[Jeu de Dames] tactique

Ce n'est pas tout à fait le sujet du topic mais j'en profite pour mettre un lien vers un article très récent de "Pour la science" sur la stratégie optimale pour les dames anglais (8X8 cases) :

http://www.pourlascience.com/complement ... laises.pdf

V'

PS : Impressionnant ce Marion Tinsley !

Bonjour,

Bonne année 2008 !
Félicitations pour ce formidable travail ...
J'ai découvert ce topic récemment et j'ai "dévoré" ces nombreux problèmes avec beaucoup de plaisir ! Les dames peuvent rendre "dingue"... est-ce grave docteur ?

A quand la suite ?

Merci

Merci nikie
:D
Au début , lorqu'on découvre le jeu, il vaut mieux ne jamais oublier qu'un pion dans la partie centrale du damier est plus libre de ses mouvements qu'un pion coincé sur un bord.
Aussi on conseille de priviligier les mouvements vers le centre du damier.
C'est un des principes de base du jeu qui reste valable en de maintes circonstances.


néanmoins il faut analyser assez tôt le rôle des pions sur le bord...

voici ci dessous une structure très fréquente de 3 pions appelée "TREFLE"

diagramme 345.a

ce trèfle a un rôle tactique, il peut permettre une combinaison quand un pion adverse vient l'activer comme dans le diagramme ci dessous

diagramme 345.b


3 exemples de combinaisons ;

PB 346: Blanc joue et gagne


PB 347: Blanc joue et gagne


PB 348: Blanc joue et gagne

Cela donne envie de faire des trèfles :D

si votre adversaire a un trèfle menaçant, il vous faut y penser à chaque fois que vous jouez, il pointe un revolver sur vous et peut appuyer sur la détente (le pion du trèfle le plus proche ) quand il le souhaite

exemple dans le diagramme ci-dessous Blanc vient de jouer 45-40 (voir avatar) aie... aie ...


PB 349: Noir joue et gagne 2 pions

Super
On a l'annonce du championnat de France de jeunes dans " Actualité ludique"
On parle de jeu de dames a la une de Tic trac :D

Merci Mr Phal :D

Bonjour

je remonte cet ancien sujet pour ceux qui voudraient, suite à la simultanée à l'aveugle de Sijbrands, vérifier leurs connaissances des combinaisons de base au jeu de dames

page 7 de ce post ...une évaluation progressive
Testez votre vision 8)

Allez un diagramme pour Firebird


PB 350: Blanc joue et gagne

bravo firebird
:D
c'est cela

Merci, je regarde quelques-uns des problèmes que tu présentes à mes temps perdus :D

Mais je ne suis pas (encore?) un joueur de dames...

Un lien vers une video néerlandaise qui détaille 6 ou 7 combinaisons élémentaires

http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-video-comment-reflechir-et-combiner--38087936.html

les commentaires sont en anglais , j'aimerais bien faire un truc du genre en français mais je n'ai aucune idée du logiciel utilisé.
Un logiciel pour créer des tutoriels à partir d' images sur écran d'ordinateur, cela doit se trouver ça
si quelqu'un sait ou à un lien , je suis preneur
:D

Bonjour
:^: je ressors des entrailles du forum "de la stratégie et des variantes " ce sujet sur le jeu de dames.
Pour ceux qui passeront au salon “Paris est ludique” ce week-end et qui veulent s’entrainer un peu
Il y aura de très très bons joueurs sur le stand “jeu de dames”

pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l’intérêt du jeu de dames :roll:
il n’est jamais trop tard :lol:
allez page 7 de ce sujet :pouicintello:

et voici une photo du tournoi organisé au très chouette festival “Paris est ludique” le samedi 24 juin 2011


le gagnant est Flaubert Ndonzi , 9ème joueur mondial, en blanc, au 1er rang , à droite sur la photo
:pouicbravo:

Bonjour à tous
pour tous ceux qui veulent en savoir plus …

vous pouvez aller sur WIKIDAMES

c’est là
http://wikidames.wikispaces.com/ :D
:D

damierparisien dit:Un lien vers une video néerlandaise qui détaille 6 ou 7 combinaisons élémentaires
http://damiervilleurbannais.over-blog.com/article-video-comment-reflechir-et-combiner--38087936.html
les commentaires sont en anglais , j'aimerais bien faire un truc du genre en français mais je n'ai aucune idée du logiciel utilisé.
Un logiciel pour créer des tutoriels à partir d' images sur écran d'ordinateur, cela doit se trouver ça
si quelqu'un sait ou à un lien , je suis preneur
:D


C'est une vidéo extraite du tome 1 de A course in draughts de Tjalling Goedemoed.
On peut trouver tout le tome 1 sous cette forme.
Une idée serait de les sous-titrer.

