Jeu d'ambiance accessible mais pas simpliste pour 8

Au final j’ai pris Pix et Nosferatu, mais pas encore testé, à découvrir :)
Merci pour vos conseils ;)

Quelques parties de Pix plus tard, ça fonctionne très bien, c’est sympa et ça plait.
Nosferatu, pas moyen de le tester pour l’instant!

Salut.
Petite contribution (pour 8 joueurs)
Saboteur
Mystères
Bang the dice game

Kiproko plaît toujours beaucoup quand je le propose. Ou Privacy…

Privacy No limit si vous vous connaissez bien.
Nosferatu/Resistance pour du court et fun.
Plus long mais très fun: Chevaliers de la table ronde (jouable à 8 avec l’extension) ou encore mieux Battlestar Galactica.

• pour bang le jeu de dé qui marche très bien dans nos soirée jeu ! Moins profonds que le jeu de cartes, mais beaucoup plus rapide et moins d’attente du coup quand tu te fais tuer …
    + 1 pour complots aussi, on aime beaucoup chez nous
    Le must à 8 chez nous en ce moment c’est Camel Up
    //www.trictrac.net/jeu-de-societe/camel-up
    Il fait l’unanimité, c’est fun, y’a une part de stress sympathique dans les derniers lancé de dé, le matos est super sympa, bref, c’est un top du moment ! J’ai du le faire découvrir à une 20aine de personnes et tout le monde a bien aimé !
    Ensuite, une réussite à tous les coups également : 6 qui prends
    http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … d–2/infos
    Super rapide a installer et à expliquer !
    Ensuite tu as les séries Cardline et Timeline mais moins fun tout de même, même si une partie de temps en temps c’est sympa …

Tu as bien de la chance si Pix prend. C’est exactement le genre de jeu où la moitié de l’assemblée s’est ennuyé de manière considérable et n’avait qu’une hate… la fin du calvaire.
Perso, je trouve faut des gens quand pas mal geek sur les bords pour que ca passe.
Le délire des pixels, ca n’a pas amusé grand monde chez nous. En tous cas, pas moi.
A 8, je préfère de loin :
- Résistance
- Saboteurs
- Nosferatu
- Mascarade
- Onk-onk

Je plussoie bien évidemment Saboteur qui à 8 joueurs est énorme :D
Sinon tu peux aussi te tourner vers la nouvelle version de cash n’ Guns jouable à 8 qui est un jeu très simple et très marrant avec ses variante (l’indic) :wink:

De mon coté", les jeux qui fonctionnent très bien à 8 :
1) Les naufragés du titanic (avec extensions) : C’est celui qu’on me redemande le +
2) Liens de sang (Durant une soirée on a même enchainé 8 parties. Il marche très bien car accessible mais offre une belle partie de bluff et de retournement de situation. Une très bonne surprise).
3) Mascarade
a+

Oula mais il repart comme en 40 mon sujet :lol:

Hades dit:Privacy No limit si vous vous connaissez bien.
Nosferatu/Resistance pour du court et fun.
Plus long mais très fun: Chevaliers de la table ronde (jouable à 8 avec l’extension) ou encore mieux Battlestar Galactica.
Non on se connait pas bien voire parfois on se connait pas du tout, même s’il y a un roulement d’habitués il y a régulièrement des nouveaux/nouvelles et des pas nouveaux mais qu viennent très occasionnellement.
Nosferatu : ben j’attend de pouvoir le tester enfin, toutes les soirées lancées sur ce thème n’ont pas motivé assez de participants (du coup on a fait autre chose) et lorsque j’ai eu du monde sur des soirées “jeu au choix” ça n’est pas lui qui a été retenu
Chevaliers de la table ronde/galactica : bien trop long/compliqué, ne serait-ce que pour moi ;)
Max43 dit:Le must à 8 chez nous en ce moment c’est Camel Up
Ensuite tu as les séries Cardline et Timeline mais moins fun tout de même, même si une partie de temps en temps c’est sympa …
J’ai déjà Bang en cartes, qui fonctionne bien, mais qui a toujours 2 défauts à mon goût : beaucoup de cartes à assimiler au départ, et l’attente de la fin de la partie quand tu t’es fait tuer.
Je vais regarder Camel Up, je connais pas.
J’ai quelques Cardline, ça sort pas énormément mais selon les joueurs ça peut être sympa.
guizmo74 dit:De mon coté", les jeux qui fonctionnent très bien à 8 :
1) Les naufragés du titanic (avec extensions) : C’est celui qu’on me redemande le +
2) Liens de sang (Durant une soirée on a même enchainé 8 parties. Il marche très bien car accessible mais offre une belle partie de bluff et de retournement de situation. Une très bonne surprise).
3) Mascarade
Les naufragés m’a été conseillé pas mal au cours du sujet, j’ai regardé mais ça ne m’a pas titillé plus que ça, à l’occasion je le testerai ;)
Je connais pas du tout Liens de sang, à voir.
Mascarade : testé quelque fois et pas accroché pour l’instant.

