Jeu de conquête: besoin de conseils

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcours le forum sans jamais participé, j’ai finalement décidé de m’inscrire. Pour ma première intervention j’aimerais vous demander conseil sur l’achat d’un jeu.

Je souhaiterai que le jeu ait les caractéristiques suivantes:

- Un jeu de conquête avec des affrontements
- Pour 4 joueurs essentiellement
- De la diplomatie, beaucoup de diplomatie :)
- Pas de hasard, et s’il y en a, qu’il soit réduit au minimum.
- Durée maximale pour une partie à quatres: 3 ou 4h
- Bonne rejouabilité
- Pas trop d’attente entre les tours de jeu de chacun.
- Des règles qui puissent être pleinement assimilées en une ou deux partie(s).

Je sais, ça fait beaucoup d’exigences… :)

J’ai déjà parcouru longuement le forum et le site, et quelques jeux ont retenu mon attention:

- Le Trône de fer, qui semble satisfaire toutes ces caractéristiques hormis le fait que la configuration idéale soit de 5 joueurs. Est-ce que quelqu’un peut confirmer qu’y jouer à 4 fait perdre au jeu beaucoup de son intérêt ? J’ai également lu que son extension apportait beaucoup au jeu de base, peut-on aussi y jouer à 4 sans que le jeu perde tout son intérêt ?

- Méditerranée, d’après ce que j’ai pu lire il est moins axé conquête et plus vers le commerce, je préfererais un jeu plus axé sur la baston. Mais cette possibilité reste à envisager si je ne sais pas que choisir.

- Diplomacy, j’ai lu qu’il était surtout idéal pour 7 joueurs et qu’il perdait tout son intérêt si on y jouait à moins de 7, donc je suppose qu’à quatres je peux oublier, quelqu’un confirme ?

- Conquest of the Empire, qu’en est-il de la diplomatie ? En fait ce jeu me fait assez envie mais j’ai entendu dire qu’il y avait assez bien de hasard, notamment lors des phases de combat qui se résolvent via des jets de dés, est-ce que cet aspect est bien géré ?

- Tigre & Euphrate, j’en ai entendu beaucoup de bien, mais qu’en est-il de la diplomatie ? Et de la conquête ? C’est plus un jeu de positionnement si je me trompe pas.

Je suis un joueur relativement “novice” mais très motivé, en fait je ne possède que Caylus (que j’ai d’ailleurs acheté en parcourant ce forum et je le trouve vraiment génial, même si je commence à m’en lasser un peu), donc j’aimerais que le jeu que je désire acheter se démarque franchement de Caylus, qu’il offre une autre “expérience de jeu”.

Merci d’avance à tous ceux qui sauront aiguiller mon choix.

Le Trone de Fer est celui qui correspond parfaitement à ta description, à 4 ou (mieux) 5 joueurs.

Euphrat n’est pas du tout ce que tu cherches.

Je vote pour :

Le trône de fer” et … “Twilight Imperium 3” qui semblent correspondre parfaitement à tes attentes :) :roll: :pouiclove:

++
:kingboulet: :kingboulet:

Peptoid dit: Durée maximale pour une partie à quatres: 3 ou 4h

:roll:
C'est bien de proposer TI3 à tout le monde, mais attention à ne pas dégouter les gens qui se feraient avoir, hein ?
La moindre des choses est de préciser que les parties seront 2 (3 ?) fois plus longues...

Et je confirme pour Tigre & Euphrate, malgré le fait que ce soit un jeu génial, il ne correspond pas du tout à ce que tu cherches (mais là un doute m'assaille : est il nécessaite de confirmer Reixou ?)

… Désolé Fadest, je vais pas (encore) en parler pendant des plombes mais, comme le demande Peptoid il souhaite (entre autre) un jeu avec "des règles qui puissent être pleinement assimilées en une ou deux partie(s).ET c’est justement le cas. (tous les autres critères sont également remplis : diplo’, baston, chance maitrisée, rejouabilité…etc)
La première partie risque donc d’être (très) longue si tous les joueurs n’y ont jamais joué. Mais dès la 2ème partie on va 2 fois plus vite. Une fois la 3ème partie, on joue en moins de 4h à 4 sans problème.
J’insite : TI3 n’est PAS DU TOUT un jeu long à la Civilisation ou Diplomacy contrairement à ce que tout le monde (ou du moins ceux qui ne connaissent pas) laisse penser :kingboulet: :pouicdeguise:

++ :clownpouic:

Je archi confirme rarement mais effectivement le Trône de Fer te tend les bras ! C’est pile-poil ce que tu veux.

