[Jeu de Cartes] Merci la Chine

En même temps c’est pas (que) par plaisir que les commerçants vendent leurs jeux pas cher.

Je bosse dans une boutique, et je vois bien que si un jeu à un prix supérieur (d’un ou deux euros) à celui annoncé sur tric trac, on a le droit à des réflexions comme quoi on est cher. Du coup maintenant en faisant les prix, ben je suis obligé de vérifier le prix annoncé ici et de le réduire s’il dépasse.

Et je parle pas des gens qui se baladent avec leur application Iphone qui permet de scanner les code barre pour comparer les prix instantanément. Je comprend d’ailleurs pas trop l’intérêt du truc, puisque de toutes façons tout le monde sait que les boutiques sont plus cher qu’internet.

Ce que je trouve dommage, c’est que les joueurs (dans leur grande majorité) refusent de payer un jeu 100 euros au lieu de 80 (je pense aux gros FFG), mais qu’ils sont d’accord pour en payer deux 80 euros en sachant qu’ils ne feront que 3 parties de chaque.

Enfin, je ne pense pas qu’il faille “avoir honte” de faire travailler les chinois. C’est sûrement pas des boulots passionnants, mais si ils le font c’est qu’ils ont rien de mieux. Et les boycotter n’arrangera les affaires de personne. Créer des labels de fabrication éthique et équitable serait intéressant, mais il me semble que les structures de l’industrie du jeu ne sont pas suffisamment grosses pour supporter le cout financier de ce genre d’action. (je ne parle pas de la hausse des prix de fabrication impliqué, mais du financement d’institutions autonomes garantissant le sérieux des labels) Et d’ailleurs, est-ce bien aux entreprises d’avoir ces initiatives ? Elles sont bien entendu composées de citoyens … mais il ne faudra pas se plaindre des dérives quand toutes nos actions politiques seront portées par des entreprises.

Bref, vive le suremballage, ça crée de l’emploi ! :D

Dncan dit:
Eventuellement si on met une condition comme quoi cette hausse doit profiter aux employés, avec contrôle de notre part, ça donnera quoi ? Si toi tu es capable de faire une tâche en un certain temps, et qu'on te propose de te payer plus à l'unité, tu ralentis pour maintenir ton salaire, ou bien tu en profites pour gagner plus ?

Ben si ils étaient payés plus en travaillant autant, ce serait déjà pas mal nan ? Moi j'aimerai bien être payé plus en tout cas. :mrgreen:
KiwiToast dit:Et je parle pas des gens qui se baladent avec leur application Iphone qui permet de scanner les code barre pour comparer les prix instantanément. Je comprend d'ailleurs pas trop l’intérêt du truc, puisque de toutes façons tout le monde sait que les boutiques sont plus cher qu'internet.

Si on considère les mécanismes de cartes de fidélité d'un côté, et les frais de port de l'autre, je ne suis pas sûr que la balance reste toujours inclinée du même côté...
Après il y a le principe des franco de port qui encourage souvent à acquérir des articles qu'on ne voulait finalement peut-être pas vraiment, "pour remplir le panier"...
Enfin bref, je reste fidèle à mes deux crémeries "en dur", et je réserve la solution VPC à ce qu'elles n'ont pas en rayon, ni ne peuvent aisément commander... :mrgreen:

KiwiToast dit:Ben si ils étaient payés plus en travaillant autant, ce serait déjà pas mal nan ? Moi j'aimerai bien être payé plus en tout cas. :mrgreen:

On ne sait pas ce qu'ils sont payés : si ça se trouve, c'est tout à fait comparable à ce qu'un ouvrier non qualifié gagne de par chez nous, toutes proportions de niveau de vie gardées...
Dncan dit:
Harrycover dit:On le sait que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le communisme le contraire :mrgreen:

Si je ne m'abuse, Coluche ne parlait pas du communisme, mais du syndicalisme... :oops:

Si je ne m'abuse cette citation est attribuée à Henri Jeanson, mort en 1970 :mrgreen:
(Plus exactement: "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; et le marxisme, c'est le contraire.")
Jacob101O dit:
Dncan dit:
Harrycover dit:On le sait que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le communisme le contraire :mrgreen:

Si je ne m'abuse, Coluche ne parlait pas du communisme, mais du syndicalisme... :oops:

Si je ne m'abuse cette citation est attribuée à Henri Jeanson, mort en 1970 :mrgreen:

Ah zut :oops:

...

Vérification faite sur wiki, Coluche a bien comparé le capitalisme et le syndicalisme, quant à Jeanson, c'était capitalisme et marxisme...
Bon après, wiki ça vaut ce que ça vaut, mais bon, maintenant chacun pourra interpréter comme il veut la version de son choix... :mrgreen:
Harrycover dit:
Et que parfois la machine s'emballe car plus on va descendre les prix, plus il faudra faire appel à des fabricants peu regardant, plus les boutiques exigerons de vendre des jeux aux prix les plus bas, plus les acheteurs refuseront de payer un jeu à un prix "raisonné".

