[jeu de deckbuilding]

dortmunder dit:Bonjour,
j'ai un ami ex joueur passionné de Magic. Quel jeu avec des mécaniques similaires (ou s'en approchant) pourrait-je lui offrir, sachant qu'il jouerait à celui-ci en famille ?.
J'avais pensé à Dominion. Est ce une bonne idée ? Si oui,existe t'il qu'une boîte de base ? Est-ce mieux de commencer sans extension ?.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Dortmunder.

L'Appel de Cthulhu - Le jeu de cartes
limp dit:
dortmunder dit:Bonjour,
j'ai un ami ex joueur passionné de Magic. Quel jeu avec des mécaniques similaires (ou s'en approchant) pourrait-je lui offrir, sachant qu'il jouerait à celui-ci en famille ?.
J'avais pensé à Dominion. Est ce une bonne idée ? Si oui,existe t'il qu'une boîte de base ? Est-ce mieux de commencer sans extension ?.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Dortmunder.

L'Appel de Cthulhu - Le jeu de cartes

Normalement, un deckbuilding game est un jeu où on construit son deck pendant la partie. L'appel de Cthulhu est un jeu de deck classique où on arrive avec son déck déjà fait. Deux manières très différentes de voir la construction de deck.
loic dit:
Tu n'es jamais très objectif quand tu parles de Dominion :wink:
Clairement, les combos d'Ascencion sont à des années lumière de celles de Dominion, entre autre parce que tu ne les prépare. Tu les prends si elles viennent, ce qui est un peu l'antithèse de la combo, qui est un très préparé, réfléchi et mis en place.
Pour trouver plus de répétitivité à Dominion qu'à Ascencion, faut juste faire preuve de mauvaise foi, même en comparant jeu de base contre jeu de base.

je suis autant objectif que toi :mrgreen: disons que je force le trait volontairement car, je trouve les qualités que tu lui prêtes un peu exagérées et que tu refuses un peu d'entendre que l'on puisse lui trouver des défauts.

mais oui Ascension est plus léger mais aussi il est plus interactif et plus dynamique. Et oui Dominion est répétitif je maintiens !
bon de toute façon on va conserver notre point de vue, mais j'aime bien aussi que ceux qui ne connaissent pas ai un autre son de cloche !

finalement j'ai abandonné Dominion assez rapidement même si le fond du jeu est excellent, très peu de monde autour de moi avait accroché
j'ai abandoné Thunderstone en réaction de consommateur vis à vis d'une édition plus que douteuse et parce que j'ai découvert Ascension.
Maintenant je crois que je vais me tourner vers Eminent domain car il revisite à la fois le deck building et la mécanique de RFTG

Idem, en matiière de deckbuilding, j’accroche pas mal à ce qui est annoncé par Eminent Domain.
Nightfall me plait assez bien également car on draft en plus les cartes qui seront disponibles à tous… j’aime assez l’idée !
Etant grand fan de Vampire the Eternal Struggle (Et non vampire la mascarade Dr Mops ! :lol: ) j’y retrouve quelques sensations.

Pour ma part, pour retrouver des sensations de Magic… ben faut jouer à Magic !
C’est très très faisable. RAcheter un lot de communes/unco vraiment pas cher c’est facile et ensuite mettre en place du draft, je pense qu’il y a moyen de se faire plaisir ;)

Harrycover dit:
je suis autant objectif que toi :mrgreen:

Je ne crois pas :wink:
Harrycover dit:
disons que je force le trait volontairement car,

Je vois bien, et ut me forces presque à forcer le trait dans l'autre sens.
Harrycover dit:
je trouve les qualités que tu lui prêtes un peu exagérées

J'ai l'impression que tu t'es limité au jeu de base, ce qui explique la divergence. Je n'ai pas été un grand fan du jeu de base. Et même avec Intrigue, je n'étais pas entièrement convaincu. Aujourd'hui, l'alchimie entre durée, profondeur, plaisir est clairement parmi ce qui se fait de mieux pour moi.
Harrycover dit:
et que tu refuses un peu d'entendre que l'on puisse lui trouver des défauts.

Non, mais dénigrer un jeu de base quand un auteur a pensé un jeu beaucoup plus complet, je trouve ça un peu malhonnête. Ca n'empêche le jeu d'avoir des défauts, mais ceux que tu pointes sont clairement inhérent au jeu de base. Il y en a d'autres, mais comme on ne parle pas de la même chose, il est normal qu'on ne soit pas d'accord.
Harrycover dit:
mais oui Ascension est plus léger mais aussi il est plus interactif et plus dynamique.

Plus léger, c'est sûr, plus interactif, c'est une question de point de vue (l'interaction est vachement différente entre les deux jeux, je pense donc que c'est une question de sensibilité à tel ou tel type d'interaction, je ne chercherais pas à "mesurer" le plus interactif, en plus ça doit dépendre des parties). Pour le dynamisme, je ne sais pas. Sûrement un peu, lié au fait que le jeu soit plus léger, donc plus dynamique.
Harrycover dit:
Et oui Dominion est répétitif je maintiens !

Ben, je veux bien que tu développes. Il me parait vachement moins répétitif que Ascencion par exemple, où j'ai déjà fait le tour de ce qui se fait, et j'y joue parce que c'est rapide. Mais, il y a moins de cartes, moins de variétés, moins de choix qu'à Dominion et on retombe encore plus vite sur les mêmes combinaisons qu'à Dominion. Donc, à part tenter de faire de l'auto-conviction, j'aimerais bien en savoir plus sur cette affirmation.
Harrycover dit:
bon de toute façon on va conserver notre point de vue, mais j'aime bien aussi que ceux qui ne connaissent pas ai un autre son de cloche !

Sûrement, mais après, il y a beaucoup d'arguments avec lesquels je ne suis pas d'accord mais que je comprends. Là, il y a beaucoup de tes affirmations que je trouve juste fausses, et d'autres qui me paraissent vraies (beaucoup en fait) quand on ne considère que le jeu de base. La seule affirmation qui me semblent erroné même en ne considérant que le jeu de base est la répétitivité. Pour le reste, je comprends tes remarques si elle reste liée au jeu de base).
Harrycover dit:
finalement j'ai abandonné Dominion assez rapidement même si le fond du jeu est excellent,

Ca je le comprends. Moi, le fond de jeu m'a quand même donné envie de lui redonner une chance, et j'ai bien fait vu la qualité de l'ensemble.
Harrycover dit:
très peu de monde autour de moi avait accroché

Je trouve ça surprenant, c'est sûrement le jeu qui a convaincu le plus de monde autour de moi (pas tout le monde, mais vraiment beaucoup beaucoup de monde, du néophyte le plus complet au joueur aguerri).
loic dit:
Harrycover dit:
très peu de monde autour de moi avait accroché

Je trouve ça surprenant, c'est sûrement le jeu qui a convaincu le plus de monde autour de moi (pas tout le monde, mais vraiment beaucoup beaucoup de monde, du néophyte le plus complet au joueur aguerri).

À mon avis, le jeu rebute quand même pas mal les "ameritrashers", et je pense d'Harry en a plus autour de lui que toi ;)

Un truc qui me surprend quand même, c'est que Croc a souvent dit et écrit que Magic avait "tué" le JDR en attirant beaucoup de joueurs, alors qu'a priori l'un des intérêts des JDR, c'est l'immersion dans un univers, et que Magic reste avant tout une mécanique, tout autant que Dominion, surtout au début (avant les "blocs")...

De mon côté Dominion avait séduit tout le monde.

Et puis après la sortie de rivage et donc le fait que l’on perdait du temps entre chaque partie pour installer un nouveau settings le jeu n’est plus jamais ressortie. De nombreuses fois l’envie nous a prit, puis au moment d’ouvrir les boites et de sortir les cartes nous avons toujours décidé de faire quelque choses de plus rapide à mettre en place.

Mes potes les plus accros ont continuer à jouer, mais uniquement sur le net.

Physiquement le jeu prenait la poussière depuis plus d’un an, jusqu’à ce que je le revende (avec ses extensions) sans regrets.

bon finalement j’abandonne

je vais rester donc avec mes propos malhonnêtes et mes mensonges plutôt et ne pas pourrir ce sujet car de toute façon je n’ai aucune patience de reprendre un a un les arguments de Loic pour les démonter, je n’aime pas ce procéder qui démontre une certain étroitesse d’esprit à mon sens

pour moi l’important c’est de s’amuser avec un jeu et je n’ai pas envie de rentrer dans le jeu des critiques partisanes stériles et finalement peu intéressantes !

pour moi qui suis malhonnête et menteur donc, tout comme mon groupe de joueurs aussi car il est bien connu qui se ressemblent s’assemblent,
oui dominion est un bon jeu, rien que son succès en est la preuve,
pourtant le constat est simple, passé la découverte de la mécanique je ne m’amuse plus à Dominion et même avec les extensions, plus personne n’y joue ici !

Dominion soigne l’impuissance aussi, je tenais à le signaler
:mrgreen:

Mat dit:Et puis après la sortie de rivage et donc le fait que l'on perdait du temps entre chaque partie pour installer un nouveau settings le jeu n'est plus jamais ressortie. De nombreuses fois l'envie nous a prit, puis au moment d'ouvrir les boites et de sortir les cartes nous avons toujours décidé de faire quelque choses de plus rapide à mettre en place.

Le meilleur moyen de lancer une partie de Dominion, c'est d'ouvrir la boite, fermer les yeux, prendre 10 paquets au hasard, et c'est parti. Ça prend 2 minutes… Et c'est encore mieux en regroupant tous les paquets de cartes de toutes les extensions dans une seule boite. Je crois que je prends plus de temps à mélanger le paquet de cartes et compter les PV à RFTG…

Quand on enchaine les parties, il peut être intéressant de ne renouveler qu'une partie du set à chaque fois (3 ou 5 paquets, par exemple), pour constater les évolutions…
scand1sk dit:
Un truc qui me surprend quand même, c'est que Croc a souvent dit et écrit que Magic avait "tué" le JDR en attirant beaucoup de joueurs, alors qu'a priori l'un des intérêts des JDR, c'est l'immersion dans un univers, et que Magic reste avant tout une mécanique, tout autant que Dominion, surtout au début (avant les "blocs")...

A l'époque les JDR étaient aussi pas mal orientés mécanique. Je me rappelle ma déception en ouvrant ma boite de maléfices et en découvrant que les joueurs n'avaient qu'une poignée de caractéristiques et qu'il n'y avait que 3 ou 4 armes dans le jeu. Au contraire on avait adoré Shadowrun avec sa liste de matos et de caracs pléthoriques. Avec le recul, j'ai l'impression que bcp de nos parties consistaient à choisir un thème (un univers, une classe de perso), à optimiser un perso basé sur ce thème et à poutrer tout ce que le MJ nous mettait entre les pattes. Magic a un peu de ça en plus d'autres points communs en terme d'investissement, préparation, de meta game, de rejouabilité et même j'ose le dire de fun.

Comme le jeu nécessitait un budget collossal, j'y ai touché de loin (un deck blanc pas cher à base de loups des steppes, lions de la savanne et autres croisades) et finalement attendu une décade et Dominion pour faire la saut :)
loic dit:dénigrer un jeu de base quand un auteur a pensé un jeu beaucoup plus complet, je trouve ça un peu malhonnête.

Je prends la discussion en cours de route, et Dominion est peut-être un ca s à part (et en tout cas, un jeu que j'aime bien, même dans sa version de base), mais j'ai juste un peu du mal avec cet argument. Un jeu de base, quel qu'il soit, se doit d'être bon en soi, et pas de dépendre de futures extensions pour révéler tous son potentiel. Une extension doit conserver son caractère optionnel.

Voilà, c'était mon quart d'heure "vieux con du muppet show".

Pour revenir au sujet, Tanto Cuore me fait de l'oeil (et ça n'a absolument rien à voir avec les illustrations de serveuses en jupette :wink: ). Il sera dispo en anglais cette année à Essen et je compte bien en ramener une boîte.

Ascension a été créé par des joueurs “professionnels” de Magic. C’est clairement le plus accessible de tous les deckbuilding que je connais (Ascension, Dominion, Thunderstone, Barbarossa, Tanto Cuore, Arctic Scavengers, Nightfall, Puzzle Strike, et Arcana). Il s’explique en deux minutes, et c’est parti.

Par rapport aux autres jeux, il paraît plus superficiel car il n’est pas aussi stratégique, vu qu’on ne contrôle pas vraiment ce qui nous est accessible à notre tour. Il s’agit plus d’un jeu tactique et opportuniste, qui a ce côté assez jouissif qu’on peut jouer toutes les cartes qu’on a en main, sans être frustré par un manque d’actions possibles…

Il plaira à coup sûr à des joueurs de Magic. Après pour les autres, c’est selon.

Pour le moment il faut être anglophone pour en profiter… encore que les cartes étant visibles de tous, on peut les expliquer quand elles sortent. Et l’iconographie étant limitée à 3 symboles, ça n’est guère compliqué.

gloomy dit:
Pour revenir au sujet, Tanto Cuore me fait de l'oeil (et ça n'a absolument rien à voir avec les illustrations de serveuses en jupette :wink: ). Il sera dispo en anglais cette année à Essen et je compte bien en ramener une boîte.

Tanto Cuore est très sympa. La modification des valeurs de cartes coeur (pièces) par rapport à Dominion font que l'achat de cartes chères est géré totalement différemment. De plus, les private maids et cette idée de "chambre personnelle" renouvelle beaucoup l'expérience de jeu à mes yeux.
Harrycover dit:bon finalement j'abandonne

Mais non, mais non…

Moi j'ai aimé mes parties d'ascencion avec toi lors de l'Asmoday… et mon frangin à craquer alors, tous les goûts (même les plus mensongers visiblement, sont dans la nature). ;)

Sinon je vous ai présenté un jeu de zombie deckbuilding (page 2 du topic)… ça vous inspire rien ?
Thiex dit:

Mais non, mais non…
Moi j'ai aimé mes parties d'ascencion avec toi lors de l'Asmoday… et mon frangin à craquer alors, tous les goûts (même les plus mensongers visiblement, sont dans la nature). ;)
Sinon je vous ai présenté un jeu de zombie deckbuilding (page 2 du topic)… ça vous inspire rien ?

:mrgreen: :mrgreen: ah zut j'avais raté ton message page 2
et si si si les zombies ça donne faim et à voir la tête des gens qui y jouent sur les photos de BGG ça m'a l'air très fun et les notes sont assez encourageantes !!
mais j'ai l'impression qu'on ne peut plus le trouver

sinon il y a aussi Eminent Domain qui en plus de mettre du deck building lorgne aussi vers du développement et ça m'a l'air très sympa également
je vais rester donc avec mes propos malhonnêtes et mes mensonges plutôt et ne pas pourrir ce sujet car de toute façon je n'ai aucune patience de reprendre un a un les arguments de Loic pour les démonter, je n'aime pas ce procéder qui démontre une certain étroitesse d'esprit à mon sens
pour moi l'important c'est de s'amuser avec un jeu et je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu des critiques partisanes stériles et finalement peu intéressantes !
pour moi qui suis malhonnête et menteur donc, tout comme mon groupe de joueurs aussi car il est bien connu qui se ressemblent s'assemblent,
oui dominion est un bon jeu, rien que son succès en est la preuve,
pourtant le constat est simple, passé la découverte de la mécanique je ne m'amuse plus à Dominion et même avec les extensions, plus personne n'y joue ici !
Dominion soigne l'impuissance aussi, je tenais à le signaler

:(
Malheureusement, comme toujours sur ce forum, dès qu'on veut creuser un petit peu plus loin que la surface de l'affect, les portes se ferment. Perso, les j'aime/j'aime pas ne m'intéresse pas. Savoir que loic, scand1sk ou Harrycover détester ou adore Dominion, ça n'a pas d'intérêt pour moi. Par contre, savoir pourquoi, je trouve ça assez génial.
Or, j'ai dit que je comprenais la plupart de tes arguments car tu as dit quelque chose qui m'a laissé supposé que tu avais surtout joué au jeu de base. J'ai juste que je trouvais un argument malhonnête. Et je n'ai pas affirmé que j'avais raison, je t'ai juste demandé de développer, parce que ça m'intéresse de savoir pourquoi tu penses ça.

Déformer mon propos pour me faire dire que TU es menteur est malhonnête est malhonnête, ça, par contre, c'est sûr. Je trouve ça dommage, parce que j'ai dit que j'étais d'accord sauf sur 1 point. Après, ça peut te gonfler, mais, en même temps, si tu avais répondu à ma question, ça t'aurait pris moins de temps :wink:

Après, je sais, je fais partie des rares vieux cons, qui préfèrent discuter à échanger des avis ce qui fait que je me fait régulièrement renvoyer chier. Surtout qu'en plus, beaucoup de gens ne comprennent pas que je peux être en désaccord mais comprendre.

Bon, à part sur ton dernier message, je ne trouve pas mensonger ni malhonnête, j'ai juste tropuver l'un de tes arguments fallacieux, rien de plus. Désolé de t'avoir froissé.
gloomy dit:
loic dit:dénigrer un jeu de base quand un auteur a pensé un jeu beaucoup plus complet, je trouve ça un peu malhonnête.

Je prends la discussion en cours de route, et Dominion est peut-être un ca s à part (et en tout cas, un jeu que j'aime bien, même dans sa version de base), mais j'ai juste un peu du mal avec cet argument. Un jeu de base, quel qu'il soit, se doit d'être bon en soi, et pas de dépendre de futures extensions pour révéler tous son potentiel. Une extension doit conserver son caractère optionnel.

Je suis d'accord. Mais pour moi, Dominion est un bon jeu. Sa durée de vie est supérieure à la moyenne et le mécanisme central du jeu est original et très bon. Donc, en effet, si les extensions étaient obligatoires pour l'apprécier, ce serait dommage. Perso, je trouve le jeu bon, très bon avec une ou deux extensions et exceptionnel d'il y a peu de jeux de ce niveau avec plus d'extensions. Donc, pour moi, Dominion rempli le contrat d'être bon en soi. Mais, j'avoue aussi qu'il n'est QUE bon. Il y a en effet bien mieux. Mais le jeu est bon et les extensions ne font que rajouter des possibilités et de la durée de vie, pas de nouveaux mécanismes (enfin si, un peu, mais pas des centraux).
Mat dit:De mon côté Dominion avait séduit tout le monde.
Et puis après la sortie de rivage et donc le fait que l'on perdait du temps entre chaque partie pour installer un nouveau settings le jeu n'est plus jamais ressortie. De nombreuses fois l'envie nous a prit, puis au moment d'ouvrir les boites et de sortir les cartes nous avons toujours décidé de faire quelque choses de plus rapide à mettre en place.
Mes potes les plus accros ont continuer à jouer, mais uniquement sur le net.
Physiquement le jeu prenait la poussière depuis plus d'un an, jusqu'à ce que je le revende (avec ses extensions) sans regrets.

C'est clairement l'un des gros défauts du jeu. Scand1sk a expliqué comment les fans y pallient : un élastique ou un sachet plastique autour de chque set de 10 cartes, on ouvre la boite on sort 10 paquets au pif, on pose sur la table, c'est prêt. C'est beaucoup plus rapide que plein de jeux (en fait il faut faire ça avec les deck building à paquets, tel Nighfall) et c'est vraiment sympa.
Perso, la dernière fois que j'ai vu un joueur ouvrir une boite pleine et chercher les 10 cartes dans sa boite, je suis parti. Donc je comprends très bien que ça gonfle. On peut facilement pallier à ce problème, mais il aurait été bien que l'éditeur explique cette manière de faire tellement la façon expliquée dans la boite peut rebuter du monde.
loic dit:C'est clairement l'un des gros défauts du jeu. Scand1sk a expliqué comment les fans y pallient : un élastique ou un sachet plastique autour de chque set de 10 cartes, on ouvre la boite on sort 10 paquets au pif, on pose sur la table, c'est prêt. C'est beaucoup plus rapide que plein de jeux (en fait il faut faire ça avec les deck building à paquets, tel Nighfall) et c'est vraiment sympa.
Perso, la dernière fois que j'ai vu un joueur ouvrir une boite pleine et chercher les 10 cartes dans sa boite, je suis parti. Donc je comprends très bien que ça gonfle. On peut facilement pallier à ce problème, mais il aurait été bien que l'éditeur explique cette manière de faire tellement la façon expliquée dans la boite peut rebuter du monde.

Disons que cette manière de faire est un peu avantageuse si on veut jouer de temps en temps un set prédéterminé, jouer une extension en particulier, ou utiliser une source d'aléatoire extérieure (genre une appli iPhone) pour générer les sets. Mais au final, je ne pense pas que le temps passé à trier chaque paquet dans la boite soit « rentable ».
bilboon dit:Avec le recul, j'ai l'impression que bcp de nos parties consistaient à choisir un thème (un univers, une classe de perso), à optimiser un perso basé sur ce thème et à poutrer tout ce que le MJ nous mettait entre les pattes.

:lol: c'est aussi l'impression que j'ai eu en te lisant ;) :lol: