Jeu de football américain (pour les fans)

J’annonce pour bientôt un jeu de football américain, jouable à 2, ou en SOLO (il y a un mode SOLO spécifique).

QuarterBack Blitz.

Ce jeu se déroule sur 2 plateaux de jeu.

1 plateau qui représente un terrain de football américain dans son ensemble. Un ballon est placé sur ce terrain pour marquer la progression de l’équipe offensive.

1 plateau de jeu (appelé plateau de Scrimmage) pour représenter le coeur de l’action, autour de la ligne de Scrimmage (la ligne qui sépare les 2 équipes avant qu’elles ne s’entrechoquent).

Les joueurs sont représentés par des cartes, utilisées sur le plateau de Scrimmage. Chaque joueur a un profil spécifique (un receveur est différent d’un coureur !).
En plus de joueurs de base, on peut aussi utiliser des StarPlayers, qui eux ont des profils améliorés, ainsi que des règles spéciales.

Un jeu fait par un fan pour des fans.
Touchdown !

Plus d’infos dans les semaines à venir.

Pour info, je suis preneur… donc tiens moi au courant (même si je ne suis pas fan de simulation sportive, j’aime beaucoup le Foot US)

J’en connais un qui va vouloir en savoir plus :)

Kaar dit:J'en connais un qui va vouloir en savoir plus :)

Oui moi aussi :D son pseudo c'est sportif du dimanche :mrgreen:

Bah non en fait :mrgreen:

Enfin si, je suis quand meme curieux, mais j’ai trouvé LE jeu de football américain…J’ai investit beaucoup de temps et qques sous, donc je me vois pas changer…

Quoique le mode solo c’est toujours bon à prendre…Et puis faut voir, si ça se trouve, on peut faire un mix… :1900pouic:

Faut aussi penser que je suis améritrash à donf…Gros themes, gros matos, et premier degré (au sens de la relation régles-matos)…Si tu me mets meme une toute petite touche d’abstraction…ça me saoule vite… :mrgreen:

Allez si je veux quand meme en savoir plus :mrgreen:

sundaysportif dit:
Allez si je veux quand meme en savoir plus :mrgreen:

Ha quand même :P

Je suis intéressé également.

En attendant petit tour à Wembley dimanche pour Chicago / Tampa Bay :kingpouic:

Ah oui oui oui … moi aussi je suis vivement intéressé par ce jeu … je veux en savoir plus :!: :!:

Ayant pratiqué ce sport, je suis également intéressé.

A+ JFK

Bon, je vais d’abord parler du jeu en mode classique où on joue à un contre un.

Le principe c’est que les équipes s’affrontent sur un plateau de jeu, appelé plateau de Scrimmage. Le résultat de cet affrontement se traduit ensuite par une avancée du ballon sur le 2ème plateau (semblable à un terrain de foot US).

Le but étant bien sur d’amener le ballon sur la end zone adverse pour marquer des touchdowns.

Chaque joueur dispose de 53 joueurs, représentés par 53 cartes. Pour faire son match, il ne choisit que 22 de ses 53 joueurs : 11 joueurs offensifs et 11 joueurs défensifs.

Chaque poste a un profil précis : mouvement, passe, block, tackle, skill.

Les starplayers ont un profil amélioré ainsi que des règles spéciales. On peut avoir au maximum 3 star players par match.

En plus des joueurs de champ, on peut aussi acheter des Kickers, très utiles pour les punts, les Kickoffs, et les Field goals.

En début de partie, chaque joueur dispose aussi d’un certain nombre de carte d’événement, et ausi de points d’actions.
Les points d’actions sont donnés pour toute la partie, et ne sont pas souvent renouvelés, donc il faut en user avec parcimonie…
Les points d’actions, servent à influencer certains tests (passe, placage, etc…), et aussi à acheter des Star players.

Donc, imaginons un début de partie.

Le ballon vient d’être botté par l’équipe défensive, et on suppose que l’équipe offensive l’a récupéré sur ses 30 yards.
Nous sommes donc au début d’un contrat. C’est à dire que le coach offensif dispose de 4 tentatives (ou 4 Plays) pour franchir 10 yards.
Autrement dit il faut qu’il franchisse en 4 tentatives maximum la ligne des 40 yards…Sinon, il rend le ballon à l’adversaire.

En premier lieu, les joueurs commencent par lancer les dés pour savoir le nombre d’actions dont ils disposeront pour la 1ère tentative (ou 1er Play).

Puis le coach offensif tire aussi une carte Play qui lui indique :
a) courte passe
ou
b) longue passe
ou
c) course
ou
d) infiltration du quarterback

Le contenu de cette carte est seulement connu du coach offensif.

Ici, on est au coeur de la difficulté et l’intérêt de ce jeu. Car le coach offensif est OBLIGE de suivre les indications de cette carte.
Par exemple, si il tire une carte “longue passe”, il sera obligé de faire une longue passe. Il faudra donc qu’il développe un jeu de longue passe (envoyer des receveurs loin vers l’avant), sans que le coach défensif devine ses intentions (ou alors trop tard).

Maintenant les 2 joueurs commencent par placer leur équipe sur le plateau de Scrimmage. Ce plateau est divisé en 6 zones : arrière-champ offensif, ligne de scrimmage, et l’arrière-champ défensif qui comprend 4 zones.

L’équipe offensive se place sur l’arrière-champ offensif, et sur la ligne de scrimmage (2 zones donc). L’équipe défensive se place sur toutes les zones, sauf l’arrière-champ offensif.

Certains postes doivent être placés sur des zones précises. Par exemple les Linemens sur la ligne de scrimmage, et les Safetys plutôt vers l’extrémité de l’arrière-champ défensif…

Il y a donc déjà une première réflexion sur comment placer son équipe.
Par exemple, si vous êtes coach offensif, il vout faut placer votre équipe de façon à suivre le type de jeu indiqué par la carte Play que vous avez pioché, mais sans trop dévoiler tout cela à l’adversaire.

Une fois qu’on a placé son équipe, comence LA phase la plus importante du Play : la phase de Block. La plus belle combinaison du monde n’est rien si vos Linemens n’ont pas su protéger leur Quarterback…

A bientôt pour en savoir plus !

Extrêmement alléchant.

Si tu as déjà quelques images, n’hésite pas à les poster pour pouvoir nous faire une idée plus précise.

Je capte pas, c’est un projet de jeu (proto ou concept) ou un jeu existant ?

Quoi qu’il en soit, pour réagir :

Car le coach offensif est OBLIGE de suivre les indications de cette carte.

En premier lieu, les joueurs commencent par lancer les dés pour savoir le nombre d’actions dont ils disposeront pour la 1ère tentative (ou 1er Play).

Honnetement, pour moi c’est rédibitoire comme mécanique. Si on est obligé de suivre un type de jeu, on sort de la simulation. Je dis pas que c’est pas bon, attention.

Le foot US est, selon moi, basé sur la réaction par rapport à la tactique adverse, deviner ce qu’ils vont faire en face. Un coach en offense face à un coach axant sa défense sur une défense de zone va pas jouer la meme stratégie que face à une défense trés forte sur sa premiere ligne, par exemple.

Exemple, une premiere ligne défensive trés puissante, allant souvent au sack, jouant souvent le blitz. Ca n’a pas de sens de tirer une carte course de QB.

De meme que face à une défense de zone, l’attaquant ira chercher peut etre plus la course…

Ya aussi la notion de yardage à gagner. Si on est en premiere tentative et 10, on ira souvent chercher le jeu de course, pour gagner qques yards en sécurité et éviter l’interception ou le sack. Là encore, une passe longue, c’est un risque pas forcément opportun.

Rajoutons à cela une position au score avantageuse pour l’attaque, pourquoi irait elle risquer cette passe longue, alors qu’elle mene au score confortablement ?

Et de meme, imaginons un autre cas de figure, 3eme et 15 ou 20 aprés un sack sur un shotgun, ou une faute, le gars va pas aller chercher la course…Meme avec la méga star des RBs.

Etc, etc…Je trouve ça trés frustrant de devoir jouer un jeu désigné par une carte tirée au hasard, qui n’a pas de rapport avec la situation stratégique immédiate du match.

Le truc du pool de points d’action variant aussi par le hasard, ça me plait pas trop… QUitte à faire un pool de points d’action, il pourrait plutot varier par rapport à une pression de la défense. Une défense avec beaucoup de pression (blitz par exemple) = moins d’actions car nécessitant de réagir plus vite… Etc, etc…Non ?

Juste mon avis de joueur de football américain miniature ;)

Quelques mots de réponse à sunday :

Le coach offensif pioche au début du contrat 7 cartes Play, en défausse 3, et en retient 4 (1 par tentative). Donc c’est lui qui décide en quelque sorte des Play. Il corrige le hasard des 7 cartes tirées, en choisissant lui-même les 4 cartes dont il a besoin pour son contrat.

Ajoutons aussi que certaines cartes sont polyvalentes.

De plus, quelques cartes événement permettent de changer de type de Play.

Donc le coach peut s’adapter à la situation du match. C’est sur que si il lui faut juste quelques yards, pour faire un field goal, par exemple, il préférera un jeu de course.

Le nombre de points d’actions n’est pas du tout aléatoire : il est fixé en début de partie. On s’en sert pour influencer le hasard. Là encore ils permettent de corriger le hasard. Grosse part de gestion de ce côté là donc.

Par contre le nombre d’actions disponibles pour le Play en cours est aléatoire. Là encore on peut utiliser des points d’actions pour corriger cela.

Le côté aléatoire est là aussi pour mettre la pression. C’est le côté fun du jeu. Au foot US, un Quarterback n’a que quelques secondes pour prendre sa décision…Si on devait tout planifier au millimètre ce serait ennuyeux.

Quarterback blitz (c’est le nom du jeu) ne prétend en aucun cas être un jeu de simulation. C’et un jeu de plateau pour les fans, fait par des fans.
C’est un jeu fait à compte d’auteur, artisanal.
Qui sera en vente dans quelques semaines.

OK, merci pour les précisions, je comprends mieux :pouicok:

Bonne chance et bravo pour ton initiative, c’est pas un theme facile dans nos contrées :pouicok:

Ce jeu a l’air bien intéressant.

Une question : vu le nombre de choses à faire et à penser pour réaliser seulement un play, on peut s’attendre à des parties plutôt longues, voire très longues, non ?

Non ça va relativement vite pour plusieurs raisons :

1) Le coach offensif a en moyenne 3 actions pour faire son Play.
Pas 10, pas 20, 3 en moyenne. Il faut qu’il prenne ses décisions assez vite.

2) Le but n’est pas le Play, mais le “contrat”. Le “contrat” c’est franchir 10 yards ou marquer au score, en 4 Plays maximum.
Un contrat peut durer 1 ou 2 Plays seulement.

3) Il suffit de faire un “Big play”, autrement dit franchir 50 ou 60 yards, pour se retrouver à 5 yards de la End zone adverse. après çca va assez vite : soit on marque, soit on se fait chiper le ballon.

Mais il y a un temps imparti pour réaliser ces actions ? Un peu comme à Blood Bowl ?

De plus, tu dis, dans ta présentation, que le placement des joueurs est très important. Donc j’imagine qu’il faut pas mal réfléchir pour placer les cartes, surtout quand on découvre le jeu et qu’on ne connaît pas bien. Ca prend pas du temps ça ? Et à chaque play il faut les replacer ?

Bon, j’attends que tu nous en dises plus sur ce jeu. :pouicok:

Voici un petit aperçu rapide des mécanismes de ce jeu, ici:

http://crushrugby.eklablog.com/

Si les images ne s’affichent pas : utiliser la flèche oblique, en haut à droite de l’article qui vous intéresse: elle vous amène vers la visionneuse Google, qui normalement fonctionne.

Merci pour ces explications. :)

C’est un beau boulot. A la lecture des règles, ça a l’air assez pointu et simulationniste, proche de la réalité. Je pense qu’il faut bien connaître le foot US pour apprécier et notamment pour piger rapidement le placement des joueurs.

Ne prends pas mal ma question mais : tu n’as pas peur que ça fasse usine à gaz ?

Il faut lancer des dés, dépenser successivement ses points d’action, placer ses joueurs, les déplacer, faire des actions supplémentaires, jouer des cartes, lancer des dés 100, appliquer les modificateurs… tout ça pour un play, pfffou…

Peut-être qu’en pratiquant, à force ça va tout seul…

Je suis curieux de savoir comment fonctionne le mode solo.

Je comprends tout à fait tes réserves.
j’aurais eu la même réaction. :D
C’est un jeu sur un thème très très peu habituel, en tout cas en France.
Avec des mécanismes originaux.
Il y a plein de termes spécifiques (Block, Play, Scrimmage, etc…)
Et en plus il est auto-édité.

1) Je fais bien remarquer le titre de mon post : c’est un jeu pour les fans.
Donc si on est indifférent à ce sport (ce que je ne crois pas pour ton propre cas, vu que tu interviens ici), il va être difficile d’entrer dans la démarche de ce jeu.

2) Je vais essayer de faire la comparaison avec d’autres jeux.

Je me permet d’essayer avec BloodBowl, étant donné que tu en as parlé dans un post précédent. :wink:

Dans BloodBowl, la moindre action donne lieu à un jet de dé.
Un joueur veut sortir d’une zone de placage adverse ? On jette les dés.
Un joueur veut ramasser le ballon ? On jette les dés.
Un joueur veut…etc…On jette les dés.
Il faut en plus tenir compte des règles spéciales de certains joueurs.

Attention, je ne critique pas BloodBowl, qui est un super grand jeu (à quand la réédition de ce jeu ???) :pouicok: . J’ai 8 équipes de BloodBowl (humains, elfes, nordiques, amazones, orcs, chaos, etc…) que j’ai peint avec amour. J’ai également le jeu vidéo.

Ma première partie de BloodBowl a été désastreuse : oubli de modificateurs, de règles, de règles spéciales, etc…J’ai commencé à maitriser le machin après une dizaine de parties.
D’ailleurs certains joueurs de mon entourage ne jouent plus avec le jeu de plateau, mais utilisent uniquement la version vidéo de BloodBowl (ce qui est un peu triste). :cry:

Revenons à QuarterBack Blitz (QBB) : si tu te souviens bien de l’exemple que j’ai donné, chaque joueur lance 1 fois le dé pour compter le nombre d’actions (1er jet de dé).
Ensuite dans la phase de Block, le coach offensif lance les dés pour résoudre le Block (2ème jet de dé). Le coach offensif peut choisir de blitzer à la fin de la phase de Block (3ème éventuel jet de dé). Si le blitz réussit, ça arrête net le Play.

Ensuite, dans la phase d’actions, tu as eu 3 utilisations des dés (1 passe et 2 placages).
Contrairement à BloodBowl, le déplacement d’un joueur sans ballon ne nécéssite pas de test.

Au final, 5 tests pour un Play. Si il faut comparer avec BloodBowl, je comparerais avec le nombre de tests entre 2 Turnovers.

Tout ça en un minimum de temps. Dans QBB, on a un temps limité pour placer ses joueurs, pour agir, etc…Evidemment il faut être plus souple pour les 1ères parties.

3) J’ai l’impression que tu raisonnes en te disant qu’il y aura forcément 4 Plays par contrat.
Si tu te souviens de l’exemple : en 1 seul Play, le coach offensif avance de 5 yards. Si il fait la même chose au Play suivant, il aura rempli son contrat en seulement 2 Plays, et avancer d’au moins 10 yards par la même occasion. Le nombre de Plays par match n’est pas si grand que ça.

4) Parlons du placement des joueurs ; je conseille fortement aux débutant les placements suivants :
En offensive :
Ligne de Scrimmage : 1 WR, 5 Linemans, 1 TE.
Arrière-champ offensif : 1 QB, 2 RB, 1WR.

En défense :
Ligne de Scrimmage : 4 Linemans, 1 LB.
2ème ligne : 2 LB.
3ème ligne : 2 CB.
4ème ligne : 1 SS.
5ème ligne : 1 S.

Ce sont des dispositifs ultra-classiques et assez polyvalents. Je conseille de jouer 10 parties comme ça sans réfléchir plus que ça aux dispositifs. Après, avec plus d’expérience, on peut innover.

5) Une avant-dernière précision, sur le plateau de Scrimmage : la position des joueurs dans une zone donnée du plateau n’a aucune importance (droite, centre, milieu, aucune importance). Cela facilite grandement les mouvements et la mise en place des dispositifs.

6) Dernière précision : QBB N’EST pas une simulation pointue du football américain.
C’est un « jeu fun, fait par un fan, et pour les…fans qui veulent du fumble » !
Si tu cherches plus pointu, il y a l’excellentissime jeu de Pilum appelé « Firstdown Football », qui se déroule sur un grand plateau de jeu, avec des figurines, et sur une grille en 2 dimensions, contrairement à QBB où la grille est à 1 dimension (PAS de déplacement latéral à QBB !).
Le matériel de QBB c’est 2 plateaux de jeu en plastique souple, pas loin de 80 cartes (en planches, à découper), 106 pions de joueurs (en planches, à découper), des marqueurs, des dés à 10 faces, un livret de 28 pages, un livret en mode SOLO, des aides de jeu. Le tout pour environ 45 euros (un peu plus, un peu moins, et avec les FDP compris).

Voili voilou, et encore MERCI à l’intérêt critique et constructif que tu portes à ce jeu ! :pouicbravo:
Ce fut un plaisir que de te répondre.