Jeu d'ambiance accessible mais pas simpliste pour 8

Des soirées enquêtes / murder party / grandeur nature ? Il faut de la préparation et tu en feras 1, 2 ou 3 par an, mais il y en a des funs, pas trop compliqués à organiser, trouvables sur le web.
Typiquement, jette un oeil sur celle dont le pdf est gratuit sur le web, “Dieu est mort”. Dans l’univers d’In Nomine Satanis/Magna Veritas, une petite bombe de bonne humeur !
Il faut que tu trouves un couple de plus pour être à 10, ça demande du taf pour toi l’organisateur, mais si tu arrives à caler le créneau de 4 à 5 heures pour jouer la partie, ça vous laissera des souvenirs autrement plus impérissables qu’un Loup-Garou ou un Trivial !

Lomic dit:Déjà testé Mascarade, j'ai trouvé pas évident du tout, très vite largué dans qui à quoi.

Oui pour moi c'est justement ce qui créé l'ambiance et le rend fun. Mais je comprend que tout le monde n'accroche pas.
pingouin dit:...
Dans ceux qui ont été évoqués :
Wink se joue à 6 max
...

Je crois que y'a le matos pour jouer à 8 dans la boite :D Après je sais pas si tu voulais dire que ça devient injouable à 8, pas encore eu l'occasion d'essayer :mrgreen:
Tranquillité dit:Katana, avec son extension (Rising Sun, pas en français pour l'instant) passe à 8 joueurs. Mécanismes du jeu Bang sans élimination
intéressant le côté "sans élimination" je note ;)
pingouin dit:Compatibility, la version 2 (Ystrai/Cocktail games) est jouable à 8
déjà testé, pourquoi pas
pingouin dit:Panique à Wall Street est un must. Par contre, il faut clairement que les joueurs soient tous au diapason
ça c'est pas gagné, niveau et attentes très variables
Groddur dit:Le top du top du moment pour moi : Space Cadets Dice Duels
je vais regarder
Dunccan dit:Shadow hunters ? C'est très fun, rapide à jouer. Juste prévoir l'achat des personnages supplémentaires qui ajoutent beaucoup de variété. Très clairement un des jeux que j'ai le plus rentabilisé, on a du faire plus de 100 parties.
pas ultra fan et une copine l'a donc je ne le prendrai pas :)
Dunccan dit:Bang le jeu de dès : le jeu est (beaucoup) plus court que son homologue en jeu de carte. Plus rigolo aussi.
A tester je le connais pas
Garcimorus dit:Par contre ca va réfléchir sévère! (jouable de 1 à plein).
non, j'ai des blondes qui jouent aussi :lol: il faut si possible que tout le monde s'amuse, un peu de stratégie pour les malins, amusement pour tout le monde
SentMa dit:Pour la fin de soirée, à 8, on a rien trouvé de mieux que Munchkin (avec, au moins, deux extensions). :)
sympa munchkin mais pas testé si nombreux, pourquoi pas
bon après si le jeu peut fonctionner sans ajouter x extensions pour jouer à 8, je préfère
The_Kerf dit:Des soirées enquêtes / murder party / grandeur nature ?
non! je ne sais pas d'avance qui vient, qui vient pas, qui annule au dernier moment, j'ai pas envie de préparer quoi que ce soit (le rangement et le ménage ça me suffit), et c'est beaucoup trop d'investissement pour la plupart de mes joueurs lors des soirées à 8+
The_Kerf dit:si tu arrives à caler le créneau de 4 à 5 heures pour jouer la partie
oula mais si la soirée dure 3h c'est le bout du monde, et on fait 3 ou 4 jeux différents, donc pas du tout le trip :) si j'annonce un jeu de 2h les 3/4 partent en courant :lol:

Chez moi, les jeux qui sortent régulièrement quand on est nombreux (et néophytes) sont sans aucun doute :
(avant de les citer, je préviens c’est du jeux marrants hein ;p)
Art express (pour moi le meilleur jeu de dessin)
Duplik/Identik (c’est sympa aussi comme jeu de dessin)
Sandwich (j’adore ce jeu qui se veut complètement con, alors par contre ça dépend qui ets autour de la table, des gens qui aime bien manger, ca aide :p)-par contre je ne connais plus la limite exacte de nombre de joueur…
Privacy dans un autre genre (à choisir version soft ou hard selon tes amis)

J’appuie Panique à Wall Street, ainsi que Space Cadets: Dice duel, The Resistance,
Et je rajoute : Ladies & Gentlemen; Pit; Liens de sang; Agents Secrets; Nosferatu; Mölkky; Nonsense; Privacy (euh, simplistes ces deux-là, comme Compatibility et Dixit)

Lomic dit:
SentMa dit:Pour la fin de soirée, à 8, on a rien trouvé de mieux que Munchkin (avec, au moins, deux extensions). :)
sympa munchkin mais pas testé si nombreux, pourquoi pas
bon après si le jeu peut fonctionner sans ajouter x extensions pour jouer à 8, je préfère

Perso je te déconseille Munchkin, c'est déjà trop long à 4, alors à 8...
Je te conseille surtout 6 qui prend, tu y trouveras un jeu facile d'accès, bonne ambiance, et avec une pointe de stratégie pour ceux qui veulent.
Zemeckis dit:Perso je te déconseille Munchkin, c'est déjà trop long à 4, alors à 8...
un peu ma crainte aussi, j'ai testé à 3 et j'ai trouvé ça long (mais le collègue qui l'a apporté s'est planté sur un point de règle qui a largement rallongé la partie)
Molkky j'ai mais c'est pour l'extérieur et ça marche moyen de nuit ;) Je note les autres pas encore mentionnés :china:
Kenjitheboudah dit:
pingouin dit:...
Dans ceux qui ont été évoqués :
Wink se joue à 6 max
...

Je crois que y'a le matos pour jouer à 8 dans la boite :D Après je sais pas si tu voulais dire que ça devient injouable à 8, pas encore eu l'occasion d'essayer :mrgreen:

Au temps pour moi, ça va en effet jusqu'à 8.
Au contraire, je pense que plus on est, plus c'est intéressant.
Lomic dit:
pingouin dit:Panique à Wall Street est un must. Par contre, il faut clairement que les joueurs soient tous au diapason

ça c'est pas gagné, niveau et attentes très variables

Je voulais surtout dire qu'il ne vaut mieux pas que certains joueurs soient "en dedans" car c'est typiquement un jeu où il faut être très réactif.

Je te conseilles Les naufragés du Titanic.
Il est excellent, facile à apprendre, et surtout offre une ambiance autour de la table incomparable.
Un jeu de p… que je pensais sortir q’une fois ou 2 et au final, les gens l’adorent et sont toujours super emballés pour en refaire une ;)
Par contre il faut prendre les 2 ptites extensions ajoutant 2 persos et donc permettant un jeu à 8.

pingouin dit:Compatibility, la version 2 (Ystari/Cocktail games) est jouable à 8
(bon, par contre pour les illustrations, ce n'est pas la meilleure version, j'en conviens)

Pour info,
1) Il n'y a aucune différence d'illustrations entre notre première édition du jeu en boîte métal (version 6 joueurs) et la deuxième édition en boîte carton (8joueurs)
2) Le ménage a été fait par rapport à l'édition originelle du jeu en supprimant les cartes qui ne servaient à rien et en renouvelant toutes les images. Il nous semble que ces illustrations vont plus dans le sens du jeu mais c'est un avis orienté. :)
Matthieu.CIP dit:
pingouin dit:Compatibility, la version 2 (Ystari/Cocktail games) est jouable à 8
(bon, par contre pour les illustrations, ce n'est pas la meilleure version, j'en conviens)