Ce n'est pas tout à fait vrai. Je prendrais deux exemples :
- Ystari fait fabriquer en Allemagne. Karis disait l'autre jour que le fabricant avait augmenté ses prix et que malgré ca, Karis n'envisageait pas de changer de fabricant puisque justement la qualité est au rendez vous. Malgré ca, je considère que les jeux Ystari ne sont pas si cher que ca (cf Olympos, Endeavor).

- GMT Games. Je possède "Labyrinth : the war on terror" et "Dominant Species" made in China. Et bien, même si la qualité est au rendez vous, ces jeux sont (très) chers malgré le faible coût du travail en Chine.

Alors je veux bien que l'on dise que le coût du travail en Europe/France est cher, mais quand on voit la plus value que certains font sur le dos des "petites mains" et de la planète (coût du transport maritime ridicule). A l'image des Addidas, Nike etc qui n'ont pas baissé le prix de leurs chaussures et autres survêtements.

Tous ces dé-localisateurs sont bien contents d'écouler leurs produits sur des marchés à fort pouvoir d'achat.

Moi je préfère largement la politique d'Ystari, bien plus responsable.

En terme de qualité/prix, je pense que les chinois font un travail de bien meilleurs qualité.

Je n’ai jamais rien fait produire en chine, mais si on propose à un fabricant chinois le même prix que celui qu’on propose à un fabricant allemand, le chinois ne va-t-il pas donner de la meilleurs qualité ?

Dncan dit:
KiwiToast dit:Et je parle pas des gens qui se baladent avec leur application Iphone qui permet de scanner les code barre pour comparer les prix instantanément. Je comprend d’ailleurs pas trop l’intérêt du truc, puisque de toutes façons tout le monde sait que les boutiques sont plus cher qu’internet.

Si on considère les mécanismes de cartes de fidélité d’un côté, et les frais de port de l’autre, je ne suis pas sûr que la balance reste toujours inclinée du même côté…
Après il y a le principe des franco de port qui encourage souvent à acquérir des articles qu’on ne voulait finalement peut-être pas vraiment, “pour remplir le panier”…
Enfin bref, je reste fidèle à mes deux crémeries “en dur”, et je réserve la solution VPC à ce qu’elles n’ont pas en rayon, ni ne peuvent aisément commander… :mrgreen:

KiwiToast dit:Ben si ils étaient payés plus en travaillant autant, ce serait déjà pas mal nan ? Moi j’aimerai bien être payé plus en tout cas. :mrgreen:

On ne sait pas ce qu’ils sont payés : si ça se trouve, c’est tout à fait comparable à ce qu’un ouvrier non qualifié gagne de par chez nous, toutes proportions de niveau de vie gardées…

Ben quand je vois les prix appliqués sur internet, si des boutiques offrent la même chose, c’est soit qu’ils vendent sans marge, soit que les distributeurs font des prix très différents d’une boutique à l’autre. ^^ (et je parle pas de 5%)

Je vois pas mal de boutique se plaindre, et même fermer en région parisienne. Si ils vendaient sans marge, ça ne m’étonne plus. Mais c’est ballot parcequ’en faisant ça ils pourrissent tout le marché. Bon, ça n’a plus aucun rapport avec la chine, désolé je me tais. :mrgreen:

J’ai comme tous été impressionné à la vue de cette vidéo…mais…je me suis ensuite rappelé que je vois presque tous les jours, dans le cadre de mon boulot, des ouvriers travailler de façon similaire, en France.

KiwiToast dit:En terme de qualité/prix, je pense que les chinois font un travail de bien meilleurs qualité.
Je n'ai jamais rien fait produire en chine, mais si on propose à un fabricant chinois le même prix que celui qu'on propose à un fabricant allemand, le chinois ne va-t-il pas donner de la meilleurs qualité ?

je n'ai jamais dit le contraire. Labyrinth et Dominant Species sont de très bonne qualité, rien à dire la dessus. Ils ont mis la barre très haute sur le coup.
Je critique simplement certains éditeurs et tous les intermédiaires qui se sucrent sur le dos des autres.
Kalen dit:J'ai comme tous été impressionné à la vue de cette vidéo...mais...je me suis ensuite rappelé que je vois presque tous les jours, dans le cadre de mon boulot, des ouvriers travailler de façon similaire, en France.

Ca on est bien d'accord la dessus. Ne pas oublier tous les Français qui triment tous les joueurs en faisant se genre de boulot.
fdubois dit:
Ca on est bien d'accord la dessus. Ne pas oublier tous les Français qui triment tous les joueurs en faisant se genre de boulot.

