Hello,
en fait, je me rends compte que la demande que j’ai le plus quand je propose un jeu ressemble à ça:
“Tu nous sors pas un de tes trucs compliqués (là, ça vise le kubenbois qui devient difficile à sortir chez moi, malheureusement… J’ai traumatisé à jamais certains de mes potes rien qu’avec les explications de règles qui ont duré plus de 30 minutes). Ok Si t’as un jeu rapide à comprendre, pas trop long à jouer et où on peut se friter (les gens aiment bien se chambrer chez moi. Ca, ça me va)”
Des jeux cours et simples, j’en ai plein (genre 6 qui prend), mais des jeux assez ambiancés où on va pouvoir sortir des trucs du style “là, je t’ai bien marravé la tronche”, ou “qu’est-ce que t’as pris”, bin pas tant que ça.
en fait, quand j’ai cette demande, je sors King of Tokyo qui remplit carrément bien son rôle, mais c’est quasiment le seul que je vois. En affrontement pas trop compliqué, j’ai aussi pensé à Smallword, mais c’est déjà plus long et l’ambiance est quand même moins là.
donc si vous avez une idée, je suis preneur.
Dans le très léger: Dragon run , Héros à louer
Un poil plus avancé mais fun : Smash up, où ça se bastonne avec une armée de DinoZombies ou de pirates aliens, voir des DinoPirates
arnol dit:Hello,
en fait, je me rends compte que la demande que j'ai le plus quand je propose un jeu ressemble à ça:
"Tu nous sors pas un de tes trucs compliqués (là , ça vise le kubenbois qui devient difficile à sortir chez moi, malheureusement... J'ai traumatisé à jamais certains de mes potes rien qu'avec les explications de règles qui ont duré plus de 30 minutes). Ok Si t'as un jeu rapide à comprendre, pas trop long à jouer et où on peut se friter (les gens aiment bien se chambrer chez moi. Ca, ça me va)"
Des jeux cours et simples, j'en ai plein (genre 6 qui prend), mais des jeux assez ambiancé où on va pouvoir sortir des trucs du style "là, je t'ai bien marravé la tronche", ou "qu'est-ce que t'as pris", bin pas tant que ça.
en fait, quand j'ai cette demande, je sors King of Tokyo qui remplit carrément bien son rôle, mais c'est quasiment le seul que je vois. En affrontement pas trop compliqué, j'ai aussi pensé à Smallword, mais c'est déjà plus long et l'ambiance est quand même moins là.
donc si vous avez une idée, je suis preneur.
Je peux proposer The Island, dans le genre "on s'fait des crasses" mais thématisé.
Dans un genre kubenbois léger mais qui est prompt aux "saloperies" : la havane. (bon, pas sûre qu'il réponde à la demande )
Dans le genre "deckbuilding" , artic scavengers peut être sympa ! (y a des phases d'escarmouches entre les joueurs).
Alors moi je pense à Bang ! le jeu de dés.
Mais ce n’est pas mon format de jeu préféré don je n’ai rien d’autre en tête pour le moment.
Dans le même genre : Ultimate Warriorz?
J’aime bien ces jeux là.
Dans ce qui marche, je citerai bien :
- Les 7 sceaux (jeu de plis où l’on peut pourrir les autres)
- Tumblin’Dice
- Koryo
- Souk
- Mascarade
Bref un peu tous les jeux avec du bluff. Après pour réellement se taper dessus en cours et ambiance : sortie de Kot Ultimate Warrioz et bang je ne connais pas grand chose d’autres.
Pikomino est bien pour ça : règles faciles à comprendre, prise de risque (et donc chambrage) et on peut voler les dominos des autres (fritage). Il existe aussi la variante non officielle du Pikolemino (quand on rate un jet de dés, on boit). Bref, pour moi ça remplit 100% du cahier des charges.
Sinon, je pense à des jeux comme Skull and Roses ou Perudo. Mes propositions ne sont pas directement des jeux de « baston » mais il y a une part d’affrontement et de nuisance qui sont dans l’esprit du jeu d’apéro evil/chaotique.
Par contre, je trouve que Skull and Roses et Perudo sont difficiles à expliquer à des novices complets. En général il faut passer rapidement à une partie de démo.
Xahendir dit:Alors moi je pense à Bang ! le jeu de dés.
+1
Tu as aussi Cash'n Guns jouable jusqu'à 8 et pour peu qu'on dédramatise le côté guns ça fonctionne très bien
Le récent Welcome to the Dungeon est très bien
Ultimate warriorz aurait l’air pas trop mal en effet, mais il a l’air carrément introuvable.
Perudo et skull and roses sont sympas, mais font plutôt partie de la catégorie simple et “pas trop méchants”. Y a pas ce côté oeil du tigre “toi, mais je vais te fesser comme on t’a jamais fessé…”
Le récent Prohis est très bien également !
arnol dit:Ultimate warriorz aurait l'air pas trop mal en effet, mais il a l'air carrément introuvable.
Il est en cours de réédition chez Matagot donc dispo très prochainement. Très bon jeu.
Autres propositions : Service compris (anciennement Family business) ou Wazabi (plus léger).
Et je plussoie Cash&Guns, qui répond le mieux à ton cahier des charges.
Je propose :
Aperitivo, Age of war (pas assez sur la gueule peut etre), Bang dés effectivement, Compat curling (en équipe de 2), Coyote, gang de castors (meme format que 6 qui prend), Loony Quest, Non merci (meme format que 6 qui prend), le classique Perudo, ou skull, The boss, Las Vegas
Si la table d’apéro est suffisamment grande : COLT EXPRESS
Il ne m’a pas semblé le voir cité, mais Colt Express, me semble coller à te recherche. C’est assez dynamique et rapide, on ne “met sur la tronche”, mais avec le côté programmation il y a pas mal de retournements de situation de de fous rires.
edit: bah voilà, le temps que j’écrive le message on le propose!
Colt express est en effet pas mal. Mais si tu veux un jeu où on se fait de vraies crasses, où tu peux t’en prendre sciemment à quelqu’un dans le seul but de le faire couiner, où on se marre quand même pas mal, avec un peu de challenge et un comptage de points qui rend le tout intéressant, je te conseille The Island les yeux fermés.
Il est sorti que via kickstarter, mais Roar a Saurus est très bien pour ca aussi.
En regardant ma ludothèque je pense à Gobb it !
- Règles simples.
- Parties rapides.
- Ambiance énergique autour de la table, si tu dors t’es mort !
- Les joueurs éliminés continuent de jouer pour pourrir les autres ! (ce sont les “esprits frappeurs” même si ils ne peuvent plus gagner)
Après quelques manches on peut dire aux autres : cette partie là je vais vous faire la misère !
Encore faut il que les joueurs aiment les jeux de rapidité/observation, mais c’est vraiment un de mes favoris dans ce format.
Je pense aussi à Desperados of dice town, quand les perso balèzes sortent de prison, ça fait mal !
Et en un tout petit peu plus compliqué Star Realms, poutrage de gueule intergalactique, un must have, les illustrations mettent vraiment dans l’ambiance, ça tire dans tous les sens.
Mais c’est en anglais (très abordable quand même).
Personne n’a parlé de Rumble in the House ?
C’est quand même assez ultime dans cette catégorie