Voila un petit post pour savoir si vous connaissez un jeu ou : - l’on fait évoluer quelque chose (comme une tribu d’indiens par exemple) et ou il n’y a pas de conquête ni de poutrage de face. Un jeu ou on prends le temps de faire évoluer quelque chose le tout dans un univers avec un back ground bien plaisant.
Voila merci de vos réponses
Némo
============== Bilan du 21 Aout 2017 ==============
7th continent => J’attends que le calme revienne sur celui là
Prosperity
Kanagawa => Superbe jeu a essayer !
Between two cities
Dream Home
Small City
Card City XL
Eclipse
L’Âge de pierre => Un Agricola - je pense
Agricola => Un Must pour moi
Caverna
Puerto Rico => A essayer aussi !
Mage Knight
Runebound
Carson City
Race for the Galaxy
Terra mystica
Vinhos deluxe
Isle of skyes => Un de mes jeux N°1, j’adore !
Outlive
Anachrony
First class
Food Chain Magnate
Oddville
Targuy
Les Batisseurs => pour le début de soirée
Taluva
Khronos
Sunurbia
Caylus
Archipelago => A tester avec Ronaele d’ici peu ! Mais de très bons retours
On y fait évoluer un clan d’hommes préhistoriques en les envoyant chercher des ressources pour les nourrir, construire des bâtiments, faire avancer la l’artisanat. Ils peuvent aussi faire des enfants, développer des outils ou progresser dans l’agriculture.
En le décrivant je me dis qu’à Agricola tu fais évoluer une famille de fermiers, mais le jeu est plus frustrant.
L’Âge de pierre oui mais non car je cher un jeu ou la progression se voit, dans L’Âge de pierre je n’ai pas l’impression de faire evoluer visuellement quelque chose. Dans Agricola la ferme est visible. Mais L’Âge de pierre est dans ma liste de jeux que je regarde de pres …
Caverna: dans ce jeu tu incarnes des nains aventureux vivants dans leurs cavernes. Le but du jeu est de faire le plus d PV en: - faisant des aménagements dans les grottes à la recherche de rubis et minerai; - entreprendre des expéditions en quête de butins; - pratiquant une agriculture extensive; - optimisant la taille de la famille (en commence avec 2 nains et on peut monter à 5).
Les nains des joueurs se font uniquement du blocage via la mécanique de pose d’ouvrier rendant l’action choisie bloquée pour les autres joueurs: seul point d’interaction avec les autres joueurs.
Les landcrawler sont une bonne base pour ça : tu fais évoluer ton perso et tu pars explorer une carte le tout sur un gros background donné par les quêtes Parmi eux, tu as Mage Knight et Runebound
Pour le développement agricola est clairement un must… tu peux préférer caverne qui est sa declinaison Si tu veux rajouter de l exploration regarde archipelago de boelinger ou tu fais évoluer l’archipel. Il n’y a pas de poutrage dans le jeu de base Après tu peux regarder civilisation de sida métier ou clash of culture, mais c’est carrément plus agressif…
En fait si tu préfères un développer individuel , partir de ton plateau et construire dessus dans agricola tu commences avec deux paysans dans une cabane en bois et tu finis avec un plateau avec des animaux, des plantations’ des enclos’ bref le jeu de de par définition
Si tu préfères explorer et découvrir un plateau central pour tous les joueurs’ puis le Développer prend archipelago. Tu commences avec deux colons sûr un bout de plage et tu finis avec un archipel avec des villes, des temples, des bateaux… ajouter une dimension semi coopérative pour lutter contre les indigènes sous peine de tous se faire remettre à la mer
Némo dit :Merci pour les réponses lepatoune : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.
A ne pas mettre entre toutes les mains c'est du Gros jeux mais il est bien...
je rajoute keyflower et terra mystica , voir catane marin
Pas sûr que archipelago soit plus complexe que terra mystica.. Qui est aussi un bon jeu de développement quoi que plus austère en terme de thème à mon avis et plus contraignant, et puis pas de phase d exploration mais c'est un très bon jeu..
Némo dit :Merci pour les réponses lepatoune : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.
A ne pas mettre entre toutes les mains c'est du Gros jeux mais il est bien...
je rajoute keyflower et terra mystica , voir catane marin
Pas sûr que archipelago soit plus complexe que terra mystica.. Qui est aussi un bon jeu de développement quoi que plus austère en terme de thème à mon avis et plus contraignant, et puis pas de phase d exploration mais c'est un très bon jeu..
Perso je trouve archipelago plus complexe, mais les autres propositions etaient des rajouts (edit) pour diversifier au cas ou, le but etait surtout d'attirer l'attention sur la complexité (comme terra mystica c'est vrai)
Némo dit :Merci pour les réponses lepatoune : je vais voir Archipelago qui d'après ta description risque de coller ^^.
Bon alors je vais peut-être être à côté de la plaque mais pour ce qui est du développement et de l'évolution, je pense que Carson City et Puerto Rico pourraient tous les deux faire l'affaire, même si en lisant ton message à lepatoune j'ai quand même un doute (mais pour être tout à fait honnête je comprends pas trop ce que tu cherches exactement donc je tente ).
J'irai même jusqu'à te propose Race for the Galaxy, qui rajoute l'exploration ; par contre pour ce qui est du "thème bien plaisant" ça va peut-être pécher, du coup...
Merci pour les réponses, Pour Ornifan et les autres je précise : J’ai envie de jouer a un jeu ou ca part pas en règlement de comptes, ou l’univers est sympa et immersif et ou on voit les choses que l’on fait pour en arriver a la fin de la partie a ce dire : Ha c’est pas mal ce que j’ai fait ! J’ai bien noté les jeux qui m’ont été proposées je les regarde quand j’ai 5 min et je vous fait un retour
Puerto Rico est dans ma ludothèque et colle a ma recherche Carson City je ne connais pas keyflower : avis mitigé pour moi, je sais pas trop pourquoi Terra mystica : j’ai un petit faible pour celui là Archipelago : c’est celui que je vais regarder de plus pres
Clairement Archipelago sera à tester ;) (c’est justement Némo qui m’a évoqué ce JdP… ^^) Il est Beau ! L’exploration apporte quelque chose non seulement au niveau de ton développement, mais aussi voire l’archipel s’agrandir, c’est du bonheur pour les yeux.
Sinon tout est bon dans ce jeu : Tendance commune, objectifs secrets, le jeu est contre nous ce qui du coup rapproche les joueurs (on discute, on négocie, on échange), on n’est pas dans de la conquête, du moins elle est pour moi mineure dans ce jeu (à voir dans l’extension Guerre et paix)
Terra mystica : En ayant vus les vidéos TTtv et Yanhdrev, je le trouve plus complexe qu’Archipelago, mais je comprends ton petit faible. Je trouve Terra Mystica moins immersif, mais il reste bien. Seulement ‘bien’ car je le découvre à peine et je pratique sur la tablette. Or pas évident de voire toutes les actions possibles (et je perd en mode Facile ^^). Ca sera bien mieux sur le plateau à mon avis. Alors tu le prends quand tu veux, et de mon côté j’amène Archipelago
Je ne peux qu’approuver ce qui est dit sur Archipelago, un bijou, intelligent, avec un discours en sous-texte pour qui sait lire entre les lignes des cartes Progrès/Personnages.