Lapsus 8)
fdubois dit:
Harrycover dit:
Et que parfois la machine s'emballe car plus on va descendre les prix, plus il faudra faire appel à des fabricants peu regardant, plus les boutiques exigerons de vendre des jeux aux prix les plus bas, plus les acheteurs refuseront de payer un jeu à un prix "raisonné".

Ce n'est pas tout à fait vrai. Je prendrais deux exemples :
- Ystari fait fabriquer en Allemagne. Karis disait l'autre jour que le fabricant avait augmenté ses prix et que malgré ca, Karis n'envisageait pas de changer de fabricant puisque justement la qualité est au rendez vous. Malgré ca, je considère que les jeux Ystari ne sont pas si cher que ca (cf Olympos, Endeavor).
- GMT Games. Je possède "Labyrinth : the war on terror" et "Dominant Species" made in China. Et bien, même si la qualité est au rendez vous, ces jeux sont (très) chers malgré le faible coût du travail en Chine.
Alors je veux bien que l'on dise que le coût du travail en Europe/France est cher, mais quand on voit la plus value que certains font sur le dos des "petites mains" et de la planète (coût du transport maritime ridicule). A l'image des Addidas, Nike etc qui n'ont pas baissé le prix de leurs chaussures et autres survêtements.
Tous ces dé-localisateurs sont bien contents d'écouler leurs produits sur des marchés à fort pouvoir d'achat.
Moi je préfère largement la politique d'Ystari, bien plus responsable.

je suis d'accord ce n'est pas parce que c'est chinois que c'est de mauvaise qualité, ni parce que c'est allemand que ce serait meilleur.

pour les autres, oui y a des boulots merdique en France voir pas de boulot du tout aussi. :(

et oui cette vidéo ne démontre pas grand chose et ni rien de vraiment intolérable, on a vu bien pire c'est sur ! on a vu mieux aussi non ? mais il y a aussi que notre niveau d'intolérabilité à tendance à devenir de moins en moins sensible aussi.

juste que c'était des jeux de cartes :mrgreen:
Harrycover dit:et oui cette vidéo ne démontre pas grand chose et ni rien de vraiment intolérable, on a vu bien pire c'est sur ! on a vu mieux aussi non ? mais il y a aussi que notre niveau d'intolérabilité à tendance à devenir de moins en moins sensible aussi.

Dans l'ordre : eh non, eh non, ça oui, et oui aussi.

Quant à la sensibilité de notre niveau d'intolérabilité, je ne sais pas. Je ne crois pas qu'on devienne réellement de plus en plus insensibles dans notre société. Ca va dépendre de tout un chacun, et chacun va s'émouvoir de choses différentes, à différents degrés, et réagir de différentes façons.

Mais nous sommes dans un monde en crise, à plusieurs niveaux. Société, écologie, politique... Du coup un réflexe d'auto-protection nous impose un certain égoïsme : on ne peut par exemple pas donner une pièce à tous les mendiants que l'on croise (en tout cas pas à Paris)...
Et puis si on voulait prendre sur soi tous les malheurs du monde, autant se tirer une balle tout de suite...

Mais nous ne sommes pas encore des machines, dénuées de toute empathie ou compassion, et le simple fait que de telles vidéos fassent réagir et déclenchent ce genre de réflexion me laisse encore un certain optimisme sur nous et nos semblables :mrgreen:

Je pense que si ces jeunes gens arrivaient à proposer leur talent comme sport ou jeu, ils pourraient gagner énormément d’argent avec leur dextérité (qui n’a rien à envier à celle des mecs qui poussent un ballon avec les pieds, n’est-ce-pas? :P )

Donc s’ils gagnent peu leur vie, c’est qu’ils n’ont pas les agents de com’ pour valoriser le spectacle de leur travail autant qu’il pourrait l’être.

Attention, il y a de l’humour un peu noir et mordant dans ce post (mais pas partout; en effet, je trouve vraiment impressionnant de voir ce qu’ils font, sans parler de condition de vie/travail)

Ben on connait pas leur salaire ni leur condition de travail, mais le temps des sweatshops est en passe d’être révolu en Chine. Je ne dis pas que le droit du travail chinois est équivalent à celui du droit français bien au contraire. Mais quand tu vois que les ouvriers chinois de l’usine sous traitante d’Apple faisaient grève pour avoir de meilleures condition de travail, le fameux Steve Job a demandé à son sous-traitant de plier un peu.

Quand les gens qui gagnent peu comprendront qu’ils sont plus nombreux que ceux qui gagnent beaucoup, le rapport de force changera assurément.

