Hello à tous! Ceci est mon premier message sur ce forum
Alors voilà, ma copine se plaint que les jeux que nous jouons à deux manquent d’interactivité et sont un peu trop kubenbois (ou à l’inverse, sont trop améritrach)
- Pour être plus précis, dans les jeux exclusivement 2 joueurs, j’ai Claustrophobia et Earth Reborn, mais il y a un peu trop de dés pour ma demoiselle (et trop de frustration suite à un mauvais lancer) - Dans les jeux un peu plus stratégie, Puerto Rico et Caylus sont très bons à 2, mais ça fait un peu trop “je reste dans mon coin à me développer” selon elle - J’ai aussi Olympos, qui comporte une dose d’interactivité correcte, mais je trouve que la version 2j est bien moins prenante - Cyclades est le jeu qui avait le plus fort potentiel, mais le côté “je passe 1h à construire une stratégie et après tout se précipite tellement qu’on y voit plus grand chose” la dérange (vous voyez à peu près ce que je veux dire… c’est surtout flagrant à 4 ou 5)
Donc voilà, un nous faudrait un jeu d’affrontement sans hasard ou presque. Une sorte de jeu qui combine du développement / de la stratégie (un peu comme Cyclades, mais sans son côté “rush de fin de partie”). Il faudrait que la partie fasse moins de 2 heures si possible pour pouvoir convaincre facilement ma copine de se lancer.
J’avais pensé aux jeux suivants: - Antique Duellum (la version originale n’est apparemment pas super en version 2j) - A Few Acres Of Snow
Avez-vous des avis sur ces 2 jeux? En voyez-vous d’autres qui correspondent aux critères?
Merci à toutes les bonnes âmes!
PS: Je suis aussi ouvert aux jeux de cartes : j’ai Citadelles qui est vraiment bien à deux (pas mal de tension comparé aux versions à plus) et Uchronia (mais qui est plutôt moyen à 2).
Je suis client potentiel pour Antike Duellum et je suis joueur de AFAOS (20/25 parties) donc je ne peux que te conseiller ces deux jeux.
Mais je m’insurge en faux contre l’idée qu’à Puerto, on construise son truc dans son coin! Sous des dehors paisibles c’est un monstre d’interactivité. Tout choix dépend de la position et besoin de chaque joueur et surtout du voisin de gauche! Mais bon là je fais du HS…
AFAOS demande une ou deux parties de prise en main tant les actions possibles sont nombreuses. Il faut un peu de temps pour comprendre comment tenir une stratégie sur la carte sans s’encombrer la main et encore plus de temps pour tenir une stratégie tout en couvant un plan B si les choses devaient mal tourner! Ce jeu est d’une grande richesse! Fonce
Jette-donc un oeil à Port fluvial, la version 2 joueurs du Havre. Sinon il y a aussi Le Havre lui-même. Je proposerai bien Mr Jack, mais c’est plus tactique que réellement stratégique…
Et sinon oui, plutôt que Earth Reborn (qui est excellent au demeurant), c’est à Dungeon Twister que tu devrais t’intéresser.
Après bien sûr, il y a tous les jeux abstraits, échecs, go…
Le "un peu comme Cyclades mais sans le côté rush de fin de partie". Ca va vite (1h à tout casser), on se développe par des cartes pouvoir et on s'affronte en un contre un dans une position 100% symétrique. Le seul hasard provient des cartes Aide Divine, mais cela est rarement déclencheur de victoire.
Antike Duellum, très bon jeu à deux, bien équilibré, 0 hasard… Puis si tu connais la roue d’action de Mac Gerdts, ça tourne Et si tu ne la connais pas, c’est ptet le moment de la découvrir
C’est un jeu d’affrontement et de développement, un peu une course aux personnages qui t’octroient la victoire. C’est quand même assez gamberge, dans le thème des guerres antiques…
Kemet, le thème est un peu plus surnaturel… Plus court aussi… Avec des pouvoirs et tout ça…
Je plussoie, valide, approuve, confirme et atteste la suggestion de Dungeon Twister qui a pu être faite par d’éminents trictraciens aux conseils avisés.
En changeant de registre, je pense que Twilight Struggle correspond bien à vos attentes. Sauf que vos premières parties devraient faire plus de deux heures (et encore, pas certain). Mais vous devriez essayer. Classé comme jeu n°1 sur BGG, et ce malgré son thème pas évident, c’est qu’il est consensuel chez beaucoup de joueurs…
+1 pour twilight struggle ainsi que A few acres of snow qui sont 2 tres bon jeu d’affrontement. Il est vrai que le 1er vous aurez du mal a le caler dans les 2h par pour AFAOS c’est tres jouable. Le Polis: Fight for hegemony m’inspire grandement, j’ai la boite a la maison et j’attend juste de trouver le temps necessaire pour m’enchainer plusieur partie. Apres lecture des regles ca sent bon même si il parait qu’elle ne refletent pas le jeu.
Merci à tous pour les commentaires et les propositions !!
Tous les commentaires positifs sur A Few Acres Of Snow vont je pense me faire définitivement mettre la main au porte-monnaie
Pour Dungeon Twister, ce jeu m’avait aussi pas mal fait de l’oeil : je le rajoute immédiatement à ma wishlist !
J’ai regardé Kemet dont la TTTV explicative ne m’avait pas convaincu… mais même avec un 2e visionnage, j’ai l’impression que ce jeu est quand même assez focalisé sur le combat. J’ai peur que ca se transforme en baston assez vite assez facilement.
Le Havre: Port Fluvial est peut-être un petit peu trop “cube en bois” pour ma copine qui trouve que ca ne change pas assez de mes jeux actuels. C’est plus ou moins le même commentaire pour Myrmes.
Summomers Wars est une bonne idée de jeu de cartes, mais ma copine n’accroche pas trop à la mécanique.
Pour Twilight Struggle et Polis: Fight For The Hegemony, je pense que la durée de vie est malheureusement trop longue pour que je réussisse à les sortir un jour dommage car ils ont l’air vraiment chouettes !
César et Cléopatre et Alien Menace m’ont l’air de reposer quand même pas mal sur la chance. Pour Innovations, il a l’air un peu trop chaotique à mon goût d’après les différents commentaires sur TT.
Quand j’ai lu le post initial, Dungeon Twister m’est tout de suite venu à l’idée aussi. Par contre, passé l’étape de découverte et de l’apprentissage des règles, il faudra je pense rapidement penser à prendre une extension. Ce n’est pas indispensable, mais c’est (AMHA) à ce moment là que le jeu prend toute sa saveur : dans la construction de son équipe persos/objets/salles… En tout cas, je plussoie largement car ce jeu, c’est du pur bonheur !