[Jeu de Dames] tactique

Merci pour le lien que tu indiques
je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil rapide ( juste les règles :shock: ) mais ça a l'air bien fait

on devrait mettre ce lien sur la fiche "les ressources du web" dans la fiche ZERTZ de tric trac qui est là:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zertz
:D

damierparisien dit:Merci pour le lien que tu indiques
je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil rapide ( juste les règles :shock: )

Pourquoi :shock: pour les règles ?
C'est facile. :D
Bon, gagner est un peu plus dur. :lol:

Pyjam

:D
Quand je lis des règles, j'ouvre grands les yeux :shock:
Là je n'ai pas vu de règle de prises majoritaire :shock:

Pas de prise majoritaire, c'est vrai, mais impossible d'arrêter de prendre dans une situation où l'on peut poursuivre la prise...

Cordialement,
Lionel.

Salut Clanelle/Lionel

J'aurais pensé que tu aurais pris un deuxième point avec le Pb 258... :D
Pour l'instant personne n'a trouvé
(Le premier qui arrive à 10 points gagne ... :D surprises)

Tu connais aussi ZERTZ ...?

J'aurais aimé trouver, mais là... je sèche misérablement !

Zertz, j'ai assisté à une partie d'initiation. Ca va pas plus loin !
Mais ça m'a donné envie...

Lionel.

Blanc joue pion vers la bordure du haut. La dame noire est obligée de bouffer le pion blanc vers le bas de la bordure et se trouve coincée avec son pion noir. La dame blanche en haut à gauche la bouffe et se place dans la diagonale du pion noir en bas à droite, j'ai bon ?

clanelle dit:J'aurais aimé trouver, mais là... je sèche misérablement !
Zertz, j'ai assisté à une partie d'initiation. Ca va pas plus loin !
Mais ça m'a donné envie...
Lionel.


tu avais trouvé le précédent si facilement que j'ai voulu monter un peu le niveau :D
c'est vrai que Zertz donne envie...en tout cas à un joueur de dames, j'ai fait les "puzzles" du site de Taverner.

Le site de Tarverner montre bien que, comme lors d'une combinaison au jeu de dames, il faut garder la main en forçant l'adversaire a prendre.

Là en plus il y a un calcul de gestion des boules : que peut -on offrir comme couleur de boules pour que notre gain à l'issue soit intérressant?

Aux dames, une combinaison avantageuse, c'est la plupart du temps simplement une combinaison qui offre moins de pièces qu'on en rammasse à la fin.

C'est souvent un calcul du genre -1 -1+2 -1-1+4 =+2 c'est à dire je donne 1 pion puis 1 autre, j'en prends 2 puis je donne encore 1 puis 1 et finalement j'e prends 4 c'est bon car cela fait +2 pour moi.

à Zertz, on doit savoir à chaque stade de la partie ce qu'on peut se permettre d' offrir pour récupérer une boule blanche , une boule grise ou une boule noire...pas possible de jouer sans savoir ce que chaque joueur a déja récupéré.la valeur des combinaisons doit évoluer durant la partie...
Aux dames, c'est plus stable.

En tout cas, ceux qui aiment un des 2 jeux devraient aimer l'autre.

Salut Remy-Lee , tu joues aussi à Zertz? je me rappelle d'une partie de dames lors d'un échange Twixt/A l'école des fantomes :D

Salut,

Tu as bien capté le sens du jeu. Les longues combinaisons peuvent être mentalement complexes à visualiser. Lorsqu'on cherche à sacrifier 8 billes pour 3, il faut imaginer une position à 16 demi-coups dans l'avenir (plus les suppressions d'anneaux). Mais, je trouve que le plus difficile c'est, lorsqu'on ne trouve pas de combinaison gagnante, il faut jouer une bille qui n'offre aucune possibilité de prise à l'adversaire : un travail long et difficile.

L'autre point commun entre Zèrtz et les Dames, c'est qu'il est facile de se faire son propre jeu :


(Merci boardgamegeek)

Même quand on est fauché. :wink:


(Merci boardgamegeek)

Sinon, le nom de l'auteur du guide, c'est Tavener.

