Bonjour à tous,
J’organise régulièrement des soirées jeux chez moi, et on est très facilement 8 (le maxi de ma table en gros), du coup j’ai du mal à faire sortir les jeux à moins de 8 joueurs et je suis limité par les possibilités de ma ludothèque.
J’ai quelques trucs très accessibles :
- Kalifico : très bien pour “chauffer la salle” mais un à 2 tours suffisent, on passe pas la soirée là-dessus et ma table est rectangulaire et longue, donc les joueurs aux extrémités ont du mal à atteindre la sonnette (même problème pour Jungle Speed).
- Jungle Speed (voir problème de table plus haut) et je m’en suis lassé, et marre de me faire griffer les mains par les furieuses de service
- Timeline : c’est plus un jeu de fin de soirée, assez calme
- Loup Garous : là c’est le jeu limite, 8 c’est pas assez normalement, donc je le sors les fois où on est 9 et j’anime donc je ne m’assois pas, l’ambiance varie en fonction des joueurs, il en faut quand même quelques uns avec un peu de tchatche, si y’a 8 introvertis autour de la table… c’est pas évident
- Dixit Odyssey : très bien, facile à expliquer, immédiat à comprendre (au pire après le 1er tour tout le monde a compris), et jouable même à 12, seul défaut, pour les joueurs réguliers, on commence à connaitre toutes les cartes et on a un “passif” dessus, ce qui permet avec un mot clé de faire deviner à quelques uns la carte qui va bien, sans que les autres trouvent
Un poil moins accessible = une explication un poil plus longue et des joueurs néophytes qui apprennent sur le tas :
- Bang : toujours un succès, ambiance petits meurtres entre amis, trahisons, bluff, mais bon je peux pas le sortir tout le temps, ni passer la soirée dessus
- Citadelles : un peu plus hardu, mais le fait de faire x tours permet de répéter la mécanique de jeu et de mettre dans le bain les joueurs néophytes, même s’ils mettent plus de temps à saisir les subtilités du jeu, et 2 gros défauts à mon goût : le choix des personnages au départ, avec certains joueurs c’est très lent et ça casse le rythme, et le fait que parfois le roi ne décolle pas de son coin et que ce sont toujours les mêmes joueurs qui choisissent à la fin. Testé aussi la variante en distribuant les rôles au pif mais ça perd beaucoup de piment en stratégie.
Plus lourd : 7 Wonders avec l’extension Cities. Problème, c’est beaucoup trop lourd à aborder avec des néophytes qui ne sont pas déjà habitués à des jeux un peu complexes. Déjà 7 Wonders sans extension est dur à prendre en main pour des débutants, mais avec l’extension, je sens que je les perd
Après j’ai d’autres jeux, plus ou moins accessibles mais qui se jouent à moins nombreux.
Je cherche donc à étoffer ma ludothèque, avec du jeu à 8, rapide à expliquer, simple à comprendre, mais si possible avec de la profondeur, et qui met de l’ambiance (le trivial pursuit c’est pas très fun) sans pour autant aller dans les gages et le bordel pour autant
Merci pour vos idées ![]()
Linq ?
Bluff, guessing, déduction et fourberies :
Nosferatu
The Resistance :Avalon
L’incontournable 6 qui prend
Le classique Saboteurs
Le barré Zik
Le cérébral Mystères
Le chaotique Roborally (à 8 c’est juste le gros bazar, il faut faire une mini mini course)
Le magnigfique Tsuro (voire Tsuro of the Seas pour un peu plus de fourberies)
Concept
Chouette plein d’idées!
Linq, je connais pas. (jcp)
Nosferatu (jcp)
The Resistance :Avalon (jcp)
6 qui prend (je connais de nom, pas encore testé, entendu du bien)
Saboteurs (je connais de nom, pas encore testé, entendu du bien)
Zik (jcp)
Mystères (jcp)
Roborally (jcp)
Tsuro (jcp)
Merci pour les liens! Je vais regarder tout ça
Concept, je l’ai eu, très variable comme résultat, parfois très fun, parfois boudé, je l’ai revendu.
- Wink : de bon fous-rires
- Contrario : moins fun mais rapide et facile a expliquer
- Perudo : bon jeu de bluff, mais avec des éliminations qui laissent au fur et à mesure du monde sur le côté
Pix : pas énormément de profondeur (quoique !) et jouable à beaucoup, très bonne ambiance et nombreux fous rires.
Panique à Wallstreet : un party game avec de la profondeur, une ambiance de dingue, presque épuisant tellement ça chauffe (mais c’est bon !).
Je conseille aussi Complots, un peu de bluff pour un petit jeu rapide.
L’inconvénient qu’on peut lui trouver, il y a des “morts”, même si les parties sont assez rapides, ça peut rebuter.
Sinon, si le bluff rebute pas, Skull&Roses (deux boîtes), ça marche très bien par chez nous.
Tokyo Train (se joue par paire) est un petit party game qui marche bien aussi.
Et je plussoie Avalon, Wink, Concept (Perudo un peu moins, pour la même raison que Complots, et les parties pouvant s’éterniser un peu, le 1er mort peut attendre assez longtemps).
Roborally, j’adore ! Mais il sera pas forcément facile à trouver (et c’est plus du jeu de joueur, mais pas trop compliqué non plus, ça peut le faire si tout le monde a envie d’y jouer).
Wink : déjà testé, et sur une table pas ronde c’est la m…
Contrario : pas testé mais je connais, à voir
Perudo : (jcp)
Pix : (jcp)
Panique à Wall Street : (jcp)
Complots : (jcp)
Skulls&Roses : (jcp)
Tokyo Train : (jcp)
Hé ben j’ai du pain sur la planche, merci ![]()
J’ai déjà retenu “6 qui prend” et Avalon qui me bottent bien, je vais m’informer sur les autres suggestions ![]()
Je rajoute Mascarade qui n’a pas encore été proposé.
8 joueurs ça tourne bien, c’est assez accessible,et après on peut changer les personnages d’une partie sur l’autre selon les envies de chacun. ![]()
Déjà testé Mascarade, j’ai trouvé pas évident du tout, très vite largué dans qui à quoi. Mais je sais que j’y rejouerai car c’est une personne du groupe des joueurs réguliers qui l’a et elle fait aussi des soirées chez elle.
et personne ne parle de santy anno !? → il est top celui-là ![]()
- Bang : toujours un succès, ambiance petits meurtres entre amis, trahisons, bluff, mais bon je peux pas le sortir tout le temps, ni passer la soirée dessus
Katana, avec son extension (Rising Sun, pas en français pour l'instant) passe à 8 joueurs. Mécanismes du jeu Bang sans élimination
This expansion will lead players back into the Japanese world of Samurai and Ninjas. It will feature 12 new characters and 40 new cards and powerful weapons to make each match even more engaging. Thanks to the additional role card, you will be able to play with 8 players, too.
Les Jeux du fictionnaire
The Resistance premier du nom est aussi très bien (je le préfère à Avalon, personnellement)
Compatibility, la version 2 (Ystrai/Cocktail games) est jouable à 8
(bon, par contre pour les illustrations, ce n’est pas la meilleure version, j’en conviens)
Dans ceux qui ont été évoqués :
Wink se joue à 6 max
Roborally à 8, c’est juste l’enfer (chaos, longueur). Je le déconseille fermement dans cette config.
Linq à 8, je ne suis pas hyper fan, c’est un peu trop facile pour les espions et donc très aléatoire sur l’ensemble de la partie. J’avais envisagé une variante à 3 espions (il faut deux jeux) mais celle-ci complique a contrario beaucoup la tâche des espions.
Panique à Wall Street est un must. Par contre, il faut clairement que les joueurs soient tous au diapason
Le top du top du moment pour moi : Space Cadets Dice Duels
Shadow hunters ? C’est très fun, rapide à jouer. Juste prévoir l’achat des personnages supplémentaires qui ajoutent beaucoup de variété. Très clairement un des jeux que j’ai le plus rentabilisé, on a du faire plus de 100 parties.
Bang le jeu de dès : le jeu est (beaucoup) plus court que son homologue en jeu de carte. Plus rigolo aussi.
The resistance / Resistance Avalon : assez fun aussi.
Sherlock Holmes- Détective conseils.
Un des meilleurs jeu d’ambiance et très sympa à jouer, accessible, prise en main immédiate.
Par contre ca va réfléchir sévère! (jouable de 1 à plein).
Pour la fin de soirée, à 8, on a rien trouvé de mieux que Munchkin (avec, au moins, deux extensions). ![]()
Il y a de l’ambiance autour de la table, mais je ne suis pas sur que ce soit celle que tu recherche! ![]()