Je cherche un jeu de conquète du style Mare Nostrum, c’est à dire qui engloberait aussi un aspect économique, développement, mais pour deux joueurs, ou vraiment jouable à deux joueurs, et si possible avec un thème présent et du bô matos.
Je pensais à Méditerranée, Antike; les jeux de Wallace (Conquest, Struggle, mais sont ils vraiment jouables à 2?)…LGDA pourquoi pas aussi.
Vous avez d’autres suggestions?
sans hesiter : Mediterrannee.
Il a tous les aspects que tu recherches (developpement, commerce, un peu de baston si on le souhaite) et il est excellent de 2 a 4 joueurs.
Les autres que tu cites (que je n’ai pas tous essaye) ne me paraissent pas tres jouables a 2 sauf bien sur LGDA, mais la point de commerce ou de developpement, c’est de la tripe et du sang a 100% ![]()
Méditerrannée, excellent choix;
Pour les jeux de Wallace, je ne pense pas que ca tourne à deux… struggle par exemple, qui est normalement jouable à deux, perd toute sa richesse des alliances…
Sinon, pourquoi ne pas se diriger vers un risk 2210?
merlin
Risk 2210, pourquoi pas oui, mais le thème m’attire moins. Je vais jeter un coup d’oeil aux règles.
Méditerranée donc. J’ai juste une question à propos des différentes éditions, parce que sur un certain site d’enchères, le jeu se trouve en allemand. Quelles sont les différences avec la version française, au niveau du plateau? Les inscriptions y sont en allemand (genre Venise écrit en allemand, etc.)?
Deja, en dehors de la regle et du plateau, tout le materiel est sans inscription.
Sur le plateau lui-meme de Serenissima (la version internationale de Mediterrannee), il me semble que les noms sont en “latin” (Alexandrie = Alexandria, Smyrne = Smyrna, etc.) ou dans la langue du pays ou se situe la ville donc pas de probleme.
A verifier tout de meme.
Sinon, dans le type de jeu que tu cherches, mais avec un materiel un peu moins oppulent, il peut aussi y avoir les colons de Catane en jeu de cartes. Tres bon jeu de developpement pour 2, interactif, tendu et plutot strategique.
Catane cartes, j’ai acheté, fait 2 parties, et échangé. J’ai trouvé le jeu mou, avec des interactions artificielles, et qui plus est je n’aime pas le graphisme du jeu. Pourtant, un jeu à 2, avec de la construction et de l’économie, c’aurait pu me plaire. Mais pas assez d’interaction et de tatane à mon goût.
Disons que j’airais besoin d’un jeu à la Diplomacie, jouable à 2, et évidemment sans le côté négociation. En gros, avec peut être plus de gestion économique, de développement, et un peu de hasard.
Antike et les jeux de Wallace cités ne fonctionnent pas du tout à deux.
Par contre, Byzantium, un autre Wallace, pourrait rentrer dans tes critères. Il n’y a qu’un petit problème au jeu à deux joueurs (la fin du tour), et en zappant une règle ça devrait le faire.
phoenixx dit:
Disons que j'airais besoin d'un jeu à la Diplomacie, jouable à 2, et évidemment sans le côté négociation. En gros, avec peut être plus de gestion économique, de développement, et un peu de hasard.
2 mots :
Mediterrannee + fonce!
J’y vais!
Et je garde aussi un oeil sur Byzantium; j’attends plus d’avis et de pouvoir lire la règle.
Warcraft avec son extension
Plus wargame, mais on gere les ressources et on upgrade les unités.
Struggle of Empire marche très bien à 2, j’ai fais un dizaine de parties dans cette configuration et c’est super. On perd evidemment le côté alliance, mais du coup on y gagne en stratégie. Conquest of Empire marche aussi à 2, mais il faut modifier un peu la force de la région italie qui est trop grande dans cette figuration.
De tout façon Midéterranée fonctionne très bien à 2 et est un super jeu que j’adore aussi. Et je trouve en plus que c’est le jeu le pus beau de ma ludotèque (haaaaa les petits drapeaux, j’adore !!..) Pas de risque d’erreur donc !..
Et qu’en est-il d’Antike ?
Quelqu’un a-t-il essayé ce jeu à 2 joueurs ?
scand1sk dit:Antike et les jeux de Wallace cités ne fonctionnent pas du tout à deux.
Désolé j'avais pas bien lu tous les avis
Je surconfirme pour Méditerranée, qui est pile poil dans le mille…
Et je confirme que certes, Struggle of Empire perds beaucoup à deux, il n’en reste pas moins un très bon jeu de conquête à deux …
Méditerranée tout pareil.
Heu, je m’incruste dans le post parce que ça m’intéresse aussi: j’avais lu que les parties de Méditarranée avaient tendance à se répéter d’une partie sur l’autre?
Mediterannee est un jeu de gestion, donc a 2 joueurs l’ouverture peut devenir systematique surtout sur les parties de la carte offrant peu d’interaction en debut de partie.
Mais les parties a 2 joueurs durent plus de tours, laissant le milieu de partie et la fin dependant des choix et des diverses actions des joueurs.
Ce qui est sur a Mediterannee, c’est qu’a plus de joueurs, chaque peuple est different par son placement sur la carte et qu’il faut donc plusieurs parties a son actif pour equilibrer le jeu finement. Cette remarque est valable aussi pour Mare Nostrum qui demande vraiment un investissement consequent pour connaitre les consequences reelles de ses actes.
merci!
phoenixx dit:Je cherche un jeu de conquète du style Mare Nostrum, c'est à dire qui engloberait aussi un aspect économique, développement, mais pour deux joueurs, ou vraiment jouable à deux joueurs, et si possible avec un thème présent et du bô matos.
Je pensais à Méditerranée, Antike; les jeux de Wallace (Conquest, Struggle, mais sont ils vraiment jouables à 2?).....LGDA pourquoi pas aussi.
Vous avez d'autres suggestions?
Méditerranée vient immédiatement à l'esprit bien sûr, mais si on met de côté l'idée de conquête à la Mare Nostrum, c'est-à-dire prise de différents lieux sur une carte/un plateau, je pense qu'Objectif Catane pourrait aussi convenir.
Les Colons de Catane JdC ne t'ont pas plu, ok, mais jette quand même un oeil sur OC : l'aspect économique est fondamental, le développement se retrouve dans la customisation de son vaisseau spatial, la bagarre passe par la lutte contre les pirates, ...
Pour ce qui est de la jouabilité à deux, ben... le jeu est fait pour ça.
Pour ce qui est de l'interactivité, c'est un Catane, donc, c'est limité, mais on ne s'ennuie pas pendant le tour de l'autre puisque c'est toi qui tient le jeu / le paquet de 10 cartes / la zone spatiale que l'autre a choisi d'explorer.
En plus, on peut piquer une ressource à son adversaire si l'on a activé sur son vaisseau le centre approprié.
Un must. Peut-être pas exactement ce que tu as en tête mais, pour sûr, c'est un jeu qui vaut le coup.