Pour info,
1) Il n'y a aucune différence d'illustrations entre notre première édition du jeu en boîte métal (version 6 joueurs) et la deuxième édition en boîte carton (8joueurs)
2) Le ménage a été fait par rapport à l'édition originelle du jeu en supprimant les cartes qui ne servaient à rien et en renouvelant toutes les images. Il nous semble que ces illustrations vont plus dans le sens du jeu mais c'est un avis orienté. :)

Quand je parle de version 2, c'est bien celle en boîte métal jaune. La première version (boîte carton bleue) n'est pas de Cocktail Games. Et si je préfère (et de très très loin) les illustrations de cette dernière, j'ai effectivement omis de préciser que c'est un avis hyper orienté : le mien. Quoique partagé par 100% de mon entourage (mais, certes, c'est peu :? )
guizmo74 dit:Je te conseilles Les naufragés du Titanic.
Il est excellent, facile à apprendre, et surtout offre une ambiance autour de la table incomparable.
Un jeu de p.... que je pensais sortir q'une fois ou 2 et au final, les gens l'adorent et sont toujours super emballés pour en refaire une ;)
Par contre il faut prendre les 2 ptites extensions ajoutant 2 persos et donc permettant un jeu à 8.

Ah mais quel imbécile que je suis. J'ai oublié de l'ajouter dans mon message, persuadé de l'avoir aussi listé.
Bien sur Les naufragés du Titanic. Excellent choix.
Guiz68 dit:Bluff, guessing, déduction et fourberies :
Nosferatu
The Resistance :Avalon

Un très gros +1 pour ces 2 là et s'il faut les départager, ma préférence va à Nosferatu qui offre des possibilités très intéressantes et subtiles de bluff et la prise de risque nécessaire au gain du vampire est très bien dosée. A 8, c'est top du top. Par contre, j'ai essayé à 5 et j'ai trouvé la déduction un peu trop simple pour les chasseurs de vampire.

Compatibility, Tsuro, Privacy et Skull & Roses (avec 2 boîtes) qui font partie de mes jeux “non joueurs” préférés ayant déjà été cités, que pourrais-je ajouter…?
Des jeux de pichenettes. Suivant le budget et les goûts : Tumblin Dice (de préférence la version taille d’origine, pas la réduite), Kairn (même si pour celui-ci 8 ça me paraît un peu beaucoup), PitchCar (le thème peut toutefois faire paraître le jeu enfantin)…
Petits Meurtres et Faits Divers tourne parfaitement bien à 8, avec deux greffiers.
Il existe plusieurs variantes pour jouer jusqu’à 8 à Love Letter, avec deux jeux.
Ca$h’n Gun$ avec son extension.
Et je suis quand même plutôt surpris de ne pas avoir vu Time’s Up! dans ce post…

Un peu d’aide sur Resistance et Mystères.
Et je plussoie Santy anno.

Antemonda dit:
guizmo74 dit:Je te conseilles Les naufragés du Titanic.
Un jeu de p.... que je pensais sortir q'une fois ou 2 et au final, les gens l'adorent et sont toujours super emballés pour en refaire une ;)

Ah mais quel imbécile que je suis. J'ai oublié de l'ajouter dans mon message, persuadé de l'avoir aussi listé.
Bien sur Les naufragés du Titanic. Excellent choix.

Si vous trouvez qqpart ces 2 extensions, faites tourner l'info please. Perso j'ai abandonné, je n'ai que celle de Météo (pas de personnages sup)

Elles sont dispos sur le site de l’éditeur je crois : http://www.le-joueur.fr/lejoueur/commande.htm

Dncan dit:Et je suis quand même plutôt surpris de ne pas avoir vu Time's Up! dans ce post...
en même temps, je l'ai déjà, pas pensé à lui ;)
merci pour tes autres suggestions ;)

Je plussoie ceux qui ont nommé Pix, je ne l’ai pas vu dans ta liste, je n’ai pas cherché plus loin !

oui ça a l’air bien sympa Pix ;)