En fait, tout dépend si tu veux un jeu “clasisique” de gestion ou pas.
Par exemple, il y a Keyflower que j’adore, mais c’est pas hyper représentatif du jeu de gestion.
Dans les classiques : l’âge de pierre, les palais de carrara, hawai, sont tous assez abordables. Caylus n’est pas hyper complexe, mais un peu quand même, et il est surtout assez long.
Wouaouh ! Je ne remercierais jamais assez la communauté Tric Trac !! Donc avant toutes choses merci pour vos retours !
Alors, je vais essayer de reprendre un peu ce qui a était dit et proposé
@ Lapinesco : Ce n’est pas tant que je n’ai pas aimé l’âge de pierre, bien au contraire, en plus j’avais gagné la partie C’est juste que je ne sais pas, autant je l’ai donc aimé, autant j’aimerais découvrir autre chose peut être ou avoir autre chose. Il est vrai que j’ai souvent hésité à me le prendre. Ma partie remonte à longtemps, peut être devrais je en refaire une ceci dit
@ Kerquist : Alors, j’avoue effectivement, il est dur pour moi d’être précis, tant je ne suis pas expert en jeu de gestion, qu’il me faut également imaginer ce que pourrait aimer mon petit cercle de joueurs, pour ne pas que le jeu reste trop dans le placard. et qu’en plus à vous lire, il en existe pas mal ^^
Ensuite pour les propositions :
Les bâtisseurs du Moyen-Age : Comme mentionné dans le Topic dédié à ce jeu, autant ce petit jeu me fait de l’œil par sa beauté, sa simplicité et par son auteur, autant, j’ai l’impression là pour le coup, qu’on joue vraiment trop pour soit et qu’il n’y a que très peu d’interaction entre les joueurs. Mais ce jeu me fait de l’œil, j’attends de voir si une extension viendrait bouleverser ce petit bémol ( Par contre je ne le rentrerais pas comme jeu de gestion comme demandé )
De ce fait je rebondis sur Steam Park Je l’ai mis, il est vrai, mais là aussi, j’avoue je le prends pour sa gestion certes, mais pas que, comme le souligne Lililice, il y a d’autres aspects sur ce jeu effectivement. Je l’ai mis, pour montrer que j’ai un œil dessus et pour éviter qu’il ne soit mentionné finalement.
Agricola : Alors, ok, je vous ai bien lus, et je vais me repencher dessus, car j’avoue avoir été séduit par la gestion d’une ferme ^^
Pilier de la terre De ce que je viens de voir, le plateau à l’air sympa, mais il n’y a pas de vidéo, et comme déjà dit, je vais surement préférer un jeu ou je peux avoir un visuel ayant explication du jeu et partie en bonus.
Spyrium Alors, vous me l’avez mentionné, et cette nuit, je suis tombé sur la vidéo d’explication et de la partie, par hasard. Et franchement, j’ai bien aimé. Je ne sais ce que ça vaut concrètement et sur le temps, mais j’ai bien aimé le principe Peut être que si je devais partir sur l’achat de deux jeux de gestion, je pourrais très bien en prendre un classique en pose d’ouvrier ( Agricola - Gueules Noires - Age de pierre etc pour exemple, et un qui change la donne par un petit quelque chose comme spyrium ou d’autres )
Tournay A voir, mais à première vue, ne m’inspire pas.
Palais de Carrara A voir les vidéos, le plateau me plait
Oddville Il me faudrait voir de quoi il en retourne, en plus c’est un petit jeu ( de par son prix ) A voir donc Se pourrait être un bonus, une sucrerie rajouté dans mes achats ? ^^
Peloponnes A voir, mais à première vue, pas réellement emballé.
Myrmes Ce jeu, de mémoire, a fait un gros Buzz, d’ailleurs étant de Nice, j’ai pu suivre ce buzz a Cannes si je me souviens bien. Mais je ne sais pas, autant le thème m’accroche réellement autant je l’ai trouvé compliqué et pas si intéressant. A tord peut être, je ferais surement l’impasse. Peut être que ce serait plus le genre de jeu ou j’aimerais que quelqu’un m’initie et me fasse faire une partie ou deux, plutôt que ce soit moi qui me lance dedans.