J’organise aussi beaucoup de soirée jeux sur OVS et quand il s’agit d’ambiance avec des “non joueurs” (comprendre qui jouent peu voir pas du tout), ce qui fonctionne toujours c’est le Stand Up !
Pour un peu briser la glace, le Time’s Up permet à tout le monde de se mettre dans l’ambiance, mais le Stand Up ! en général fait l’unanimité.
Mais il faut être 8 au minimum. (10 / 12 étant parfait).
Beaucoup de cris et chahut. Les joueurs et surtout les joueuses en redemandent. Ambiance assurée.
Nosfératu fonctionne très bien en général. Mais il faut changer quelques règles pour le rendre plus “accessible”. Il a l’inconvénient de parfois mettre en difficulté des “non joueurs”. Je le recommande plus pour des soirées avec des gens qui ont déjà fait quelques soirées jeux. ;)
Si par chance, tu peux recevoir un peu plus de monde, Two Rooms and a Boom est le must have actuellement. J’en ai encore organisé une samedi soir à 20 personnes (dont les 3 quarts sont des non joueurs) et ça fait toujours l’unanimité. :)

A 8, pas d’hésitation par chez nous :
• Bang! le jeu de dés
• Complots
• Resistance : Avalon
• Times up.
En plus lourd : LCDLTR
De ceux que je ne possède pas mais qui peuvent être envisagés :
• Formula D (fun, facile, par équipe et jusqu’à 10)
• Shadow Hunter

J'ai déjà Bang en cartes, qui fonctionne bien, mais qui a toujours 2 défauts à mon goût : beaucoup de cartes à assimiler au départ, et l'attente de la fin de la partie quand tu t'es fait tuer.

C'est justement ces défauts là que gomme la version Dés !

8 est un peu mon max confortable, après je peux de temps en temps dépasser, jusqu’à 10 ça passe mais là ça restreint beaucoup les jeux utilisables, sachant que ma ludothèque n’est pas sans fin :mrgreen:
et après c’est pas toujours une question de limite max, mais de présents, si j’ouvre à 10 mais qu’au final on est 5… et en ce moment j’ai du mal à “recruter” pas mal d’habitués semblent moins motivés et en tout cas moins assidus, et le rythme de renouvellement des participants ne semble pas varier mais il ne compense pas tout le temps la moindre participation des habitués
en fait depuis fin septembre j’ai plus trop la problématique du jeu à 8 :lol: du coup je suis moins frustré de pas pouvoir sortir des jeux limités à 4 ou 5, c’est le bon côté de la baisse de fréquentation 8)
@driepick : LCDLTR kézako? :lol:

De mon coté pour 8 joueurs néophytes j’aurais tendance à te conseiller :
- 6 qui prend !
- Nosferatu
- Le grand Dalmuti
- Wooolf !! (Difficile à se procurer et les règles sont anglais, mais il n’y a pas de texte sur les cartes)
un peu mon coup de cœur 2014.

LCDLTR = Les Chevaliers de la table ronde :D

Lomic dit:@driepick : LCDLTR kézako? :lol:

C'est bien que tu parles de ça, car il existe un jeu du même nom : Kezako/Kiproko. Une sorte de pictionary avec des bâtons et des billes plates. Ça marche du tonnerre à 6+.
Sinon, si tu as un groupe de joueurs qui se réunissent régulièrement et qui se connaissent bien, y a un jeu controversé d'ambiance : Caractère. Comme les avis le disent bien, ce n'est pas un jeu pour tout le monde, mais c'est un très bon jeu pour finir sa soirée.
Mister Nico dit:Sinon, si tu as un groupe de joueurs qui se réunissent régulièrement et qui se connaissent bien
justement non cf ce post (entre autres)
OK pour le sens de LCDLTR, à mon avis, jeu beaucoup trop long et compliqué pour mon public très mixte (entre joueurs plutôt party game et joueurs plutôt stratégie/réflexion) et on est plus du genre à faire 3 ou 4 jeux différents dans la soirée qu'un seul, sauf sur des soirées à moins de joueurs et axées dès le départ sur un jeu, mais là ne viennent que ceux qui connaissent et apprécient le jeu choisi et on n'est plus dans la problématique du sujet (jeu accessible mais pas simpliste pour 8 )

Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais Space Cadets Dice Duel est un vrai jeu d’ambiance, très accessible (si on s’y prend bien) et optimal à 8 joueurs.

Ben nous cette année, chez Playad Games, on a sorti justement deux petits “party games” qui se jouent particulièrement bien à 8 et qui sont accessibles et pas simplistes: AGENTS SECRETS (6-12 joueurs) et BOOM BOKKEN (4-9 joueurs). Comme on n’est jamais mieux cité que par soi même… C’est fait ;-)
Amicalement,
Playad Games