jeu de carte pour pause repas

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, je me tourne vers vous, peuple de Tric Trac, pour avoir des idées d’achat.
Voilà le cahier des charges :

·         Le but est de jouer le midi en pause repas, donc parties de grand maximum 1h.
·         Format souhaité : jeu de carte (car prend en général peu de place) qui ne prends pas 3 m²
·         Pour 2 joueurs (minimum, même si ça sera le format de jeu le plus utilisé à 99%)
·         Mode de jeu : Coopératif ou affrontement, peu importe tant que c’est réellement intéressant à 2
·         En plus de cela, nous souhaitons une durée de vie importante, histoire de ne pas se lasser au bout de 2 semaines.
Soit par un nombre important de « scénarios » ou mise en place de jeu, soit par un côté évolutif/campagne par exemple.

Pour finir, des jeux essayés, qui ont marché ou pas :
Rune Age : Très très bien, mais nous avons fait le tour des scénarios coopératifs, et le PVP à 2 nous a semblé bof (alors qu’a plus très bien, mais pas l’occasion d’y jouer malheureusement).
Le trone de fer JCE : surement celui qui a le mieux marché, mais on a un peu fait le tour de la V1, et on ne souhaitait pas investir dans les chapitres, ce qui peut vite s’avérer couteux
Nightfall : très bien, encore joué. Suffisamment de cartes différentes pour que la mise en place soit différente à chaque partie. Par contre la mise en place est longue.
Ascension : très bien, encore joué. Un petit côté drivé par le jeu (on prend ce qui vient, on n’a pas toujours de vrai choix) mais très bon quand même.
Invazions : sympa mais les scénarios nous ont tous parus mal équilibrés. Peut-être plus sympas à 3+. Il faudrait qu’on essaye en mode libre en choisissant nous même les cartes à mettre dans le scénario
Seigneur des anneaux : strès ympa mais cout prohibitif des extensions pour juste 3 scénarios à chaque fois…

Pour finir (oui encore) quelques jeux qui m’ont attiré l’œil mais je souhaiterais plus d’infos
Star Realms : à l’air très bien mais peut-être un peu trop répétitif pour être beaucoup joué pendant plus d’une poignée de semaines ?
Pathfinder le jeu de carte : à l’air bien aussi mais la durée de vie de la boite de base est elle importante ? sympa à 2 ou seul ? pas 3m² d’installation ? durée de vie des boite supplémentaires ?
Shadowrun crossfire : à priori qu’en anglais (ce qui n’est pas un problème isn’t it ?) et un côté évolution, mais bien fait ? durée de vie de la boite de base ? de l’extension ?
Trone de fer V2 : je pense sympa mais pour l’instant il n’ a que la boite de base, pas de boite de clan, et juste un chapitre je crois, le tout en anglais (pas trop grave). Ça nous fait envie, sauf que la boite de base de la V1 nous avait fait peu de temps (l’intérêt de ce genre de jeu étant quand même de construire son deck, d’essayer des trucs, d’adapter, etc) du coup là on pense que ça ne vaut pas encore le coup de se lancer.
Un autre JCE ? genre Star wars peut être, autre ? mais si possible avec un vrai intérêt de construciton/évolution de deck sans acheter trouzemille boite de chapitre à 15€ les 12 cartes et demis (mais par contre des extensions pourquoi pas).

Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici et à vos avis J:)

Salut,

Nous on joue souvent à Magic, surtout en mode Commander, que je trouve plus fun et moins sujet à l’optimisation.
En plus tu peux jouer de 2 à + l’infini, et même en équipe (Troll à 2 têtes). 
Par contre 1 heure c’est juste, il faut limiter à 3 joueurs en “chacun pour soi” ou 4 en équipe de 2.

Sinon on a acheté Mage Wars Academy, mais pas essayé encore, pareil pour Star Realms.

En CCG il y a Legend of the Five Ring  qui est très bon aussi.
En jeu “complet” j’aime bien Innovations (les premières parties peuvent être un peu longues par contre).

PS: j’ai trouvé Star Wars JCE horrible mais bon chacun ses goûts

Mes préfèrés du moment :
EPIC , le Magic boosté aux hormones
BLUE MOON LÉGENDES , même si le plateau est encombrant on peut très facilement jouer sans .
SUMMONER WARS , avec la version chiffon du plateau qui se trouve dans les premières boîtes VF

Et NEUROSHIMA HEX , sauf que ce ne sont pas des cartes mais des tuiles hexagonales

En jeu du midi, à 2, on joue souvent à King&Assassins (ce n’est pas des cartes et je ne sais pas si vous le ferez durer longtemps), à StarFighter et à Epic (cité plus haut)
Tu peux aussi lorgner du côté du très (très) bon SeasonsSettlers, la Gloire de Rome et Splendor

Innovation, rien qu’avec le jeu de base vous mettrez des années à faire le tour du jeu.

De mon cote je plussoie innovation sinon pour les decks evolutifs (donc duree de vie augmentee) il y a effectivement blue moon legendes et smash up.

Bonjour.

Star realm. J’ai beaucoup de partie à mon actif. Par-contre si tu joues toujours contre le même joueur, il y a des risques de redite. Maintenant pour 16e c’est un super jeu et un bon investissement.

