Jeu de civilisation [résolu et merci à tous]

Bonjour à tous et d’avance merci pour vos conseils,

Voilà.
Je recherche un bon jeu de civilisation avec ces critères :
-2 joueurs ou + mais marche bien dès 2J
-une impression de “construire” ou faire vivre sa civ’
-un plateau pour voir tout ça avec des figurines
-de la baston cela va de soi

Ca existe ça ?

Clash of Cultures ?
Civilization, une aube nouvelle ?

Merci.

PS : j’ai eu Nations, j’ai Cyclades, Olympos, Antique Duellum, Khora mais côté civ’ c’est pas vraiment ça même si on adore ces jeux.

Je n’ai joué à Clash of Culture qu’à 2, et ça marche bien je trouve. Par contre, je peux pas comparer avec le jeu à 3 ou 4. La différence tiendra dans la diplomatie (la chouinerie diront certains) sûrement.

Through the ages ? (Mais il n’y a pas de fig’ ni de plateau…)

Je possède le clash of culture edition monumental. Le jeu coche toutes les cases que tu énonces, c’est un 4X que je trouve relativement facile à prendre en main. Les règles en français sont d’une clarté exemplaire - beau travail de pikaraph -. La rejouabilité est quasi infinie. Le bémol ? le jeu est un peu long selon les critères actuels.
Ne connaissant pas le jeu, la première partie, j’ai expliqué le jeu en environ 20/25 minutes en prenant mon temps et en intégrant directement l’extension. La partie s’est faite sur les 6 âges/trois manches en environ 3h à deux - pour une première.
L’autre bémol est je crois pour le trouver car il n’est pas dans les boutiques, c’est une petite production dont nous avons eu la chance d’avoir une localisation et que j’avais pu avoir via le financement participatif avec livraison dans ma boutique du coin. On doit pouvoir l’acquérir je crois sur le site de matagot s’il en reste et en occasion peut-être (attention, on trouve plus facilement l’ancienne version Filo). Enfin le jeu reste cher (de mémoire, j’avais payé autour de 130€), mais aucun regret hormis que j’aurais bien aimé des cartes toilés ;D.

A essayer avant si tu as un joueur dans les parages. Mais si tu : 
- aimes choisir ton régime politique (3 aux choix et changeable au cours du temps !),
- développer ta civilisation sur un grand nombre de thématique,
- augmenter ton influence culturel par ton rayonnement de tes puissantes villes en transformant des zones adverses,
- lutter contre ton voisin lorgnant sur les nouvelles terres arables que tu as exploré à l’ouest
- contenir les invasions barbares
- souffrir contre la providence naturelle et veiller au bonheur de tes citoyens
- te battre contre des civilisations adverses (avec l’extension, tu incarnes un peuple spécifique !)
- tu as 3h30 devant toi pour la première partie

COC Monumental Edition est tout indiqué et à le chic de tout contenir dans une grosse boite format SWR/Forbidden stars.

J’adore Clash qui est par contre très inférieur à 2 qu’il ne l’est à plus (3 étant pour moi la config idéale).

Je ne connais pas Civilization: Aube Nouvelle, mais j’apprécie follement SM Civilization et Through the Ages (je m’en suis séparé parce qu’il ne faisait pas l’unanimité autour de moi).
Pour me situer, je peux ajouter que je n’ai pas apprécié Clash of Cultures.

Civilization: Aube nouvelle est très bien pour un jeu de civ en temps relativement contenu. On y retrouve le système de cartes d’actions repris dans Ark Nova :wink:
Par contre je conseille vraiment l’extension qui amène notamment un côté exploration qui n’existe pas dans le jeu de base, plus d’interaction avec les nouveaux objectifs qui peuvent changer de main, et une gestion des combats moins abstraite.

un jeu de civilisation que j’attends impatiemment Mosaic – Chroniques d’une Civilisation

Il n’a l’air pas si compliqué et si long que ça.

Through the Ages A New Story, carrément !  Pas de figurine sur un plateau, mais le matos est très beau.

Sauf si évidemment en parlant de plateau tu attends une dimension wargame. On se met pas mal sur la tronche mais c’est relativement abstrait.

Bonjour à tous et merci pour ces retours,

Ce Civilization: Aube nouvelle + extension donc me semble correspondre à ma demande.
De plus il apparait plus abordable que Clash of Cultures.
Enfin on le trouve plus facilement à la l’achat.

Je réfléchis…

PS : Through the Ages: A New Story of Civilization n’existe pas en VF ?
Et ce jeu ne propose pas de plateau ?

Bons jeux à tous.

Lymon Flowers dit :Through the Ages A New Story, carrément !  Pas de figurine sur un plateau, mais le matos est très beau.

Sauf si évidemment en parlant de plateau tu attends une dimension wargame. On se met pas mal sur la tronche mais c'est relativement abstrait.

Pareil pour moi si il ne devait rester qu'un seul jeu de civilisation dans ma ludo ce serait celui là .
Je ne le sors malheureusement pas assez souvent car il est long mais il garde une grosse place dans mon coeur

kibitzerCripure dit :
PS : Through the Ages: A New Story of Civilization n'existe pas en VF ?
Et ce jeu ne propose pas de plateau ?

Bons jeux à tous.

