[Les Demeures de l’Épouvante]
Bonsoir, j’ouvre un deuxième sujet puisque j’ai deux demandes assez différentes.
Ici je souhaiterais des conseils pour trouver un bon jeu d’enquête avec une atmosphère de mystères et, éventuellement de menace surnaturelle.
J’avais flashé sur les Demeures de l’Épouvante (parce que mon fils et moi adorons l’ambiance maison hantée, peur et mystères) mais le fait que ce soit une application qui gère la partie m’inquiète un peu. J’ai joué à Destinies avec mon fils et, même si nous avons apprécié le jeu (simple, efficace et avec une ambiance prenante et pesante), je préfère passer plus de temps à admirer le matériel de jeu que de fixer un écran.
Si vous avez des conseils, je suis plus qu’intéressé.
Merci!
Hello,
j’avoue que je sèche sur cette demande.
L’ennui est qu’à 2 joueurs, une appli est quasi indispensable pour tenir le rôle de maître du jeu.
Mais… je ne peux que proposer chaleureusement de tester Horreur àArkham JCE.
On est sur du jeu à 2, sur du lovecraft (univers des demeures de l’épouvante), du jeu super scénarisé surtout depuis la refonte très récente du jeu où le narratif est à l’honneur sans amoindrir le niveau de gamplay…
bref, ma recommarecommandatioe
Très intéressant! Y a t-il une certaine rejouabilité ou, une fois fait un scénar, y a plus de surprise si on le refait?
Merci pour ta réponse
On parle de Horreur à Arkham JCE ? J’arrive ! Le jeu qui a généré 200 pages de conversation sur le forum depuis 2016 !
C’est un jeu très rejouable. Un scénario a généralement plusieurs embranchements et plusieurs fins possibles. En le refaisant, on perd une partie du plaisir (la découverte) mais il y a un grand nombre d’évènements aléatoires, de mise en place variable etc. qui font que les scénarios sont clairement conçus pour être joués plusieurs fois. Pas un nombre infini de fois, mais plusieurs fois. En plus, le feeling d’un scénario va être très différent selon l’investigateur que tu incarnes, ça vaut le coup de le rejouer avec différents personnages.Y a t-il une certaine rejouabilité ou, une fois fait un scénar, y a plus de surprise si on le refait?
Par contre : tu parles de “jeu d’enquête”, et que ce soit Les Demeures de l’Epouvante ou Horreur à Arkham JCE, il y a assez peu d’enquête. Thématiquement, on incarne effectivement des investigateurs qui sentent que quelque chose de louche se passe, mais concrètement on tape des monstres et on ramasse des pions indices de manière assez mécanique.
Je ne sais pas quel est le niveau “d’enquête” que tu recherches, mais les jeux de pure enquête (style Sherlock Holmes) ne sont par définition pas rejouables. Si tu cherches juste un jeu avec une thématique d’enquête (mais pas forcément une mécanique d’enquête), alors Horreur à Arkham JCE peut faire l’affaire, en plus c’est vraiment parfait à deux joueurs.
Quel âge à ton fils, si je puis me permettre ? HàA reste un jeu assez compliqué à appréhender, surtout au début.
Dans un tout autre style, je pense éventuelle au tout récent Le Projet : un jeu coopératif et évolutif où l’on doit ramasser des pions indices (de manière mécanique, là encore) pour déchiffrer un message. Le jeu se complexifie au fil des parties et est parsemé de petites énigmes de cryptographie plutôt bien fichues. Très très bien pour des enfants à partir de 8 ans, je pense. Garanti sans appli.
(non-rejouable, mais il faut 15 parties pour venir à bout de la campagne, puis il y a 24 parties possibles post-campagne une fois qu’on a toutes les règles et éléments de jeu).
Je n’osais pas proposer Arkham JCE, de peur qu’on ne m’accuse de monomanie, mais c’est en effet plutôt un jeu qui me venait en tête en lisant la demande initiale. Si on a le budget qui va bien, il me semble quasiment impossible de « finir » ce jeu tellement les combinaisons sont nombreuses.
Sinon, TIME Stories est parfait pour le côté enquête et coche également la case du fantastique pour de nombreux scénarios. La rejouabilité est de zéro puisqu’une fois le scénario fini, c’est fini. Mais comme toujours pour les jeux à usage unique, le marché de l’occasion annule à mon sens ce défaut: les scénarios se trouvent et pour cause très facilement sur okkazeo ou autre. Une fois finis tu pourras les revendre pour quasiment le prix d’achat. Bref, avec les 9-10 scénarios du cycle blanc (et les trois du cycle bleu mais je ne les ai pas testés), il y a quand même de quoi faire.
Lymon Flowers dit :
Sinon, TIME Stories est parfait pour le côté enquête et coche également la case du fantastique pour de nombreux scénarios.
C'est vrai, mais peut-être pas fou à 2 joueurs, TIME Stories, non ? Je n'aime pas trop le principe de prendre 2 persos chacun, ça tue un peu "l'incarnation" à mon goût.
Chakado dit :Lymon Flowers dit :
Sinon, TIME Stories est parfait pour le côté enquête et coche également la case du fantastique pour de nombreux scénarios.C'est vrai, mais peut-être pas fou à 2 joueurs, TIME Stories, non ? Je n'aime pas trop le principe de prendre 2 persos chacun, ça tue un peu "l'incarnation" à mon goût.
Sans vouloir spoiler mais un peu qd même, tu as des scénarios où tu incarnes plus d'un personnage dans l'histoire, au bout d'un moment, on s'y fait :)
Pour le dernier scénario à cause de vous-savez-quoi, on a dû le faire à 2 et c'était quand même très bien
Chakado dit :Lymon Flowers dit :
Sinon, TIME Stories est parfait pour le côté enquête et coche également la case du fantastique pour de nombreux scénarios.C'est vrai, mais peut-être pas fou à 2 joueurs, TIME Stories, non ? Je n'aime pas trop le principe de prendre 2 persos chacun, ça tue un peu "l'incarnation" à mon goût.
J'y ai joué à 2, 3 ou 4, dans tous les cas on a beaucoup aimé. Il est vrai qu'à deux, comme on incarne deux personnages il n'y a pas de côté roleplay. Mais ça ne m'a pas dérangé car chacun avait un peu tendance à bouger le personnage de l'autre et les décisions étant collégiales, on n'a jamais vraiment eu l'impression d'incarner un personnage. Mais c'est sans doute une question de pratique, nous avons toujours eu l'impression d'être face à un jeu d'enquête et pas une espèce de jeu de rôle.
Bref, je l'ai trouvé aussi bon à deux qu'à trois, mais je comprends que pour certains ça ne soit pas le cas.
Death May Die n’est-il pas le jeu le plus proche des Demeures de l’Epouvante ? Univers de Lovecraft, lieux à explorer en coop, pas d’appli, peu de narration sans doute, mais sinon ça m’a l’air correspondre.
Time stories, je ne le sens pas trop. Je ne suis pas friand des jeux sans rejouabilité même si, c’est vrai que les jeux se revendent relativement facilement.
Death may Die, ça pourrait peut-être correspondre… mais s’il y a peu de narration, ça va poser soucis. Mais je vais tenter de me renseigner d’avantage sur ce jeu.
Arkham JCE me semble le plus prometteur, pour l’instant.
J’ai entendu parler d’un autre jeu qui s’appelle « Le Signe des Anciens ». Je ne sais pas si l’un d’entre vous le connait.
Merci pour vos conseils en tout cas!
Arkelath dit :
J’ai entendu parler d’un autre jeu qui s’appelle « Le Signe des Anciens ». Je ne sais pas si l’un d’entre vous le connait.
Un peu que je connais, ce jeu a été mon initiation à l'univers de Cthulhu.
Ce n'est pas du tout ce que tu recherches, c'est un pur jeu de dés mécanique, où l'on cherche à faire des combinaisons de dé pour passer des épreuves, il y a zéro narration là-dedans.
Je plussoie Chakado pour Le Signe des Anciens, cela ne correspond pas à ta recherche.
Et, au risque aussi de passer pour un mono maniaque, j’enfonce le clou pour HàA JCE, merveille ludique, narration poussée, immersion gigantesque. Je pourrais aligner les superlatifs tant ce jeu est phénoménal. Il est grandement rejouable, avec un investigateur différent, les parties ne se ressemblent pas et si tu tombes dans la marmite, les différentes campagnes offrent une foultitude d’histoires. Aucune lassitude chez nous après plus de 250 parties (certes, pas uniquement la boite de base).
Par contre, ça peut faire mal niveau budget mais la nouvelle boite de base peut être une bonne mise à l’étrier. Ce n’est pas un pur jeu d’enquête comme dit plus haut, mais ni plus ni moins que Les Demeures de l’Epouvante, très bon aux demeurant (ahah).
Pour Death MayDie, que j’aime beaucoup aussi, ça ne colle pas vraiment à ce que tu cherches, la narration se résume à quelques lignes présentant le scénario. On poutre du monstre avec une mécanique intéressante de folie grandissante qui débloque des capacités, mais cela reste un Dungeon Crawler.
Un jeu d’enquêtes avec du mystère, du fantastique et en coopératif :
je pense à l’adaptation de Sherlock Holmes Detective Conseil dans l’univers de Cthulhu > Bureau of Investigation.
Le jeu n’étant pas encore sorti (il ne devrait plus tarder), je cite l’éditeur Space Cowboys:
En attendant les tentacules, je ne peux que te recommander SHDC pour des enquêtes papiers dans le fog londonien.« Bienvenue au Bureau of Investigation, agents. Voici cinq affaires des plus… lovecraftiennes. Faites équipe et suivez les pistes, lisez les journaux, analysez les scènes et, selon votre instinct, enquêtez sur les suspects de manière furtive ou interrogez-les frontalement. Faites attention à vous : vous partez pour Arkham et d’étranges contrées ! Prenez votre badge et rompez !"
Hmmmm très tentant ce Bureau of Investigation.
Je pense que ça va se jouer entre celui-ci et Horreur à Arkham JCE. Il faut que je me renseigne sur la complexité de l’un et de l’autre…
Merci à tous pour les conseils!
Arkelath dit :Hmmmm très tentant ce Bureau of Investigation.
Je pense que ça va se jouer entre celui-ci et Horreur à Arkham JCE. Il faut que je me renseigne sur la complexité de l’un et de l’autre…
Merci à tous pour les conseils! :-)
Les deux sont extrêmement différents.
Bureau of Investigation : est un jeu d'enquête pur avec quasi que de la lecture pour trouver le(s) coupable(s). Il y aura certaines surprises dans cette nouvelle version. Le jeu n'est pas rejouable, il y aura 5 enquêtes.
Horreur à Arkham JCE : est un très bon jeu de carte avec des mécaniques de jeu qui vont te faire vivre des aventures riches en "enquête" et affrontements surnaturels. Mais ici les enquêtes se font en ramassant des indices pour faire avancer l'histoire. Pas besoin de rechercher de coupable ici. Attention le jeu est très difficile même en mode facile !
Et pour revenir sur Les demeures de l'épouvante : ici on est sur un vrai jeu de plateau certes l'application est présente mais permet surtout de gérer les monstres et des évènements mais impossible de ce passer du plateau (contrairement à Destinies). Ici, tu vas aussi un peu plus enquêter surtout sur certains scénario. Le jeu n'est pas non plus facile mais ça garantit un peu de rejouabilité.
Azarian dit :Arkelath dit :Hmmmm très tentant ce Bureau of Investigation.
Merci à tous pour les conseils! :-)Les deux sont extrêmement différents.
Bureau of Investigation : est un jeu d'enquête pur avec quasi que de la lecture pour trouver le(s) coupable(s). Il y aura certaines surprises dans cette nouvelle version. Le jeu n'est pas rejouable, il y aura 5 enquêtes.
Horreur à Arkham JCE : est un très bon jeu de carte avec des mécaniques de jeu qui vont te faire vivre des aventures riches en "enquête" et affrontements surnaturels. Mais ici les enquêtes se font en ramassant des indices pour faire avancer l'histoire. Pas besoin de rechercher de coupable ici. Attention le jeu est très difficile même en mode facile !
Et pour revenir sur Les demeures de l'épouvante : ici on est sur un vrai jeu de plateau certes l'application est présente mais permet surtout de gérer les monstres et des évènements mais impossible de ce passer du plateau (contrairement à Destinies). Ici, tu vas aussi un peu plus enquêter surtout sur certains scénario. Le jeu n'est pas non plus facile mais ça garantit un peu de rejouabilité.
Ah oui? Intéressant…
Je pense que l’aspect rejouabilité va quand même être décisif.
En se basant sur ce critère, que choisirais-tu entre Horreur à Arkham JCE et Les Demeures de l’Épouvante?
Arkelath dit :Ah oui? Intéressant…
Je pense que l’aspect rejouabilité va quand même être décisif.
En se basant sur ce critère, que choisirais-tu entre Horreur à Arkham JCE et Les Demeures de l’Épouvante?
J'aime les deux jeux et j'ai vraiment beaucoup joué aux deux. Mais si je devais vraiment choisir je dirai Horreur à Arkham Jce.
Car rien qu'en changeant les personnages, le jeu prend une autre saveur. Et si vous accrochez vous pourrez vite prendre des campagnes qui enchainent 8 scénarios qui racontent une histoire. Il y a 3 scénarios qui se suivent dans la boîte de base. Mais j'insiste sur 1 point le jeu est particulièrement exigeant (règle et création de deck).
C'est ce côté campagne qui me parle un tout petit peu plus.
Azarian dit :J'aime les deux jeux et j'ai vraiment beaucoup joué aux deux. Mais si je devais vraiment choisir je dirai Horreur à Arkham Jce.
Tout pareil. La rejouabilité du JCE est immense, mais elle coûte un bras.
Ok je comprends mieux.
Une dernière question, cependant… je sais qu’il existe deux éditions du jeu de base (dont une révisée. Probablement celle que j’achèterai pour pouvoir jouer à plus de deux si nécessaire). Les extensions, campagnes etc. sont-elles toutes compatibles? Ou faut-il acheter des extensions révisées?
Si elles sont toutes compatibles, quelle campagne serait plus indiquée pour commencer? Je pense avoir lu que la première sortie était l’héritage de Dunwich.
Sinon, il y a aussi le jeu de rôle pour mener des enquêtes dans une atmosphère mystérieuse où plane une menace surnaturelle. Au hasard L’Appel de Cthulhu.
A deux joueurs, c’est un peu juste, mais ça marche quand même.