus adapté aux parties à 2 joueurs que Ghost Stories, qui ne me semble pas optimal dans une telle configuration.
Je ne suis pas d'accord, j'ai eu du mal à m'adapter à Ghost Stories à deux joueurs, mais maintenant j'y prends beaucoup de plaisir.
Sherinford dit:Certains ont affirmé que toutes les parties de Pandémie se ressemblent. Ca m'étonne, cette opinion. Les rôles assurent tout de même une certaine diversité dans les moyens dont disposent les joueurs. De plus, comme les zones infectées changent d'une partie à l'autre et que l'entièreté du paquet de cartes infection est rarement utilisé, la configuration du plateau est tout de même assez variable. Tantôt on aura de gros soucis en Asie, tantôt ce sera l'Amérique du Nord qui sera plus durement touchée...
Je suis d'accord avec toi.
Sherinford dit:Comparativement, à Ghost Stories, il faudra se farcir à chaque partie la quasi-totalité du paquet de cartes "communes" avant de tomber sur le big boss, ce qui veut dire qu'on affronte finalement toujours les mêmes cartes, partie après partie, avec juste l'ordre de tirage qui change... A mon sens, ça peut être tout aussi lassant...
Ce que tu ne prends pas en compte c'est la combinaison des fantômes qui arrivent sur la plateau, quand certaines cartes arrivent ensemble, il faut trouver des solutions pour ne pas être pénalisé et faire des choix cornéliens.
Mes voisins viennent de partir et on a donc fait notre première partie de Pandémie à 4. (Frustré d’être seul, j’en ai fait deux tout seul hier soir mais effectivement, je ne suis pas fait pour le jeu solo:))
On l’a perdu mais on a tous adoré. On calculait l’heure de réveil pour en refaire une mais mes comparses se levant extrêmement tôt, c’est le coeur en berne qu’on a dû renoncer La prochaine suivra tout bientôt
On était bien parti pourtant. On a eu de la chance dans le tirage puisqu’on tirait assez facilement des famille de 3-4 cartes et il suffisait d’un ou deux échanges pour trouver les remèdes. Alors qu’on était à un tour ou deux max de pouvoir découvrir le 4e remède, 3 éclosions en chaîne nous ont pris de court au milieu de l’europe portant leur nombre à 8 … (nous jouions en facile et à cartes découvertes.)
Superbe faut en refaire une VIIIIITTTTEEE Merci encore pour vos conseils. Ghost Stories a bien sûr l’air excellent. Quant on aura quelques victoires à Pandémie et que l’envie de me reprocurer un coopératif, je penserai à lui (à Space Alert ou au SdA si je le trouve =)).
Je n'y ai joué que deux ou trois fois, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Au-delà du thème, il n'y a dans le SdA coopératif pas grand chose de plus qu'un jeu de l'oie où les cartes remplacent les dés. Je sais que je simplifie à outrance, mais c'est le sentiment que j'en ai retiré, et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir été déçu...
Sherinford dit:Je n'y ai joué que deux ou trois fois, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Au-delà du thème, il n'y a dans le SdA coopératif pas grand chose de plus qu'un jeu de l'oie où les cartes remplacent les dés. Je sais que je simplifie à outrance, mais c'est le sentiment que j'en ai retiré
Je dis pas que tu dois aimer, tu peux dire que tu n'as pas aimé, mais là tu imposes ton avis comme étant le seul véritable.
Sherinford dit:et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir été déçu...
Comme beaucoup de jeux, ils a toujours des déceptions et des gens qui adore. C'est quand même un jeu bien classé sur BGG par exemple.
Content que Pandémie ai été le bon choix pour toi BullDrozer!
J’en ai refait une hier soir avec un pote, on c’est mangé une épidémie de bleu et on a perdu ! damned… mais c’est vraiment palpitant comme jeu.
C’est fou comme ce jeu est addictif les premières parties…on joue, on perd, on rejoue, on reperd…allez on rejoue… (même avec des gens qui n’aiment pas trop les jeux qui excède l’heure ou l’heure et demi, là pour le coup y’en a facile pour 3 heures)
Prochain achat coop’ “Space Alert” quand il sortira en français…à suivre…
Je n'y ai joué que deux ou trois fois, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Au-delà du thème, il n'y a dans le SdA coopératif pas grand chose de plus qu'un jeu de l'oie où les cartes remplacent les dés. Je sais que je simplifie à outrance, mais c'est le sentiment que j'en ai retiré, et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir été déçu...
Tout comme DT est un jeu abstrait et mortellement chiant, les Colons et Mémoire 44 des jeux de dés sans intérêt tactique, et Race for the Galaxy un jeu de réussite où le tirage décide du gagnant. Méfions nous des avis à l'emporte-pièce au bout de deux parties.
