Harrycover dit:
je suis autant objectif que toi
Je ne crois pas
Harrycover dit:
disons que je force le trait volontairement car,
Je vois bien, et ut me forces presque à forcer le trait dans l'autre sens.
Harrycover dit:
je trouve les qualités que tu lui prêtes un peu exagérées
J'ai l'impression que tu t'es limité au jeu de base, ce qui explique la divergence. Je n'ai pas été un grand fan du jeu de base. Et même avec Intrigue, je n'étais pas entièrement convaincu. Aujourd'hui, l'alchimie entre durée, profondeur, plaisir est clairement parmi ce qui se fait de mieux pour moi.
Harrycover dit:
et que tu refuses un peu d'entendre que l'on puisse lui trouver des défauts.
Non, mais dénigrer un jeu de base quand un auteur a pensé un jeu beaucoup plus complet, je trouve ça un peu malhonnête. Ca n'empêche le jeu d'avoir des défauts, mais ceux que tu pointes sont clairement inhérent au jeu de base. Il y en a d'autres, mais comme on ne parle pas de la même chose, il est normal qu'on ne soit pas d'accord.
Harrycover dit:
mais oui Ascension est plus léger mais aussi il est plus interactif et plus dynamique.
Plus léger, c'est sûr, plus interactif, c'est une question de point de vue (l'interaction est vachement différente entre les deux jeux, je pense donc que c'est une question de sensibilité à tel ou tel type d'interaction, je ne chercherais pas à "mesurer" le plus interactif, en plus ça doit dépendre des parties). Pour le dynamisme, je ne sais pas. Sûrement un peu, lié au fait que le jeu soit plus léger, donc plus dynamique.
Harrycover dit:
Et oui Dominion est répétitif je maintiens !
Ben, je veux bien que tu développes. Il me parait vachement moins répétitif que Ascencion par exemple, où j'ai déjà fait le tour de ce qui se fait, et j'y joue parce que c'est rapide. Mais, il y a moins de cartes, moins de variétés, moins de choix qu'à Dominion et on retombe encore plus vite sur les mêmes combinaisons qu'à Dominion. Donc, à part tenter de faire de l'auto-conviction, j'aimerais bien en savoir plus sur cette affirmation.
Harrycover dit:
bon de toute façon on va conserver notre point de vue, mais j'aime bien aussi que ceux qui ne connaissent pas ai un autre son de cloche !
Sûrement, mais après, il y a beaucoup d'arguments avec lesquels je ne suis pas d'accord mais que je comprends. Là, il y a beaucoup de tes affirmations que je trouve juste fausses, et d'autres qui me paraissent vraies (beaucoup en fait) quand on ne considère que le jeu de base. La seule affirmation qui me semblent erroné même en ne considérant que le jeu de base est la répétitivité. Pour le reste, je comprends tes remarques si elle reste liée au jeu de base).
Harrycover dit:
finalement j'ai abandonné Dominion assez rapidement même si le fond du jeu est excellent,
Ca je le comprends. Moi, le fond de jeu m'a quand même donné envie de lui redonner une chance, et j'ai bien fait vu la qualité de l'ensemble.
Harrycover dit:
très peu de monde autour de moi avait accroché
Je trouve ça surprenant, c'est sûrement le jeu qui a convaincu le plus de monde autour de moi (pas tout le monde, mais vraiment beaucoup beaucoup de monde, du néophyte le plus complet au joueur aguerri).