Pathfinder. Une trentaine d heures de jeu pour 150e. Un peu de répétition, tu as intérêt à entrecouper la campagne avec des parties d’autres jeu. 

pas cité dans tes choix :

-Citadelle …
-Race for the galaxy grande rejouabilite
- koryo pas cher et rapide
-hanabi en coop rapide pas cher

cité par d autres

-summoner wars prevoir au moins 4 factions pour éviter la répétition.

Le midi, c’est mon créneau

Aux enchères :
- For Sale (3 joueurs +)
- Warehouse 51 : j’aime vraiment bien (3 joueurs +)
- Peloponnes version cartes

En bluf :
- Arlequin
- DTC
- Complots (3 joueurs +, à 2 boff)

En plis ou teste ta chance :
- Niet (4 joueurs +)
- Chronicle (3 joueurs +)
- Port Royal

En plus péchu :
- L’Auberge Sanglante
- Arboretum
- Souk (3 joueurs +)

En coopératif :
- Hanabi
- Les poilus (conseillé à 3j min.)
- Samurai Spirit

Alors pour bien digérer à 2 avec des cartes faciles à transporter, nous avons au menu :

Arboretum promenade digestive pas toujours très tranquille
Hanafuda la tisane qui relaxe
Pax main dans la main avec le glaive caché dans le dos
Valley of the Kings le p’tit decbuilding qu’il vous faut (attention jeu malin trop méconnu)
Starfighter après-repas qui revigore
Tournay booster vos neurones pour entamer le boulot

Bonne digestion ludique.

Je dirais Race for the Galaxy, Dominion, St Petersburg, Starfighter ou 7 Wonders Duel…

hé bien me voila avec déjà pas mal de trucs à regarder.
Merci déjà pour tout ça, et n’hésitez pas à continuer vos propositions
je repasserais faire un compte rendu de mes impressions quand j’aurais fait le tour des jeux proposes (depuis chez moi parce que là c’est pas possible du taf)

Testé et approuvé: Race for the galaxy, Sobek, Jambo
Pas encore testé mais très bon a priori: 7 wonders duel

Et si on sort des jeu de “cartes” et qu’on se limite à 2 joueurs max: Le Havre le port fluvial, Pocket Battles, Mr Jack (New York)

Hola faut surtout pas oublier le génial 8 Masters ’ Revenge pour se fighter après repas…rien de tel pour digérer.
Un jeu de cartes trop-déjà oublié avec une mécanique maline et très originale AMHA.
f99b0e55dc61977273b3428a463ab5dcb6b5.jpe

Jaipur, qui est tellleeemment joli et fait de choix draconiens en permanence
Koryo, qui marche effectivement très bien, car on ne peut pas tout faire, et on cherche plus à diminuer les points de son adversaire qu’à augmenter les siens ^^
J’aime beaucoup Traders Of Osaka, à deux, on enlève la dimension aléatoire qu’amène le jeu à 3 et surtout à 4
J’y mets aussi Masterislands, car j’ai préféré jouer à 2 qu’à 4. La durée de vie me semble aussi tenir le choc (enfin pas autant qu’un jeu à scénario hein , on est d’accord).
7th Wonders Duel, y’a un peu de mise en place, mais je pense que la durée de vie est pas mal.

Après je ne connais que de nom mais on m’en a dit du bien : Patchwork
Y’a un plateau, mais à deux, c’est sympa : Cacao

mag blast
blue moon legend

KGB vs cia ou l’inverse
hero ic

les tiny epic galaxies , kingdom et defender
tin mint pirate
tin mint alien

et shindra peu connu mais assez fin

Nous on joue a Dominion sur le temps de midi. 

On on se met d’accord sur les cartes la veille histoire de pas passez 10m a les lire le jour même.

Ca se met en place en 3m et on a le temps de faire 2 ou 3 parties avant de remballer. 

Effectivement, il y a Jaïpur et l’excellent La gloire de Rome (ou Uchronia pour ceux qui aiment les dinosaures).
Mais IL FAUT absolument jouer au genialissime GUILD HALL.
Sinon, il y a également Mysterami, mais peut être un peu répétitif.

BLUE MOON

après un premier écrémage surtout lié au thème (oui je suis chiant), à la durée de “vie” (des partie et/ou de l’intérêt sur le nombre de parties/rejouabilité), à la place prise sur la table (on veut rester discrets, ils sont un peu chiants là où on bosse) et aux quelques critiques et autres résumés lu sur TT, j’ai maintenant à peu près cette liste (déjà bien conséquente, et il a fallu déjà faire des choix vu la plethora de propositions !) :

Epic
Blue moon Legends (semble dur à trouver si j’ai bien compris)
Starfighter
innovation
Star Realms
Pathfinder
Shadowrun Crossfire (meme si personne n’en a parlé dans ce post :frowning: )
Race for the Galaxy
Samurai Spirit

il ne me reste plus qu’a regarder des TTTV quand il y en a, lire des critiques, et faire confiance à mon flair.

Encore merci à tous pour vos nombreuses réponses :slight_smile: