Et les JCE, ça ne conviendrait pas?
Trône de Fer JCE
Seigneurs des anneaux JCE
Warhammer Invasion
L’appel de Cthulhu JCE
Hello,
Comme l’a dit Mat, Ascencion est pour moi celui qui est le plus fun et celui avec lequel j’ai pris le plus de plaisir, vu que je le trouve fun, et les illustrations très particulières, mais néanmoins pas mal, donne du “charisme” au jeu, une image forte (jeu découvert lors de l’Asmoday)…
Thunderstone ne démérite pas non plus avec sa “gestion” de la lumière… et son “thème”. Ça nous plonge plus dans le trip.
Ce sont clairement me deux préférés. J’ai bien entendu joué à Dominion, premier du genre, mais je me suis clairement ennuyer car je veux rester poli.
Depuis il y a eu des extensions, peut-être que je ferais l’effort d’y rejouer… un jour. Quand tric-trac aura une V2 par exemple.
Sinon, je suis avec grand intérêt celui-ci : Eaten by Zombie (rien que le fait qu’il y aie des zomblards, ça me plaît…) ![]()
Bien la bise.
Bon si il veut jouer tout seul,peut être faudrait il attendre Vendredi (le jeu,pas le jour) ?
enfin moi je l’attend
Sinon Ascension me semble bien puisque simple a mettre en place.
A la limite peut être attendre le prochain stand alone Storm of Souls qui propose des effets proche de Magic et un peu plus élaboré que le jeu de base.
Mat dit:
Dominion avec plusieurs extensions a effectivement pas mal de profondeur, mais a d'autre défaut : lourdeur de la mise en place entre chaque parties et un thème absolument inexistant, se qui rend le jeu un peu froid et uniquement tourné vers la mécanique (mais de la belle mécanique), donc les parties se joue souvent en automatique.
La lourdeur de la mise ne place s'efface dès qu'on fait un petit effort de rangement. Chez nous, c'est mis en place en 2 minutes. Le thème à Magic, c'est aussi de la bonne gnognote et si ça attire le chanland, le "joueur" de Magic un peu expérimenté s'en fout pas mal. Ce qui intéresse le joueur de Magic, c'est la combo, pas l'elfe ou le zombie dessiné sur la carte.
Mat dit:
Ascension : plus léger mais pour le coup efface les défaut de Dominion : rapide, thème plus présent, fun et pas prise de tête.
Oui, mais il efface aussi les qualités de deckbuilding et de combos. C'est un autre jeu avec d'autres sensations
loic dit:Mat dit:
Dominion avec plusieurs extensions a effectivement pas mal de profondeur, mais a d'autre défaut : lourdeur de la mise en place entre chaque parties et un thème absolument inexistant, se qui rend le jeu un peu froid et uniquement tourné vers la mécanique (mais de la belle mécanique), donc les parties se joue souvent en automatique.
La lourdeur de la mise ne place s'efface dès qu'on fait un petit effort de rangement. Chez nous, c'est mis en place en 2 minutes. Le thème à Magic, c'est aussi de la bonne gnognote et si ça attire le chanland, le "joueur" de Magic un peu expérimenté s'en fout pas mal. Ce qui intéresse le joueur de Magic, c'est la combo, pas l'elfe ou le zombie dessiné sur la carte.Mat dit:
Ascension : plus léger mais pour le coup efface les défaut de Dominion : rapide, thème plus présent, fun et pas prise de tête.
Oui, mais il efface aussi les qualités de deckbuilding et de combos. C'est un autre jeu avec d'autres sensations
je ne suis pas d'accord du tout, on conserve très largement les combos et encore plus le deck buiding en évitant toute répétitivité inhérente à la lourdeur et l'inertie dominioniesque qui a pris un peu la poussière ces derniers temps
“en famille” ça veut dire un jeu qui va se jouer avec sa femme et les enfants. Donc pas sûr que les illus types squelette vampire et autres créatures branche madame.
ouais et en famille Dominion c’est un peu comme le repas du dimanche chez tonton Marcel, c’est pas drôle mais bon on se dépêche d’en finir en évitant de se resservir ! ![]()
Et concernant Dominion laquelle des 2 boîtes de base serait recommandé pour débuter ? Vaut-il mieux attendre ou commencer tout de suite avec une extension ?.
sinon y a:
-kuni tori
-barbarossa
-endbreakers
-resident evil deck building game
-master of merchants
-tanto cuore
Aucun des jeux cités ne ressemblent à Magic.
Honnêtement, Magic est meilleur que tous ces jeux.
Je ne connais que Gosu et Dominion
Après, Dominion passe bien avec tout le monde mais est très mécanique. La boite Intrigue est plus méchante que la boite de base.
Gosu est un jeu prise de tête pour moi et pas très fun.
Je dirai donc Dominion, boite de base pour commencer
Et War of Honor qui propose du L5R en boite jouable de 2 à 4 joueurs avec un placement de tuiles et cie?
Cela peut être plus proche de Magic mais c’est vrai que ce n’est pas du Deckbuilding à proprement parlé…
Bonsoir
Honnêtement s’il y a un jeu dans lequel j’ai un peu retrouvé les sensations de Magic ce n’est pas un jeu de Deckbuilding, c’est Race for the galaxy. Au lieu de poser des créatures et des enchantements devant soit on pose des planètes et des technos, mais chercher à combiner les cartes en main avec celles déjà posées m’a donné un peu le même style de sensations.
