[jeu de deckbuilding]

Bonjour,
j’ai un ami ex joueur passionné de Magic. Quel jeu avec des mécaniques similaires (ou s’en approchant) pourrait-je lui offrir, sachant qu’il jouerait à celui-ci en famille ?.
J’avais pensé à Dominion. Est ce une bonne idée ? Si oui,existe t’il qu’une boîte de base ? Est-ce mieux de commencer sans extension ?.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils.

Dortmunder.

Dominion est une bonne idée mais va peut-être manquer de Pouvoirs, de sorciers et autres créatures pour un joueur de Magic (peut-être pas en fait, cela dépend surtout de ton ami).
Toutefois, je propose Thunderstone ou peut-être RuneAge peut-être plus dans l’esprit.

gosu!

Pour moi Nigthfall se rapproche plus de Magic que Dominion / Thunderstone pour le coté créatures et affrontements.

J’ai dernièrement présenté Summoner Wars à quelqu’un qui m’a répondu :

- C’est Magic avec des cases !

Si cet excellent argumentaire te convient (:wink:), voici un lien des plus émoustillants :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … moner+wars

bigdaddymax dit:gosu!

ha oui pas bête ça!

Si c’est le côté technique/profondeur de jeu à long terme qui intéresse, Dominion est incontournable (mais il faut au moins une extension pour entrevoir la profondeur du jeu). Il y a deux boites « standalone » : le jeu de base (sous-titré « votre royaume commence ici ») et Intrigue. Les deux peuvent être combinées (l’un sera une extension de l’autre et vice-versa). Ensuite, il y a actuellement 4 autres extensions (2 grosses et 2 petites), et une 5e sort pour Essen dans quelques jours.

La variété du jeu augmente exponentiellement avec chaque extension, mais rien qu’avec le jeu de base, on fait le tour du jeu en une centaine de parties.

Juste pour le thème med-fan, il y a Thunderstone. Le jeu est plus beau, mais il est aussi plus long et plus compliqué (chaque extension ajoute de nouvelles règles), pour une profondeur de jeu finalement moindre. Je lui préfère largement Ascension, dans le genre med-fan… Ce n’est pas plus profond, mais au moins c’est vraiment fun avec des combos dans tous les sens et un style graphique unique.

Gosu n’est pas un jeu de deckbuilding, mais on retrouve le côté « cartes avec des pouvoirs » et les combos.

Nightfall est un peu trop dark serious pour être un jeu familial…
C’est un bon jeu pour de bons joueurs. :o

Ce qui me fait peur, c’est que depuis le début tout le monde s’accorde pour dire que Dominion est très bon dans les mécanismes mais a un thème complètement absent. Mais je viens de voir la TTTV sur Nightfall qui est sensé avoir un thème plus présent et là j’ai pris peur : en tant que spectateur je n’ai eu l’impression que d’enchaînements mécaniques (à base de couleurs et effets) mais pas du tout de thème !?!
Dominion est alors pire que ça ???

En fait c’est un peu pareil mais pas tout à fait :mrgreen:

Le thème dans Nightfall est esthétique : des Vampires, des Garous, des Chasseurs… rien qui n’ait de réel impact sur la mécanique de jeu mais plutôt sur les illus. C’est un jeu effectivement très “mécanique” (une mécanique assez intéressante d’ailleurs) mais sans âme.

Dans Dominion, le thème est inexistant parce que les illus sont très généralistes et ne renvoient à aucun univers en particulier, rien de reconnaissable, une vague fantasy à tout prendre… De plus, le thème n’étant pas intégré au gp, on est dans le même genre de dichotomie.

Pour en revenir à la question initiale : j’ajoute ma voix à celle de Docky
Summoner Wars pardi !!!

Sinon tu peux aussi prendre Ascension dans un mode léger et ultra-rapide et Rune Age qui est plus scénarisé.

sgtgorilla dit:Ce qui me fait peur, c'est que depuis le début tout le monde s'accorde pour dire que Dominion est très bon dans les mécanismes mais a un thème complètement absent. Mais je viens de voir la TTTV sur Nightfall qui est sensé avoir un thème plus présent et là j'ai pris peur : en tant que spectateur je n'ai eu l'impression que d'enchaînements mécaniques (à base de couleurs et effets) mais pas du tout de thème !?!
Dominion est alors pire que ça ???????