Pyjam

Voici le premier coup du Pb 258: 40-49

cela donne ça


et il faut trouver la suite dans chacune des deux variantes de prises par Noir

1ère variante: Si Noir prend en avant ...

Pb259 facile: Blanc joue et gagne


2ème variante: si Noir prend en arriere et s'arrête en 6 ou 11, allez disons en 6, c'est bien plus dur mais Blanc gagne:



Pb260 Blanc joue et gagne

Salut

La fédé française de jeu de dames vient de relooker son site
C'est là:
http://www.ffjd.fr

Les peintures sont à peine sèches...
Les annonces de tournois, les résultats, les classements sont gérés en temps réel ( hum que veux-je dire par là ... :lol: Allez voir ... :shock: )

Sur un blog consacré au jeux, j'ai trouvé cette composition


Pb261 Blanc joue et gagne

c'est joli... le bon premier coup de Blanc, débouche sur 2 variantes:
- La jolie variante combinatoire, objet du problème, où la dame noire est piègée...
- une deuxième variante qui "gagne aux pièces" puisque on se retouve 5 pions blancs contre une dame noire ...Blanc va passer une dame puis 2, puis 3 et 4 et 4 dames contre une... c'est gagné théoriquement.

Inutile donc, pour ceux qui ont une idée du premier coup des blancs de se creuser la tête pour cette 2 ème possibilité...
La 1ère variante, celle où on sacrifie plein de pions blancs est en 11 temps , Blanc joue 6 fois et Noir 5 :D


Sur ce nouveau blog de joueur : pas mal de trucs sur le jeu de dames ... :lol:

http://aillantrecreajeux.monsite.orange.fr/

Salut Clanelle

Bravo pour le Pb261 :D
Puis -je mettre la solution du Pb 258?

En ce moment et tous les jours jusqu'au 2 juin
Championnat du monde adultes aux Pays bas
les 10 parties commencent toujours à 11h30

et sont retransmises en direct là:

http://sponsor2.introweb.nl/~swkda434/Live/7-EN.htm

vers 15h/16h on assiste à de belles fins de parties...
Allez voir
Choisir une partie, choisir un camp et essayez de prévoir ce qu'i faut jouer ...surprise assurée

Seul petit défaut: Tout à coup la partie s'arrête ...sans explication ...on voit juste 1-1 ou 2-0
l'un des joueurs a abandonné ou les 2 ont conclu la nulle :shock:
comme ils calculent bien à l'avance toutes les variantes, ils savent sur quoi cela débouche et ils s'arrêtent :D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.. :D

Le championnat du monde de jeu de dames, C'est toujours là:

http://sponsor2.introweb.nl/~swkda434/Live/All_Games.htm

Avec les dix parties en live sur votre écran (il faut avoir Java )

et les commentaires en direct desmeilleurs jouers français sur le forum de la fédération française , c'est là :

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum

Allez pour les les nouveaux sur Tric Trac

4 séries de 20 problèmes basiques, avec 4 liens pour aller voir les corrections ...

Pour la première série de 20 les corrections sont là:
http://membres.lycos.fr/dammeur/pdn/debutants.html

Le principe...on sacrifie un certain nombre de ses pions pour tout ramasser à la fin

"bon au début c'est vraiment hyper simple"

Pb261 : Blanc offre 1 pion et ramasse tout


Pb262 : Blanc offre 1 pion et ramasse tout


Pb263: Blanc offre 1 pion et ramasse tout


Pb264: Blanc joue et gagne


Pb265: Blanc joue et gagne


Pb266: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb267 :Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb268: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb269: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb270: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb271: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb272: Blanc offre 3 pions et ramasse tout


Pb273:Blanc joue et gagne


Pb274: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb275: Blanc offre 2 pions et ramasse tout


Pb277: Blanc joue et gagne


Pb278: Blanc joue et gagne

Remarque sur le 278: la règle dit : Un pion ne devient dame
que s'il s'arrête sur la dernière rangée et non s'il n'y fait que passer.


