[Jeu de Dames] tactique

Allez on ressort le damier et les pions...pour les longues soirées d'hiver :D

Avant les vacances, on avait posé cette question:

damierparisien dit:
pour revenir aux conditions de victoire en fin de partie:
2 dames contre une, 3 dames contre une, 4 dames contre une, 5 dames contre une....à partir de quelle configuration, le gain est-il certain?

C'est quoi la réponse...hein
Pourtant vous avez eu le temps de réfléchir :D
et non la réponse n'est pas 2 dames contre 1 :pouicnul:
(c'est dommage mais malheureusement ce n'est pas le cas, pourtant 2 dames c'est 2 fois plus qu'une seule mais cela ne suffit pas à transformer cet avantage en gain sur notre bon vieux damier carré....
[c'est le cas sur "damier" à cases hexagonales ( avec strictement les mêmes règles)
pour ceux qui sont intéréssés cela s'appelle Hexdame et voici un lien
avec des problèmes
http://www.mindsports.net/Arena/HexDame/Problems/ProblemLS01.html
mais bon on n'est pas des abeilles ...]
La réponse n'est pas 3 dames contre 1...non plus! :pouicnul:
car il suffit que la dame adverse se réfugie sur la grande diagonale ( numérotée de 46 à 5)
Il faut 4 dames :pouicok: contre une pour être sûr de gagner
voici une des façons de placer les 4 dames pour capturer , où qu'elle soit la dame adverse

Pb 236 : Imaginez une dame noire n'importe où
Blanc joue et gagne

on détaille 4 cas, sans les faire tous...
Ultra facile...

Pb 237 : Blanc joue et gagne
Le même de l'autre côté
(c'est pour cela qu'il faut 4 dames et pas 3...)

Pb 238 : Blanc joue et gagne
Le cas suivant est à peine plus dur
mais il faut utiliser les 4 dames


Pb 239 : Blanc joue et gagne
et si comme dans le cas suivant la dame noire
vient narguer les 4 blanches cela ne change pas grand chose..

Pb 240 : Blanc joue et gagne

clanelle dit:
Pour vaincre contre 1 dame seule, hors configuration de problème, il faut, si mes souvenirs sont exacts PLUS de 3 dames. Sinon, 3 dames ne suffisent pas à tendre un piège autre que grossier à la dame adverse qui se baladerait sur la grande diagonale.


:pouicbravo: bravo clanelle :pouicbravo: sauf que parfois "3 dames contre une" ça gagne dans des pièges qui sont tout sauf grossiers ...j'en mets un assez ardu...il faut avoir du temps pour le trouver :D


Pb 241 : Blanc a une fin de partie victorieuse

Bonjour.

J'avais bien précisé 'hors configuration de problème', ce qui est suffisamment vague pour me donner raison quand bon me semble ! ;)
Bon, c'était un jugement un peu hâtif, et le problème proposé me donne tort.
Les blancs ont besoin de leur 6-coups pour vaincre ici. Joli !

Merci.

Lionel.

C'est vrai qu'en comptant le dernier mouvement quand Blanc prend la dame noire : cela fait 6 coups :pouicbravo:

juste pour vérifier :D (que tu as vu :shock: la bonne solution)
On est d'accord sur la position de blocage finale dans le cas de la variante la plus longue ...



Position finale du Pb241

Nous sommes bien d'accord.
J'étais resté évasif pour laisser chercher les autres...
Du reste, la notation des coups aux dames est rébarbative, je trouve. Donc incite à la paresse ! :wink:

Cordialement,
Lionel.

Voici quelques possibilités avec 3 dames contre 1 qui gagnent

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

..............:pouicvomi:..............

il y en a un paquet ...

Si vous n'avez qu'une dame et votre adversaire 3 vous pouvez éviter ( sauf s'il est déja trop tard :lol: ) de vous retrouver dans un de ces cas de figure en utilisant les principes suivants:

1) Prendre la grande diagonale et là vous êtes sauvé définitivement.