Euh, Dominion n'est pas un jeu abstrait : chaque carte et chaque effet a une justification thématique cohérente. Sauf que le thème c'est finalement le monde bas-médiéval occidental, limite renaissance, avec quelques touches de fantastique (surtout dans l'extension Alchimie). Et tant qu'il n'y a pas de nains et d'elfes, beaucoup ont l'impression que le jeu est abstrait… Personnellement, l'univers du jeu me rappelle un peu les premiers « Johan et Pirlouit »…

Reste qu'on n'y joue pas vraiment pour « vivre une histoire ». Le thème est au service de la mécanique, les noms des cartes et les illustrations servent surtout à en mémoriser les effets. Un peu comme les sets de base de Magic, en fait (puisqu'il y a un simili-background à chaque bloc, ce que Dominion n'a pas vraiment cherché à faire, même si chaque extension a une « teinte » particulière)…

Y a un jeu, pas de deckbuilding, mais qui m’a bien fait penser à Magic c’est Pocket Battle (version orcs vs elves pour rester dans le thème med-fan)

On construit son armée comme un deck, avec des pouvoirs spéciaux, attaque/défense, mais avec une stratégie de placement (comme à summoner wars) qui donne une autre dimension.

Wargame léger, pas cher et partie rapide + “army bulding”, besoin d’un tout petit bout de table…

en famille ca veut dire quoi?

De tous les deck building que j’ai testé, Gosu reste celui qui m’a le plus fait penser à Magic.

mais je ne connais pas (encore? :p) summoner wars.

Demain KiwiToast, demain :).

Aujourd’hui, en deckbuilding suffisamment riche en terme de combos pour contenter un joueur de Magic, il n’y a que Dominion avec au moins 2 extensions. Les autres peuvent plaire, mais par pour les raisons qui font aimer Magic. Aujourd’hui, pour les joueurs de Magic, seul Dominion fonctionne vraiment.

KiwiToast dit:mais je ne connais pas (encore? :p) summoner wars.

Il faut connaitre ! :lol:

Sum Wars m'est apparu comme une sorte de suite logique à Magic, genre de chainon manquant entre la fig et le JCC. On joue comme avec des figs mais on est tributaire de son deck comme à Magic

Les parties sont plus longues par contre, et pas de VF pour le coté familial (bien que vu le faible nombre de cartes différentes dans un deck, un enfant de 8 - 9 ans retiendra toutes les cartes dès la 2ème partie, surtout avec les traductions très pratiques proposées sur TT...)

Même si Summoner Wars c’est un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années, ce n’est pas un jeu de carte à combo.

C’est un vrai jeu de figurine, avec des cartes certes et des dés.

Dominion avec plusieurs extensions a effectivement pas mal de profondeur, mais a d’autre défaut : lourdeur de la mise en place entre chaque parties et un thème absolument inexistant, se qui rend le jeu un peu froid et uniquement tourné vers la mécanique (mais de la belle mécanique), donc les parties se joue souvent en automatique.

Nightfall : pas convaincu pour ma part, même défaut qu’à Dominion avec encore plus de mécanique ( et donc de lourdeur) sans la profondeur (manque de cartes oblige)

Ascension : plus léger mais pour le coup efface les défaut de Dominion : rapide, thème plus présent, fun et pas prise de tête.

Si non il reste tout les jeux évolutif de type Warhammer invasion. Par contre ça fait pleurer le porte monnaie (moins que Magic, mais plus que tout les autre jeux citer plus haut)

sgtgorilla dit:Ce qui me fait peur, c'est que depuis le début tout le monde s'accorde pour dire que Dominion est très bon dans les mécanismes mais a un thème complètement absent. Mais je viens de voir la TTTV sur Nightfall qui est sensé avoir un thème plus présent et là j'ai pris peur : en tant que spectateur je n'ai eu l'impression que d'enchaînements mécaniques (à base de couleurs et effets) mais pas du tout de thème !?!
Dominion est alors pire que ça ???????

:lol: :lol: :lol:

C'est ça en fait.... vampire, heroïc fantasy, monstres, orcs.... ça c'est du thème de velus.... :lol:

Moi j'ai longtemps joué à Magic, à d'autres jeux de CàC... à Warhammer Invasion, tient.... Et franchement, le thème est un plus, certes, mais il faut reconnaitre la mécanique de chacun des jeux !!! Soyons honnêtes

Et franchement, je trouve que l'univers de Dominion correspond bien à la mécanique du jeu !
En tout cas moi, j'ai craqué !!!

Sinon, y' aussi A few acres of snow... Ca c'est du thème ! Ca c'est de la mécanique et en plus, c'est un vrai duel comme à Magic !

Rigolo je me suis fait la même réflexion en regardant la vidéo. Certes les illustrations sont très réussies mais le système de chainage assez complexe accapare l'attention des joueurs et masque complètement le thème.