S’il y a un jeu auquel il faut que t’intéresse (je ne sais pas si on le trouve facilement) c’est le fabuleux Race for the Galaxy, qui semble être exactement ce que tu cherches. Un grand jeu, que dis-je, un chef-d’œuvre ! Je n’en reviens pas qu’il n’ait pas déjà été cité. Edit : double grilled
Il a déjà été cité, je vais donc m’y attarder aussi, suite à vos conseils, j’étais justement en train de regarder la video sur tournay, j’enchainerais directement avec Race for galaxy
Moby dit:Donc, le principal c'est que ça puisse se jouer à 3 sur une table de bar ou un comptoir... avec ou sans bières sur l'espace de jeu ? Tournay ?
j'étais justement en train de regarder la video sur tournay, j'enchainerais directement avec Race for galaxy
M'est d'avis que Tournay était surtout là pour le jeu de mots avec le comptoir et les bières, non ? Même s'il se joue aussi avec des cartes. RFTG est un très bon jeu en effet, et San Juan une bonne introduction à celui-ci.
Les bâtisseurs : oublie. Plaisant au début, il ne m’est resté que le sentiment de comptercompter tout en jouant dans mon coin. 7 wonders : excellent choix, 3 joueurs étant le minimum, même si j’y joue à 2. Settlers : j’en ai pas lu que du bien. Cf blog vindjeu : http://www.vindjeu.eu/2015/04/23/imperial-settlers/ Non, vraiment, je vois que Deus dans le genre. Ma plus belle découverte 2015 à ce jour.
Apres de looooongue réflexion, j’ai décidé de prendre Race for the galaxy, j’ai vue une video sur le net ( la seul en français disponible ) lu les règles et on a la possibilité de le tester en version numérique contre d’autre joueur sur le site de l’éditeur donc j’en ai profiter et je pense que c’est le jeu qui me fallait et je peux donc vous dire que vous m’avez bien orienté et pour cela je vous remercie ! Le must aurait été un thème médiéval ( je sais pas pourquoi je trouve ça toute suite plus accrocheur ) J’ai commandé, j’attend ça et je vous donnerez mon avis personnel sur le jeu une fois testé
Voila j’ai enfin le jeu et fait une vingtaine de parties, je trouve le jeu tres intéressant la gestion est bien là, on doit vite faire un choix de build order tout en observant ce qui se fait devant soit, et s’adapter, fin bref j’aime beaucoup et je pense qu’on va continuer à y jouer un petit moment, Mais quelques point noir se dégage tout de même ; -AUCUNE interaction entre les joueurs ( ça aurait pimenter le jeu je trouve ) -La boite est surdimensionné ce qui est dommage ils auraient pu livrer la boite telle qu’elle est mais y ajouter un autre boite juste pour mettre les carte et les jetons pour pouvoir mettre le jeu dans son sac car quand on connait les règles on utilise plus les carton de rappel & la règle donc si quelqu’un connait un lien pour acheter une sorte de “boite à deck” je suis prenant Voila si vous avez d’autre jeu à me proposer je suis encore une fois prenant Merci
Je n ai lu que ton post de depart et dedans se trouve 2 de mes jeux preferes 7 wonders et innovation. Le second est un peu plus long a prendre en main et pour ma part se joue bien à 2 ou 3 mais trop chaotique à 4 alors que 7 wonders se joue à partir de 3 et est meilleur à 4 ou 5. Sinon deus correspond à ta demande car meme si au debut j ai trouvé un manque d interaction quand on connait mieux le jeu il y en a pas mal en fait. Bref dans l ordre de preference je dirais: 7wonders,deus,innovation.
kaiser sauze dit:Je n ai lu que ton post de depart
Moi j'ai lu tout le topic donc je sais que tu as choisi RFTG Je me permet de relancer sur Settlers, c'est un peu la même chose que RFTG au niveau du ratio encombrement de la boîte/matos (grosse boîte et "peu" de matos) mais le jeu est vraiment bon et il y a quand même de l'interaction entre joueurs donc ça devrait te plaire (on peut la jouer bourrin ou + soft), fin bref je vais pas t'expliquer le jeu mais je te conseille de te rencarder dessus, il est vraiment bien.