2) Rester au centre du damier ...c'est à dire EVITER les cases près des bords:
les 2 rangées près d'un bord sont formées de cases dangereuses
il faut donc éviter les rangées horizontales de 1-5 / 6-10 / 41-45/ 46-50
et les rangées verticales finissant par des 6, des 1, des 5 ou des 0 ...voir mon avatar
(evidement sortir de cette liste les cases de la grande diago 5, 10 , 41, 46 )

En compétition, les bons joueurs connaissent tous les thèmes : 3 dames contre 1 ...le réglement leur donne 16 coups pour gagner, c'est le nombre de coups du cas de figure le plus long...
dès qu'il ya des pions en plus...on sort vite de la théorie et là il faut réfléchir...

donc voici des cas où les 3 dames jouent et gagnent:


Pb 242 : Blanc joue et gagne




Pb 243 : Blanc joue et gagne




Pb 244 : Blanc joue et gagne




Pb 245 : Blanc joue et gagne




dans le jargon, les 4 précédents sont des enfermés :modopouic: et les 5 suivants des souricières :pouicok:




Pb 246 : Blanc joue et gagne





Pb 247 : Blanc joue et gagne





Pb 248 : Blanc joue et gagne




Pb 249 : Blanc joue et gagne



Pb 250 : Blanc joue et gagne

Bon c'était pas trop dur...le Pb241 était, lui, bien plus difficile... :lol:

Bon sang, les dames, c'est comme le vélo ! 20 ans plus tard, on se remet vite en selle.
Tout ça surtout pour signaler que le 244 admet deux solutions (celle non signalée étant dénommée souricière, si j'ai bien suivi !)

Cordialement,
Lionel.

exact pour le 244 :oops: ce n'est pas nécessairement un enfermé

j'aurais du le mettre comme cela :



Pb 251 : Blanc joue et gagne

ou alors comme cela


Pb 252 : Blanc joue et gagne

mais, Clanelle c'est trop facile pour toi ce genre de truc :D
je mets une combinaison plus difficile, faite en partie par le champion du monde hollandais Piet Roosenburg il y a une trentaine d'année...



Pb 253 : Blanc joue et gagne
Noir a eu tort d'attaquer le pion 32 :D

Sur le diagramme suivant, c'est à Noir de jouer


Pb254: Noir peut-il prendre la grande diagonale en 37?
peut-il attaquer en lunette en 30?

chouette, j'ai toutes les réponses pour une fois.

http://www.youtube.com/watch?v=3R1o8V-vbF8

A cette adresse une petite video de 1972 qui montre une simultanée d'un des meilleurs joueurs de l'époque ...

A la fin (Ca dure 2 minutes) on voit le joueur (Baba Sy) faire une superbe combinaison (le coup Raphaël: il donne 1 puis 2 encore 2 puis il colle il prend 3 et ensuite ramasse tout )

La réaction de son adversaire est assez marrante .

mais il en joue combien de dizaine en même temps!!!

IL y a un 112 sur le tableau final, ça doit être le nombre de participants

il faudrait comprendre le néerlandais pour decripter la bande son....

Voici le diagramme du Coup Raphaël que fait BABA SY à la fin de sa simultanée

La vidéo est là :
http://www.youtube.com/watch?v=3R1o8V-vbF8



Pb255 : Blanc joue et gagne

Blanc offre 1 pion
puis 2
encore 2
puis Blanc colle (en utilisant la règle de la prise majoritaire)
Noir prend 3
et Blanc ramasse presque tout... :D

Aujourd'hui...quelque chose de nouveau :shock: pas de combinaison mais du calcul, du calcul, du calcul...


Un premier exemple de fin de partie gagnante.


Pb256 Blanc joue et gagne



Quand on joue contre un adversaire bien plus fort, le premier souci est de tenir tactiquement, une vigilance de tous les instants est nécessaire pour ne pas "perdre un pion" en subissant une combinaison.