Bienvenue sur TT :pouicok:

Marrant, moi en lisant ce qu’il cherche j’aurai dit “Antike”…

Krazey dit:Marrant, moi en lisant ce qu'il cherche j'aurai dit "Antike"...

presque tout les critères sauf la diplo. Antike manque cruellement de diplo pour un jeu de conquête. Mais yu peux quand même en avoir (comme dans tous les jeux en fait)
Krazey dit:Marrant, moi en lisant ce qu'il cherche j'aurai dit "Antike"...

Aussi, mais il est pas dans la liste :)

Et il est un poil + court que 3/4 heures maiss excellent choix sinon.

Il y a Warrior Knights qui vient de (re)sortir aussi et qui ressemble beaucoup à Throne de Fer. Enfin, de ce que j’ai lu car je n’ai joué à aucun des deux.

et Vinci ? c’est bien Vinci, aussi ! :)

piesstou dit:...un descriptif de TI3...

Voilà, je pense qu'avec ce texte, on a tous les éléments pour juger, y compris le fait que le première partie ne durera pas 4h.
Acheter un jeu en pensant pouvoir y jouer 4h dès la première partie et se rendre compte au bout de 6 qu'on en est pas à la moitié, c'est le meilleur moyen pour que la majorité de la table refuse d'en entendre à nouveau le nom...

un cthi poil de hasard mais Byzantium, ca peut le faire.

Warrior Knight devrait correspondre parfaitement à tes attentes, d’autant que tu n’a pas besoin d’être 5 pour en profiter pleinement (contrairement à beaucoup de jeux où le placement initial est prédéfini). Bon choix et bienvenu sur TT ;)

J’aurais dit Africa 1880… Beaucoup de diplomatie, très simple d’accès, peut se jouer jusqu’à… sais plus, 5 ou 6? Aucun hasard dans les affrontements: c’est la supériorité numérique qui l’emporte…

Attention cependant: pour gagner, il faut généralement trahir. Ca fout la brouille dans les ménages.

Pour diplo tu peux en effet oublier, le trone de fer est trés bien de 4 à 6 joueurs(si tu as l’extension) et devrait parfaitement te convenir.
Conquest est un bon jeu mais le hasard est incontestablement plus present que dans le trone, et bien qu’il soit en partie maitrisable, il a au final une place trop importante à mes yeux(sans doute car j’ai deja perdu pas mal de combats sans vraiment faire de petres à mes adversaires, alors que j’avais des armées aussi ou plus importantes qu’eux…ça m’a un peu degouté…).

Selon la définition de “conquête”, Löwenherz pourrait aussi convenir, non?

-Mildaene.

De la baston sans hasard avec un poil de Diplo, Game of Thrones est tout designé en effet. Bien que ne pas etre ou 5 ou 6 desequilibre le jeu.

Dans Antike ya pas de diplo et c’est tres rapide (1h30 max).
TI n’est pas specialement axé baston dans le sens que si tu veux gagné tu ne poutres pas trop. Et beaucoup de hasard qui plus est.
Diplo, faut etre au moins 6.

1- warrior knight : bcp de diplo et de baston, mais durée > 4h (du moins pour les premières parties)

2- struggle of empire : un jeu génial, je ne comprends pas que personne ne l’ai cité

3- trone de fer : mais il faut être 5

4- méditérannée : surtout du commerce, mais des “raids” sur des bateaux et des ports adverses sont indispensables pour gagner.

5- mare nostrum : extension indispensable

6- antike : peu de dîplomatie mais un système de jeu trés performant et des parties qui durent moins de 3h.

7- vinci : pas de diplomatie

je n’ai jamais joué à dune et TI 3

pour moi c’est 1 méditerrranée, 2 le game of throne, pi mare nostrum

hors concours l’excellentissimevinci mais y pas de combat