Pb279:Blanc offre 3 pions et gagne


Pb280 :Blanc offre 2 pions et gagne
voilà, vous avez le sens du "sacrifice... intéressé " un peu plus developpé :D
On retient: "Au jeu de dames, les prises sont obligatoires, l'adversaire ne peut refuser de prendre"
Si on refuse cette obligation, le jeu perd tout intérêt mais dès qu'on accepte ce principe, difficile de trouver un jeu plus combinatoire :D
"et s'il ne voit pas qu'il faut prendre ou feint de ne pas voir en jouant autre chose? "
et bien vous pouvez lui faire reprendre son coup.
"Souffler" n'existe pas (en tout cas plus officiellement depuis 1911) vous pouvez forcer votre adversaire à effectuer la prise qu'il aurait du faire.

Et voici, ci-dessous, la deuxième série : Pb281 à 300

http://membres.lycos.fr/dammeur/pdn/debutants2.html


Pb281 : Blanc joue et gagne


Pb282: Blanc joue et gagne


Pb283: Blanc joue et gagne


Pb284 : Blanc joue et gagne


Le Pb285 (et la suite) ne peut être résolu quand appliquant la régle, dite de la PRISE MAJORITAIRE qui détermine les possibilités d'un joueur face à plusieurs choix de prises.
En cas de plusieurs prises possibles:
Vous devez effectuer une de celles qui ramassent le plus de pièces (pièce = pion ou dame)
ex: Si d'un côté,vous pouvez prendre 1 dame et 1 pion et à un autre endroit 3 pions, cette régle de " la prise majoritaire " vous oblige à prendre les 3 pions.



Pb285 : Blanc joue et gagne


Pb286: Blanc joue et gagne


Pb287: Blanc joue et gagne


Pb288 : Blanc joue et gagne


Pb289: Blanc joue et gagne


Pb290: Blanc joue et gagne


Pb291 : Blanc joue et gagne


Pb292 : Blanc joue et gagne


Pb293: Blanc joue et gagne


Pb294: Blanc joue et gagne


Pb295 : Blanc joue et gagne


Pb296 : Blanc joue et gagne


Pb297: Blanc joue et gagne


Pb298: Blanc joue et gagne


Pb299 : Blanc joue et gagne


Pb300 : Blanc joue et gagne

Voilà, prochaine fois 2 autres séries de 20 ...

Comme promis la série 3 : Pb301 à 320
Les solutions sont là:
http://membres.lycos.fr/dammeur/pdn/debutants3.html
Il faut qand même avoir Java, pour l'installer cliquer là :
http://www.java.com/fr/


Pb301 : Blanc joue et gagne


Pb302: Blanc joue et gagne


Pb303: Blanc joue et gagne


Pb304 : Blanc joue et gagne


Pb305 : Blanc joue et gagne


Pb306: Blanc joue et gagne


Pb307: Blanc joue et gagne


Pb308 : Blanc joue et gagne


Pb309: Blanc joue et gagne


Pb310: Blanc joue et gagne


Pb311 : Blanc joue et gagne


Pb312 : Blanc joue et gagne


Pb313: Blanc joue et gagne


Pb314: Blanc joue et gagne


Pb315 : Blanc joue et gagne


Pb316 : Blanc joue et gagne


Pb317: Blanc joue et gagne


Pb318: Blanc joue et gagne


Pb319 : Blanc joue et gagne


Pb320 : Blanc joue et gagne

et la série 4...Pb321 à 340, il faut bien avoir compris les 3 séries qui précédent
avec toujours les solutions ici:
http://membres.lycos.fr/dammeur/pdn/debutants4.html