Et si on approche de la fin de la partie avec le même nombre de pions de part et d'autre...leur disposition va être déteminante pour une éventuelle victoire.
c'est le cas ci-dessus.

Blanc peut jouer et gagner mais encore faut-il repèrer la bonne branche dans l'arbre de toutes les possibilités offertes :D
L'avantage de cet exemple est quevous savez que cette branche existe, il n'y a plus qu'à la trouver :wink:

Pour ceux qui ont cherché ...


Pb256 Blanc joue et gagne


eh oui, le premier coup pour Blanc est 38-33, logique :^: évident :^:
Noir est forcé de donner 2 de ses 3 pions par 14-19 et après....

Ensuite il faut penser "Tric -Trac " (Rappel : Au jeu de dames le Tric-Trac est un endroit de pièges en fin de partie, c'est la dénomination des 2 diagonales 1-45 et 6-50 )
il suffit de forcer Noir à damer en 50 tout en allant "tranquillement" damer en 1 ...et ça gagne au temps près :D

Pour ceux qui n'ont pas de damier pour dérouler...Voilà un achat utile ...Noël Noël Noël :lol:

Pour ceux qui aiment chercher...
Voici une combinaison avec peu de pièces: C'est très joli

Pour ceux qui aiment trouver: Ca reste joli mais cela peut être long, énervant, décourageant...vous allez croire que j'ai mal mis la position... non c'est comme cela et pourtant il n'y a pas beaucoup de possibilités :D


Pb257 Blanc joue et gagne

Le premier qui trouve (mp) ...aura droit à... :D surprise...

Le premier à avoir trouvé est Clanelle :pouicbravo:
il gagne un point :)

Voici une deuxième combinaison ...c'est pas simple


Pb258 Blanc joue et gagne

Samedi 27 janvier : Tournoi à Montrouge au 11 rue Delerue à 14h,ouvert à tous et à toutes, 10 parties de 10 minutes par joueurs dans l'après-midi avec la présence des meilleurs d'Ile de France et un système en 2 phases où dans la première phase les groupes sont héterogènes de façon que chacun renconter au moins un très fort joueur...Venez tester votre niveau :wink:

J'aimerais bien connaître l'avis d'un joueur de Dames sur Zèrtz. L'habitude des combinaisons doit donner un avantage mortel aux joueurs de Dames. Le Zèrtz (sur 48 cases) a-t-il une grande durée de vie pour d'aussi bon joueurs ? J'aurais aimé voir un Baba Sy donner une simultannée de Zèrtz et gagner avec élégance sur tous les tableaux.

Pyjam.

Salut Pyjam

J'ai discuté avec Kris burm il y a 2 ans sur son stand à Cannes.
Je voulais lui parler de ce magnifique :D mais méconnu :evil: jeu de dames.
J'ai vite vu que l'auteur du projet GIPF connaissait ses ....classiques.

A l'époque je ne connaissais pas ZERTZ, cela serait intéressant de savoir ce qu'il pense des ressemblances , du moins en tout cas sur les conséquences du principe de prise obligatoire qui existe dans les 2 jeux.

je ne connais toujours pas Zertz, il parait qu'il ya des combinaisons et je me demande bien ce que ce terme signifie, si tu as un exemple...

Les combinaisons sont des séquences de coups forcés qui mènent à un avantage matériel pour celui qui les démarre (du moins normalement :lol:).

Il est certain que Kris Burm connait très bien les Dames car, à Zèrtz, la prise est obligatoire et se pratique, comme aux Dames, en sautant par dessus la pièce.

On joue à Zèrtz en sacrifiant des billes pour en capturer d'autres par des séquences de coups forcés. Dans la version blitz, on peut sacrifer 8 billes (1 blanche, 3 grises, 4 noires) pour gagner 3 blanches et gagner la partie.

La page de Stephen Tavener sur Zèrtz (lien) est le guide de référence pour ce jeu.

Pyjam.