Glen More Pas de vidéo …
Voilà, je pense avoir fait le tour d’une grande partie de vos retours. Je vais donc, pour la plupart regarder les vidéos. Cependant, depuis le changement de tric Trac, je ne peux plus voir les vidéos pendant ma pause Et ceci est ma plus grande tristesse !!! Il me faut donc trouver du temps Hors Taf, et c’est plus compliqué et donc plus long, ou faire comme cette nuit, regarder Spyrium jusqu’à 03 heures du matin
Je suis conscient également, que lorsque je mets de côté car pas de vidéo, ou ne m’inspire pas à première vue, je suis conscient que je peux passer à coté de quelque chose de bon, mais bon, il faut aussi éliminer et regrouper des choix plus précis de toutes les façons ^^
Voilà, si vous avez d’autres idées ou des commentaires à faire sur des jeux ! Je suis toujours un de vos lecteurs préféré
De plus, a chaque fois je me pose la question, du " Le jeu donne t’il l’envie d’y revenir "
Et je me soucie également du choix tactique, j’aimerais éviter un jeu, ou l’on trouve si je puis dire une " faille " dans le sens ou lorsque j’ai trouvé le plan de jeu à établir, il ne me reste qu’a faire en sorte de m’y appliquer pour pouvoir gagner …
Encore merci !
Regarde aussi Descendance, niveau interaction et rejouabilité, je le trouve pas mal.
Palais de carrara, attention la vidéo montre la version de base, avec l’extension c’est plus intéressant (les cartes objectifs changent)
Pour commencer le jeu de gestion, je te conseille de rester dans du très très simple pour commencer, sinon tu vas être perdu et dégouté. Myrmes n’est pas encore abordable pour toi, et Descendance, même s’il paraît assez simple pour beaucoup de joueurs, n’est pas l’idéal pour débuter.
Je te conseille plusieurs jeux, dont pas mal ont été déjà cités: Santiago de Cuba, Gueules noires, l’âge de pierre ou Waka Waka… Va voir aussi du côté de Fresco.
Les bons conseils que j’ai vu et que je te conseillerais si tu veux un jeu de gestion accessible:
Palais de Carrara
Gueules noires (pas testé perso, mais bons retours)
L’age de pierre
Glen more : souvent conseillé sur ce forum, mais je n’ai toujours pas sauté le pas ; ce jeu me parait être le grand oublié de l’édition française dans les jeux de ces dernières années… Je sais que la version éditée actuellement est multilingue, mais disons que la boite et le matos ne m’inspirent pas en l’état… Quand un éditeur français se penchera enfin sur ce jeu?
Sinon, perso je te conseillerais plutôt le jeu suivant, que tout le monde a zappé :
Megawatts Premières étincelles (c’est Megawatts en plus court et en plus simple, et avec un thème préhistorique plus accrocheur).
Pfiooo ! Je rajoute tout cela sur ma Liste des jeux à découvrir.
Merci !
Sauf DodoDo qui m’a fait rajouter Ankh Morpok sur ma liste d’achat qui n’était pas prévue !
S’il vous plait Mr Phal ! Remettez moi les codes sources ou je ne sais quoi comme c’était avant ! Pleaaaaaseeee !!
Pour Glen More voici la vidéo: http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/10/ … teau-test/
Sautez le pas, ce jeu est génial
Merci Soon-Tsoo, de ce fait j’ai passé Glen More dans la catégorie d’attente
Voici la synthèse faite en page 1 que je tiendrais à jour
Synthèse au fil du temps :
Liste d’envie :
Gueules Noires A l’air bien sympathique
Spyrium A l’air vraiment sympathique. En attente de retours
Steam Park Mais que je ne considère pas comme Jeu de Gestion à proprement parlé
Liste des Jeux a découvrir ou Redécouvrir en vidéo avant de les classer
Santiago de Cuba
Lewis et Clark Règles vues, en attente de voir la partie
Maka Bana
Palais de Carrara Ne pas oublier de prendre en compte l’extension
Descendance
Mega Watts Premières Etincelles
Agricola
Fresco
Oddville
Glen More
Jeux mis à l’écart pour diverses raisons et obligation de devoir en écarter :
Les Bâtisseurs du Moyen Age Pas la bonne catégorie à mon sens, et pas assez d’interaction entre joueurs ( en attente d’une extension )
Les Piliers de la Terre Le plateau a l’air sympathique, mais pas de vidéos
Age de Pierre Indécis, mais à mauvais titre. Voulant connaitre et découvrir un autre jeu que celui-ci
Tournay A première vue ne m’inspire pas
Peloponnes A première vue, ne m’inspire pas
Myrmes Mis de côté, à l’air trop compliqué et fouillis
A ton service ! Si tu as la moindre question concernant Glen More hésite pas, tu pourras toujours jeter un coup d’oeil au guide que j’ai écris dessus si tu veux des infos plus précises que sur la vidéo. Mais dans le doute prends le
Sinon j’ai vu que tu doutes sur Tournay: et bien ne doute pas, c’est mon dernier coup de coeur ce jeu, il est trop bon ! De toute façon sebduj et Pearl Games sont des génies
Juste : Je vois mal comment on pourrait qualifier Agricola “abordable”. Il y a quand même beaucoup d’éléments à retenir, beaucoup de points de règles difficiles à appréhender, et il faut en permanence s’aider de l’aide de jeu même si on y a déjà joué une fois.
Ok, je passe Tournay dans la catégorie a découvrir ( Grrrrr !! ^^ )
C’est les cartes qui m’ont paru un peu … froide …
Sinon, pour Agricola, de mémoire, je n’avais pas trouver cela trop compliqué… Il me faut la reregarder de toutes façons
Edit : Aprés, il ne faut pas oublier, que je ne vais pas pouvoir en prendre 10.000 hein ( Hélas ) ^^ Va être duuuur de faire un choix !
Mais pour l’instant, déjà, je pense que Spyrium est assuré d’être pris.
Salut,
comme j’adore les Piliers de la Terre, je me permet de signaler l’existence de vidéos.
On peut les trouver avec les liens dispo. sur la fiche du jeu sur Tric Trac.
Attention! le tester, c’est, en général, l’approuver.
brokoli dit:
Juste : Je vois mal comment on pourrait qualifier Agricola "abordable". Il y a quand même beaucoup d'éléments à retenir, beaucoup de points de règles difficiles à appréhender, et il faut en permanence s'aider de l'aide de jeu même si on y a déjà joué une fois.
Tout comme Caylus.
Agricola est abordable parce que les mécanismes sont cohérents avec le thème, et se retiennent donc facilement pour les nouveaux joueurs. S’il y a en effet beaucoup de variables à gérer pour un joueur confirmé, un joueur débutant en omettra un bon nombre mais cela ne l’empêchera pas de prendre plaisir à sa partie dans laquelle il pourra quand même agir. Après il aura simplement un score inférieur, c’est tout. En cela, c’est vraiment un jeu à deux vitesses, et qui du coup bien que s’adressant d’emblée à un public gamer est parvenu à séduire des joueurs beaucoup plus occasionnels.
Puerto Rico est une autre valeur sûre par laquelle beaucoup de personnes de ma connaissance sont parvenues aux jeux de gestion… à commencer par moi, d’ailleurs. Le déconseiller à un joueur débutant mais curieux et motivé pour découvrir cette catégorie est à mon avis un non-sens.
Mégawatts qui a été cité il y a peu est également un jeu sympa, original, et très abordable. A noter qu’il est à la fois jeu de gestion, et jeu d’enchère (un des très rares que j’affectionne). Après certains joueurs s’annoncent rebutés par le thème…
Sinon un jeu qui est plutôt joli (après c’est subjectif), et qui a souvent servi de passerelle à la ludothèque où je suis (le CNJ), c’est Tinner’s Trail, de Martin Wallace. Simple et fluide, et thématique en plus (je prends toujours le temps de raconter la petite anecdote de l’auteur ayant mené à l’idée de ce jeu), il a toujours bien plu.
Enfin L’Âge de Pierre fait en effet aussi parti de ces jeux passerelle qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises.
Un peu plus aléatoires mais ayant quand même souvent bien fonctionné : Les Géants de l’Île de Pâques et Yspahan. Là, je dirais que le succès dépendait généralement de qui expliquait le jeu…
Moi je dirais surtout que Agricola, s’il est touffu, à l’avantage que l’on voit à quoi peuvent serrvir les actions. On ne comprends pas forcément super bien toutes les implications, mais même sans avoir assimiler toute les règles, on trouve des raisons de jouer tel ou tel coup, ce qui est quand même très agréable.
Je trouve que règles touffues et compléxité de jeux ne sont pas toujours la même chose.
Agricola a déjà été cité : action et règle dans la logique du thème donc parait touffu à lire mais finalement super fluide à expliquer et jouer.
Puerto rico excellent comme classique : long à expliquer pour les bâtiments (mais pas forcément obligatoire) par contre règle très simple et tour très fluide là aussi.
Oddville en petit jeu mais attention assez déroutant à jouer les premières fois. Donc petit jeu vite expliqué mais visant quand même des joueurs habitués.
Chez Iello tjs, 8 minutes pour un empire qui sort là et qui a l’air dans la trempe des petits jeux de gestions, là avec de l’interaction dedans. (Un peu comme un Rattus d’ailleurs.)
Yspahan presque inévitable chez Ystari en jeu de gestion simple en 45 minutes, et qui reste bcp plus varié qu’un Age de Pierre qui est d’un répétitif (malgré son superbe habillage. Une utilisation des dés originale.
Et tjs chez Ystari Caylus Magan Carta que je trouve bien mieux en tant que JEU que son grand frère. Simple, de la gestion en cartes avec le système de chemin et de pose d’ouvrier comme Agricola. 2 niveaux de jeu aussi qui ne font pas du tout de la même façon. Et tu trouves d’occasion assez souvent son extension sortie en regroupement avec d’autres qui ajoute encore des éléments pour enrichir le jeu et lui donner un 3em niveau de jeu et donc encore des nouvelles habitudes de jeu.
Et finalement si tu as aimé les piliers mais reproché le manque de vidéo va voir du côté de la suite (vidéo sur TT) : Un monde sans fin opportunisme et gestion sont là avec des tours encore très fluides et rapides mais des choix à faire systématiquement. Excellent aussi avec (comme l’âge de pierre) un superbe plateau.
Je te conseille “LE HAVRE”, simple et fluide (que deux actions au choix par tour…)…c’est que du bonheur !!!
en fait, l’idéal du top du plus mieux, c’est si il y as un club pas loin de chez toi , ils se feront un plaisirs de te faire essayer plein de choses
Je me permets de rajouter trois oubliés :
Terra Mystica (un peu lourd pour débuter)
Troyes (en rupture un peu partout)
et Keyflower (un délice d’interactions)
Puis de m’insurger contre la relégation de Myrmes
Et enfin de conseiller des jeux plus abordables pour commencer comme beaucoup l’on déjà dit
La définition du jeu de gestion n’est pas la même pour tout le monde.
Si il n’y a pas d’argent ou de ressources à recevoir, garder puis payer ou utiliser, il me semble alors qu’il ne s’agit pas d’un jeu de gestion.
Je crois être un amateur de jeu de gestion et dans les jeux récents il y a du choix :
si tu a 2 à 3 heures devant toi : Russian Railroads avec ton beau plateau personnel ou tu gérera ton développement ferroviaire. Et après 4 parties et l’expérimentation de différentes façon de gagner je peut dire que c’est un très bon jeu.
Entre 1h30 à 2h00 : Maitres Couturiers Superbe matériel également et pas mal d’interactivité. Et à nouveau un bon jeu
Enfin pour jouer entre 1h00 à 1h30 : J’ai découvert récemment La route du verre qui ne mérite pas vraiment le détour car la gestion des actions est trop aléatoire voire chaotique.
Mais il y a également Gueules noires. Et la il me semble que c’est la belle découverte du moment. Plutôt léger sans être familial. Règles courtes et limpides. Gestion subtile.
Par chez nous, après trois parties on a déjà une dizaine de personnes qui applaudissent ce jeu.