Pb321 : Blanc joue et gagne


Pb322: Blanc joue et gagne


Pb323: Blanc joue et gagne


Pb324 : Blanc joue et gagne


Pb325 : Blanc joue et gagne


Pb326: Blanc joue et gagne


Pb327: Blanc joue et gagne


Pb328 : Blanc joue et gagne


Pb329: Blanc joue et gagne


Pb330: Blanc joue et gagne


Pb331 : Blanc joue et gagne


Pb332 : Blanc joue et gagne


Pb333: Blanc joue et gagne


Pb334: Blanc joue et gagne


Pb335 : Blanc joue et gagne


Pb336 : Blanc joue et gagne


Pb337: Blanc joue et gagne


Pb338: Blanc joue et gagne


Pb339 : Blanc joue et gagne


Pb340 : Blanc joue et gagne

Le problème 341 n'est pas trop dur : Si l'on sait que c'est le pion blanc tout en bas qui ramasse


Pb341 Blanc joue et gagne


Ci-dessous le Pb342
"un classique de chez classique"
qui utilise la prise majoritaire :
En cas de choix entre plusieurs prises...on est obligé de prendre le plus de pièces


Pb342 Blanc joue et gagne

Pour illustrer la simultanée en aveugle sur 25 damiers donnée cette semaine par Ton Sijbrands le numéro 1 mondial.

Voici un diagramme tirée d'une simultanée à l'aveugle effectuée par Ton Sijbrands contre 2 excellents joueurs français en 2004 à Compiègne en marge du championnat de France.

l'un des 2 adversaires était Arnaud Cordier champion de France



Diagramme 343 : Sijbrands avec Blanc vient de jouer "le coup pourri " 42-37 qui laisse la possibilité à Cordier avec Noir reprendre le centre par le pionnage 19-23 28X23 et 14X23, Cordier se disant que c'était quand même bizarre a cherché s'il n'y avait pas une combinaison derrière et s'est rendu compte que s'il faisait ce pionnage, il offrait une combinaison à Blanc qui aurait fait une une dame à la case 4.
évidemment Cordier a joué autre chose mais a perdu la partie quand même un peu plus tard

Imaginons que Cordier fasse le pionnage cela donne le diagramme 344 ci-dessous




Pb 344: Blanc fait une dame à la case 4.

Il faut offrir 8 pions tout en gardant la main .... :)

Voici la solution (notation ---> avatar)
34-30 35x24
33-29 24x42
43-38 42x33
39x19 13x24
26-21 16x38
37-32 38x27
31x04 Blanc +

A l'aveugle, sans voir le damier, c'est un beau petit piège :D

Bonne année à tous les trictraciens et trictraciennes :D
Allez en 2008 un peu de stratégie dans ce sujet où pour l'instant il n'y a eu que des combinaisons tactiques.

Il existe de multiples formes de parties de dames:

Quand les 2 adversaires jouent tous 2 vers le centre, on obtient un style de partie appelée partie classique dans laquelle les 2 adversaires vont s'autocontrôler, se pénétrer avec des motifs et des combinaisons standard qu'il faut connaitre. C’est le genre de partie qu'on a tendance à jouer spontanément avec un peu de pratique.

Plus délicat, quand l'un des joueurs va vers le centre et l'autre sur les bords, on a une partie d’encerclement, à jouer avec précaution surtout pour l' « encercleur » qui a des possibilités de mouvements qui se réduisent au fur et à mesure.

Il existe des parties où toute la stratégie consiste à s'arcbouter sur une case donnée,
par exemple blanc met un pion à la case 24 (voir avatar) si ce pion résiste, blanc aura un avantage énorme en fin de partie, ce genre de partie appelée partie avec pion taquin est évidemment à double tranchant car ce pion exposé est en danger permanent et l'avantage peut donc se retourner très vite.

Il existe des parties très techniques avec des motifs et des séquences très précis "parties Rosenburg" "partie Keller" "partie Bonnard" du nom de grand champions qui les ont inventés ou utilisées à leur avantage en compétition.
Chacune de ces parties a ses combinaisons propres à connaitre
(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une combinaison ...voir page 7 de ce sujet)

enfin (et nous choisirons ce genre dans les exemples qui vont suivre) des parties ou un des joueurs étrangle littéralement son adversaire, elles sont appelées parties d'enchainement ...

...exemple au prochain message

d'ici là refaites quelques combinaisons ...vous en aurez besoin