Pour moi, par exemple (et sérieusement cette fois), Pandémie, même s'il m'a fait forte impression au début, semble se révéler être un casse-tête collectif d'une richesse toute relative qui pourrait être joué seul sans aucune difficulté. Son principal mérite est d'avoir des règles et un thème plus accessibles que le SdA.
scand1sk dit:Pour moi, par exemple (et sérieusement cette fois), Pandémie, même s'il m'a fait forte impression au début, semble se révéler être un casse-tête collectif d'une richesse toute relative qui pourrait être joué seul sans aucune difficulté. Son principal mérite est d'avoir des règles et un thème plus accessibles que le SdA.
Pour moi, le thème de SdA est parfaitement accessible, et même franchement attirant. C'est la mécanique qui suit plus difficilement: ta liberté d'action est tout de même très limitée, et il ne faut pas des centaines de parties pour se rendre compte qu'on se fait chier à un jeu... Faire avancer des pions sur des pistes linéaires, ça va tout un temps, mais on finit par s'en lasser. Après, le jeu plaira sûrement plus facilement à un public plus familial qu'au hard-core gamer exigeant, je le concède volontiers.
Sherinford dit:Pour moi, le thème de SdA est parfaitement accessible, et même franchement attirant. C'est la mécanique qui suit plus difficilement: ta liberté d'action est tout de même très limitée
Cough cough.
Certe le tirage des tuiles et contraint.
Mais après à _chaque_ action, tu as environ 8 cartes jaunes + 5 Gandalf + 1 anneau = 14 actions disponibles, et ça c'est sans compter les choix que tu dois faire sur tous les événements déclenchés et le jeu des cartes, la centralisation des boucliers, la gestion du porteur de l'anneau et des jetons vies.
Dès que tu rajoutes au moins une extension, ce nombre de choix explose littéralement. Comparer le SdA au jeu de l'oie, c'est ni plus ni moins que comparer Puerto Rico à la bataille.
Sherinford dit: Tantôt on aura de gros soucis en Asie, tantôt ce sera l'Amérique du Nord qui sera plus durement touchée...
Ca change quoi. Fondatalement, la problématique est la même. Que tu doives déplacer ton pion en Amérique ou en Asie ne change rien. Tu vas toujours vers ces foyers d'infection, qui sont à traiter exactement de la même manière qu'ils soit en Asie, Afrique ou Amérique. La seule chose qui change, c'est l'urgence à traiter ces problèmes, mais le lieu où ils ont lieu ne change strictement rien.
Sherinford dit: Comparativement, à Ghost Stories, il faudra se farcir à chaque partie la quasi-totalité du paquet de cartes "communes" avant de tomber sur le big boss, ce qui veut dire qu'on affronte finalement toujours les mêmes cartes, partie après partie, avec juste l'ordre de tirage qui change... A mon sens, ça peut être tout aussi lassant...
Sauf qu'entre une sortie avec 3 hanteurs consécutifs ou un hanteur, un malédiction et un gros boss sans effet permanent, ça ne se gère pas dut tout de la même manière. Et encore moins en fonction du positionnement des villageois. C'est infiniment plus varié que Pandémie, c'est incontestable. Pandémie est le jeu de coop qui a la plus faible durée de vie et le moins de richesse (GS, SdA et consort offre des centaines de possibilités). Son point fort, c'est que ce manque de richesse lui permet des parties très rapides, le rend ultra accessible, ce qui n'est le cas d'aucun autre jeu de coop, et, comme il est juste ce qu'il faut dur à battre quand on débute, ça rend le challenge intéressant pour des gens qui veulent se faire une partie de temps en temps et n'ont pas le temps où l'envie de jouer 10 ou 15 fois au même jeu, ce qui est nécessaire à GS ou SdA. Il joue dans une autre cour, offre d'autres avantages et a su se palcer sur un secteur complètement vide. Mais clairement, le comparer, niveau richesse stratégique, à SdA ou GS, c'est plutôt risible et de toutes manières hors de propos.
Chez moi, je teste les nouveaux joueurs COOP sur Pandémie, puis je vois s’ils sont capables de bouffer du Wu Feng ou s’ils sont destinés pour le moment seulement à combattre la peste ou autre choléra.
J’ai pas encore fais tester des joueurs très occasionnels au monde du Coop directement sur Ghost Stories.
Hors-sujet : Si je sens que les gens sont dans l’ambiance déconne, je sortirai sans hésiter Novembre Rouge plutôt que les deux autres, où il faut quand même plus réfléchir qu’à Novembre Rouge.