[jeu de deckbuilding]

Etant un poile organisé, mes boites de Dominion ce n’était pas un gros bordel de carte rangées n’importe comment entre elle, et pourtant…

J’ouvre les boites, je prend le paquet (bien rangé) des cartes à dos bleues de chaque, je fais un gros paquet. j’en tire 10, déjà ça discute : non pas le saboteur, oh non trop d’attaque etc… Bon on se décide.

On pose les dix cartes, il faut ensuite trouver leurs homologues en x10 (bien classer mais quand même) on ajoute les cartes domaine et co, on distribue les mains de départ, on commence, enfin, à jouer.

Fin de partie, on retire 10 cartes, le même cinéma une nouvelle fois, sauf qu’à moins de tout ranger entre chaque partie, c’est un peu plus le bordel.

Après 3-4 partie on range, il faut classer toute les cartes, bien les ranger etc…

Ascension : t’ouvre la boute, tu prend le gros paquet, tu file les mains de départ, on joue. Entre chaque parties t’as juste à reformer le gros paquet…

Salut à tous ! :D
J’avais dans l’idée de créer un sujet, mais upper celui ci me semble une meilleur idée, surtout vue ma question.

Je suis un joueur qui a assez longtemps pratiqué les jeux de cartes à collectionner (Yu-Gi-Oh, Magic, plus récemment Wakfu) et ayant décroché pendant un peu plus de 2 ans, je vois que de nombreuses extensions sont passées par là et que mes decks ne sont plus du tout compétitifs. En ayant un peu marre de devoirs acheter et acheter pour avoir un bon jeu, j’ai décidé de me tourner vers les JCE.

Une grande recherche sur ce site et sur d’autres m’ont permis de trouver deux jeux qui m’intéresserait, surtout par le fait qu’ils sont jouables en solitaire : Seigneur des Anneaux JCE et Thunderstone, tout deux produits par Edge.

Je voulais donc savoir lequel, selon vous, était le plus intéressant. Surtout du fait de sa rejouabilité, de ses extensions (si elles sont bien ou pas, intéressantes ou non) et de sa facilité (au niveau des règles je parle, pas envie de passer 5 heures pour piger les règles :P )

Merci d’avance !

Kulliwa

Le seigneur des anneaux JCE sent un peu la pompe a fric.

Hadoken_ dit:Le seigneur des anneaux JCE sent un peu la pompe a fric.

Peut être, mais pourtant ça marche. J'ai revendu Thunderstone où je me faisait chier et là je m'éclate sur le seigneur des anneaux JCE... comme quoi tout est une question de goût.

Pour le Seigneur des Anneaux JCE, c’est vraiment un excellent jeu, notamment grâce à ses possibilités de deckbuilding et grâce à ses scénarios qui donnent une certaine cohérence aux parties, deux choses assez rares en matière de jeux solo.

Néanmoins, je commence un peu à m’en détourner, pour plusieurs raisons.

D’une part, le jeu est beaucoup trop dur en solo.
Alors, certes, un jeu solitaire trop facile perd très vite de son interêt, mais là on est dans l’excès inverse. Il faut soit tweaker le jeu soi-même (les variantes solo sont pléthores), soit miser sur un deck de tueur et une chance insolente. A la longue, c’est un peu lassant.

D’autre part, je commence à chiffrer la chose, et un JCE est un investissement, mine de rien. Alors bien sûr 15€ par mois, c’est pas grand chose pour un joueur de JCC repenti; mais d’un autre côté c’est le prix d’un gros jeu complet tous les 2 ou 3 mois.

Enfin, le JCE Star Wars a été présenté à la dernière Gen Con, et il me semble encore plus appétissant que le Seigneur des Anneaux. Si je recraque pour un JCE, ce sera pour celui-là (et à la condition sine qua non que le jeu soit équilibré pour le solo).

En solo, je n’ai pas trop fait, mais à 2 ce jeu est une perle !!!

Enfin un seigneur des anneaux (jeu de plateau) narratif, qui fait vivre une aventure différente sur chaque scénario : 3 dans le jeu de base à refaire avec des sphères différentes. Il y a 6 scénarios finalisés par des Fans en plus.

Alors pompe à fric, oui peut être, pour le collectionneur qui veut tout, tout de suite(mais là parle-t-on de collectionneur ou de gamin capricieux ?), mais j’avoue que ce qui m’irrite un peu c’est que souvent ceux qui parlent de pompe à fric sont ceux qui ont pris toute la collec de Dominion en expliquant que ce jeu se suffit à lui-même alors qu’on commence à atteindre pas mal d’extensions et à des prix bcp plus élevés que les JCE !!!
Ensuite 15 € par ci par là (et au plus cher) ça passe plus facilement que les 35€ d’un dominion et je ne suis pas obligé de le faire tous les mois systématiquement.

M’enfin chacun son point de vue là-dessus. Et perso Dominion ne m’intéresse pas du tout alors que le SdA JCE m’éclate mais je comprends tout à fait que pour d’autres ce sera exactement l’inverse ! Et je dirais heureusement pour les éditeurs …

Il ne faut pas non plus oublier que le seigneur des anneaux est coopératif. Ça peut ne pas plaire à tout le monde. Dans ce cas, si tu ne prends pas Thunderstone, je te conseille très fortement Warhammer Invasion, très proche de Magic mais avec l’avantageuse JCE, c’est-à-dire un budget maitrisé (mais un budget quand même).

Mat dit:J'ouvre les boites, je prend le paquet (bien rangé) des cartes à dos bleues de chaque, je fais un gros paquet. j'en tire 10, déjà ça discute : non pas le saboteur, oh non trop d'attaque etc... Bon on se décide.
On pose les dix cartes, il faut ensuite trouver leurs homologues en x10 (bien classer mais quand même) on ajoute les cartes domaine et co, on distribue les mains de départ, on commence, enfin, à jouer.
Fin de partie, on retire 10 cartes, le même cinéma une nouvelle fois, sauf qu'à moins de tout ranger entre chaque partie, c'est un peu plus le bordel.

Justement, l'idée c'est de ne pas se servir des cartes bleues : on prend directement 10 paquets au pif. Du coup, pas non plus besoin de les ranger.

Et pas de discussion sur les sets : on joue le set tiré, point barre. Le Saboteur, c'est juste la carte à 5 la plus faible du jeu, et 95% des sets sont intéressants à jouer...

Sinon, au lieu de prendre Lotr et/ou Warhammer Invasion, tu attends un peu et achètes Star Wars The Card Game qui semble, au vu des premiers retours de la GenCon, combiner le meilleur des deux mondes.

Lotr m’intéressait mais SW me fait beaucoup plus de l’oeil et j’ai peur du doublon avec des mécanismes quand même semblables.

scand1sk dit:
Mat dit:J'ouvre les boites, je prend le paquet (bien rangé) des cartes à dos bleues de chaque, je fais un gros paquet. j'en tire 10, déjà ça discute : non pas le saboteur, oh non trop d'attaque etc... Bon on se décide.
Fin de partie, on retire 10 cartes, le même cinéma une nouvelle fois, sauf qu'à moins de tout ranger entre chaque partie, c'est un peu plus le bordel.

Justement, l'idée c'est de ne pas se servir des cartes bleues : on prend directement 10 paquets au pif. Du coup, pas non plus besoin de les ranger.
Et pas de discussion sur les sets : on joue le set tiré, point barre. Le Saboteur, c'est juste la carte à 5 la plus faible du jeu, et 95% des sets sont intéressants à jouer...

J'allais dire exactement la même chose. Quand j'ouvre ma boite, c'est n'est qu'un alignement de paquets de 10 cartes avec un élastique. On en sort 10, on joue. C'est un peu plus long à mettre en place qu'un Ascencion, mais pas tant que ça. Moi, si je dois chercher les cartes par ordre alphabétique après tirage des cartes bleues, je dit au gars de ranger son jeu et je sors le mien.

vous avez certainement des technique secrètes formidables de l’infinie, mais chez nous ça a, comme déjà écris plus haut, donné le résultat suivant : plus de partie depuis 1 an et demi, revente du jeu.

la vie continue, Dominion ne nous manque pas.