Pour l'idée du tutoriel, les applets sont pas mal déjà.
J'ai deux questions à leur sujet.

Est-il possible de faire apparaître des commentaires entre les coups quand on lance un applet ?

Est-il possible d'intégrer dans un seul applet plusieurs variations ?
par exemple, dans une étude on a une ligne directrice mais parfois on intercale une variation (qui se révèle perdante souvent) pour justifier le choix d'un coup.

Salutations,
Je me suis mis au jeu de dames avec mon fils. Mais autant aux echecs je peut trouver des tonnes de bouquin, autant pour les Dames c 'est incroyable comme ce jeu possede peut de documentation.
Alors je cherche un peut d aide, oui je suis allée sur plusieurs sites, dans lesquel on parle de coup (coup du trombone, etc) j ai aussi un petit livre (le jeu de Dames pour tous ) mais je voulais savoir si c’etait comme aux echecs .
Faut il maitriser des ouvertures ?
De quels façon peut on progresser ( y a t il un ordre d apprentissage ?) 40 minutes par jour sur un theme ?
Faut il mieux bosser les exos mentalement sur les livres ou les poser automatiquement sur le plateau ?
Par quoi commencer après avoir appris les règles ?
Pensez vous que je puisse apprendre les Dames et echecs à mon fils en même temps (bien qu il connaissent dejà les deplacement aux echecs et faire mat contre l ordinateur elo 900)
Pour finir quel différence dans la reflexion trouvez vous avec les echecs, qu est ce qui vous facine aux Dames par rapport aux echecs ? (Je pose cette question car je joue aux echecs et etonnament cela me semble plus facile , c’est surtout lie à la documentation tres fournies aux echecs. )
Merci

kalavera dit:Salutations,
Je me suis mis au jeu de dames avec mon fils. Mais autant aux echecs je peut trouver des tonnes de bouquin, autant pour les Dames c 'est incroyable comme ce jeu possede peut de documentation.
Alors je cherche un peut d aide, oui je suis allée sur plusieurs sites, dans lesquel on parle de coup (coup du trombone, etc) j ai aussi un petit livre (le jeu de Dames pour tous ) mais je voulais savoir si c'etait comme aux echecs .
Faut il maitriser des ouvertures ?
De quels façon peut on progresser ( y a t il un ordre d apprentissage ?) 40 minutes par jour sur un theme ?
Faut il mieux bosser les exos mentalement sur les livres ou les poser automatiquement sur le plateau ?
Par quoi commencer après avoir appris les règles ?
Pensez vous que je puisse apprendre les Dames et echecs à mon fils en même temps (bien qu il connaissent dejà les deplacement aux echecs et faire mat contre l ordinateur elo 900)
Pour finir quel différence dans la reflexion trouvez vous avec les echecs, qu est ce qui vous facine aux Dames par rapport aux echecs ? (Je pose cette question car je joue aux echecs et etonnament cela me semble plus facile , c'est surtout lie à la documentation tres fournies aux echecs. )
Merci

Hello !
Tu trouveras sur ce lien pas mal de ressources.
http://users.belgacom.net/gc655101/technique.htm
Pour apprendre à jouer et progresser, les ouvrages de Tjallin Goedemoed sont très bien faits.
http://fmjd.org/promo/cid.php
Il y a 3 niveaux, traduits en Français.
il a sorti 2 nouveaux tomes réservés aux débutants mais pas encore traduits en français.
Je ne joue pas en club mais pour comparer avec les échecs, on est moins dépendant des ouvertures je trouve.
les dames sont d'abord un jeu de combinaisons où la perte d'un pion peut s'avérer fatale.
C'est assez facile de trouver plein d'exercices sur les combinaisons les plus connues mais plus ardu de trouver de la documentation sur le jeu et les aspects tactique et stratégique.
Personnellement, je suis plus impressionné par certains combinaisons aux dames qu'aux échecs.
Pour l'entraînement, c'est toujours préférable de jouer sur damier qu'avec un livre ou un écran car on "photographie" mieux les positions et les coups.
Comme aux échecs, il faut savoir finir une partie.
rien de plus frustrant que de voir son adversaire annuler parce qu'on a pas su l'empêcher d'envoyer un pion à dame.
Aux dames, 3 dames contre une, c'est partie nulle.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonsoir,
Merci pour ces infos, je ne connaissait pas le site de Belgacom qui est vraiment plein de conseils pratique.
Donc je vais m attaquer à cela avec mon damier. Merci pour les explications, j aime aussi bcp les echecs mais j aime le côte epuré des Dames mais qui sous ses airs de simplicités cache bcp de technique.
Vraiment dommage que les Dames soit si peut developpé, on s en rends vraiment compte des que l on s y interesse un peut. Au jardin du Luxembourg, il semble ne pas avoir de table de Dames, dommage
Merci