[Jeu de Gestion] De vos Avis

Bonjour tous le monde.

Je suis en train de m’intéresser de plus en plus aux jeux de gestion. Notamment car je n’en possède pas. Enfin, j’ai RTTA, mais que je mets plus dans un jeu de Yam’s mille fois amélioré, et la Havane dont je n’aime pas trop le système de carte.
Et donc, en visionnant récemment quelques vidéos, je me dis qu’un bon petit jeu de gestion serait sympa. Seulement, je pense qu’il faudrait qu’il ne soit pas des plus compliqués. Surtout à expliquer, je pense par exemple à " Bruxelle 1893 " qui a l’air des plus excellents, mais qui me parait bien trop compliqué. Pourtant, sans être grand connaisseur du style, il a l’air vraiment poussé ce jeu !
Et donc je viens de voir ( Merci Yhandrev ) Gueules Noires, qui à l’air vraiment sympathique, certes le design me déplait un peu mais là c’est un avis subjectif.
Qu’en est il des autres bons jeux de gestion à regarder selon vous.
J’eu pensé à Agricola, mais de mémoire, il n’y a pas reellement d’interaction / blocage entre les joueurs.

Enfin, même si il y a surement des Topics sur les jeux de gestion, et je vais essayer d’en lire, merci de me donner vos avis si avez un peu de temps pour moi :)
Vous la souhaitant bien bonne ! ( La journée hein :mrgreen: )

Edit : Je risque de me prendre Steam Park également.
Synthèse au fil du temps :

Liste d’envie :
Gueules Noires A l’air bien sympathique
Spyrium A l’air vraiment sympathique. En attente de retours
Tournay
Liste des Jeux a découvrir ou Redécouvrir en vidéo avant de les classer

Lewis et Clark Règles vues, en attente de voir la partie
Maka Bana
Mega Watts Premières Etincelles
Agricola
Fresco
Oddville
Glen More
Tzolk’in
Caverna
Un monde sans fin
Jeux mis à l’écart pour diverses raisons et obligation de devoir en écarter :
Les Bâtisseurs du Moyen Age Pas la bonne catégorie à mon sens, et pas assez d’interaction entre joueurs ( en attente d’une extension )
Les Piliers de la Terre Le plateau a l’air sympathique, mais pas de vidéos
Age de Pierre Indécis, mais à mauvais titre. Voulant connaitre et découvrir un autre jeu que celui-ci
Peloponnes A première vue, ne m’inspire pas
Myrmes Mis de côté, à l’air trop compliqué et fouillis
Steam Park Mais que je ne considère pas comme Jeu de Gestion à proprement parlé Finalement mis de côté car d’autres achats prévus dans d’autres style de jeux.
Santiago de Cuba Sympathique et léger… J’aimerais bien faire quelques parties vite fait, mais je ne pense pas investir dedans.
Palais de Carrara Ne pas oublier de prendre en compte l’extension Sympa… mais devant faire des choix, je le laisse de côté pour le moment.
Descendance Vidéo vue, à l’air très sympa, mais je ne vais pas m’orienter dessus pour le moment, mais je le garde en mémoire !!

A une période je cherchais un jeu de gestion abordable pour initier des non joueurs et je dois dire que Santiago de cuba avait rempli parfaitement son rôle. Il permet de mettre un pied dans les jeux de gestion, sans être perdu dans de nombreux points de règles, la partie ne dure pas très longtemps et il est tout aussi excellent à 2 ou à plus. Sinon tu as aussi la Havane qui est un excellent choix.
Voilà, après dans le un peu plus lourd mais toujours abordable, tu auras les grands classiques tels que l’âge de pierre et compagnie…

L’âge de pierre, pour commencer c’est parfait.

L’Age de Pierre est plus un jeu de pose d’ouvriers que de gestion pure. La seule chose que tu as à gérer c’est ta bouffe. Mais pour quelqu’un qui n’ a jamais géré quelque chose dans un jeu, ça peut être un bon choix.
Pour ma part, je recommande Helvetia, qui ne possède que 4 actions possibles, mais qui est très efficace, car il comporte une part de réflexion dans le positionnement de tes bonhommes (surtout chez les autres) et de la production de ressources pour acheter un bâtiment ou vendre des marchandises.

Merci pour vos premiers retours.

Alors, je regarderais la vidéo de Santiago de Cuba :)
Pour l’âge de Pierre, j’y ai joué une fois, j’ai bien aimé, mais je ne sais pourquoi, je me dis que j’aimerais partir sur un jeu inconnu.
Concernant Helvetia, là c’est une autre affaire, je privilégie à défaut d’ailleurs, les jeux dont je peux avoir un bon aperçu en vidéo, histoire de m’en faire une bonne idée, et de pouvoir plus facilement faire un point explication des règles.
Pour la Havane, comme expliqué, je n’ai pas accroché.
J’attends également de voir la partie de Lewis et Clark et Maka Bana.

Chez Ystari, tu seras servi.

chez filo aussi, deux éditeurs “sûrs” pour le kubenboa.

Le jeu de gestion dès 9 ans, c’est bien sûr Les Bâtisseurs (en boutique depuis ce jour).
Et la référence du jeu de gestion familial + : 7 Wonders.

En ce qui me concerne mon premier jeu de gestion à été L&C. Et j en suis ravi.
Avant je jouais bcp à des jeux ameritrash. Et la transition c est bien faite. J ai aussi naufragés mais je ne sais pas si on peut le classer dans la catégorie gestion.
Je n ai pas eu de difficultés ni pour la règle ni pour la prise en main, de plus le mode solo permet de l approfondir avant de le faire découvrir.

bokomeme dit:En ce qui me concerne mon premier jeu de gestion à été L&C. Et j en suis ravi.
Avant je jouais bcp à des jeux ameritrash. Et la transition c est bien faite. J ai aussi naufragés mais je ne sais pas si on peut le classer dans la catégorie gestion.
Je n ai pas eu de difficultés ni pour la règle ni pour la prise en main, de plus le mode solo permet de l approfondir avant de le faire découvrir.

Je regarderais chez Ysteria et Filo alors :)
Ok pour ton retour sur Lewis Et Clark ! J'attends de pouvoir voir la partie sur Tric Trac :D
Sinon, sur les quelques Topics vus, beaucoup disent en parlant d'autres jeux : Bon ça ne vaut pas un Trajan, mais [ Etc Etc ]
Je regarde la vidéo Chez Yhandrev, ça a l'air sympa effectivement non ?

Agricola est clairement une valeur sûre, et ce d’autant plus qu’il propose une version familiale permettant de commencer en douceur pour appréhender plus facilement les concepts du jeu. L’apparition progressive des actions est également favorable à la découverte d’un jeu de gestion. Maintenant, si tu le trouves trop peu interactif, tu auras sans doute des déconvenues également avec l’âge de pierre ou autres jeux de placement d’ouvriers.
Question interactions et gestion, j’ai été très séduit récemment par Keyflower et Western Town, qui nécessitent de suivre en permanence les actions des autres joueurs, et dont chaque action adverse peut influencer ton développement. Maintenant, ce sont des jeux de gestion un peu costauds. Mais si tu es prêt à regarder ce que Trajan a dans le ventre, Keyflower et Western Town ne devraient pas t’effrayer :D

Si tu cherches des règles abordables, je ne te recommande pas Trajan il a surement des tas de qualités (moi j’aime pas), mais il n’est pas facile à aborder.
Dans agricola il y a beaucoup de blocage, dès qu’on joue un peu bien on joue là-dessus (surtout en version familiale). Moi ça ne serait pas mon must have en découverte, mais si c’est la seule raison pour laquelle tu le fuis n’hésite pas à rejeter un coup d’oeil.
J’ai trouvé gueules noires très agréable à jouer et je pense que ça peut faire une bonne introduction. Je n’aimais pas trop le matériel avant de jouer, mais finalement il aide à rentrer dans le jeu et est agréable à manipuler (je trouve)
Santiago de Cuba (j’ai pas aimé) on est dans du léger et rapide. Il y a des aspects gestion mais pour moi les sensations sont quand même un peu diférentes.
Lewis et Clark j’ai l’impression que c’est quand même un peu touffu si c’est les règles qui te font peur, ce n’est pas si facile de voir les conséquences de nos actions (je n’ai fait qu’une partie). Par contre pas mal de trucs à gérer. A voir si tu veux faire le grand saut.
Steam Park l’aspect gestion est léger, ça peut être une intro si le reste du jeu te tente. JE trouve personnellement que ce n’est pas sur les aspects gestion qu’on s’éclate.
Maka bana dans mes souvenirs il n’y a pas vraiment de gestion.
Un jeu simple bien que touffu, j’aime bien les pilliers de la terre. On est dans de la gestion/pose d’ouvrier pure et on voit les conséquences de ce qu’on fait.
Puerto Rico peut être sympa entre débutant mais à éviter si tu débute completement avec des gens qui connaissent bien.
J’avais trouvé que Coney Island un peu creux mais ça pourrait convenir à ta demande.
Fresco parait être dans le style visé aussi, mais il peut parfois manquer un peu de synamisme.
Ristorante Italia me parait aussi être dans la même catégorie.
Edit : Ha, et l’année du dragon aussi où c’est assez simple de rentrer dedans mais où on se fait massacrer si ya des différences de niveau. Et dans ma famille, ils aiment beaucoup tribun (mais je comprends pas trop quelles sont ses qualités plus précisément)

Ca serait interessant de creuser pkoi tu n’as pas accroché sur l’age de pierre.
Ca reste effectivement un des choix evidents quand on lit ton premier post.

juste pour se mettre le pied à l’étrier , ne pas prendre de risques, pas long et en plus pas chère et une vidéo dispo içi, tu as les bâtisseurs ( bombyx) , oddville ( iello) spyrium (ystari), gueules noires (gigamic) tournay ( pearlgames)la havane ( filosofia)
à voire aussi glen more chez aléa, la vidéo n’est sur tric-trac mais sur un autre site
j’ai touts ces jeux dans ma ludo ( sauf les bâtisseurs que je ne récupéré que samedi), tous sont trés trés bon je les sorts souvent quand on à des démo à la ludothéque de par chez nous ( sauf gueule noire qui vient de sortir).
mais celui qui je trouve propose la plus grosse interaction entre joueurs est oddville

Je connais l’âge de pierre, palais de carrara, Descendance, agricola terres d’élevage. J’apprécie pas mal les palais de carrara.
En récent, y a lewis & clark mais jamais essayé.
Piliers de la terre sinon a bonne réputation.
Tout comme tzolk’in.
En tout cas, pour débuter, l’âge de pierre est pas mal (mais assez monotone).

Santiago de Cuba
Les Palais de Carrara
Peloponnes bien sur, qui n’a pas encore été cité. Pas trop compliqué, de la gestion, de l’interaction avec les enchères.

Tu devrais effectivement te tourner vers Ystari : Caylus est excellent et Spyrium nous a fortement accroché (même si on est un peu perdu au début sur le choix des emplacements) voire Myrmes qui est très bon et est fortement interactif
Sinon, les classiques ou ‘must have’ selon moi : Puerto Rico, Power Grid, Tzolk’in, 7 wonders, Goa, Descendance.

En choisissant une action qui est par nature exclusive, on ne fait que gêner les autres joueurs dans Agricola selon moi, il répond donc aux critères, on peut voir dans puerto rico la même logique en forçant l’action du chargement des bateaux (comme dabs race for the galaxy avec l’action de consommation). Caylus permet aussi de bloquer ou de pousser à la dépense ses adversaires au travers de son mécanisme de passer son tour (sans parler des actions qui sont aussi exclusives), bref tous ces jeux possèdent des mécanismes de blocage.

Des jeux de gestion, il y en a des brouettes.
Il faudrait que Didou Did soit plus précis sur la catégorie de poids (c’est-à-dire d’accessibilité) recherchée.
On peut aussi l’exprimer en âge plancher, par exemple 10+, 12+, etc…

Glen More.
Parce que c’est en Ecosse. Un système de jeu original. Un système de comptage de points original. Rapide. Profond. :D