Oui c'est Through the Ages : l'Histoire vous Appartient
Oui il y a des plateaux et plein de cartes mais pas de figurines à mettre dessus

Mister Goodies dit :Oui c'est Through the Ages : l'Histoire vous Appartient

Oui il y a des plateaux et plein de cartes mais pas de figurines à mettre dessus

Encore que, on pourrait remplacer les petits cubes par des figouzes !

@kibitzerCripure: Si tu es sur BGA, l'adaptation de TTA est pas mal et peut te donner une idée du jeu.  En outre, elle raccourcit sacrément le jeu !

Comme les autres, je recommande TTA, qui est effectivement bien épique, malgré l’absence de plateau (et donc pas vraiment un 4X visuel, même si la guerre est bien présente) : la sensation de construire un moteur et de le mener à travers les âges est top, même si y’a un tas de règles dans tous les coins.

A noter qu’il est testable sur BoardGameArena pour se faire une idée.

Et sinon, peut-être jeter un oeil à Monumental : c’est relativement light au niveau des ressources, ça se passe avec du deckbuilding via achat de cartes de plus en plus puissances et une amusante matrice de cartes à activer. Il y a donc une gestion importante de son deck, qui est vraiment notre moteur de jeu.
Côté plateau par contre, ça va conquérir et castagner à tout va. Contrairement à un Scythe par exemple, le combat est relativement peu punitif (les unités défaites rentrent juste à la maison), mais il y a des majorités sur le nombre de tuiles contrôlées, des bonus et de juteux jetons “marchés” à chopper… et des adversaires à tataner.

A noter que c’est pas hyper simple à trouver : le jeu est passé par Kickstarter en 2 version. La “classique” avec des tokens en cartons, et la “Deluxe” avec un tas de figurines en plastoc.

Pour la Deluxe, il faut zieuter l’occasion, c’est pas si facile à trouver.

Cependant : les boites du dernier Kickstarter sont en arrivance et devraient être livrée d’ici cet été (croisons les doigts), on peut raisonnablement s’attendre à en voir arriver sur le marché de l’occase.

Par ailleurs, Funforge a prévu une version retail, qui sera celle avec les jetons en cartons, et devrait arriver après la livraison aux backers.
En gros, c’est celle que j’ai, et ça ressemble à ça :

Mais avec 10€ de meeples pour “Goodifier tout ça” (wink wink), ça se transforme en ceci, qui est franchement pas mal sympathique :

Northgard: Uncharted Lands

Un «familial +» comme on dit ( ou dit-on plutôt «pour initiés»)

Mécanique de deckbuilding avec au final un deck d’une vingtaine de carte.(certaines très marrantes comme celle par exemple qui créait un conflit obligatoire entre vos adversaires)

Baston inévitable mais pas de mal de stratégies possibles de ce que j’ai cru envisager lors de mon unique partie.

Faut voir à voir…Bien envie d’y retourner en tout cas.

Est-ce que ça fonctionne à 2 joueurs je ne saurais l’affirmer , nous jouions à 4 joueurs.
A 2 la baston doit être plus évitable, quoique ?..

Clash of culture fonctionne à 2 mais faut aimer, nous on trouve ça un peu mou et long mais c’est très personnel hein.

Bios : Origins est excellent, et c’est le seul jeu qui m’a donné vraiment l’impression de piloter un groupe d’êtres humains depuis le néolithique jusqu’au développement des fusées. Les interactions sont foisonnantes, il y a une belle carte, des déplacements dessus, le système de jeu est unique. Se joue aussi bien en solo qu’à 4 ou 5.

Je plussoie NORTHGUARD , le 4X initié 
Jolies figurines, factions asymétriques, exploration , exploitation (3 ressources) , expansion , extermination (ou plutôt, repli des troupes vaincues) 

par contre c’est un 4X mais pas vraiment un thème civilisation ; il n’y a pas d’arbre de technologie par exemple…

Salut j y vais de ma pierre à l édifice.
Northguard ​​​​​​a beau être mon jeu de civilisation préféré je ne le conseille pas à 2 joueurs.
La plupart des jeux de civilisation avec territoires ne sont pas fait pour 2 car soit il n y a pas de tension soit il faut gérer un joueur fictif.Sauf que pour avoir des figurines il faut un plateau c est pourquoi ta demande ressemble à un mouton à 5 pattes.
Désolé si je fais pas avancer le schmilblick et bonne recherche.

Barbazoul dit :Bios : Origins est excellent, et c'est le seul jeu qui m'a donné vraiment l'impression de piloter un groupe d'êtres humains depuis le néolithique jusqu'au développement des fusées. Les interactions sont foisonnantes, il y a une belle carte, des déplacements dessus, le système de jeu est unique. Se joue aussi bien en solo qu'à 4 ou 5.

Oui, jeu magnifique et totalement à part (un peu comme tout ce que fait Eklund). Relativement abordable pour de l’Ellund.

Govin dit :Je ne connais pas Civilization: Aube Nouvelle, mais j'apprécie follement SM Civilization .... .
Pour me situer, je peux ajouter que je n'ai pas apprécié Clash of Cultures.

Oui mais  y joues-tu à 2 joueurs ???? Car j'adorais ce jeu mais il n'est pas vraiment intéressant à 2 dans mes souvenirs !