[Root - édition originale VO]
Bonjour,
Roots à l’air excellent (même si je ne l’ai pas encore essayé), et c’est un jeu que j’ai envie d’acquérir. Malheureusement les joueurs habituels que j’ai sur ce type ne jeu, ne sont que moyennement emballés vu qu’on ne peut pas forcément faire autant de parties qu’on le voudrait, mais Roots raconte une histoire et ça c’est cool.
Je me demande donc s’il y a d’autres jeux dans la même veine, avec des factions de 2-3 à 5-6 joueurs mais peut-être avec des règles plus simples pour des durées de 90 à 120 min ?
On copain à Pax Pamir mais il a du mal à le sortir aussi.
Pour le moment j’ai vu la réédition de Khemet : blood and sand et Mare Nostrum mais les deux semblent être du gros poutrage, Eclipse aussi mais celui-ci me hype déjà un peu plus.
Salut,
Je ne connais pas suffisamment Root mais il ne me semblait pas qu’il était très limité en durée de vie…
Qu’est-ce qui te fait dire ça?
Pour moi Root ne raconte pas d’histoire au sens ou ce n’est pas un jeu avec scénario comme peut l’être un Time Stories ou un Sherlock.
Attention, pour moi Root et Pax Pamir sont sûrement des jeux plus compliqués que Kemet : blood and sand et Mare Nostrum. Je me fie aux notes de complexité de BGG, car je ne connais pas non plus ces jeux.
Si quelqu’un, qui connait mieux ces jeux, passe par là et peut apporter des infos je suis preneur.
Root est effectivement un jeu qui demande un peu d’investissement car chacun doit apprendre sa faction, donc la partie explication n’est pas négligeable. Le côté raconter une histoire je ne l’ai pas trop ressenti , mais c’est un truc personnel. Ce qui je vois qui pourrait convenir :
- Scythe . Pour le côté un peu d’affrontement/gestion, l’asymétrie, la capacité à raconter un truc (cartes rencontre). Les asymétries sont plus simples qu’à Root
- Terraforming mars. Comme j’ai l’impression que les gros jeux ne sortent pas facilement , celui là c’est quand même l’un des meilleurs ratio simplicité d’accès / richesse stratégique / thème fort de ces dernières années.
Pax Pamir, c’est assez particulier et déroutant comme jeu.
ça dépend de que tu recherches, est-ce qu’il faut forcément du combat par exemple ?
S’il y en a c’est ok, s’il n’ y en a pas du moment que le jeu est suffisamment intéressant ça me va aussi.
Pour préciser pour Zykerel, je cherche pas des trucs styles Times Stories mais des jeux où l’on se tire la bourre avec des factions comme dans Scythe, Roots et à la fin avec un rapport de parties on peut raconter quelque chose, contrairement à une partie de Splendor qui ne raconte rien (je prend 2 bleu, je pose 1 rouge, etc…)
Ary Le Rouge dit :S'il y en a c'est ok, s'il n' y en a pas du moment que le jeu est suffisamment intéressant ça me va aussi.
Pour préciser pour Zykerel, je cherche pas des trucs styles Times Stories mais des jeux où l'on se tire la bourre avec des factions comme dans Scythe, Roots et à la fin avec un rapport de parties on peut raconter quelque chose, contrairement à une partie de Splendor qui ne raconte rien (je prend 2 bleu, je pose 1 rouge, etc...)
J'avoue qu'avant de faire le tour de root faut se lever de bonne heure...
Je ne suis pas sûr de comprendre le problème avec root : c’est un jeu de conquêtes tout à fait classique façon Smallworld. La grosse nouveauté c’est son asymétrie. Mais justement, c’est ce qui fait sa richesse: en variant les factions présentes ou en les attribuant à des joueurs différents, aucune partie ne se ressemblera.
Il n’y a pas de côté legacy ou d’histoire qu’on ne peut découvrir qu’une fois, donc la rejouabilité est vraiment bonne. Le ticket d’entrée, par contre, est relativement cher en complexité de règles (c’est pas ASL non plus hein).
Je ne crois pas que Ary ait jugé root peu rejouable. C’est juste qu’il a peu qu’il ne ressorte pas facilement par rapport à sa difficulté/ apprentissage. Effectivement ce n’est pas trop un qui se prête à être sorti 1 fois par trimestre du fait de son ticket d’entrée ( pas compliqué en soi, mais plein de règles différentes)
En jeux avec des factions, il y a Terra Mystica mais il n’y a pas de conquête.