Quand je lis que certains s’indignent quand qq1 tique sur le prix d’un jeu, j’ai envie de leur dire que je suis bien content que leur situation financière leur permette de balancer des " je suis prêt à payer plus cher pour un jeu" car moi j"en suis incapable.

Il faut comprendre que ce type de réaction puissent choquer certains joueurs/consommateur (dont moi).

moi ce qui me choque c’est que pour les certains puissent se payer des trucs dont ils n’ont pas vraiment besoin, on fasse bosser comme des esclaves d’autre certains et certaines qui s’ils ne sont pas contents de leur condition de travail, ils dégagent car y en a quarantedouze qui font la queue pour bosser à leur place

moi ce qui me choque c’est l’égoïsme égocentrique des autres certains et de leur certitude

fred henry dit:Ce qui est terrible je trouve, c'est qu'en partant du principe que le coût de production représente 1/6eme du prix d'un jeu, dont disons, à la louche, la moitié pour le prix des composant et l'autre moitiée pour le travail, ce qui ramène cette part de travail de production/assemblage à 1/12eme du prix d'un jeu. Il suffirait donc de retrocéder directement à l'usine 1/12eme de plus du prix d'un jeu pour que ses ouvrier travaillent deux fois moins vite sans changer la rentabilité du tout :shock: .
C'est une charte que je signerais tout de suite et je pense que beaucoup seraient pret à consentir à cette augmentation de 8%.
PS : Calculs à la louche avec sans doute beaucoup d'omissions de paramètres.

Saches que le cout horaire d'un ouvrier chinois en prenant en compte les vacances, le 13ème mois et les charges sociales est de 0.80$ par heure.

Si le temps de travail d'un opérateur pour confectionner un jeu est de 3 minutes, cela représente pour l'entreprise chinoise un coût de 0.04 $ soit 0.03 €. En clair si on double ce temps, le surcoût est inférieur à 0.03 € !!!!

En l'espèce, pour améliorer le confort de travail des ouvriers, il suffirait que tu consentes à une augmentation inférieure à 1% !!!

Etonnant, non ?
Fred. dit:
fred henry dit:Ce qui est terrible je trouve, c'est qu'en partant du principe que le coût de production représente 1/6eme du prix d'un jeu, dont disons, à la louche, la moitié pour le prix des composant et l'autre moitiée pour le travail, ce qui ramène cette part de travail de production/assemblage à 1/12eme du prix d'un jeu. Il suffirait donc de retrocéder directement à l'usine 1/12eme de plus du prix d'un jeu pour que ses ouvrier travaillent deux fois moins vite sans changer la rentabilité du tout :shock: .
C'est une charte que je signerais tout de suite et je pense que beaucoup seraient pret à consentir à cette augmentation de 8%.
PS : Calculs à la louche avec sans doute beaucoup d'omissions de paramètres.

Saches que le cout horaire d'un ouvrier chinois en prenant en compte les vacances, le 13ème mois et les charges sociales est de 0.80$ par heure.
Si le temps de travail d'un opérateur pour confectionner un jeu est de 3 minutes, cela représente pour l'entreprise chinoise un coût de 0.04 $ soit 0.03 €. En clair si on double ce temps, le surcoût est inférieur à 0.03 € !!!!
En l'espèce, pour améliorer le confort de travail des ouvriers, il suffirait que tu consentes à une augmentation inférieure à 1% !!!
Etonnant, non ?

Je suis extrêmement dubitatif face à ce genre de discours.

S'il y a un pays où il est difficile d'établir le véritable coût du travail c'est bien la Chine...ça dépend des entreprises, ça dépend de la ville, ça dépend de la province et ça dépend de la tête du client...

J’ai quand même vachement l’impression que la vidéo est en accéléré.

Un effet spécial par ailleurs très apprécié dans le cinéma d’action chinois :mrgreen:

Dncan dit:...
Vérification faite sur wiki, Coluche a bien comparé le capitalisme et le syndicalisme, quant à Jeanson, c'était capitalisme et marxisme...
Bon après, wiki ça vaut ce que ça vaut, mais bon, maintenant chacun pourra interpréter comme il veut la version de son choix... :mrgreen:

Je te confirme que tu as raison quand même ; Coluche avait bien dit ça :pouicintello:
Harrycover dit:moi ce qui me choque c'est que pour les certains puissent se payer des trucs dont ils n'ont pas vraiment besoin, on fasse bosser comme des esclaves d'autre certains et certaines qui s'ils ne sont pas contents de leur condition de travail, ils dégagent car y en a quarantedouze qui font la queue pour bosser à leur place
...

Sans compter qu'après s'être payé ces trucs dont ils pourraient se passer, ils s'offusquent qu'un autre membre de leur famille vient de perdre son boulot à cause d'une délocalisation :bonnetpouic: