En regardant ma ludothèque, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de jeu avec un plateau hormis Les aventuriers du rail anniversaire et Tigre et Euphrate , sinon je suis dans le jeu abstrait (ou pas) 2 joueurs ou le jeu de cartes ou un jeu un peu bâtard niveau plateau (genre 7 wonders)
Et J’aimerais un jeu bon dès 3 joueurs (s’il est bon à 2 tant mieux mais je sais que des très bons jeux à 2 y en a , et j’en ai) ou tout se passe sur le plateau ou presque , quelque chose ou se développe mais pas quelque chose ou on doit s’adapter à chaque tour qui fait que la stratégie change à chaque fois .
Evidemment, ça ne veut pas dire quelque chose de rigide.
Un peu de combat éventuellement sans que ce soit trop pénalisant pour celui qui l’engage.
Que l’erreur soit pardonnable et rattrapable sans que ce soit un jeu tellement équilibré qu’on a l’impression que peu importe ce qu’on fait, le score serait serré.
Ca peut être aussi un jeu ou on doit se placer.
Disons Familial, Familial +
Beaucoup de critères, peut être un peu contraignant, s’il y a des cartes ou de la monnaie ou autre trucs, c’est pas grave, l’important, c’est qu’il y ait un plateau
J’avais pensé à un jeu comme Endeavor, après je ne sais si ça colle avec ce que j’ai dit.
Balancez vos propositions, je ferais le tri même si tous les critères ne sont pas réunis.
Carson city !
Du combat pas pénalisant.
De la gestion.
Du placement.
Je verrais bien Myrmes, mais pas sûr qu’il corresponde à absolument tous tes critères.
Race to the Rhine, conçu pour trois joueurs, de la gestion, du placement et du combat ( contre le jeu), me semble correspondre à tes critères.
Kemet ou olympos ou deus
hyperborea???
bertrand dit:Race to the Rhine, conçu pour trois joueurs, de la gestion, du placement et du combat ( contre le jeu), me semble correspondre à tes critères.
+1
pteat beat dit:bertrand dit:Race to the Rhine, conçu pour trois joueurs, de la gestion, du placement et du combat ( contre le jeu), me semble correspondre à tes critères.
+1
Désolé mais monsieur veut du familial, voir familial+.
L’un des meilleurs jeux à 3 joueurs que je connais où l’on se tape dessus est Nexus Ops.
C’est tactique, violent et il faut bien gérer ses mines de Rubium pour construire ses armées.
Endeavor est un excellent jeu, beaucoup plus axé gestion, avec un peu de combat mais qui ne pardonne pas trop les erreurs. A 3 joueurs, ça marche bien.
Enfin, si tu cherches plutôt un jeu de placement, tu as Barony. Il y a moyen de s’affronter un peu, mais c’est essentiellement une course aux bons emplacements avec beaucoup de timing pour éviter de se faire piller ses ressources. A 3 joueurs, encore une fois, ça marche très bien.
Smallworld ? Bon, c’est peut-être un peu light niveau développement…
Dans le familial il y a Origin qui peut correspondre.
@Patricktruelle: je te conseille the golden ages. Mais c’est un familial++
Je dirais Deus ou smallworld. Deus étant plus gestion et smallworld plus combat.
Barony : j’ai lu que l’erreur ne pardonnait pas. Sur Vind’jeu de mémoire.
Si tu cherches un jeu où il n’y a pas à s’adapter à chaque tour, cela signifie que le jeu favorise la stratégie plus que l’opportunisme. Donc on est plutôt dans du gros gros jeu.
Salmanazar dit:Je dirais Deus ou smallworld. Deus étant plus gestion et smallworld plus combat.
+1
Ainsi que kemet
J ajouterai en familial ++ Lewis & Clark
Olympos c’est sûr !!
En familial je dirais Evo. Un peu de placement, un peu de gestion climat/et developpement génétique, un peu de baston, des enchère… bref un peu de tout et sur un plateau.
En familial+ je plusssoie Deus et autre Barony.
Arriala est chouette a 3. Jeu de placement / majorité, familial, rapide et trouvable a prix mini. A voir si le hasard amené par les cartes te convient.
JE vais déjà répondre pour ceux que je connais
Race to the Rhine, j’ai bien aimé la TTTV du jeu, ça donnait envie mais j’aurais jamais 2 joueurs prêt à s’investir dans un jeu pareil malheureusement.Et puis il est introuvable en ligne il me semble .
Smallworld, J’ai déjà joué pas mal de fois, j’aime bien, je ne l’ai pas mais je cherche autre chose, un peu plus de gestion, là on est dans l’opportunisme pur et dur .
Deus, je pense que c’est amusant à jouer, j’ai beaucoup hésité à l’acheter , à voir si l’effet combo de cartes peut plaire à mon cercle de jeu, et puis niveau plateau, on a de simples tuiles mises au hasard, je cherche plus un jeu avec un plateau sur lequel est dessiné quelque chose voyez vous.
Il est dans mon radar en tout cas. (même si les quelques topics stratégiques du jeu m’ont fait tiquer sur certaines choses)
Barony, idem pour le plateau, et puis il ne m’attire pas plus que ça peut être à cause du “l’erreur est difficilement pardonnable”
Myrmes, trop compliqué , je sais que je vais perdre les joueurs à la première partie, perso ça me dérange pas de m’investir sur plusieurs parties mais je dois avouer que mes séances de jeu ne sont pas aussi courantes que je le voudrais donc j’essaye de “rentabiliser”
Kemet, beaucoup de baston je me rappelle de la TTTV, souvent comparé à cyclades et le coup du joueur qui peut voler tout ce qu’on a fait ou du 3e qui arrive derrière pour récupérer la mise, je trouve ça dommage.
Olympos, un topic que j’ai crée il y a 2 ou 3 jours portait à croire que c’est pas forcément évident à faire jouer à des “”“novices”“” mais je le gardais sous le coude quand même.
Pour Endeavor, ça ne pardonne pas les erreurs quand on combat ou en général ? Le côté “je me développe et je m’en sers sur une carte” du jeu me plaît bien.
Sinon, je dis dès 3 joueurs mais ça peut être 4 ou 5, pas uniquement 3 joueurs.
En fait, je me rends compte que ce serait plus gestion mais si y a une petite touche ou une possibilité de “combat” ou de placement, c’est un plus.
Je vais regarder de plus près les autres propositions déjà. Si c’était que moi, je jouerais ou testerais tout mais j’avoue essayer de trouver LE jeu selon mon cercle de joueur, abordable sans être trop simpliste.
Après, peut être que je me voile un peu la face et que c’est un jeu opportuniste qu’il me faut, comme ça, ce n’est pas trop compliqué et on peut rattraper un retard.
Mon cercle de joueur n’a pas forcément la volonté de s’investir beaucoup dans un jeu donc je risque de faire un flop même avec un bon jeu .
The Manhattan project correspondrait mais il est sûrement un poil trop poilu pour ton groupe.
Sérénissima pourrait peut-être le faire mais certainement trop poilu. Sinon proche de celui-ci (sans l’être vraiment) mais plus fun : black fleet.
Si on part sur du Kemet, Deus, Olympos, Carson city, Myrmes, Lewis & Clark, je propose Through the ages et Antiquity.
Les topics de demande de suggestions : le repaire du n’imp.