Ary Le Rouge dit :S'il y en a c'est ok, s'il n' y en a pas du moment que le jeu est suffisamment intéressant ça me va aussi.Pour préciser sur Mare Nostrum, il ne s'agit pas de poutrage. C'est plus une guerre froide (pas autant qu'a Scythe...), un équilibre existe (militaire et économique) et le but est de le déséquilibrer en sa faveur, la guerre peut être utile pour cela, mais faire la guerre, peut affaiblir un joueur (et vous même puisque vous consacrez des ressources a la guerre...) et donc faire gagner un troisième joueur...les règles ne sont pas compliquées à intégrerla V2 permet une victoire économique, militaire ou politique. Les factions sont légèrement asymétriques (un petit pouvoir dès le début) l'achat des merveilles/héros continuera d'accentuer (ou reduire...) ces différencesJe ne sais pas si c'est ce qui est recherché mais voila ;-)
Pour préciser pour Zykerel, je cherche pas des trucs styles Times Stories mais des jeux où l'on se tire la bourre avec des factions comme dans Scythe, Roots et à la fin avec un rapport de parties on peut raconter quelque chose, contrairement à une partie de Splendor qui ne raconte rien (je prend 2 bleu, je pose 1 rouge, etc...)
Dans le même lignée, Cthulhu Wars (contrôle de territoire + asymétrie des -nombreuses!- factions). Sinon, regarde du côté de Eric Lang avec Chaos dans le Vieux Monde (mais plus édité), Rising Sun (mais faut être 4 -je pense pas qu’à 3 ce soit intéressant) ou le tout nouveau Ankh (2 à 5 joueurs + dieux asymétriques).
moi je m’orienterai vers Éclipse.
Root est en effet bien balèze côté règles (je le trouve plus dur que barrage ou star wars rebellion par exemple). En plus léger tu as en effet Scythe, certes il y a une légère asymétrie pour chaque faction, mais les règles restent les mêmes, alors qu’avec Root, il y a des tas d’exceptions dans tous les sens, voir même d’autres règles avec le vagabond. Cela semble un excellent choix.
Je confirme l’excellente proposition de Mare Nostrum, dont les règles sont très simples.
Les parties peuvent même être très rapides compte tenu des conditions de victoire et de l’asymétrie des peuples (Romains, carthaginois, égyptiens, grecs,mésopotamiens, et…atlantes avec l’extension).
Tu auras à gérer des ressources, à gérer ton commerce, l’aspect militaire, et tu pourras augmenter ton influence sur le monde méditerranéen.
4 conditions de victoire sont disponibles sous forme de mort subite pour chacune :
1 condition de prestige (construire les pyramides)
1 condition de prestige bis (obtenir un 5ème héro ou merveille)
1 condition de domination (avoir le niveau le plus élevé sur les 3 indicateurs militaire et politique et économique)
1 condition de conquête (contrôler 4 capitale ou cités légendaires)
La matériel est plutôt sympa, ce qui aide.
Pour finir sur pourquoi pas Roots : c’est que Roots avec des joueurs réguliers c’est cool mais avec des potes qui ne se voient que pendant les vacances scolaires c’est beaucoup plus compliqué. On aime les jeux à factions mais faut pouvoir ressortir le jeu avec allez 15-20 min d’explication de règles, éventuellement 30 min mais pas plus. Root c’est long malheureusement…
Donc je retiens en jeu intéressant les idées de bases que j’avais :
- Mare Nostrum
- Eclipse : surtout la nouvelle version, j’ai vu que c’est un Twilight Imperium light et que c’est mieux que du Roots donc y a moyen si je me le fais offrir x)
Scythe, on vient de l’offrir à un pote qui doit également recevoir Ankh. Cthullu Wars a le défaut d’être limité à 4 joueurs et pour ce nombre de joueurs, je pense que c’est Dune Imperium ou Blood Rage qui risque de sortir plus souvent. Pour Rising Sun, on a un pote qui l’a également et c’est un poil plus long que les autres. La V2 de Mare Nostrum me tente de plus en plus.
Dune Imperium ?
Yep il est cool celui-ci on doit en être à 12-15 parties pour le moment, celui-ci ça va être le jeu 3-4 joueurs incontournables par contre pour jouer à 5 ou 6 je pense que les 2 autres sont sympas. Malheureusement on a du mal à trouver des gens pour jouer à Twilight Imperium…
Quartermaster General WWII ?
Axe vs Alliés en 3vs3
Les règles : je joue une carte, j’applique l’effet et je pioche
Victoire en mort subite ou au point au bout de 20 tours de jeu, 45min à 2h la partie
Cyclades (avec Titans) ?
Petit frère de Mare Nostrum
Fief ?
Bon là niveau règle… c’est sûrement hors course
Western Legend ?
La ruée vers l’or ? Les braquages ? La loi et l’ordre ? Il faudra choisir !
Bien d’accord avec Cyclades. C’est pêchu, tendu, épique, et on se refait souvent la partie après la partie par ici.
Bon, c’est un peu plus orienté enchères fourbes et bagarres qu’un Mare Nostrum, mais c’est ce qui le rend (je trouve) un peu moins long et plus dynamique.
SCYTHE me paraît pas mal correspondre.
et s’il n’y a pas besoin d’asymétrie :
CYCLADES
&
BLOODRAGE
Vilainous assymétrique comme Root et bcp plus accessible