Je me retourne vers vous ! Voila on est à une trentaine de parties à RFTG et ça ce passe plutôt bien mais, j’aimerais acquérir un jeu plus simple ( avec un tres faible encombrement type citadelle ) pour pouvoir l’embarquer facilement ( Catane le jeu de carte ( et non les princes de catane ) était tres bien mais on cherche un peu de nouveauté ) & surtout pouvoir l’expliquer rapidement a des gens qui ne joue pas forcement ( Pour RFTG un joueur n’a toujours pas tout assimiler après 5 parties ) Pour faire simple ; Une petite boîte pour un grand jeu ! ( je me suis penché sur munchkin qui avait l’air sympa, si je pouvais avoir des avis plus pertinents que sur les avis laisser sur la fiche du jeu je suis prenant )
En petit format Oddville La Havane ( le matos peut être rassemblé dans une boite plus petite) Munchkin c’est marrant mais un peu long et assez lassant au bout d’un moment
Innovation !! Un jeu très interactif, où il faut engranger des points d influence afin de dominer des périodes dans lesquelles on évolue de l antiquité à l ère spatiale, périodes représentées par des cartes ayant chacune des pouvoirs et donnant des ressources.
Alors je n’ai pas lu tous les postes, mais pour ma part je te conseille “Miniville”, avec les deux extensions et la variante de Marina avec 12 tas pour renouveler le jeu et casser les stratégies fromagerie ou mine/centre des impôts (2 à 4 joueurs bientôt à 6) “7 Wonders”, à deux, moi j’aime bien et à trois aussi d’ailleurs. Après c’est vrai que c’est pas le même jeu à partir de 4j. En dessous, l’ajout d’extensions pour renouveler le jeu devient vite nécessaire (Leader fait bien l’affaire…) Sinon j’ai vu que tu parlais des “Princes de Catane”; après il y a aussi “Catane le jeu de carte”. Assez répétitif à deux, plus de sel à partir de 3joueurs (4 max) //www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes Après il y a le très bon (j’ai ouïe dire) “Imperial Settlers”, mais je n’ai pas encore pu le tester…
EDIT: J’ai l’impression d’arriver après la bataille ^^ Pour ma part Munchkin prend la poussière aucun intérêt en deçà de 4. Toujours la même chose et perd sa magie, quand tu connais les cartes et les blagounettes présentes dessus. Après moi j’ai acquis Mascarade, qui est très sympa à partir de 4 joueurs. La diversité des cartes permet la diversité des parties… (boite format citadelle) De même Skull est rapide et sympa. Seul la prise de risque paie. Gang of Four (3 à 4 max) qui devient vite une drogue! (boite format citadelle) j’allais oublier… Bisous
Si c’est pour jouer à 3, je plussoie Innovation et je rajouterai La gloire de Rome du même auteur (perso, je préfère celui-là. Attention, il y a un gros clivage entre ces deux jeux : si tu aimes l’un, tu n’aimes pas l’autre en général). Settlers est vraiment très bon, mais il faudra te trimballer des poches de ressources et des mini-plateau de jeu, ce n’est pas que des cartes (à jouer ailleurs qu’au bar donc…)
Arkhanor69 je viens justement de le recevoir et va être baptiser demain soir même à 8-9 donc on verra bien ce que ça donne Aqua, merci, innovation est un nom qui est resortie plusieurs fois donc je vais me pencher sérieusement déçu. Settler aussi, mais rien à faire il ne m’attire pas du tout Et taladal, oui on m’en justement parler par mp lors de mes recherches pour “The New Era” ! “En route vers les indes” me paraît intéressant mais j’ai du mal à l’imaginer en situation réel. Si quelqu’un parmi vous a eu l’occasion de le tâter de ses doigts