A+
dortmunder dit:Et concernant Dominion laquelle des 2 boîtes de base serait recommandé pour débuter ? Vaut-il mieux attendre ou commencer tout de suite avec une extension ?.
Pour débuter, surtout si c'est pour jouer avec un(e) compagn(e/on) non joueur, la boite de base est plus appropriée : il y a moins de texte sur les cartes, les effets sont moins complexes. S'il fallait une seule extension, je conseillerais Prospérité ou Rivages. Ensuite, pour prolonger le plaisir, toutes les autres dans n'importe quel ordre
Des sites comme dominionstrategy.com laissent entrevoir la profondeur stratégique que peut atteindre Dominion avec quelques extension et une bonne maitrise (que je commence seulement à approcher après 500 parties sur le Net)... Par exemple, des cartes qui ont l'air très puissantes à première vue (Hoard (Magot ?), Bank, Nobles, Forge...), peuvent se révéler très décevantes en pratique, mais il faut vraiment prendre du recul pour s'en rendre compte...
KiwiToast dit:De tous les deck building que j'ai testé, Gosu reste celui qui m'a le plus fait penser à Magic.
mais je ne connais pas (encore? :p) summoner wars.
Je vais peut-être dire une bêtise mais les jeux deckbuilding c'est pas les jeux où tu construis un deck ?
Parce que je vois pas ça du tout dans Gosu on a une pioche commune, on choisi jamais une carte sauf dans la défausse ponctuellement, du coup on contruit rien, on attend surtout que ça tombe.
Moi en tout cas, je n'y ai pas retrouvé les sensations de Magic sauf dans les combos de temps en temps.
loic dit:Le thème à Magic, c'est aussi de la bonne gnognote et si ça attire le chanland, le "joueur" de Magic un peu expérimenté s'en fout pas mal. Ce qui intéresse le joueur de Magic, c'est la combo, pas l'elfe ou le zombie dessiné sur la carte.
Pas d'accord du tout, j'ai joué à Magic pendant des années et cotoyé énormément de joueurs et les thèmes plaisaient, donnaient un plus au jeu et étaient cohérents avec les effets des cartes.
Je pense que le jeu serait bien moins populaire si le thème était juste plaqué même auprès des joueurs expérimentés dont j'ai fait partie.
shambhala dit:Je vais peut-être dire une bêtise mais les jeux deckbuilding c'est pas les jeux où tu construis un deck ?
Ouaip.
D'ailleurs c'est amusant (mais pas très pratique..) de voir comme ce terme issu du monde des JCC a changé de signification dans le monde du jeu de plateau. Même chose pour le mot combo, d'ailleurs : il ne faut jamais avoir joué de deck combo à Magic pour s'imaginer que Gosu est un "jeu à combos" (même si j'apprécie ce jeu, et la façon dont certains effets se déclenchent en cascade).
Enfin bref, quelle que soit la définition qu'on donne à "deckbuilding", effectivement, ni Gosu, ni RftG, n'appartiennent à cette catégorie.
Race for the galaxy et Gosu ont leurs qualités, mais pour convertir un joueur de Magic, je crois vraiment que le deckbuilding est nécessaire.
Dominion: enfin avoir son propre deck et abuser des cartes. Richesse stratégique élevée.
Nightfall: c’est un jeu très complexe, côté stratégie qui je crois saura plaire à un joueur de Magic. Il faut penser selon les actions et achats de l’adversaire.
Comme mentionné par d’autres, le thème de ces deux derniers jeux n’est pas très présent, mais puisque je n’avais jamais joué à Magic pour le thème en soi, pour moi ce n’est pas un obstacle.
shambhala dit:KiwiToast dit:De tous les deck building que j'ai testé, Gosu reste celui qui m'a le plus fait penser à Magic.
mais je ne connais pas (encore? :p) summoner wars.
Je vais peut-être dire une bêtise mais les jeux deckbuilding c'est pas les jeux où tu construis un deck ?
Si, si, et effectivement Gosu n'est pas du tout un jeu de deckbuilding ! ni RftG malgré toutes ses qualités.
Harrycover dit:loic dit:Mat dit:Mat dit:
je ne suis pas d'accord du tout, on conserve très largement les combos et encore plus le deck buiding en évitant toute répétitivité inhérente à la lourdeur et l'inertie dominioniesque qui a pris un peu la poussière ces derniers temps
Tu n'es jamais très objectif quand tu parles de Dominion
Clairement, les combos d'Ascencion sont à des années lumière de celles de Dominion, entre autre parce que tu ne les prépare. Tu les prends si elles viennent, ce qui est un peu l'antithèse de la combo, qui est un très préparé, réfléchi et mis en place.
Pour trouver plus de répétitivité à Dominion qu'à Ascencion, faut juste faire preuve de mauvaise foi, même en comparant jeu de base contre jeu de base.
Harrycover dit:ouais et en famille Dominion c'est un peu comme le repas du dimanche chez tonton Marcel, c'est pas drôle mais bon on se dépêche d'en finir en évitant de se resservir !
Hier soir, on l'a sorti pour se détendre après un Antiquity, on l'a rangé à 3h du mat'. Ascencion n'est pas encore près de nous faire ça, les parties se ressemblant trop.